L'AJA arrache le nul à Troyes, concours des vins du Grand Auxerrois, accident mortel à Soucy… L'essentiel de l'actualité de la semaine – L'Yonne Républicaine

Publié le 06/11/2022 à 19h00
La rédaction
Sport, économie, justice, faits divers, culture… Voici l’essentiel de l’actualité dans l’Yonne, cette semaine, du lundi 31 octobre au dimanche 6 novembre 2022.
Le député de l’Yonne Julien Odoul reconduit au sein du conseil national du RN

Le parlementaire icaunais et président du groupe RN au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a été reconduit, samedi 5 novembre, au sein du conseil national du Rassemblement national par son nouveau président, Jordan Bardella.
Certaines routes basculent à 90 km/h ce lundi

Le retour à 90 km/h sera effectif ce lundi 7 novembre dans l’Yonne. Pour l’heure, seules quelques routes départementales sont concernées. Avant de prendre le volant, on vous aide à vous y retrouver grâce à une carte interactive.
Champlay, Chamvres et Paroy-sur-Tholon privées d’électricité une partie de la journée à cause d’une chute d’arbre
L’AJA arrache le nul à Troyes
Une semaine après avoir pris les trois points à domicile face à Ajaccio, l’AJA n’a pas fait le voyage à vide à Troyes ce vendredi. Poussé par son public, venu en nombre dans le parcage visiteur pour ce derby, les hommes de Christophe Pélissier ont souffert face aux Troyens, mais ont eu le mérite de s’accrocher jusqu’au bout pour finalement arracher un nul important dans la course au maintien
premium « Aller chercher un point à l’extérieur, ça fait du bien à tout le monde. » : les réactions après Troyes-AJA (1-1)
De l’Yonne à l’Égypte, un agriculteur engagé à la COP 27

Thierry Desvaux, agriculteur à Bligny-en-Othe, va s’envoler, ce samedi 5 novembre 2022, pour la Cop 27 en Égypte. Bénévole à l’association Agriculteurs français et développement international, il espère « à son échelle » faire entendre le monde agricole dans cette conférence.
« L’Yonne a enregistré le mois d’octobre le plus chaud de son histoire » : les chiffres d’un mois record
« Comme au niveau national, l’Yonne a enregistré le mois d’octobre le plus chaud de son histoire« , expose Christophe Mertz, météorologue chez Météonews, au regard des résultats observés à la station météo de référence, à Auxerre, sur l’ensemble du mois écoulé. Ce record vaut aussi bien pour la moyenne des maximales hautes (20,8 °C) que pour celle des maximales basses (11,6 °C).
69 vins médaillés au 30e concours des vins du Grand Auxerrois

La 30e édition du concours des vins du Grand Auxerrois se tenait ce samedi 5 novembre 2022, dans la salle des fêtes de Coulanges-la-Vineuse. 42 jurés ont départagé 180 échantillons de vins, de toutes les appellations de l’Yonne, hors chablis. Ils ont donné pour chacun une note globale, sur l’aspect visuel, olfactif, gustatif et l’impression générale. Retrouvez le palmarès ici.
premium Recours au 49-3 : ce qu’en pensent les parlementaires de l’Yonne
Le Parc du Morvan pourrait être labellisé « réserve de ciel étoilé » l’été prochain
Fin 2018, le Parc naturel régional du Morvan (PNRM) annonçait son intention de candidater au label « réserve internationale de ciel étoilé » délivré par l’IDA (International Dark-sky Association), une association américaine qui promeut des zones sans pollution lumineuse. Quatre ans après, où en est la candidature ? On fait le point par ici. 
Une dentiste est enfin arrivée à Joigny

Une chirurgienne-dentiste prend ses fonctions à Joigny. L’événement est plutôt rare à deux titres : il y a peu d’ouverture de cabinet dans l’Yonne. Elle s’installe dans un local, financé par la Communauté de communes du Jovinien (CCJ) qui a mis du temps à voir le jour.
Covid-19 : la circulation de l’épidémie recule encore en région et se stabilise dans l’Yonne
Léa Rougier, meilleure apprentie de France dans les arts de la table
Élève du Cifa à Auxerre, préparant son bac pro au sein du restaurant étoilé La Côte Saint-Jacques à Joigny, Léa Rougier, 18 ans, a décroché la médaille d’or au concours national des Meilleurs apprentis de France. Une distinction obtenue dans la catégorie des arts de la table.
Avallon, Tonnerre, Joigny… Quand les villes de l’Yonne coupent l’éclairage public pour économiser
Face à l’augmentation des coûts de l’énergie, de nombreuses communes de l’Yonne tentent de limiter les factures en coupant l’éclairage public la nuit. Certaines villes ont déjà franchi le pas depuis plusieurs mois et les riverains semblent se faire à ces nouvelles habitudes.
premium L’éclairage public réduit et le stade nautique fermé un mois à Auxerre
Le barrage du Batardeau bientôt remplacé à Auxerre

Depuis lundi 31 octobre, l’entrée du parc de l’Arbre-Sec côté place Achille-Ribain est condamnée. Elle le restera jusqu’à fin février 2023 au moins, en semaine, tout comme son accès depuis le chemin de halage côté quai du Batardeau. Un important chantier porté par Voies navigables de France (VNF) vient en effet de débuter à hauteur de l’île aux Plaisirs : celui du remplacement du vieux barrage à aiguilles du Batardeau, datant du XIXe siècle, par un barrage gonflable à l’eau.
Un homme de 18 ans décède dans un accident de la route à Soucy
Peu avant 4 heures du matin, à la sortie d’un virage, sa voiture a violemment heurté un poteau électrique. Un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule, au carrefour des rues Colette et des Alouettes, à Soucy, dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 novembre 2022. Six passagers se trouvaient à bord. À leur arrivée, les pompiers ont désincarcéré trois personnes, dont deux ont été transportées au centre hospitalier de Sens. Un homme de 18 ans, est décédé. Il s’agit d’un jeune habitant de la commune. 
Un homme âgé d’une vingtaine d’années est placé en garde à vue, depuis samedi 5 novembre 2022 à 14 heures, dans les locaux de la communauté de brigades de gendarmerie de Sens. Positif à l’alcool, le mis en cause était le conducteur de la voiture. 
premium Plusieurs centaines de personnes réunies ce samedi soir à Sens pour honorer la mémoire du jeune homme décédé dans un accident de la route à Soucy
L’actrice hollywoodienne Haley Bennett donne des indices sur le tournage en cours dans l’Yonne
Le grand tournage entamé le 24 octobre 2022 au château de Béru commence à livrer certains de ses secrets malgré les clauses de confidentialité qui l’entourent. C’est bien Haley Bennett qui incarnera le rôle principal dans le biopic consacré à Barbe-Nicole Ponsard Clicquot, alias « la veuve Clicquot », surnommée en son temps « la grande dame de la Champagne ». L’actrice hollywoodienne, qui a notamment joué dans Equalizer et Les sept mercenaires, a officialisé cette information lundi 31 octobre, dans un post publié sur Instagram.
premium « Je ne prendrai pas le risque de vous répondre » : un tournage secret au château de Béru
Mise en demeure en juillet, la clinique Le Petit Pien, à Monéteau, a rouvert ses portes cette semaine
Suite au feu vert de l’Agence régionale de santé (ARS), la clinique Le Petit Pien a repris partiellement son activité, mercredi 2 novembre 2022, avec l’arrivée des deux premiers patients. Une journée inoubliable pour le personnel. Le 18 juillet 2022, l’ARS avait décidé de suspendre l’activité de l’établissement.
premium Réouverture de la clinique du Petit Pien à Monéteau après sa mise en demeure : neuf dates clés pour comprendre le dossier
À Villevallier, le Pavillon Bleu rouvre enfin

Le restaurant emblématique du Saltusien a rouvert, le 18 octobre, deux ans après sa fermeture. Raphaël Dupré et Déborah Lahaye ont repris le flambeau. Ils succèdent aux anciens propriétaires du Pavillon Bleu qui ont pris leur retraite en 2020.
Trafic de stupéfiants aux Mignottes, à Migennes : une relaxe et jusqu’à cinq ans de prison prononcés
Le tribunal correctionnel de Sens a rendu son délibéré, ce jeudi 3 novembre, dans l’affaire de trafic de stupéfiants organisé dans le quartier des Mignottes, à Migennes, entre janvier et mai 2021. Six des sept prévenus ont été condamnés à des peines allant jusqu’à cinq ans de prison.
« L’effet Ligue 1 est extraordinaire » : quand l’AJA profite aux commerces à Auxerre

Depuis la remontée en Ligue 1, les supporters de l’AJ Auxerre sont bien plus nombreux au stade. Une affluence qui profite à certains commerces locaux. Reportage à lire sur lyonne.fr.
La rédaction
reporters.yr@centrefrance.com

Vous pouvez envoyer cet article par email à vos amis.
Soyez le premier à commenter cet article
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire