Le choix d'orientation d'un élève | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse – Education nationale

Missions et organisation du ministère, biographies du ministre, de la ministre déléguée et de la secrétaire d’État, acteurs et partenaires du système éducatif, Histoire et patrimoine, actualités de l'éducation.
Organisation de l'Ecole, valeurs et engagements, grands dossiers et textes officiels.
Présentation générale des programmes de l'école, du collège et du lycée, informations sur l’organisation, les partenaires et les actions en faveur de l’Europe et international, les actions éducatives et les examens et diplômes
Informations pratiques et services de démarches en ligne à destination des élèves et de leur famille : sur le fonctionnement de l’Ecole, l’orientation, les bourses et aides financières, les modalités d'inscription.
Les métiers de l'Education nationale, l'information sur les recrutements et concours, les carrières et les informations et services de gestion des ressources humaines.
Covid-19 | Cadre sanitaire pour l’année scolaire 2022-2023
L'orientation des élèves se construit dès la classe de sixième et tout au long de la scolarité grâce au parcours Avenir, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d'éducation, la direction des établissements et les psychologues de l'Éducation nationale.
 
Temps de lecture 5 minutes
Tout sur l’orientation

Les questions essentielles liées à l’orientation :

L’orientation du collège au lycée
Au cours de l’année terminale de troisième, le conseil de classe procède à un bilan afin de déterminer si l’élève a atteint les objectifs du cycle considéré. Le résultat de ce bilan est communiqué à l’élève et à ses parents par le professeur principal.
En fonction du bilan, de l’information fournie et des résultats du dialogue avec les membres de l’équipe éducative, les parents de l’élève ou l’élève majeur formulent des demandes d’orientation.
Les demandes d’orientation sont examinées par le conseil de classe qui prend en compte l’ensemble des informations réunies par ses membres sur chaque élève ainsi que les éléments fournis par l’équipe pédagogique. Le conseil de classe émet des propositions d’orientation.
Lorsque ces propositions sont conformes aux demandes, le chef d’établissement prend ses décisions conformément aux propositions du conseil de classe et les notifie aux parents de l’élève ou à l’élève majeur.
Lorsque les propositions ne sont pas conformes aux demandes, le chef d’établissement, ou son représentant, reçoit l’élève et ses parents ou l’élève majeur, afin de les informer des propositions du conseil de classe et de recueillir leurs observations. Le chef d’établissement présente prend ensuite les décisions d’orientation dont il informe l’équipe pédagogique, et les notifie aux parents de l’élève ou à l’élève majeur. Il peut conseiller, notamment quand le conseil de classe l’a recommandé, à l’élève et à ses représentants légaux que celui-ci suive un dispositif de remise à niveau.
Les décisions non conformes aux demandes font l’objet de motivations signées par le chef d’établissement. Les motivations comportent des éléments objectifs ayant fondé les décisions, en termes de connaissances, de capacités et d’intérêts. Elles sont adressées aux parents de l’élève ou à l’élève majeur qui font savoir au chef d’établissement s’ils acceptent les décisions ou s’ils en font appel, dans un délai de trois jours ouvrables à compter de la réception de la notification de ces décisions ainsi motivées.
En cas de désaccord, ils peuvent demander le maintien dans la classe d’origine pour une seule année.
Le calendrier post-troisième (Onisep)
La scolarité y est organisée en deux cycles :
La décision d’orientation prend en compte le niveau général de l’élève, sa motivation pour une voie particulière et ses chances de réussite dans les matières dominantes.
La décision d’orientation portant sur la voie en première, à la fin de la seconde, est prise par le chef d’établissement, à l’issue du conseil de classe. Si la proposition du conseil de classe ne correspond pas aux voeux exprimés par l’élève ou sa famille, ces derniers sont reçus par le chef d’établissement pour les en informer et recueillir leurs observations. Le chef d’établissement prend la décision finale.
Une fois engagé dans le cycle terminal (première et terminale) d’une voie conduisant à un baccalauréat, chaque élève pourra accéder en fin de première, s’il le souhaite, à la classe de terminale de la même voie.
En classe terminale des lycées, le conseil de classe se prononce sur les vœux de poursuite d’études des élèves dans l’enseignement supérieur afin d’éclairer le chef d’établissement appelé à émettre un avis sur chacun de ces vœux.
Après un premier échec au baccalauréat, le redoublement de la classe terminale pour l’élève est un droit.
À la fin de chaque cycle, si la décision d’orientation prononcée par le conseil de classe et confirmée après entrevue avec le chef d’établissement n’est pas conforme aux demandes des familles, celles-ci peuvent choisir de faire appel. Les familles disposent d’un délai de trois jours ouvrables à compter de la réception de la notification de cette décision. La situation de l’élève sera alors examinée par une commission d’appel présidée par l’inspecteur d’académie.
L’établissement informe les familles des modalités de mise en œuvre de cette procédure, de la date et du lieu de réunion de la commission d’appel.
Le chef d’établissement transmet à la commission d’appel les décisions motivées ainsi que tous les éléments susceptibles d’éclairer cette instance. Les parents de l’élève ou l’élève majeur qui le demandent sont entendus par la commission. L’élève mineur peut être entendu à sa demande avec l’accord de ses parents.
La commission d’appel examine le dossier de l’élève et prend une décision définitive d’orientation qui est communiquée par écrit à la famille.

Pour approfondir, vous pouvez consulter les pages suivantes : 
Mise à jour : Juillet 2022
Informations pour les élèves : métiers, études, stages en entreprise et jobs d’été, bourses, logement étudiant, séjours linguistiques, aide à l’orientation.

www.cidj.com
Informations sur les formations en France et des fiches métiers par niveau d’études et centre d’intérêts.

www.onisep.fr
InserJeunes : un service d’aide à l’orientation des jeunes en voie professionnelle
S’informer sur les formations, trouver la formation professionnelle, par l’apprentissage ou par la voie scolaire du niveau CAP au BTS, la plus adaptée pour entrer dans le monde du travail : Inserjeunes est un service en ligne d’aide à l’orientation des jeunes en voie professionnelle.
Le dispositif des Cordées de la réussite propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d'orientation. L'objectif est d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur.
En savoir plus
Que faire après la 3e ? Quelle voie choisir ? Où trouver des conseils ? Découvrez toute l'information sur l'orientation au collège et au lycée.
En savoir plus
La 23e édition du Salon européen de l’Education, se déroule du vendredi 25 au dimanche 27 novembre 2022. Le ministère chargé de l'Éducation nationale et de la Jeunesse – en partenariat avec le Cned, Canopé, l’Onisep et le Service civique – est présent chaque année.
En savoir plus
© Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

source

https://www.a2forces.fr/bilan-d-orientation-articl…

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire