La tempête Gérard prive les librairies de livraisons – ActuaLitté

Rubriques
Multimédia
À la loupe
On accuse bien souvent la météo d’avoir perturbé la fréquentation d’un festival : trop ensoleillé, les visiteurs préfèrent flâner dehors, trop pluvieux, ils campent chez eux. Si la causalité prête à sourire, les intempéries n’avaient jusqu’à lors pas eu d’incidence sur le travail des libraires. Gérard, qui perturbe la France depuis quelques jours, aura pourtant provoqué de sérieux remous, mettant à mal les livraisons d’ouvrages dans les points de vente de province.
Le 17/01/2023 à 11:53 par Fasseur Barbara
1 Réactions | 4 Partages
Publié le :
17/01/2023 à 11:53
Fasseur Barbara
1
Commentaires
4
Partages
Aussi inédit qu’inquiétant : suite aux intempéries du dimanche 15 janvier, une coupure d’électricité a impacté toute la zone géographique d’activité où se trouve la plateforme Prisme. « Toutes les infrastructures de Prisme ont été impactées et des éléments de connexion réseau ont été endommagés par une surintensité, » explique Sophie Salmon, secrétaire générale de la structure.
Créée en 1993, à l’initiative de la Commission de liaison interprofessionnelle du livre (Clil), la plateforme vise à simplifier et optimiser la logistique du livre en province. Fonctionnant comme un hub, elle se trouve donc au centre de tous les flux de cartons.  
Ainsi la panne d’électricité qu’a provoquée la tempète, a eu pour conséquence de bloquer toutes les expéditions de livres dans les librairies de provinces, durant plus de 24 h. Et dans le même temps, d’empêcher le traitement des colis qui arrivaient : impossible de mettre à jour les informations et d’effectuer le suivi. Cette avarie aura ainsi privé les établissements de livres, dans un contexte où la semaine à venir s’annonce elle-même douloureuse. En effet, la grève de ce jeudi 19 janvier fait craindre une seconde journée noire.
Pour résoudre la panne, toutes les équipes informatiques et de maintenance de la chaîne Prisme se sont ainsi mobilisées pour trouver une solution, précise Sophie Salmon. L’activité a pu reprendre ce matin, le 17 janvier, apprend ActuaLitté.
Comme indiqué, c’est « le flux d’office » qui a été priorisé « dans l’ordre des mises en vente » puis le réassort et enfin les retours. La plateforme mettait toute foi en garde contre les répercussions d’un tel incident : « Cet accident industriel risque de perturber la production de toute la semaine et des retards sont à prévoir sur l’ensemble de vos livraisons. »
La situation est d’autant plus complexe que la durée de vie des nouveautés se raccourcit considérablement : un ouvrage fraîchement sorti restera sur les tables s’il se vend. Dans le cas contraire, il est rapidement renvoyé à l’expéditeur : un pou chasse l’autre, ou pour employer des termes plus professionnels, le taux de rotation se réduit comme peau de chagrin. 
« Une part significative de qui arrive est vendue dans les jours qui suivent. L’an passé, par exemple, nous n’avons vendu que du Houellebecq pendant trois semaines puis plus rien. Et il s’est produit le même phénomène avec Céline », assure un libraire à ActuaLitté. Ainsi, un couac dans la chaîne d’approvisionnement fait que la nouveauté n’arrive pas dans les temps, et se vendra donc moins – sur une période déjà rabotée.
Crédits photo : illustration, Hubert Figuière (CC BY-SA 2.0)

DOSSIER – Uchronie biographique : les figures littéraires du passé plongées dans un monde moderne

 
FredEx
17/01/2023 à 17:02
Que Gérard lise pas semble sans grande importance comparé aux incidents météorologiques…
Plus d'articles sur le même thème
Depuis mi-décembre, la librairie a quitté son repaire de jadis pour de nouveaux locaux : elle profite donc de cette nouvelle année pour présenter ses voeux depuis le 1 rue Voltaire, à Montpellier. Et promet, d’ores et déjà, « de plus grandes choses ».
13/01/2023, 16:05
Le 1er janvier 2023 a été accompagné par une revalorisation du SMIC, le salaire minimum de croissance et salaire horaire minimum légal qu’un salarié est en droit de percevoir. La hausse, de 1,8 %, suit l’inflation estimée à 1,81 % et génère de nouvelles grilles de salaires minimum en librairie.
12/01/2023, 13:05
Auteur et éditeur, Benoît Broyart aime cumuler les casquettes : depuis peu, ce natif de Reims est aussi libraire. Le point commun à ces fonctions ? Elles convergent toutes vers ses propres livres, essentiellement de la littérature jeunesse. Sur son site « La librairie de Benoît », 70 de ses 80 ouvrages sont commercialisés. Une façon pour lui d’obtenir une marge supplémentaire dans une chaîne du livre où « l’auteur est un malmené ».
11/01/2023, 13:15
De 2020 à 2022, grâce aux crédits accordés par le plan France Relance, le Centre national du livre (CNL) a piloté pour le compte du ministère de la Culture un important dispositif d’aide à la modernisation des librairies françaises pour accélérer leurs rénovations, leurs mises aux normes, leurs extensions ou leurs développements informatiques. L’aide a permis d’attribuer plus de 10 millions € au bénéfice direct de 180 librairies, ainsi qu’au bénéfice indirect de près d’un millier de librairies, à travers les différents portails collectifs soutenus.
04/01/2023, 10:45
Après les fêtes de fin d’année, les habitués de la librairie vintage « Le rêve de l’escalier » – nom d’un recueil de nouvelles de Dino Buzatti – composent avec une étrange gueule de bois. L’établissement fermera définitivement ses portes le 31 janvier 2023 après échéance du bail commercial. Son propriétaire, Michaël Féron alias « Monsieur rêve », est lui aussi une institution rouennaise.
03/01/2023, 17:40
Située rue Saint-Jean, au cœur du quartier historique du Vieux Lyon depuis 1973, la librairie Diogène est menacée. Au sein de cet immeuble historique où elle possède près de 300 m2, la boutique est sous le coup d’une procédure d’éviction. Elle fait suite au rachat du bâtiment par un important groupe immobilier lyonnais, Maïa, en 2018. Au pied du mur, les propriétaires ont lancé une pétition.
03/01/2023, 09:26
La Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) a révélé le 10 décembre dernier, Journée des droits de l’Homme, sa Charte de la liberté d’expression aux membres de l’International Publisher Association (IPA). À présent, le document est rendu public, et un constat : la censure d’ouvrages dans le monde se poursuit à l’échelle mondiale.
23/12/2022, 09:36
BookBanUSA — Au Texas, le surintendant du district scolaire de Granbury a ordonné aux bibliothécaires scolaires de retirer des rayons les livres traitant de l’orientation sexuelle ou mettant en scène des personnes transgenres. Une mesure dont a pris connaissance le Bureau des droits civiques du Département de l’éducation, après une plainte de l’American Civil Liberties Union du Texas (ACLU). En réponse, une enquête fédérale a été lancée le 6 décembre dernier. Une première.
21/12/2022, 17:37
Le 14 novembre dernier, l’opération « Un livre acheté, un livre d’un auteur valaisan offert » était lancée par les autorités cantonales afin de soutenir les librairies du Valais dans l’après-Covid. Problème, deux grands groupes, Payot et Fnac, n’ont pas été inclus dans la procédure. Après l’annonce d’un recours auprès du Conseil d’État porté par Payot SA, le Grand Conseil du canton a voté, ce vendredi 17 décembre, un « postulat urgent » soutenu par le Parti libéral-radical (PLR). Changement de braquet ?
20/12/2022, 16:24
Dans les vitrines de dix librairies féministes de France fleurissent les collages censurés par la police niçoise, il y a quelques jours. « On ne nous bâchera pas. On ne vous lâchera pas », clame-t-on sur les réseaux sociaux. La révolte se poursuit en soutien à l’établissement engagé Les Parleuses
16/12/2022, 16:58
#PenuriePapier – La période des fêtes rime avec surcharge d’activité dans les librairies : le livre, régulièrement cité comme cadeau favori des Français, décembre met les libraires en liesse. Certes, 2022 sera moins explosive que les années passées, placées sous le signe du Covid. Mais surtout, de vilaines contraintes logistiques ajoutent une couche de labeur, dans une période qui n’en manque pas.
16/12/2022, 15:46
Initiative coordonnée par la chaîne suisse de librairies Payot, le « Fair Friday » a récolté plus de 111.000 francs suisses, soit près de 111.300 €. 190 magasins partenaires ont été mobilisés les 25 et 26 novembre (avec une prolongation le 27 novembre pour les achats sur payot.ch) à l’occasion de cette 5e édition. Le principe : proposer aux clients d’arrondir volontairement le montant de leurs acquisitions, ou de faire un don en faveur de Caritas Suisse, partenaire du projet.
14/12/2022, 15:14
En visite à Nice le 9 décembre dernier, la venue de Gérald Darmanin a entraîné un étrange manège devant la librairie engagée Les Parleuses. L’établissement, faisant face au futur hôtel des polices, a vu ses vitrines recouvertes de draps noirs le temps de la visite du ministre de l’Intérieur. Elles arboraient jusqu’alors des messages et collages féministes. Les gérantes de la librairie, Anouck Aubert et Maud Pouyé, crient à la censure. 
13/12/2022, 16:31
Selon l’association ALI Confcommercio Roma, de nombreuses librairies de la capitale italienne risquent de fermer après Noël, période où les profits sont les plus élevés. Entre-temps, une librairie historique vendant des livres d’occasion très rares a fermé à Bologne (Émilie-Romagne). La pandémie a évidemment joué un rôle décisif dans ces nombreuses fermetures, mais elle n’est pas le seul facteur de crise… 
12/12/2022, 12:17
Située au coeur de Nice, 5 place Marshall, la librairie-café Les Parleuses avait souri en coin, apprenant la visite prochaine du ministre de l’Intérieur. Pour l’occasion, les fondatrices prévoyaient d’accueillir Gérald Darmanin avec quelques messages d’affection et autres déclarations d’amour, directement depuis leur vitrine. Surtout que l’on n’a pas tous les jours le plaisir d’avoir pour voisin un hôtel des polices inauguré en grande pompe…
11/12/2022, 12:37
Pour Alberto Maccaroni, 75 ans, un malheur n’arrive jamais seul. Le propriétaire de la « Bancarella del Professore », l’historique librairie de rue située sur la Piazzale Flaminio de Rome, avait pu compter sur un élan de solidarité l’été dernier. La librairie avait été détruite par un incendie, où environ 6000 volumes ont brûlé, mais vite reconstruite grâce à la solidarité de ses concitoyens. Aujourd’hui il doit faire face à une autre mésaventure : des voleurs lui ont soustrait un millier de livres… 
05/12/2022, 11:45
L’enseigne Fnac fait machine arrière. Ce 27 novembre, le réseau de grandes surfaces spécialisées annonçait le retrait de ses rayons du jeu de société Antifa le jeu, publié par les éditions Libertalia et conçu avec le site antifasciste La Horde. Après une « vérification approfondie », le produit est de retour en rayon — mais reste en rupture de stock.
30/11/2022, 12:26
Les éditions Libertalia ont travaillé avec le site antifasciste La Horde pour concevoir Antifa le jeu, un jeu de société, comme son nom l’indique, mais aussi un outil de formation dans la lutte contre les idées nauséabondes de l’extrême droite. Sous la pression de « certains de [ses] publics », la Fnac a procédé au retrait du produit de ses magasins et de sa boutique en ligne.
29/11/2022, 10:28
Afin de soutenir les librairies du Valais dans l’après-Covid, les autorités cantonales ont annoncé le 14 novembre dernier une opération, un livre acheté, un livre d’un auteur valaisan offert. Problème, les deux grands groupes Payot et Fnac n’ont pas été inclus dans la procédure. Pascal Vandenberghe, directeur de Payot, ne s’est pas gêné pour exprimer publiquement (et franchement) son mécontentement. Face à cette levée de boucliers, le Valais a suspendu son dispositif dans la partie germanique du Haut-Valais, où se nichent les raisons de la colère.
24/11/2022, 15:05
Les buildings et immeubles de Milan, comme abrités dans une boule à neige… que l’on ne renversera qu’avec grande difficulté, puisqu’il s’agit d’une librairie. Alors que la manifestation BookCity s’ouvre dans la capitale de l’édition italienne, la boutique de la Feltrinelli a réalisé une étonnante vitrine. Dont les concepteurs ont déjà brillé pour avoir recouvert un tank de livres vierges… 
21/11/2022, 09:36
Afin de protéger le pouvoir d’achat des Français, le Parlement a voté une mesure limitant la variation de l’Indice des Loyers Commerciaux sur un an, entre le 2e trimestre de 2022 et le 1er trimestre de 2023. Concrètement, cela permet à des petites et moyennes entreprises de plafonner les révisions de loyers sur la période : tous les baux commerciaux sont concernés, y compris les librairies.
16/11/2022, 15:20
2021 fut une année exceptionnelle pour le secteur du livre et plutôt bonne pour la librairie, 2022 le sera sans aucun doute un peu moins. Les fêtes de fin d’année seront plus que jamais cruciales et le Syndicat de la librairie française rappelle une nouvelle fois le message : un livre a le même prix partout.
15/11/2022, 16:24
Au Mans, dans la Sarthe, La Librairie sans nom rouvre ce 15 novembre. Pascale et Frédéric Mignon déménagent d’un 200 mètres carré pour un local quatre fois plus petit, « ce qui permet de créer une ambiance plus intimiste ». À plusieurs centaines de kilomètres de distance, à Ribérac, en Dordogne, des fidèles de la librairie indépendante L’Arbre à palabres s’organisent. Les propriétaires partent à la retraite et il faut trouver un repreneur.
15/11/2022, 12:01
Trois établissements du groupe Nosoli (Furet du nord – Decitre) ont enclenché ce 29 octobre une grève. À Lille, Englos et Villeneuve-d’Ascq, quelques dizaines de salariés ont décidé d’un débrayage. Une initiative personnelle, semble-t-il, qui n’est pas suivie par les organisations syndicales.
29/10/2022, 13:16
Le Comptoir gâvrais est un commerce emblématique de la presqu’île de Gâvres, situé en pointe du Morbihan. Librairie, mais également salon de thé, épicerie fine, et dépôt de pain et viennoiserie, la structure connaîtra prochainement une nouvelle existence. Tant pour sauvegarder l’établissement que maintenir l’activité, le conseil municipal à décidé après délibération, à l’unanimité, d’autoriser le maire, Dominique Le Vouedec, à faire l’acquisition du lieu.
 
29/10/2022, 09:23
La libraire et auteure Cristina Di Canio, en collaboration avec l’association « Guanti rossi », annonce une nouveauté pour sa librairie milanaise La scatola Lilla : la présence constante d’interprètes LIS (lingua dei segni italiana, la langue des signes italienne) qui rendront les présentations et les rencontres accessibles à tout public.
14/10/2022, 09:00
Non loin de Los Angeles, The Ripped Bodice – Le Corsage déchiré – est l’unique établissement spécialisé dans les romans d’amour sur la côte ouest. Ouverte par Leah Koch en 2016, avec sa soeur Bea, tout est parti d’une campagne Kickstarter. Et depuis, tout le monde semble filer le parfait amour…
11/10/2022, 16:53
Le groupe Nosoli (Furet du Nord – Decitre) connaît une activité riche ces derniers temps : l’arrivée d’un nouvel actionnaire aura conduit à remanier l’organigramme. Et en parallèle, le rachat de Chapitre.com donne du pain sur la planche. C’est dans ce contexte que Pierre Coursières a définitivement transmis le témoin à Cyril Olivier, ce 5 octobre.
06/10/2022, 09:23
Prendrait-on les libraires romands pour des canards sauvages ? Ou la clientèle des lecteurs pour des perdreaux de l’année ? Les diffuseurs français font pleuvoir les remises à destination des commerces, sur les titres de leurs catalogues. Et ce, alors qu’une plainte pour distorsion de la concurrence vise le groupe Madrigall, déposée par le PDG de l’enseigne Payot.
05/10/2022, 16:38
Le cabinet MUDA Architects a signé une réalisation d’exception, pour la librairie Citic Bookstore, près du lac Xinglong (province du Sichuan, centre-ouest de la Chine). Dans la ville de Chengdu, cette librairie offre un regard inédit, symbolisant, par son toit, un livre renversé. Le tout avec des fenêtres qui plongent pour partie sous l’étendue d’eau…
28/09/2022, 14:28
Alba Donati a travaillé dans l’édition pendant une trentaine d’années et est toujours présidente du Gabinetto Vieusseux (depuis 1819, une institution culturelle spécialisée dans l’étude de la culture des XIXe et XXe siècles). Elle a écrit un livre intitulé La libreria sulla collina (littéralement : La librairie sur la colline), publié par Einaudi, dans lequel elle raconte son projet de créer une librairie dans sa ville natale, petit village de Toscane de 180 habitants. Et ce n’est pas le seul projet de ce type né récemment dans cette région italienne… 
05/09/2022, 11:35
En juin dernier, l’extension d’un accord relatif aux salaires minima et à la prime d’ancienneté fixait de nouveaux niveaux de rémunération pour la branche de la librairie. Quelques semaines plus tard, un nouvel accord tombait, revalorisant les salaires après l’augmentation du Smic du 1er mai dernier, qui se trouverait lui aussi étendu à tous les employeurs et tous les salariés.
05/09/2022, 10:55
Une initiative menée par Edelweiss en partenariat avec le Syndicat de la librairie française (SLF) pour valoriser le pouvoir de prescription des libraires indépendants. 9 livres sur 10 sont vendus grâce aux conseils des libraires indépendants. Avec près de 500 titres qui seront publiés entre août et octobre, la rentrée littéraire est assurément l’un des moments clefs de l’année.
31/08/2022, 18:10
L’association Oxfam invite ses collaborateurs à les rejoindre ce jeudi 15 septembre pour une soirée placée sous le signe du roman et des arts.  Elle souhaite ainsi revenir sur la contribution de chaque acteur qui a permis la mise en place et le bon fonctionnement de leurs bouquineries solidaires à Paris, Lille et Strasbourg.
31/08/2022, 16:32
Après avoir quitté le groupe Éditis, Claire Glorieux, 41 ans, rejoint l’équipe de l’Appel du Livre au poste de directrice commerciale et d’exploitation. Elle aura en charge le développement de l’activité, la relation clients et la supervision des achats.
29/08/2022, 10:41
Le 14 septembre ouvrira dans la commune de Guichen Pont-Réan, dans le département d’Ille-et-Vilaine en Bretagne, une nouvelle librairie indépendante et généraliste, Refuge. 70 m2 en plein cœur de la ville qui proposera, à côté des best-sellers et autres parutions, des œuvres engagées dans les luttes et enjeux contemporains. Une initiative qui a notamment pu voir le jour grâce au succès d’une campagne de financement participatif.
25/08/2022, 09:08
Autres articles de la rubrique Métiers
Présentant ses vœux au monde de la culture et à la presse, la locataire de Valois visait à l’assentiment universel et la paix sociale : « Je ne voudrais plus entendre que les actions du ministère sont centrées à Paris. C’est faux ! », assure-t-elle, avant de présenter, littéralement, des vœux pour 2023. Mieux que des bonnes résolutions ? On le concluera en fin d’année. Car au-delà des projets et intentions, le contexte socio-économique demeure sensible. De quoi justifier une approche un brin tragique.
17/01/2023, 17:46
Deux ans après l’intégration de La Boite à Bulles, le groupe Les Humanoïdes Associés accueille les éditions L’Homme Sans Nom, maison des littératures de l’imaginaire créée et dirigée par Dimitri Pawlowski. Cette dernière restera « indépendant[e] dans l’esprit » tout en bénéficiant d’opportunités pour l’exploration « de nouvelles pistes éditoriales ». 
17/01/2023, 15:06
Les collaborations entre clubs de sport et maisons d’édition ouvrent de nouvelles perspectives. Quelques mois après la création de Barça Books, entité pilotée par le club FC Barcelone en partenariat avec l’éditeur espagnol, Grupo Planeta, le modèle fait des petits. « Nous sommes très heureux d’annoncer que nous devenons l’éditeur officiel du Paris Saint-Germain à compter de 2023 et pour une durée de 5 ans », dévoile en effet les éditions Amphora.
17/01/2023, 14:49
Avec une once de provocation, Franck Leibovici propose une autre lecture de l’histoire de la peinture, entre ombre et lumière. Le titre, il l’emprunte à cette phrase de David Hockney, portraitiste et théoricien de l’art : « À quoi sert l’ombre dans un tableau si ce n’est à indiquer l’heure ? » Alors, posons-nous la question : Quelle heure est-il ?
17/01/2023, 14:41
En 2023, Albin Michel embarque les jeunes lecteurs dans des aventures périlleuses, à la rencontre de héros singuliers et de créatures étranges… Il y aura beaucoup d’action, et beaucoup d’humour. Des histoires riches en suspens et en rebondissements. Des séries et des récits complets. Des bandes dessinées à dévorer.
17/01/2023, 12:50
Dans le cadre de son opération de lutte contre les discriminations « Émancipé.e.s », prévue en janvier, février et mars, la mairie de Lamballe (Côtes-d’Armor) a invité la compagnie Broadway French pour l’animation d’une heure du conte en bibliothèque. Mais l’intervention de drag queens est critiquée par des adhérents du parti VIA — La voie du peuple de Jean-Frédéric Poisson et Christine Boutin.
17/01/2023, 11:39
Les centaines de millions à dépenser pour acquérir le groupe Editis focalisent les préoccupations. Un enjeu économique auquel le devenir des salariés reste éminemment corrélé, sans attirer autant l’attention. Mi-décembre, les représentants syndicaux avaient élaboré un cahier des charges, listant leurs conditions à cette reprise. Mais un problème d’agenda a contrarié la présentation à la maison mère, Vivendi.
16/01/2023, 15:43
La famille de l’écrivain Leonardo Sciascia — décédé en 1989, journaliste, homme politique, enseignant et critique ainsi qu’auteur — a fait don de plus de 14.000 lettres à la Fondation portant le nom de l’écrivain. Il s’agit de lettres reçues par l’auteur au cours de plus de cinquante ans d’activité littéraire, qui ont finalement été cataloguées.
16/01/2023, 15:24
En Iran, une bonne partie de la population s’est retrouvée visée par des mesures de répression, après les manifestations pour les libertés civiles commencées en septembre 2022. Les artistes sont toutefois particulièrement ciblés, afin de produire des exemples dissuasifs : Ali Asadollahi, poète, est ainsi détenu depuis plus de deux mois, sans aucune explication.
16/01/2023, 12:29
Inaugurés en 2015, les appels à projets nationaux « Action culturelle et langue française » du ministère de la Culture visent à soutenir les propositions au bénéfice de personnes ayant des besoins d’apprentissage ou de pratique du français. Si leur financement n’évolue pas, ces appels deviennent en 2023 annuels, contre un rythme bisannuel auparavant.
16/01/2023, 10:38
Sur proposition de Philippe Belaval, président du Centre des monuments-nationaux (CMN), Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, a approuvé la nomination de Paul Rondin au poste de directeur de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, dans l’Aisne.
16/01/2023, 10:31
Le professeur de droit Awad Al-Qarni fut arrêté en septembre 2017 : quelques mois plus tôt, Mohammed ben Salmane accédait au statut de Prince héritier d’Arabie saoudite. Ce titre faisait de lui le successeur tout désigné au roi, avec un statut équivalent à celui de vice-premier ministre. Autrement dit, une personnalité qu’on ne critique que discrètement…
15/01/2023, 14:53
Fausse Bonne Idée, tout simplement. En décidant de monter un projet de livre de coloriages portant sur les violences domestiques, l’autrice avait mal cerné les difficultés. « Je comprends maintenant à quel point j’étais aveuglée », explique-t-elle. On arrête tout, avant la catastrophe, donc.
14/01/2023, 15:45
Après le retrait de plainte de la Grande Mosquée de Paris — et probablement en réaction —, l’Union des Mosquées de France décide d’attaquer le romancier. Dans un communiqué, l’organisation estime que ce dernier a dépassé les limites de la liberté d’expression. Ses propos attesteraient d’une « volonté délibérée de discrimination et d’incitation à la haine à l’encontre des musulmans ».
14/01/2023, 14:12
Ce 2 février, les éditions Seghers publieront un recueil d’inédits de Robert Desnos, Poèmes de minuit. La maison ne s’arrête pas en si bon chemin : début mars, un autre inédit sortira, cette fois signé du peintre Francis Picabia, Lettres & poëmes à Gabriele. Adressés à sa femme et inspiratrice Gabrièle Buffet, ces textes sont un nouvel événement.
14/01/2023, 10:42
La lecture aide à lutter contre l’illettrisme, le décrochage scolaire, le repli identitaire et la violence scolaire. Mais l’étude PIRLS (Programme International de Recherche en Lecture Scolaire) montrait qu’en 2016 la compréhension à la lecture des élèves belges francophones, à 9 ans, ne dépasse pas le niveau de compétence le plus élémentaire pour 35 % d’entre eux. L’enjeu de la lecture pour tous est donc de taille. 
13/01/2023, 17:08
La prochaine élection sous la Coupole se déroulera le 9 mars prochain, a décidé l’Académie française au cours de la séance du jeudi 12 janvier dernier. Les deux derniers favoris pour le fauteuil 19, Frédéric Beigbeder et Benoît Duteurtre, n’avaient pas convaincu les Immortels.
13/01/2023, 15:35
Une bibliothèque récemment inaugurée dans le village de Pingtan, dans la région montagneuse du Hunan en Chine, se distingue des autres nouvelles constructions de structures de prêt. Le cabinet d’architecture chinois Condition_Lab, qui a conçu le projet, s’inspire en effet de la maison en bois traditionnelle de l’ethnie Dong. De quoi offrir un établissement respectueux de l’environnement et agréable, à moindre coût.
13/01/2023, 14:32
La maison d’édition HarperCollins, une des plus importantes des États-Unis, fait face à une grève sans précédent d’une partie de ses salariés. Menés par le Local 2110 du syndicat United Auto Workers, plus de 250 travailleurs participent à ce vaste mouvement, demandant des hausses de salaires et de meilleures conditions de travail. La question du partage des richesses est centrale, alors que HarperCollins engrange les bénéfices.
13/01/2023, 12:52
Journal d’information numérique indépendant et participatif, Mediapart s’associe aux éditions du Seuil pour sa nouvelle collection de livres d’enquêtes. Destinée à approfondir certains des sujets abordés par le média, elle sera baptisée « Enquête de sens ». 
13/01/2023, 10:55
Les derniers présidents américains seraient-ils particulièrement étourdis vis-à-vis de leurs obligations en matière d’archives ? Une dizaine de documents portant la mention « top secret » ont été retrouvés dans les locaux du laboratoire d’idées fondé par Joe Biden, au sein de l’université de Pennsylvanie, en novembre dernier. Et quelques autres dans une résidence privée du responsable politique. Une entorse à la loi déjà commise par Donald Trump.
13/01/2023, 10:16
Ce mardi 10 janvier sortaient les Mémoires très attendus du prince Harry, Le Suppléant (trad. Nathalie Bru et Santiago Artozqui, Fayard). Le livre aura défrayé la chronique bien avant sa parution officielle : les passages les plus polémiques, évidemment, sont commentés dans la presse depuis plusieurs jours. Écoulé à près de 400.000 exemplaires le jour de sa sortie au Royaume-Uni, il est devenu l’ouvrage de non-fiction le plus rapidement vendu de l’histoire du pays. En France, son éditeur a déjà réimprimé 130.000 exemplaires, révèle BFM-TV.
13/01/2023, 09:43
Ægitna, c’est un mot de la langue perdue des Étrusques qui exprime un lieu qui continue à exister dans l’imaginaire ou dans la sphère de ce qui a été égaré. Il renvoie à l’ambition d’une toute jeune agence littéraire : Ægitna Literary Agency. Tournée pour le moment vers la littérature africaine, elle n’a cependant aucune assignation géographique. Avec cette perspective : ne pas juger les auteurs sur leur nationalité, mais les défendre « pour ce qu’ils incarnent ».
12/01/2023, 19:09
Brotherhood Books est une librairie en ligne de livres d’occasion pour toute l’Australie, avec un catalogue de 60.000 livres de bonne qualité dans tous les genres possibles. Les revenus de la librairie en ligne sont intégralement versés à BSL (Brotherhood of St Laurence), un organisme bien connu qui lutte contre la pauvreté en Australie et pour une véritable justice sociale en faveur des plus démunis.
12/01/2023, 17:47
Journaliste pour la revue La Déferlante, Élise Thiébaut supervise la collection Nouvelles Lunes, du Diable Vauvert. Cette dernière fut mise en place grâce à un financement participatif amorcé en novembre 2022 et démarrera en mars. Le programme et le ton sont donnés : « Nouvelles Lunes tentera de vous en donner des nouvelles, avec des auteurices féministes, queer, déjanté·es et déterminé·es. »
12/01/2023, 16:07
En 2020, suite à son élection, Catherine Meurisse faisait entrer la bande dessinée au sein de l’Académie des Beaux-Arts, où elle a été officiellement installée le 30 novembre 2022. Au cours de la séance plénière du mercredi 11 janvier 2023, l’Académie a élu Emmanuel Guibert au fauteuil II de la section de gravure et de dessin, précédemment occupé par Pierre-Yves Trémois (1921-2020).
12/01/2023, 16:00
Les représentants politiques de tous bords vivent une belle histoire d’amour avec les livres, instruments de propagande et de visibilité médiatique. Mais celle-ci n’est pas forcément partagée par les lecteurs et lectrices, parfois peu intéressés, pour dire le moins. Mike Pence, qui fut vice-président de Donald Trump entre 2016 et 2021, a trouvé la solution : dépenser 91.000 $ pour faire de son ouvrage un best-seller.
12/01/2023, 12:06
En Russie, la haine envers les personnes de la communauté LGBTQIA+ a pris des proportions étatiques depuis plusieurs années. Les bien nommées « lois homophobes », qui remontent à 2013, se sont renforcées il y a quelques mois. Un éditeur russe indépendant, Popcorn Books, fait l’objet d’une enquête pour « propagande de relations sexuelles non traditionnelles ».
12/01/2023, 10:31
Si le redoux de janvier épargne la consommation électrique, se chauffer demeure pour certains un luxe. Question politique, au sens premier, les publics sans domicile interrogent notamment l’un des services cultures les plus inclusifs : les bibliothèques. Dans le cadre de leur mission sociale, ces dernières se retrouvent sollicitées — un rôle pas nécessairement évident.
11/01/2023, 16:37
Fin décembre, auteurs et éditeurs signaient un nouvel accord après quelque 18 mois de négociations houleuses. Sous l’égide du ministère de la Culture, accompagné par le professeur Pierre Sirinelli, le document apportait un peu de fraîcheur au cadre juridique des relations contractuelles. En marge de la signature, la locataire de Valois revenait également sur un petit accrochage juridique récent…
11/01/2023, 13:49
Jour de deuil dans l’édition italienne : né à Rimini en septembre 1939, le président de la structure de distribution Messaggerie Italiane est décédé. Achille Mauri résidait en Argentine et s’est éteint dans la nuit du 10 janvier.
11/01/2023, 13:08
Pointée du doigt pour des activités dénotant une non-dénonciation de l’agression russe de l’Ukraine, l’illustratrice Anastasia Arkhipova a démissionné de la présidence du jury 2024 du Prix Hans-Christian-Andersen, surnommé le « Prix Nobel de la littérature jeunesse ». Depuis quelques semaines, sa présence au sein du jury avait tendu les relations au sein de l’Union internationale pour les livres de jeunesse (IBBY), qui gère la récompense internationale.
11/01/2023, 13:07
Chaque jour qui passe fait progresser l’enquête ouverte par la Commission européenne sur le rachat de Lagardère par Vivendi, qui doit aboutir à la création d’un nouveau géant de l’édition française. Vivendi troquerait Editis contre Hachette Livre, et doit présenter prochainement un repreneur aux services de Bruxelles. Mais ces derniers seraient passablement agacés par l’attitude des dirigeants de Vivendi, jusqu’à soupçonner une prise de contrôle anticipée de Lagardère.
11/01/2023, 10:58
En mars, le fondateur des éditions Soleil, ancien président du Rugby Club Toulonnais et actuel président du Hyères 83 Football Club, lançait Mourad Édition. Cette nouvelle maison BD s’ouvrait dans le giron d’Éditis avec Elyzée, politique fiction mettant en scène l’accès d’Éric Zemmour au plus haut sommet de l’État. Ce 10 janvier, on apprend que Mourad Boudjellal quitte le groupe de Vincent Bolloré pour rejoindre celui d’Antoine Gallimard.
10/01/2023, 18:06
« Ce calme, ce silence. C’est comme une bibliothèque, sauf que la première est à 100 km. » Ce slogan publicitaire, qui s’affiche sur une photographie de campagne française au petit matin, cherchait à animer la campagne 2023 de la Fondation Cultura contre les difficultés d’accès aux livres, films, concerts et autres. Elle aura surtout vexé un bon nombre de bibliothécaires, qui font vivre le plus important réseau culturel de proximité.
10/01/2023, 16:25
À partir de ce mardi 10 janvier, la jeune maison d’édition ManEd rejoint les équipes de Mahô Editions et devient une collection à part entière. Sous son nouveau nom de collection ManEd, proposera la même ligne éditoriale qu’auparavant. À savoir des mangas chinois et coréens en couleurs, auxquels viendront se rajouter des webtoons au format imprimé. 
10/01/2023, 16:19
Top Articles

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE