La résolution positive des conflits. Par Ahlem Hannachi, Docteur en droit. – Village de la Justice


(Relancez le dé pour découvrir un autre article)
Lancez le dé et soyez surpris…
Nouveau, voici les notifications personnalisées pour nos membres. Connectez-vous sur l’Espace Membre pour en bénéficier au mieux.
Recherche sur tout le site du village de la justice
Profil
Ahlem Hannachi
PhD in international criminal law and criminal policy (Panthéon-Sorbonne University-Paris 1)
The master Philosophy Ethics fundamentally (Panthéon-Sorbonne University-Paris 1)
Trainee lawyer (Law Office E.Z. Sadeg) – Paris (France)
Private Consultant / Auditor\’s Quality -Paris (France -Egypt)
1re Parution: 30 juin 2016
Les conflits font partie de notre vie. Ils sont inévitables dans les relations humaines en raison des différences existants entre les individus. Dans le domaine de rupture et de divorce, les conflits se produisent fréquemment, et il est précis de leurs attribuer un sens et de les surmonter de façon constructive plutôt que de les éviter ou de les ignorer, tendance de la majorité des individus.
Imprimer l’article
La plupart des individus associent le mot conflit au mot crise, bataille, guerre, dispute et violence, qui sont considérés non seulement indésirables, mais surtout préjudiciable. En conséquence, il doit être résolu. Le concept chinois qui désigne le mot conflit est composé par deux signaux superposés : un qui veut dire danger et l’autre opportunité. Le danger est de demeurer dans une impasse qui retire toutes les énergies individuelles ; l’opportunité consiste à considérer les options qui s’ouvrent à de nouvelles possibilités qui vont permettre de nouvelles relations entre les individus et créer les moyens capables de résoudre les problèmes quotidiens.
La conception du conflit a pris plusieurs variations à travers le temps. Robbins (1974) a identifié trois manières différentes à examiner : l’époque traditionnelle, l’époque béhavioriste et l’époque moderne. Dans la conception traditionnelle les conflits sont indésirables et sont à éviter à tout prix. L’époque béhavioriste les considère comme inévitables, mais ne devant jamais être encouragées. Enfin, la conception moderne reconnaît la nécessité du conflit comme un élément de qualité de la vie et de l’organisation.
Ainsi, le conflit ne doit pas être ni évité ni supprimé, mais géré efficacement. Selon l’actuelle vision, le conflit n’est ni négatif ni positif, mais naturel et inhérent à la vie, et la question principale est de savoir comment le dénouer d’une manière efficace et productive.
C’est dans ce sens, que la médiation familiale offre une nouvelle méthode de résolution des conflits basée sur leur utilisation positive.
La typologie des conflits
Il est important de noter que les conflits ne surgissent pas nécessairement des objectifs différents. Par exemple, les parents peuvent avoir le même objectif, à savoir, le bien-être de leurs enfants, mais diverger d’opinions quant à la manière d’y parvenir. Le défi du médiateur est d’aider les individus à maîtriser leurs désirs de vengeance et agressivité pour réussir la conciliation ou pour trouver la manière compatible pour réaliser les objectifs communs.
Les objets du conflit
La première étape dans la gestion efficace du conflit est de le reconnaître. Lévesque présente un tableau élaboré par Wehr (1979) dans lequel il identifie les objets du conflit, les causes et les moyens d’intervention.
Pour le médiateur, il est important d’évaluer les objets du conflit avant de choisir une méthode d’intervention appropriée.
Face à un conflit, les individus réagissent différemment. Cette différentiation des réactions dépend de leurs expériences de vie, leurs personnalités, leurs croyances et valeurs, et enfin, d’une série de facteurs qui déterminent une manière particulière d’essayer de régler les problèmes. Chacun a son propre style ; certains sont pragmatiques, ou extravertis, d’autres conciliateurs ou analytiques.
Pour une bonne intervention dans un conflit, il est très important que le médiateur identifie les personnalités qui se confrontent afin de faciliter la communication entre les parties.
Les méthodes de résolution des conflits
Il existe différentes méthodes d’intervention et de résolution des conflits qui facilitent aux parties de parvenir à un accord, mais ces méthodes sont différentes entre elles quant au mode d’obtenir un accord. L’arbitrage, la conciliation, la négociation et la médiation sont quelques unes de ces méthodes, dont les principales caractéristiques sont résumées ci-dessous.
Le règlement du conflit familiaux
Les attitudes des personnes ont tendance généralement à éviter, augmenter, maintenir ou réduire le conflit. Haynes (1989) s’inspire de cinq points de la psychologie sociale pour comprendre comment les individus tentent de résoudre un conflit :
Le médiateur sera efficient s’il saura identifier les modes de communication que les couples utilisent en période de conflit. Le médiateur fait une première analyse des modes de communication entre le couple et doit s’assurer que chaque partie identifie le problème en commun. Le problème étant bien posé et reconnu par les conjoints, ils peuvent commencer à chercher la solution. En général, lorsque les couples sont en conflit, la tendance est le refus d’entrer en accord sur la nature du problème. La médiation doit réaffirmer constamment que les participants sont des partenaires et non des adversaires, et que tous les différends existants entre eux sont négociables.
Communément, les personnes en conflit ressentent une certaine angoisse, une peur, une frustration et de l’agressivité. De manière générale, le conflit est associé à quelque chose de négatif qui doit être éliminé. Au moment d’une séparation, les parties sont affaiblies et ne pensent jamais trouver une solution. Le médiateur emploie alors des stratégies et des techniques d’intervention appropriée pour la gestion du conflit offrant une certaine tranquillité d’esprit aux parties. Lorsque les individus communiquent, les perspectives d’un accord deviennent plus fortes, parce que les messages deviennent plus clairs. Les individus sauront trouver de nouvelles sorties au moment où ils cessent de voir le conflit comme une bataille à gagner et de le considérer comme un problème à résoudre.
Ahlem Hannachi
PhD in international criminal law and criminal policy (Panthéon-Sorbonne University-Paris 1)
The master Philosophy Ethics fundamentally (Panthéon-Sorbonne University-Paris 1)
Trainee lawyer (Law Office E.Z. Sadeg) – Paris (France)
Private Consultant / Auditor\’s Quality -Paris (France -Egypt)
Profil
Ahlem Hannachi
PhD in international criminal law and criminal policy (Panthéon-Sorbonne University-Paris 1)
The master Philosophy Ethics fundamentally (Panthéon-Sorbonne University-Paris 1)
Trainee lawyer (Law Office E.Z. Sadeg) – Paris (France)
Private Consultant / Auditor\’s Quality -Paris (France -Egypt)
Recommandez-vous cet article ?
Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?
A lire aussi dans la même rubrique :
Rentrée scolaire : comment réviser la pension alimentaire ? Par Flora Labrousse, Avocat.
 8 septembre 2022 lire la suite 
En cas de divorce amiable, mon conjoint peut-il garder son titre de séjour ? Par Alexia Greffet, Avocat et Aurelie Takessian, Juriste.
 7 septembre 2022 lire la suite 
Paternité et conséquences : haro sur le « low cost judiciaire » devant le JAF. Par Laura Chrétien-Jonemann, Avocat.
 1er septembre 2022 lire la suite 
Reconnaissance du divorce algérien par répudiation avec compensation par les juges français. Par Amel Farahoui, Elève-avocate.
 30 août 2022 lire la suite 
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants… y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd’hui: 149 260 membres, 23185 articles, 126 583 messages sur les forums, 4 000 annonces d’emploi et stage… et 2 000 000 de visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR >
Liberalis, nouveau magazine art de vie & professions libérales.
A LIRE AUSSI >
16 plateformes de protection des lanceurs d’alerte : une enquête exclusive pour bien préparer la mise en place de la Loi Waserman.
Tous les Articles publiés
Populaires en ce moment
Annonces d’Emploi
13:27 Stage
13:06 Juriste data/privacy min. 6 ans (f/h)
13:06 Assistant(e) de Direction polyvalente H/F Anglais
13:06 Technicien de proximité support IT
13:06 Juriste bancaire/moyens de paiement min 6ans (f/h)
13:06 Fiscaliste min. 4 ans d’expérience (f/h)
10:58 Recherche Stagiaire : cabinet d’avocats spécialisé en RESPONSABILITE CIVILE
10:28 Juriste Immobilier H/F
10:28 Juriste stagiaire accès au droit
10:26 Juriste financement de projets min. 4 ans (f/h)
10:26 Juriste financier/asset manag. min. 6 ans (f/h)
10:26 Assistant 4/5e H/F Anglais
10:26 Hôte(sse) d’accueil H/F Anglais bilingue
09:04 Collaborateur généraliste affaires (1/5 ans)
09:03 Elève avocat en droit social
Forum
Formations à venir
LES HABITANTS
Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
 
 
 
 
 
 
 
Solutions
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Formateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Nouvelles parutions
Code civil 2023
Prix de lancement 19,90 € jusqu’au 31/12/2022
La Semaine Juridique – Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Fonds de commerce 2021 – Ce qu’il faut savoir
Des réponses concrètes et précises aux différentes problématiques juridiques posées par les fonds de commerce
A côté du droit !
Idées de week-end : Détente au château…
39e édition des Journées du Patrimoine : la Justice vous ouvre ses portes.
[Nouvelle publication en Poche] L’avocat était une femme.
La chaîne « Vidéos et droit » du Village de la justice:
Note :
Vous devez être inscrit et connecté à notre Espace Membre pour pouvoir vous abonner
Découvrez nos magazines:
Les thèmes du Village de la justice…
Carrières et annonces d’emploi et de stageActualités juridiquesManagement et innovationPresse avocats, notaires et juristesForums d’échanges juridiquesGuide des Barreaux de FranceCommunauté juridique
D’autres sites du réseau Legi Team
6ème congrès RDV « Transformations du Droit »Experts de l’entrepriseJurishop.frFormations-juridiques.comVillage-notaires.comLegiteam.fr… et aussi : Tshirts et Goodies du droit pour avocats, juristes, notaires et étudiants.
SUIVEZ-NOUS SUR…
Le village de la justice  » Aime et soutient « …
Le Village de la justice est le 1er site de la communauté des métiers du Droit, en accès libre, créé en 1997 (en savoir plus). Avocats, juristes d’entreprises et salariés, magistrats, étudiants, notaires, huissiers, fiscalistes, RH, experts et conseils etc, y trouvent de nombreuses informations et participent à la communauté, s’informent, établissent leur réseau, recrutent… Le premier réseau du droit ! > Découvrez notre philosophie et fonctionnement ici.
Copyright © Village de la justice et auteurs publiés ici.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire