Le nouveau directeur de l'Opéra de Bordeaux « veut étendre et ouvrir, pas exclure » – Sud Ouest

Depuis lundi 17 janvier, Emmanuel Hondré, 54 ans, est officiellement directeur général de l’Opéra de Bordeaux. Originaire de Laval (Mayenne), ce flûtiste de formation a suivi des études de musicologie (une thèse sur la décentralisation artistique de 1815 à 1848) avant de travailler pour la Philharmonie de Paris. Il y était directeur du département concerts et spectacles quand il a postulé à la succession de Marc Minkowski.
Votre travail avait été salué à la Philharmonie de Paris. Pourquoi l’avoir quitté pour l’Opéra de Bordeaux ?
Déjà, parce que je…
Votre travail avait été salué à la Philharmonie de Paris. Pourquoi l’avoir quitté pour l’Opéra de Bordeaux ?
Déjà, parce que je ne pense pas que travailler à Paris soit forcément le couronnement d’une carrière, mais surtout parce qu’à Bordeaux, je peux exercer des responsabilités plus importantes. Ce qui m’intéresse dans ce poste, c’est de combiner des activités artistiques et des attentes politiques. La culture, les arts doivent s’inscrire dans les débats qui touchent l’ensemble de la société.
En quoi consistait votre travail à Paris ? Et quelles expériences pouvez-vous adapter à Bordeaux ?
Je travaillais sur trois axes : la programmation, avec 500 concerts par an ; leur production et la médiation, faire comprendre le travail des artistes à travers des forums, des colloques, des cours… L’idée était que tout cela forme un ensemble cohérent, que ce ne soit pas seulement un alignement de dates.
Je pars sur la même idée à Bordeaux : trouver une dynamique qui convienne à cette institution et à cette ville. Je me retrouve dans les mots « ouverture » et « expérience ». J’ai envie d’éveiller la curiosité. Je veux faire en sorte que ce que nous proposons en musique et en danse soit relié à des faits sociaux. Si je programme un opéra, un concert symphonique, un ballet, je ferai en sorte qu’il soulève des questions de société.
Je veux aussi faire en sorte que les musiques classique et non-classique puissent dialoguer sans qu’il y ait de hiérarchie entre elles. Pourquoi ne pas programmer des compositeurs de musiques de films comme Joe Hisaishi, Alexandre Desplat ou John Williams par exemple ? Ou des artistes electro, pop ou de chanson qui présentent un intérêt comparable à des compositeurs classiques ?
Et puis il existe aussi une musique classique populaire, qu’on entend dans la publicité ou au cinéma sans forcément que tout le monde en connaisse les compositeurs. Ce qui m’intéresse, c’est de développer les contacts entre tous ces langages.
Ce serait aussi un moyen de rajeunir le public des concerts symphoniques, qui peine à se renouveler ?
C’est une nécessité, bien sûr, mais sans déconstruire le public existant. Je veux étendre et ouvrir, pas exclure. L’orchestre s’appuie sur un socle artistique qui fait partie de son identité, et mon but n’est pas de le casser.
La Ville de Bordeaux veut un Opéra « citoyen, ouvert sur l’extérieur et contribuant à la transition écologique ». Comment envisagez-vous de suivre cette recommandation ?
(Il sourit) « Opéra citoyen », c’était le nom de mon projet ! Mais ce nom appartient à tout le monde. L’idée, c’est que les artistes sont responsables de leurs projets. Un Opéra citoyen doit porter l’art dans des zones où il n’y en a pas, en essayant que ça fasse du sens pour les gens qui y vivent. Ça ne veut pas dire dénaturer son art, mais faire en sorte qu’il éveille du désir chez celui qui le reçoit. Bien sûr, nos artistes ne sont pas des médiateurs mais ils sont capables de dialoguer avec des publics, de dire pourquoi leur art est important pour eux et pour la société.
Du coup vous avez commencé à travailler avec d’autres opérateurs de la métropole ou de la région ?
Oui, je suis en contact avec des compagnies de danse, des ensembles musicaux, y compris amateurs. Je veux qu’ils puissent dialoguer avec nous, même si c’est de façon ponctuelle. Nos forces artistiques doivent pouvoir aller au CAPC, dans le musée d’Aquitaine ou celui des Beaux-Arts ; sortir de Bordeaux pour aller au Rocher de Palmer, au théâtre des Quatre Saisons ou au Carré-Colonnes. Nous pouvons travailler aussi avec l’Oara (Office artistique de la région Nouvelle-Aquitaine) à l’échelle de la région.
L’Opéra de Bordeaux n’a plus de direction musicale ni de direction du casting lyrique. Où en est-on des successions de Paul Daniel et de Julien Benhamou ?
Nous discutons avec nos tutelles afin de trouver un homme ou une femme qui incarne le projet que nous voulons pour l’orchestre. Il y aura peut-être une certaine diversité dans la direction musicale, avec beaucoup de chefs invités. Quant au casting lyrique, Lyudmila Talikova, directrice de la troupe et des productions du Bolchoï, a accepté un rôle de conseillère en marge de son travail en Russie. J’espère que les recrutements seront lancés dans les mois qui viennent.

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