Le cahier des charges : un outil puissant dans l'achat des prestations intellectuelles d'innovation – Prestations intellectuelles > Familles d'achats – Decision-achats.fr – Decision-achats

Créer votre compte gratuitement et accéder à tous les contenus de Décision Achats !
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
Vous avez déjà un compte
Vous n’avez pas encore de compte
Prenez 1 minute pour vous inscrire et boostez votre activité en rejoignant la communauté Decision-achats.fr !
Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles
 
Partagez cet article par email
 
Votre message a bien été envoyé!
Pub
Familles d’achatsPrestations intellectuelles

Occupant à cette époque le poste d’acheteur au sein de Vedecom, Guillaume Delord a voulu comprendre, décortiquer et améliorer l’analyse des prestations intellectuelles dans le public et le privé : « Ce type d’achat est complexe pour les acheteurs et son évaluation peut être insuffisamment cadrée. Revêtant parfois un caractère trop abstrait, il paraît difficilement quantifiable avec des niveaux d’expertises différents et des facteurs externes variés ». Ses travaux le conduisent à croiser des données d’innovation et de prestations de services de manière à identifier une méthode d’analyse pérenne. Il met rapidement en évidence l’importance de la rédaction du cahier des charges dans la pertinence des réponses réceptionnées. Dans le cas contraire, « elle repose essentiellement sur deux fichiers, à savoir l’offre technique et le bordereau de prix, qui rendent la comparaison des offres fort peu équitable et qualitative », considère Guillaume Delord.
Pour être performant, le cahier des charges pour des prestations intellectuelles devrait, d’après ses études, intégrer six critères établis : le prix, la structure de la société c’est-à-dire sa solvabilité et les différents projets qu’elle a menés, le dossier de compétences attestant des connaissances et de l’expérience acquises, le délai, le contrat de prestation intellectuelle et l’Innovation. « Il faut notamment pouvoir évaluer les capacités d’une entreprise à réaliser de l’innovation et de l’open innovation, et à former et sensibiliser régulièrement ses équipes sur ce sujet », complète Guillaume Delord. Chacun de ces six critères doit être assorti d’une pondération variable selon la nature des projets. « Ils permettent d’être objectif et précis et d’évaluer les offres avec des critères essentiels et pour la plupart quantifiables. Il en résulte également une mise en avant justifiée des fournisseurs investissant largement en R&D au travers du critère Innovation », commente Guillaume Delord.
Il a mis sa méthode d’analyse en pratique chez Vedecom où il a occupé le poste d’acheteur. Celle-ci s’est soldée par la réception d’offres résolument plus complètes et détaillées, lui assurant une sélection plus fine. « Cela m’a apporté de la rigueur dans l’analyse des offres et m’a aidé à mieux apprécier le fonctionnement et la manière d’opérer des répondants », admet Guillaume Delord. Il a depuis changé de poste, occupant désormais celui de responsable des achats chez Arcel. Pour autant, il continue d’employer sa méthode pour des pièces industrielles, comme des composites ou des composants électriques semi-conducteurs, en modifiant les critères de sélection. « Elle peut être adaptée et répondre aisément aux problématiques de toute famille d’achats », conclut Guillaume Delord.
Pub
Nous suivre
Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Abonnez-vous
Recevez le magazine directement chez vous,
et en version numérique
8.75 € / mois
Nos événements
L’agenda des salons et événements […]
Deux journées de conférences & networking
Le RDV network des décideurs achats revient !
Pub
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande
La gestion des identités au centre des défis IT
Cybermenaces : et si la meilleure défense était l'attaque ?
Gestion des données personnelles : « pour un DPO dans chaque entreprise »
Faire appel à un freelance, oui ou non ?
Achats de prestations intellectuelles : comment attirer les meilleurs freelances du digital
Achats de prestations intellectuelles: 4 leviers pour tirer le meilleur parti des plateformes
En version papier
Recevez le magazine directement
chez vous

8.75 € / mois
En version numérique

Ne rien manquer de vos actualités préférées

Suivez-nous:
À propos
Decision-achats.fr et le magazine Décision Achats sont les médias leader en France de l’information B2B et de la communauté professionnelle des acheteurs. Deux outils indispensables pour les pros des achats pour les prestataires de la filière achat.
À propos
Sites du groupe
Services
Fils RSS
Contactez-nous
Abonnement

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire