La retraite : un changement de vie radical à préparer grâce au … – Gala

La Rédaction | à 11h04
@Cécile Colman
Bien préparer sa retraite : ce n’est pas qu’une question financière… Alors que la réforme des retraites agite l’actualité, et que 700 000 Françaises et Français en franchissent le seuil chaque année, il est tentant de résumer ce sujet à une question d’âge et de ressources financières.
Pourtant, le passage à la retraite constitue avant tout une phase de transition majeure, trop souvent fantasmée, au cours de laquelle se confrontent des sentiments et des dynamiques personnelles parfois contraires. Il est d’ailleurs intéressant de constater qu’on se prépare à la vie active (études, stages, entretiens, etc.), mais pas à la retraite !
A l’heure où beaucoup de professionnels tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences, parfois dramatiques – 2 personnes sur 3 tombent malades dans les 18 mois qui suivent leur départ à la retraite – et toujours dommageables (perte de sens, perte de repères, dépression, etc.), d’une retraite mal préparée sur le plan personnel, la nécessité de se faire accompagner dans cette transition vie active / retraite commence timidement a être mise en avant. Nous avons rencontré Cécile Colman, formée à L’Institut Repère et à l’Institut français des Neurosciences. Cette coach auprès des particuliers et des entreprises fait un travail remarquable de sensibilisation auprès des entreprises (DRH, responsables de CSE et de la RSE).
Si l’offre disponible en matière de coaching s’est largement répandue en France au tournant du millénaire, la mise en application de cette pratique dans le cadre de la préparation d’un départ à la retraite est quasi-inexistante. Elle connaît néanmoins un développement croissant sous l’impulsion de Cécile Colman, ancienne sportive de haut-niveau, entrepreneuse et coach certifiée qui en témoigne : « La retraite dure aujourd’hui en moyenne 25 à 30 ans, et la plupart des jeunes retraités n’y sont absolument pas préparés ! Pourtant c’est une période déterminante, et comme tout changement, il porte en lui son lot de risques et d’opportunités. Ce que proposent aujourd’hui les entreprises à leurs employés est encore insuffisant. Il existe bien sûr des accompagnements sur l’aspect santé ou financier de la retraite, mais très peu d’accompagnement en développement personnel, en réflexion personnelle sur sa retraite (A quoi est-ce que je veux consacrer le temps que l’arrêt de ma vie active va m’offrir?). Je travaille aujourd’hui avec de nombreuses entreprises et seniors sur le concept de transition emploi-retraite, pour permettre aux actifs proches de la retraite de suivre un parcours qui les amène à se préparer à la retraite et à passer cette phase de déstabilisation avec beaucoup plus de sérénité. Preuve de l’intérêt croissant des entreprises sur ce sujet, le réseau que j’ai formé à cette approche comptera plus de 130 coachs certifiés d’ici la fin de cette année
Outre son réseau grandissant de coachs, Cécile Colman a constitué tout un réseau de partenaires (associations, fédérations, fondations, start-up, etc.), pour permettre aux personnes retraitées qui le souhaitent de garder un pied dans la vie active, soit par l’engagement dans le bénévolat, auquel les seniors offrent leurs savoir-faire, leur expérience et leur temps, ou par le biais d’une activité rémunératrice complémentaire de leurs pensions.
Conserver du lien social est également souvent l’une des clés d’une retraite épanouie, c’est pourquoi le programme Transition Emploi-retraite est adossé à une plate-forme en mode SaaS, qui permet d’accéder à des ateliers, à des conférences, à du contenu 24h/24 et 7 jours/7… en bref, intégrer une communauté de personnes qui vivent et se questionnent comme eux et avoir l’opportunité de discuter avec des coachs.
La bonne nouvelle ? Le bilan de vie et de compétences Transition-EMPLOI-RETRAITE (3200 euros TTC) est totalement finançable avec les CPF (Compte Personnel de Formation), souvent trop peu utilisés au terme d’une vie active !
A cette période de déséquilibre, dont la durée est estimée de 1 à 3 ans, correspond également une phase profonde de remise en question, d’une portée comparable à celle que nous traversons lors de l’adolescence ou à l’approche de la quarantaine. Comment tirer profit de la situation pour se lancer positivement dans une nouvelle dynamique ? Cécile Colman le rappelle volontiers, « C’est l’action qui mène à la motivation, et non l’inverse ! C’est l’action qui amène à la réussite, qui nous donne le goût de faire les choses. Puis la motivation va nourrir l’action, et enclencher une forme de cercle vertueux qui peut s’avérer extrêmement puissant. Une fois que vous l’avez comprise et que vous vous êtes approprié cette approche, vous avez toutes les cartes en main pour réussir cette transition.»
Cécile Colman le résume ainsi : « Une vie c’est un livre. En tant que coach, à chaque nouvelle personne accompagnée, c’est comme si on ouvrait un nouveau livre qu’on découvre par l’écoute attentive et bienveillante de l’autre, avant de participer avec elle ou lui à l’écriture de la suite. Pour l’accompagnement des seniors dans la préparation de leur retraite, comme pour tout autre personne qui fait appel à nous pour l’aider à progresser dans sa vie professionnelle ou personnelle, c’est tellement enthousiasmant d’accompagner toutes ces femmes et tous ces hommes dans un nouveau chapitre de leur vie ! »
Gros enjeu sociétal, clé de notre avenir et des liens intergénérationnels, les seniors ont tant à vivre, à donner, à transmettre à la fin de leur ‘vie active’, et tant à gagner à se préparer à cette nouvelle vie qu’est la retraite. ‘Retraite’ qui se traduit en espagnol par le mot autrement plus positif et engageant de ‘Jubilacion’ comme Cécile Colman aime à le rappeler tout en rêvant à « toutes les histoires que l’on va écrire avec ces nouvelles vies ».
Pour en savoir plus :
ccc@cecilecolmancoach.com
www.transition-emploi-retraite.fr

Sponsorisé par SCP
Crédits photos : Cécile Colman
Camille Vernat vous propose de prendre soin de votre moi spirituel avec les annales akashiques
L’huile de ricin noire d’Haïti chouchoute des cheveux texturés
Pour passer le cap de l’hiver, on vous prescrit des bijoux coquillages très feel good
Bijoux purs et intemporels : comment Christine Ehrmann associe cauris et or
Brigitte Macron : Sa fille Laurence partage un rare selfie sur son lieu de travail !
Charlene de Monaco intrigante : ce comportement hors du palais ébruité
VIDÉO – Elisabeth Borne hilare après la question osée d’une auditrice : “Est-ce que vous prenez…”
VIDÉO – Anne-Elisabeth Lemoine “estomaquée” : ces images de Faustine Bollaert dont elle ne se remet pas
PHOTO – Voici la robe de mariée royale la plus chère de tous les temps (et ce n’est pas celle de Kate ou Meghan)
VIDÉO – Emmanuel Macron : ce jour où il a présenté Brigitte à ses parents










Connexion à Prisma Connect

Découvrez tous les secrets Beauté des stars
Toute l’actualité des stars est dans le magazine Gala

source

bilan professionnel Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan pro Poitiers tours

pourquoi faire un bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

contenu d’un bilan de compétences Poitiers tours

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE