L'actu économique en Val-de-Marne #4 : meilleur caviste, l'Epita s'attaque à l'IA, métiers en tension – 94 Citoyens


Un artisan de Villiers-sur-Marne en finale des meilleurs cavistes de France. L’Epita s’associe à l’ISG pour lancer une nouvelle formation sur l’Intelligence artificielle. Une étude sur les métiers les plus en tension en Val-de-Marne. La Cité des métiers faits son bilan. Logistique et RSE, le nouveau SELFI déménage à Rungis. Forums emploi, reprise des clubs d’entreprise, rendez-vous thématiques, salon des métiers d’art, fête des entrepreneurs…
Créé en 2014 par le Syndicat des Cavistes Professionnels (1350 points de vente dont 450 indépendants), le Concours des meilleurs cavistes de France avait présélectionné cette année 42 pré-finalistes qui se sont affrontés le 12 septembre dernier au Château Belgrave (Médoc) avec 1h30 d’épreuve théorique (QCM et questions ouvertes) suivie d’une dégustation à l’aveugle de trois cuvées. Il s’agissait non seulement de l’identifier mais aussi de conseiller un accord met-vin et de donner le bon prix de vente. Parmi les huit finalistes qui joueront la coupe 2022 en Bourgogne le 17 octobre, figure un val-de-marnais, David Morin, gérant de la Cave de Villiers-sur-Marne. Déjà finaliste en 2020, l’entrepreneur de 38 ans, passé par le Bordelais et le Val-de-Loire mais aussi l’Australie et la Nouvelle-Zélande, a travaillé sept ans comme chef de cave chez Hédiard Paris avant de se lancer en 2018. (Lire son portrait sur Terre de vins)
Vie des d’entreprises, créations, activités des clubs, initiatives, mouvements, formation, forums de l’emploi, rendez-vous des entrepreneurs… Citoyens.com vous rend compte de l’actualité économique en Val-de-Marne chaque semaine. Si vous souhaitez partager votre actualité et vos initiatives, envoyez un mail à redaction(a)citoyens.com

Lire aussi :
Actu éco 94 #1 : métiers verts, lingerie bio, nouvelle formation data
Actu éco 94 #2 : entrepreneuses de choc / Sciences Po à l’Upec / immobilier industriel / innovation
Actu éco #3 : nouveau coworking, économie circulaire et leasing, école à coder, appels à projets
La mission locale des bords de Marne passe le témoin à la mission locale des villes du nord du bois pour animer le club des entreprises inclusives du Val-de-Marne, aux côtés de la DRIEETS, de Pôle emploi, de Bluelink et de la CCI 94. 130 entreprises font actuellement partie de ce club. L’objectif : contribuer à l’insertion des personnes les plus en difficulté à retrouver un emploi.
Infirmiers, ingénieurs informaticiens, cadres de la banque, techniciens de la maintenance et de l’environnement, personnels de ménage, éducateurs spécialisés, télévendeurs, agents immobilier, dessinateurs en BTP… voilà quelques uns des métiers les plus en tension dans le Val-de-Marne, selon le dernier bilan statistique publié par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail. Les principales raisons évoquées, en fonction des métiers, sont l’intensité des embauches, le lien formation emploi et le manque de main d’œuvre disponible. Viennent ensuite inadéquation géographique, la non durabilité de l’emploi et les conditions de travail contraignantes.
Voir l’étude complète
Ci-dessous les métiers les plus en tension identifiés dans le Val-de-Marne
Soutenez la presse locale indépendante, publiez vos annonces légales et enquêtes publiques dans 94 Citoyens
Voir notre plate-forme
Plus d’infos à ajl(a)citoyens.com
La grande école d’ingénieurs basée au Kremlin-Bicêtre vient de lancer cette rentrée une formation post bac dédiée à l’Intelligence Artificielle dans toutes ses dimensions, “économiques, technologiques, juridiques et éthiques”. Baptisée IA Institut by EPITA & ISG, elle est proposée en synergie avec l’Institut Supérieur de Gestion, école de commerce qui fait partie du même groupe (Ionis). La nouvelle formation s’appuiera sur un premier cycle de trois ans d’immersion dans l’IA et les Data, et proposera un double diplôme Master of Engineering. Une journée portes ouvertes est organisée le 22 octobre.
En savoir plus
L’Epita, qui vient aussi de créer des nouvelles majeures et mineures sur différentes spécialités de pointe, prévoit par ailleurs de créer un Bachelor Crypto+Finance en septembre 2023, toujours en partenariat avec l’ISG. “Combinant les fondamentaux de la finance de marché, les technologies de Blockchain publique comme privée (cryptoactifs, NFT, traçabilité et gestion de l’impact) et les enjeux juridiques associés, ce Bachelor permettra à ses étudiants de devenir des acteurs autonomes, engagés, responsables, et agiles de cette composante économique indispensable du web 3″, motive l’Epita.
Transition écologique
Organisé par le magazine Froid News, spécialisé dans la logistique et le froid, le nouveau SELFI (Salon exclusif logistique froid innovation) vise à explorer la filière sous l’angle du développement durable et de la RSE (Responsabilité sociale des entreprises). Après une première édition sur l’autodrome de Monthléry au printemps 2021, le SELFI 2023 s’annonce sur le MIN de Rungis avec déjà un fil rouge (la mise en avant des usages et des solutions techniques et RSE), et un préprogramme de 4 conférences dont une plénière ouverte par le patron du MIN de Rungis, Stéphane Layani sur le thème des enjeux de société en lien avec la transition énergétique, la sécurité alimentaire et l’approvisionnement quotidien des consommateurs. Au programme également : la formation et l’attractivité de la filière et le recrutement, les retours d’expérience RSE de chargeurs et de leurs prestataires, et les startup (innovation et prospective) pour le dernier kilomètre.
Plus d’infos
Créée en 2014 à l’initiative du conseil départemental, en partenariat avec le rectorat et de nombreuses institutions locales dédiées à l’emploi, l’orientation et l’entrepreneuriat, la Cité des Métiers du Val-de-Marne regroupe ces différentes fonctions sur un même lieu, l’ancienne médiathèque de Choisy-le-Roi. Elle a accueilli 4 350 personnes en 2021, dont 62% de demandeurs d’emploi, apprend-on dans le rapport d’activité qu’elle vient de publier. Les Val-de-Marnais sont majoritaires, qui représentent 92% des visiteurs, et viennent principalement du territoire Grand Orly Seine Bièvre (70%) qui y a organisé une série d’animations autour des métiers de l’industrie. En cette année de reprise progressive du présentiel, la Cité a organisé 56 événements de présentation des métiers qui ont accueilli en moyenne 11 participants. Au-delà de ces présentations métiers et des ateliers d’aide à la recherche d’emploi ou à la création d’entreprises, la structure a également tenu 837 entretiens conseil individualisés.
Voir le rapport d’activité complet
Septembre
De 12h30 à 17h à Vitry-sur-Seine le mercredi 21 septembre
au Pôle Emploi de Vitry, 121 avenue Rouget de Lisle
Conférence animée par Vincent François, ancien négociateur du GIGN
Mercredi 21 septembre de 19h à 20h30 à la CCI du Val-de-Marne
Inscriptions : pfoure@cdemars
La Cité des métiers du Val-de-Marne organise une après-midi de rencontres sur les métiers des transports en commun de 14h30 à 17h le jeudi 22 septembre. Le secteur recrute massivement. Quatre opérateurs seront présents : RATP, SNCF, KEOLIS et TRANSDEV
Plus d’infos
Jeudi 22 septembre, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des
adultes) organise une Journée Portes Ouvertes (JPO) dans tous ses centres de formation. Les
visiteurs pourront découvrir des métiers et s’informer sur les offres de formation
dans les secteurs qui recrutent.
Cette édition 2022 est proposée en 100% présentielle et hybride. Une plateforme dédiée permet de s’inscrire en amont à des conférences en live et en replay sur inscription :
• Réussir sa reconversion professionnelle – 10 h 30/11 h 30
• Tout comprendre sur le CPF – 11 h 30/12 h 30
• Financer ma formation, mode d’emploi – 15 h 00/16 h 00
• Se former en alternance en 2022, un bon plan ? – 16 h 00/17 h 00
Plus d’infos
Le club d’entreprises Saint-Maur Entreprendre organise sa soirée de rentrée ce jeudi 22 septembre de 18h30 à 20h30 au Carré Marne.
Plus d’infos
Le réseau Entreprendre en Val-de-Marne organise sa fête annuelle des entrepreneurs le mardi 27 septembre à 18h au théâtre Antoine Watteau de Nogent-sur-Marne. Au programme : remise de trophées, salon des lauréats et cocktail à partir de 20 heures. La marraine de cette édition est Mercedes Erra, fondatrice et présidente de BETC Groupe.
Gratuit, inscription en ligne
La Mission locale Bièvre Val-de-Marne organise un forum de l’emploi au Moulin de la Bièvre à L’Haÿ-les-Roses le mercredi 28 septembre de 10hà 16h. (73, avenue Larroumès)
Le Medef de l’Est parisien organise une conférence débat sur l’utilisation du dispositif d’épargne salariale comme complément de rémunération le 29 septembre de 18h à 19h30 chez Metafore, à Vincennes, avec Sébastien Treps, associé Expert-Comptable chez Endrix et Louisa Souar, chargée d’affaires Épargne retraite et Épargne salariale chez Malakoff Humanis Epsens.
Gratuit, inscription en ligne
Octobre
Le réseau Vitawin, qui vise à rapprocher les élèves, écoles et entreprises du territoire Paris Est Marne et Bois, organise son premier afterwork le mardi 4 octobre à Charenton-le-Pont pour encourager les projets collectifs.
En savoir plus sur Vitawin
La CCI Val-de-Marne et GRDF organisent une matinale dédiée à la mobilité propre en collaboration avec HAROPA PORT le 06 octobre :
Le GNV/BioGNV, une solution pour la Zone à Faibles Émissions (ZFE)
Rendez-vous de 8h30 à 12h30 sur le site d’HAROPA PORT à Bonneuil-sur-Marne.
Inscriptions en ligne
La fondation agir contre l’exclusion en Val-de-Marne (Face 94), qui fédère des entrepreneurs locaux engagés dans l’insertion par l’emploi, fête ses dix ans d’action le mardi 4 octobre.
2 000 offres d’emploi sont à pourvoir. La prochaine édition des Rendez-vous de l’emploi d’Orly Paris se tiennent le jeudi 13 octobre à l’aéroport d’Orly, de 10h à 17h. Au programme : jobs meeting, ateliers conseil, espaces formation, recrutement, entrepreneuriat…
Plus d’infos
La prochaine édition du Club immobilier du Grand Orly Seine Bièvre (GOSB) se tient le 13 octobre à partir de 17h à Ivry-sur-Seine. Au programme : l’actualité des projets d’aménagement avec un focus sur Ivry. L’occasion également de visiter le nouvel immeuble Yuri dédié au secteur santé bien-être autonomie, et silver-économie.
Inscriptions deveco(a)grandorlyseinebievre
Près de 70 exposants travaillant des matières aussi variées que le métal, le bois, la céramique, le cuir, le verre… sont attendus au Salon des Métiers d’Art (SIMA) 2022 du vendredi 14 octobre au dimanche 16 octobre à Marolles-en-Brie, à l’initiative du territoire Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA).
Vendredi 14 octobre : 13h -18h Samedi 15 octobre : 10h -18h30 Dimanche 16 octobre : 10h -18h30 Gymnase – Rue du Faubourg Saint-Marceau Entrée libre
Afin de mettre à l’honneur des entreprises de l’interco Paris Est Marne et Bois (PEMB) qui se sont distinguées par leurs produits, services ou démarches originales, le réseau Coaxion 94, qui anime les clubs d’entreprise sous l’égide de la CCI 94 organise une remise de 5 trophées à l’occasion d’une soirée réseautage. Le 25 octobre à partir de 18h30 au pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne.
Novembre
Des portes ouvertes d’artisans pour plonger dans le made in local trois jours durant, tel est le concept de ParisLocal qui organise sa seconde édition du 18 au 20 novembre. Afin de recenser tous les participants, leurs talents et leurs propositions d’animations, les artisans (gastronomie, artisanat, art) qui souhaitent ouvrir leur ateliers sont invités à se faire connaître dès à présent.
Infos pratiques

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.










Nouvel espace de coworking à Nogent-sur-Marne, coopérative d’activité pour créer son entreprise, économie circulaire et leasing à Fresnes, nouvelle école à coder à Maisons-Alfort, recherche de bénévoles pour accompagner les créateurs, appels à projets, rendez-vous emplois et entreprises.
Vie des clubs d’entreprises, créations, forums de l’emploi, rendez-vous des entrepreneurs, initiatives, mouvements, formations, études statistiques… Citoyens.com lance un fil économique hebdomadaire dédié à l’actualité économique en Val-de-Marne. Aujourd’hui, cap vers les entrepreneurs de Sucy, une nouvelle entreprise de lingerie, une agence de garde d’enfants, des emplois verts du Grand Orly Seine Bièvre, une nouvelle…
Rencontre avec des entrepreneuses pêchues et solidaires à la CCI du Val-de-Marne. Naissance du 11ème Sciences Po… à l’Upec. L’incubateur Creative Valley met un pied au Vietnam. Appel à projets en faveur du climat. Nouveau concours pour soutenir l’entrepreneuriat. Quel devenir pour l’immobilier industriel en petite couronne? Le Min de Rungis en virée au Trocadéro.…
Football, dessin, théâtre, musique, natation, athlétisme, danse, yoga, judo, scoutisme… c’est le moment de choisir ses activités pour l’année 2022-2023. Toutes les villes du Val-de-Marne organisent des forums des associations ce weekend et celui d’après, avec un maximum de rendez-vous ces 3 et 4 septembre. Le programme ville par ville.
Voilà déjà 33 ans que SOS Rentrée accompagne les élèves sans affectation quelques jours avant la reprise des cours. Mis en place par le conseil départemental, il facilite la relation avec le rectorat pour dénouer les situations sans issue. Une permanence physique vient d’ouvrir ce lundi à Créteil.
Doser la taille et la présence des affichages publicitaires et des enseignes lumineuses en tenant compte de la fonction économique et commerçante des quartiers mais aussi de leur caractère patrimonial ou paysager, tel est l’enjeu du Règlement local de publicité intercommunal (RLPI) voté début juillet par le territoire Paris Est Marne et Bois qui couvre…
Choisissez le département
Je m’abonne.
Contenus participatifs: proposez le vôtre
Contenus participatifs: proposez le vôtre
Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût :
Abonnez-vous pour nous soutenir et voir 94 Citoyens sans publicité
Je m’abonne.

source

https://www.a2forces.fr/bilan-d-orientation-articl…


A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire