L'École du Jeu, la formation théâtrale qui monte en puissance – sceneweb

L’Ecole du Jeu © Didier Monge
Immersion au sein de l’Ecole du Jeu, fondée par Delphine Eliet. Cette école privée a fait ses preuves et donné naissance à une nouvelle génération d’acteur.ices et artistes flamboyants grâce à une pédagogie unique en son genre qui place le corps au cœur de l’apprentissage
Il n’y a pas de voie tracée. Il n’y a jamais qu’un seul moyen pour atteindre ses objectifs ni une seule route pour arriver à destination. Il y a mille façons de se professionnaliser, par les études, sur le terrain, par l’alternance et j’en passe. Au théâtre, au cinéma, même combat. Il y a ceux qui passent par les grandes écoles nationales, le cursus public royal pour devenir comédien.ne. Il y a les enfants de la balle, les autodidactes qui apprennent sur le tas, les diamants bruts dénichés par casting sauvage, les conservatoires d’arrondissement, les cours privés bien sûr, Florent en tête de notoriété mais pas que, les stages épisodiques… l’offre est pléthorique pour se former. Les conditions tarifaires et d’admission divergent, les disciplines enseignées et la reconnaissance professionnelle aussi. Pas simple, quand on a le désir de faire du jeu son métier, de trouver chaussure à son pied. Mais depuis quelques années, il est une structure privée dont on entend de plus en plus parler. Qui sort du lot et de l’enseignement traditionnel.
Fondée en 2004 par la comédienne et metteuse en scène Delphine Eliet, l’École du jeu a fait son apparition dans le circuit parisien des formations professionnalisantes et les sons de cloche arrivés jusqu’à nos oreilles convergent : l’enseignement dispensé y est un socle solide et stable pour se lancer dans le métier. Très complet, il est basé sur une pédagogie unique en son genre qui place le corps au cœur de l’apprentissage : la TCIC ou Technique de Confirmation Intuitive et Corporelle. Discrète et confidentielle à ses débuts, l’École du Jeu est devenue une référence, le terreau d’où émerge une nouvelle génération d’acteur.rices remarqué.es, autonomes, libres et surtout, créateurs. Fini le temps de l’interprète voué à obéir aux désidératas d’un metteur en scène tout puissant, l’époque a changé, le théâtre aussi. Et l’acteur.rice au plateau n’a jamais été aussi maître de lui-même, en pleine possession de ses moyens, force de proposition, sculpteur de son rôle. Victoire Dubois, Louis Arène, Garance Marillier, Zita Henrot, Pauline Bayle et beaucoup d’autres actuellement actifs sur les planches ou les écrans sont passés par là. Car la TCIC est un merveilleux outil pour développer l’art de l’acteur, s’approprier son propre potentiel, gagner en confiance, en ouverture, en ancrage, en vitalité tout simplement. Ici corps et esprit peuvent pleinement s’épanouir dans leurs liens intrinsèques et la bienveillance n’est pas une option, elle est au fondement de l’éthique instaurée par Delphine Eliet, la moelle épinière de sa démarche.
A l’École du jeu, on se respecte, soi-même et l’autre en face, on ne juge pas, on s’écoute les uns les autres. Ce cadre préservé est nécessaire à ce qui s’y joue car on ne s’y ménage pas, on n’économise pas ses efforts, on s’engage totalement, on donne autant que l’on reçoit et les émotions, quelles qu’elles soient, sont la glaise du travail en œuvre. Dans ce havre du XVIIIème arrondissement, au cœur du quartier populaire de la Goutte d’Or, on y travaille avec concentration et détermination. L’ambiance est à la fois sérieuse et détendue. En jogging, en chaussettes, pieds nus, on foule le parquet tel que l’on est, en toute simplicité, sans chercher à prétendre quoi que ce soit. Echauffement, temps de parole en cercle qui viennent ponctuer le début et la fin des séances ainsi que les passages au plateau, les participants expérimentent des états de corps et de conscience plus ou moins intenses, extrêmes, vibrants, à travers des exercices multiples et variés qui impliquent nos émotions sans restriction, positives ou négatives, à portée de main ou totalement enfouies. Et si chaque exercice obéit à un énoncé et un cadre structurant, à l’intérieur, la liberté est totale. Car il est là l’objectif de cette technique redoutable, renoncer à nos schémas d’empêchement, à nos croyances limitantes via le plaisir de jouer et la libre circulation de l’imaginaire, afin de gagner en présence et en clarté, en souplesse physique et mentale.
Il a suffi d’un week-end pour entrevoir les bénéfices considérables de cet enseignement vertueux, pour se familiariser avec une technique émancipatrice et régénérante. Quoique courte, l’expérience fut un cataclysme, un ébranlement de tout l’être, une source de joie immense, le terreau de rencontres passionnantes, un espace d’expression décomplexé où l’on s’enivre de sa propre liberté, on l’on contacte en soi le plus précieux, le sauvage et le refoulé, l’essence de notre identité.
L’École du Jeu propose plusieurs cycles de formation : pour les amateurs de tous âges et horizons, des cours du soir, stages, weekends et ateliers hebdomadaires permettent d’expérimenter la TCIC que l’on soit comédien.ne ou pas, afin de gagner en aisance dans sa vie professionnelle et personnelle, apprivoiser son corps et ses émotions, développer sa créativité et sa capacité d’entreprendre. Pour les apprentis comédien.nes, un cycle initial suivi d’un cycle long propose un cursus complet et diplômant dans un objectif exigeant de professionnalisation. Pour les comédien.nes déjà en activité, un cursus intensif, des master class et training offrent un espace d’approfondissement et de perfectionnement, la possibilité de renforcer ses acquis, de faire le point sur sa pratique.
Et pour voir les élèves du cycle long à l’œuvre, le Théâtre Paris Villette (théâtre partenaire de l’École du Jeu) se fait l’écrin des Particulières d’été et accueille du 14 au 19 juin (en journée et en soirée) une série de performances scéniques qui permettent aux apprentis de se visibiliser auprès des professionnels et à tous ceux que l’École intéresse et attire, de découvrir une méthode de travail singulière et d’échanger avec les participants et équipes.
Marie Plantin – www.sceneweb.fr
Pour découvrir toutes les modalités d’inscription, les prochains stages, les dates d’audition pour le cycle long, rendez-vous sur le site de l’École en cliquant ici. 
L’Ecole du Jeu
36-38 Rue de la Goutte d’Or
75018 PARIS
Le Théâtre Paris-Villette
211 Avenue Jean Jaurès
75019 PARIS
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *






Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.
Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.
Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.
Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.
Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.
Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.
Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.
Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :
Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.
Réglages des polices Google :
Réglages Google Map :
Réglages reCAPTCHA :
Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :
Les cookies suivants sont également requis – Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :
Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

source

https://fragua.org/casting-dans-le-cinema-et-la-television/
https://netsolution.fr/quest-ce-que-le-casting-de-film/
https://seo-consult.fr/comment-devenir-presentateur-meteo/
https://word-press.info/presentateurs-meteo-de-casting/
https://pfeilgrod.net/les-avantages-et-inconvenients-de-rejoindre-une-agence-de-mannequins/
http://4dspace.net/casting-koh-lata/
https://google-adsense.info/quest-ce-que-le-casting-de-film/
https://dewiqiu.biz/comment-faire-un-film-de-casting/
https://mersinege.com/comment-faire-le-casting-dun-film/
https://hfu2030.com/le-seul-site-qui-propose-des-castings-professionnels/
https://bonite.fr/les-castings-au-cinema/
https://www.maxicasting.com/
https://bouddhisme.info/comment-trouver-les-meilleures-castings/
https://tafrob.info/casting-cinema-et-television/
https://polynesie-francaise.fr/reussir-un-casting-a-koh-lanta/
https://monnaie.biz/maxi-casting/
https://taipan.fr/presentateur-meteo-de-casting/
https://assurancevie.info/faire-les-meilleurs-choix-pour-un-casting-koh-lanta/
http://travaildereferencementseo.hautetfort.com/archive/2022/10/27/que-rechercher-chez-un-presentateur-meteo-de-casting-le-guid-6410666.html
https://www.metro-montreal.com/page/comment-trouver-les-meilleures-castings
https://defisconseil.fr/page/meilleurs-conseils-pour-les-castings
https://www.bibliothequeparis.fr/page/les-avantages-et-les-inconvenients-de-travailler-avec-une-agence-de-mannequins
https://abripiscines.fr/page/le-seul-site-pour-les-castings-professionnels
https://taillehaie.fr/page/casting-ce-que-vous-devez-savoir-avant-de-commencer
https://ski-alpin.fr/page/comment-devenir-mannequin-de-mode-a-paris-les-bases-que-vous-devez-connaitre
http://4dspace.net/comment-trouver-les-meilleurs-castings/
https://mersinege.com/casting-ce-que-vous-devez-savoir-avant-de-commencer/
https://hfu2030.com/devenir-mannequin-de-mode/

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire