Le bachelor universitaire de technologie (BUT), le nouveau DUT – Business Cool

Depuis la rentrée 2021, les DUT se sont transformés en BUT, bachelor universitaire de technologie. Cette nouvelle dénomination s’accompagne d’un programme repensé et désormais dispensé, dans les IUT, en trois ans. Spécialités, différences avec le DUT… On te dit tout sur le nouveau diplôme de référence des IUT !
 
Le bachelor universitaire de technologie (B.U.T) est un diplôme universitaire qui est traditionnellement proposé dans le domaine des sciences et de la technologie. Cependant, il existe de nombreuses spécialités offertes dans plusieurs domaines ! Les enseignements proposés sont riches et variés, et le parcours que tu suivras peut t’ouvrir de nombreuses portes.
Ce type de diplôme peut être obtenu en général en trois ans. Ce cursus universitaire permet aux étudiants de se préparer pour des carrières dans des domaines tels que l’ingénierie, la technologie de l’information, la science des matériaux et d’autres univers connexes. Le programme d’un BUT varie en fonction de l’école et du domaine choisi, mais il comprend généralement des cours théoriques et pratiques, ainsi que des stages pour aider les étudiants à acquérir une expérience pratique. En outre, il est possible de réaliser ce programme en alternance.
Lire aussi : La chaîne Trace se lance dans la formation avec Trace Academia
 
Le bachelor universitaire de technologie est dispensé au sein des instituts universitaires de technologie (IUT). Ils correspondent à ce qui était anciennement connu sous le nom de DUT. À l’origine, cette formation était dispensée en deux ans. Désormais, il faut compter trois ans pour obtenir le diplôme. En effet, cela remplace la formule habituellement choisie par les étudiants de DUT qui optaient ensuite pour une dernière année de licence professionnelle.
Le programme d’un bachelor universitaire de technologie varie en fonction de l’école et du domaine d’étude choisi. En outre, chacune des spécialités propose de nombreux parcours différents. Les élèves du BUT peuvent s’attendre à apprendre les concepts fondamentaux en sciences, en technologie, en marketing, en management, ainsi que des compétences pratiques en résolution de problèmes. L’objectif était de permettre aux étudiants de ce cursus universitaire d’être opérationnels et de pouvoir intégrer le monde du travail.
Le bachelor universitaire de technologie peut être un choix de parcours intéressant pour les étudiants en raison de la demande croissante pour des professionnels qualifiés dans les domaines visés, surtout dans les secteurs des technologies et des sciences de l’information et de la communication, où les besoins sont nombreux.
Pour intégrer ce programme, l’étudiant doit avoir obtenu le bac et réaliser une candidature sur Parcoursup en bachelor universitaire de technologie. Il doit ensuite choisir son établissement, ainsi que la spécialité qu’il souhaite rejoindre. Son dossier sera étudié, puis il recevra une réponse selon le calendrier Parcoursup 2023.
Le BUT se veut très professionnalisant. De nombreux stages peuvent être réalisés durant ta scolarité. Il est même possible de réaliser les deux dernières années en alternance. Celles-ci doivent s’inscrire dans ton projet professionnel. En outre, de nombreux travaux pratiques sont proposés durant tes trois années d’études. Cela va permettre de faciliter ton insertion dans le monde professionnel juste après ta sortie de BUT. Néanmoins, ce diplôme professionnalisant te donne la possibilité de poursuivre tes études et te permet de te diriger vers une autre formation, en école de commerce ou en master à l’université par exemple.
Lire aussi : Le Mastère Spécialisé (MS) : Tout savoir sur cette formation professionnalisante
 
Le niveau bachelor en France est le niveau d’études universitaires qui suit immédiatement la fin du lycée et qui arrive juste après le bac. Les étudiants qui souhaitent suivre un diplôme niveau bachelor doivent avoir obtenu le bac pour être admissibles à l’IUT et ainsi réaliser son BUT. Il correspond généralement à un diplôme de licence et possède d’ailleurs ce grade de licence, dans le cadre du BUT et des formations proposées en BUT.
Les formations de niveau bachelor permettent aux étudiants de se spécialiser dans un domaine d’étude particulier, tels que les sciences, les arts, les sciences humaines ou les sciences sociales. Elles leur donnent les compétences et les connaissances nécessaires pour poursuivre des études supérieures ou pour entrer directement sur le marché du travail. Pour atteindre le grade de licence, il faudra bien évidemment t’assurer de valider tes trois années d’études.
Le BUT et le programme de niveau bachelor en France sont organisés en trois années d’études : la première année, également appelé « licence 1 », est généralement consacré à la formation générale et à l’acquisition de compétences de base dans le domaine d’étude choisi. La deuxième année, également appelé « licence 2 », permet aux étudiants de se spécialiser davantage dans leur domaine d’étude et de développer des compétences avancées. C’est sur cette période que tu auras ta période de stage en entreprise. La troisième année, également appelé « licence 3 », est généralement consacré à la réalisation d’un projet qui dure pendant toute une année, ce qui permet aux étudiants de mettre en pratique les connaissances et les compétences qu’ils ont acquises au cours de leurs études. Tu pourras également avoir des travaux dirigés, qui vont t’offrir une dimension pratique dont tu vas pouvoir bénéficier lors de ton entrée de le monde professionnel. Tu peux aussi opter pour une formation en alternance.
Le bachelor en France t’offre de nombreuses opportunités pour poursuivre des études supérieures, comme un master. Les diplômés d’un diplôme de niveau bachelor peuvent également entrer sur le marché du travail et trouver un emploi dans de nombreux domaines, tels que l’informatique, la recherche, la finance, la santé, les arts et tout ce qui tourne autour du développement technologique et de l’innovation.
Lire aussi : Le Master of Science (MSc) : Définition, management, finance…
 
Le BUT et le DUT sont tous les deux des diplômes universitaires auquel tu peux accéder après le bac. Cependant, il existe quelques différences entre les deux. Par ailleurs, le second, le DUT, n’est plus dispensé aujourd’hui en IUT.
Le BUT (bachelor universitaire de technologie) est un diplôme universitaire se compose donc de trois années d’études et c’est également une formation que tu peux suivre en alternance. Ce cursus est fortement tourné vers les entreprises et l’étudiant va bénéficier d’une approche pédagogique différente, avec jusqu’à 26 semaines de stage notamment ! Après l’obtention du diplôme, il est facile de rejoindre une entreprise.
Le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) couvrait les mêmes domaines que le BUT : sciences, arts, sciences humaines, sciences sociales… Le programme d’études pour un DUT comprend généralement des cours théoriques et pratiques dans le domaine d’étude choisi, mais l’accent était plus mis sur les travaux pratiques que l’expérience professionnelle en tant que telle. Tu ne pouvais pas suivre la formation en alternance sur toutes tes dernières années de cursus par exemple.
 
Il existe plusieurs différents types de bachelor universitaire de technologie. Voici quelques grands secteurs balayés par les BUT :
Il est important de souligner qu’au sein de ces BUT, il existe différents parcours qui te permettront de te spécialiser dans le sujet et secteur de ton choix. À noter que certains sont plus populaires que d’autres !
 
Le bachelor universitaire de technologie GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) est un diplôme universitaire qui est proposé dans le domaine de la gestion des entreprises et des administrations., comme son nom l’indique. Ce diplôme est obtenu après trois ans d’études universitaires et permet aux étudiants de se préparer pour des carrières dans le privé ou le public.
Le programme du BUT GEA comprend généralement des cours théoriques et pratiques en gestion, en comptabilité, en marketing, en ressources humaines, en management et dans d’autres domaines connexes. Les étudiants qui suivent ce type de formation peuvent s’attendre à apprendre les concepts fondamentaux de la gestion des entreprises et des administrations, ainsi que des compétences pratiques en analyse financière, en stratégie d’entreprise et en gestion de projet. En plus de ta formation au sein d’un institut universitaire de technologie, tu pourras également confronter tes savoirs théoriques en entreprise.
Le bachelor universitaire de technologie GEA peut être un choix de carrière attractif pour de nombreux étudiants en raison de la demande croissante pour des professionnels qualifiés, de niveau bac+3, dans les domaines de la gestion des entreprises et des administrations. Pour réussir dans un bachelor universitaire de technologie GEA, tu dois démontrer ton intérêt pour les domaines de la gestion et de l’administration, ainsi qu’une solide aptitude en mathématiques et en résolution de problèmes. Les étudiants doivent également être capables de communiquer efficacement, de travailler en équipe et d’utiliser des outils informatiques pour gérer les données et le flux d’information.
Lire aussi : Audencia ouvre le Bachelor Com & Tech
 
Comme tu l’as compris, tu peux réaliser ton BUT dans l’un des 112 IUT de France. L’atout de cette formation est qu’elle est proposée sur tout le territoire français, y compris dans les DROM-COM. Attention cependant, certaines spécialités ne seront pas forcément dispensées dans ton IUT de proximité.
Concernant le prix pour intégrer un bachelor universitaire de technologie, il s’agit de frais d’inscription universitaires classiques. En effet, ton diplôme de grade licence ne te coûtera que 169€ par an. Avec cette offre de formation, tu pourras donc facilement rentrer sur le marché du travail avec un salaire bien supérieur à celui d’un diplômé de niveau bac. Tu seras au même échelon hiérarchique qu’un étudiant de licence.
Lire aussi : Accès en master, licence, vie étudiante, bourses… Les annonces de Sylvie Retailleau
 
Après avoir obtenu un bachelor universitaire de technologie, les étudiants ont de nombreuses options et peuvent poursuivre leurs études ou entrer sur le marché du travail. Voici quelques exemples de choix de parcours qui peuvent être envisagés après un BUT.
De nombreux diplômés de bachelor universitaire de technologie choisissent de continuer leurs études en master pour approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans leur domaine. Les masters peuvent être offerts dans un large éventail de domaines, tels que la gestion, l’ingénierie, la science des matériaux, la technologie de l’information et d’autres domaines connexes. Après un BUT, tu peux tout aussi bien t’orienter vers un Programme Grande École en business school, ou une formation d’ingénieur. Tu peux également intégrer une université. Si tu rejoins une formation en école de commerce, il faudra alors passer les concours AST durant ta 3e année du cursus. Il ne faudra pas oublier d’affiner ton projet professionnel !
Certains diplômés de bachelor universitaire de technologie décident d’entrer directement sur le marché du travail. Ils peuvent être en mesure de trouver des emplois dans de nombreux domaines liés à leur domaine d’étude, tels que l’ingénierie, la technologie de l’information, la gestion des entreprises et des administrations, la science des matériaux ou bien d’autres secteurs comme le social et le juridique. Les diplômés de BUT peuvent également bénéficier de salaires compétitifs et de nombreux avantages, comparés à d’autres diplômés de niveau bac+2. Cela est notamment facilité par les périodes en entreprise sous formes de stage ou en alternance, qui peuvent déboucher sur un CDI.
Dans certains cas et dans certains pays, les diplômés d’un bachelor universitaire de technologie peuvent également choisir de participer à des stages supplémentaires pour acquérir de l’expérience pratique dans le domaine professionnel de leur choix. En effet, le format du BUT existe également à l’étranger. Les stages peuvent être offerts par des entreprises, des organisations à but non lucratif ou des gouvernements, et peuvent aider les diplômés à acquérir des compétences pratiques et à même créer un réseau.

Hello, je m’appelle Max et j’aime te faire découvrir de nouvelles infos sur la Tech, le business, l’entrepreneuriat, les startups ou l’éducation. N’hésite pas à aller checker mon podcast !
Comments are closed.
Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE