Le truc de Warren Buffet pour bonifier votre culture d'entreprise – LesAffaires.com

| Se connecter
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi
Mis à jour le 29/12/2022  |  lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les 10 «Pleins feux sur mon CELI» les plus populaires en 2022
29/12/2022  |  Les Affaires
Mise de fonds pour première maison: nous avons un gagnant!
28/12/2022  |  Thomas Gaudet
Retour sur l’info techno de 2022
26/12/2022  |  Les Affaires
RH: ce qu’on doit retenir de 2022
27/12/2022  |  Catherine Charron
Le salon de la transformation numérique
Publié le 31/10/2022 à 08:00
Publié le 31/10/2022 à 08:00
L’écoute active perd de son lustre face à nos échanges de plus en plus virtuels, selon Warren Buffet (Photo: Getty Images)
RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l’on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. Grâce à son flair pour détecter les bonnes affaires, «l’oracle d’Omaha», Warren Buffet, reconnaît les qualités des organisations qui se distinguent de la compétition.
Et l’homme de 92 ans remarque que l’une d’elles perd de plus en plus de son lustre: l’écoute active. Celles et ceux qui en font preuve tendent une oreille attentive à ce que leur raconte leur interlocuteur, posent des questions, et s’intéressent à leurs propos non pas pour en tirer profit, mais pour aider l’autre.
Or, devant des étudiants de l’Université de la Floride, l’investisseur et dirigeant de Berkshire Hathaway a dit croire que le numérique et le temps passé sur les réseaux sociaux affectent la capacité des internautes à communiquer et à résoudre rapidement des problèmes. Et ça nuit aux organisations.
«Dangereuse», cette habitude ne doit plus s’ancrer ni chez les individus ni au sein des entreprises, met-il en garde, car celles qui ne valorisent pas l’écoute active risquent de «s’autodétruire», rapporte le fondateur de Leadership from the Core, Marcel Schwantes, dans un papier de inc.com.
Et c’est en partie les travailleurs — surtout ceux qui souhaitent gravir les échelons — qui doivent absolument apprendre à polir cette compétence qui permet de résoudre des problèmes.
D’abord, elle crée de redoutables joueurs d’équipe. En taisant leur voix intérieure et leur égo pour se concentrer sur ce que les autres autour ont à dire, ces collègues reconnaissent à la fois les inquiétudes de leur interlocuteur et ce qui le freine dans sa progression, ainsi que les solutions aux embûches rencontrées.
Ensuite, grâce à l’écoute active, il est aussi possible de mettre plus facilement un terme aux conflits, qui sont inévitables dans les milieux de travail. Et ceux-ci ne disparaissent pas comme par magie!
Plutôt que de les esquiver ou de les ignorer, il est recommandé de prendre le taureau par les cornes et de se placer en mode résolution, ce qui implique d’écouter les doléances de chaque partie.
Cette qualité à s’intéresser profondément à ce que les autres ont à raconter différencie les collègues d’exception, encore plus aujourd’hui alors qu’elle se perd à la vitesse grand V, car elle permet à celles et ceux qui l’entourent de se sentir valorisés.
Aussi, dès qu’un membre de l’équipe en fait preuve, ça teinte inévitablement les échanges entre les autres, car ça induit un climat de confiance entre coéquipiers. Et c’est dans ce genre d’organisation que les employés sont prêts à mettre les bouchées doubles dans les moments critiques.
 
 
Pour ne plus rater ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!


 
À suivre dans cette section
EXPERT INVITÉ. L’économie canadienne ne devrait pas plonger dans la récession l’an prochain.
Chantiers Chibougamau est l’un des principaux employeurs de Chibougamau et de Lebel-sur-Quévillon.
REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.
REVUE DES MARCHÉS. Hésitation sur les marchés avant la fin d’année
Ces trois PDG vous ont inspiré en 2022.


Mot de passe ou pseudonyme oublié

Se connecter

Inscription
Votre meilleur allié pour faire grandir votre entreprise, votre carrière et votre portefeuille. Économisez 75% sur le prix en kiosque !
L’intelligence financière. Économisez 19% sur le prix en kiosque.
Groupe Context Inc.
Un site de Groupe Contex Inc.
355 rue Sainte-Catherine Ouest suite 501
Montréal, QC H3B 1A5
(514) 392-2009

Tous droits réservés. Groupe Contex Inc. © 2022




Pseudonyme ou mot de passe incorrect
Compte non confirmé. Regardez vos courriels.
Vous devez lier vos comptes lesaffaires.com et Linkedin avant d’utiliser cette fonctionnalité
Vous devez être connecté pour accéder à cette fonctionnalité.
pour vous connecter ou ici pour vous inscrire.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire