Lean Management dans le milieu hospitalier : le CHRU de Lille … – DSIH

L’actualité des systèmes d’information hospitaliers et de la e-santé
17/01/2023 – #Webinaire DSIH | Jeudi 02/02 « Stratégies numériques et projets consolidants, retour d’expérience avec le GHT Brocéliande Atlantique »
16/01/2023 – Télésurveillance médicale et dispositifs médicaux numériques : la HAS annonce un guichet unique pour une « évaluation transversale »
16/01/2023 – Diagnostic médical et intelligence artificielle : deux comités d’éthique formulent des recommandations et appellent à la vigilance
17/01/2023 – La certification HDS : une condition de validité des contrats informatiques
17/01/2023 – ChatGPT à l’épreuve d’un test rigoureux
10/01/2023 – FIN 7 : détecter et contrer un acteur important du cybercrime
28/09/2022 – Entretien avec Frédéric Serein, Directeur Business Développement chez Dedalus
05/07/2022 – Entretien avec Christian Fillatreau, Président d’Alliance pour l’Innovation en Santé (ALLIS – NA) et coordonnateur innovation santé du Resah
27/06/2022 – Entretien avec Francis Mambrini, Président de la Fédération des Editeurs d'Informatique Médicale & Paramédicale Ambulatoire (FEIMA)
DSIH 37 Smart hôpital : l’adaptabilité en temps réel

DSIH 36 Quand l’hôpital se penche sur la sobriété numérique

DSIH 35 : GHT, convergence à l’approche

DSIH 34, Ségur, les grands petits pas du numérique

DSIH 33, E-parcours 2021, une année charnière

DSIH 32 : Hop’en, l’atout qualité des systèmes d’information ?

02/02/2023 : Stratégies numériques et projets consolidants, retour d’expérience avec le GHT Brocéliande Atlantique
08/12/2022 : Transformation numérique : retours d’expérience du GH Paris Saint Joseph et du Centre Antoine Lacassagne
27/10/2022 : L’imagerie médicale au carrefour des révolutions numériques
06/10/2022 : Cartographier et protéger ses données : des solutions pour prévenir les risques liés aux cyberattaques
27/01/2022 : Le DMP, une composante essentielle de Mon Espace Santé
09/12/2021 : Le Ségur du Numérique, une opportunité pour moderniser les SI en imagerie médicale
Vous souhaitez en savoir plus sur l’organisation des webinaires ? Contactez -nous
Formation Enjeux et Méthodes du Schéma Directeur Système d’InformationFormation Enjeux et Méthodes du Schéma Directeur Système d’Information

Formation e-Learning ISO/CEI 27001 Lead Auditor

Formation ISO/IEC 27001 Lead Implementer
TimeWiseTimeWise

InterSystems éditeur de logiciels novateurs dans le domaine de la Santé pour le développement rapide les bases de données et l’intégration d’applicationsInterSystems éditeur de logiciels novateurs dans le domaine de la Santé pour le développement rapide les bases de données et l’intégration d’applications

BASE CLAUDE BERNARDBASE CLAUDE BERNARD

Toutes les formations Contactez-nous
Voir l’annuaire DSIH Ajoutez votre site
Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >
Le pôle femme mère nouveau-né du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille, composé de près de 700 personnels dont 85 professionnels médicaux, a été pilote dans la mise en œuvre d'une démarche Lean Management. Ce projet collaboratif a atteint ses objectifs : améliorer la performance de l'établissement et les conditions de travail des professionnels, tout en répondant aux besoins des patients.
Le CHRU de Lille est le lauréat de la 7ème édition du Prix du Manager Public de l'Année organisé par le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) et BearingPoint, dans la catégorie « Relations usagers ». Le Prix du Manager Public de l'Année met à l'honneur celles et ceux qui allient sens du service public, prise de risque et capacité à porter une transformation collective dans la durée.
Agnès FERET, directrice déléguée à l'appui à la performance au CHRU de Lille et le professeur Damien SUBTIL, chef du pôle femme mère nouveau-né au CHRU de Lille, ont porté ce projet appelé Lean Santé-Qualité, Efficience et management. Comme le dit le professeur Subtil : « ce sont les personnes, qui vivent auprès des patientes qui vivent le problème, qui vont le décrire et trouver des solutions. »

Une première en France : une démarche de Lean au sein d'un CHRU

Le CHRU de Lille a lancé en 2014 une démarche de Lean Management afin d'améliorer la performance de l'établissement et les conditions de travail des professionnels, tout en répondant aux besoins des patients.
Pionnier en France dans la mise en œuvre du Lean Management en secteur hospitalier public, le CHRU de Lille a favorisé l'adhésion des personnels par une approche collaborative, basée sur un double pilotage administratif et métier. L'engagement des personnels tout au long du projet s'est traduit par des groupes de travail qui se sont déroulés dans une logique de coopération et de dialogue interprofessionnel au sein du CHRU.
L'équipe projet s'est appuyée sur des échanges et des retours d'expérience d'autres CHU/CH de Belgique, de Suisse, mais également avec le secteur industriel qui ont une longue pratique du Lean comme le site de Toyota de Valenciennes ou encore l'entreprise Delacre à Bailleul.
Des succès concrets
Au sein de ce pôle pilote, une amélioration très significative des indicateurs de performance est constatée :
Un dispositif de formation a été mis en place pour les personnels du CHRU, afin d'ancrer la culture d'amélioration continue au sein des services : la première session a eu lieu début 2016. Cette initiative a favorisé l'essaimage de la démarche au sein de l'établissement dans son ensemble.
La démarche de Lean Management déployée au sein du pôle femme mère nouveau-né a été reconnue comme modèle à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique. Sans l'alchimie du binôme représenté par Agnès Feret et le professeur Damien Subtil, et leur capacité d'entraînement, ces résultats n'auraient pu être rendus possibles.

ZOOM LEAN MANAGEMENT Le Lean est une méthode de management dont Toyota est l'un des pionniers. Elle vise l'amélioration des performances d'une organisation par le développement de tous les employés. Utilisée en entreprise, celle-ci permet de rechercher les conditions idéales de fonctionnement en faisant travailler ensemble le personnel, les équipements, et dans le cas présent les usagers, de manière à ajouter de la valeur aux services délivrés par l'organisation.
Retrouvez plus d'infos sur ce projet en vidéo sur modernisation.gouv.fr et bearingpoint.com/fr
A propos de BearingPoint
Les consultants de BearingPoint savent que l'environnement économique change en permanence et que la complexité qui en découle nécessite des solutions audacieuses et agiles. Nos clients du secteur public comme privé obtiennent des résultats concrets lorsqu'ils travaillent avec nous. Nous conjuguons compétences sectorielles et opérationnelles avec notre expertise technologique et nos solutions propriétaires pour adapter nos services aux enjeux spécifiques de chaque client. Cette approche sur mesure est au coeur de notre culture et nous a permis de construire des relations de confiance avec les plus grandes organisations publiques et privées.
Notre réseau global de 10 000 collaborateurs accompagne nos clients dans plus de 75 pays et s'engage à leurs côtés pour des résultats mesurables et un succès durable. Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.bearingpoint.com/fr-fr  
#hospitalier#chru
Les plus lus
Special Partner
84 Avenue de la République
75011 Paris
+33 (0) 299 462 443
Publicité
contact@dsih.fr
Rédaction
redaction@dsih.fr

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE