La réforme des retraites présentée en 2023 ? Tout ce qu'il faut savoir ! – Il était une pub

En 2023, ils devront présenter en premier le projet de réforme des retraites en conseil des ministres. C’est ce que dit Franck Riester.
Cette réforme des retraites, quand va-t-elle voir le jour ? Le gouvernement, les parlementaires et les partenaires sociaux ont déjà entamé les discussions. Le ministre des Relations avec le Parlement a évoqué une présentation du projet de loi en conseil des ministres en 2023. Franck Riester a dit que le texte sera vraisemblablement le premier à être présenté. Le point.
Franck Riester s’est exprimé sur le sujet au micro de Public Sénat.
« La Première ministre fera un bilan de ces concertations à la fin de l’année et un texte sera proposé en début d’année prochaine », dit-il.
La réforme des retraites « sera vraisemblablement le premier texte de 2023 proposé en Conseil des ministres », indique Franck Riester #Retraites https://t.co/oG0bjz8zHC via @publicsenat
— Perrine Tarneaud (@Perrine_tarneau) October 17, 2022

En effet, le gouvernement et les partenaires sociaux mènent le premier cycle de discussions sur la réforme des retraites. Des discussions qui ont débuté le 11 octobre 2022.
De son côté, le président de la République a reçu les chefs de groupe. La Première ministre, quant à elle, a entamé avec les présidents des groupes parlementaires, 3 jours de consultation sur les retraites.
Tout ceci pour coordonner le calendrier de la réforme. En outre, il y a deux sujets majeurs sur lesquels se sont penchés les partenaires sociaux. Il s’agit de la pénibilité et de l’emploi des seniors.
Cela étant, voici quelques pistes déjà avancées dans le cadre de la concertation pour la réforme des retraites :
.@franckriester : « On sait que c’est une réforme difficile, mais on sait que pour l’intérêt du pays il est essentiel de travailler plus longtemps » #le69inter pic.twitter.com/7soTDT6jR8
— France Inter (@franceinter) October 1, 2022

À noter que l’on pourrait utiliser le C2P pour obtenir un congé de reconversion. Par contre, le gouvernement ne souhaite pas réintroduire des critères de pénalisation. Ils ont supprimé ces critères de pénalité dans le cadre du premier quinquennat d’Emmanuel Macron.
Qu’en est-il des deux sujets majeurs mentionnés plus haut actuellement ? Eh bien, le taux d’emploi des plus de 55 ans en France est de 56 %. C’est un taux inférieur à la moyenne. Cela dit, discuter de l’emploi des seniors ne sera pas facile dans ces concertations pour la réforme des retraites.
En 2008, le taux d’emploi des seniors de 55 à 64 ans était de 38 %. Dû aux réformes successives, ce taux est passé à 56 % en 2021. En Allemagne, il est de 72 % actuellement. France Stratégie, dans un rapport, pense que le relèvement de l’âge de départ à 62 ans a eu des effets nuancés.
La concertation du 11 octobre s’est surtout penchée sur une question. À savoir, comment lutter contre les freins à l’embauche des seniors dans les entreprises ? Réputés moins productifs, fragiles et réfractaires au changement, ils souffrent souvent de discrimination.
Quant à la pénibilité, on la mesure à l’heure actuelle, à travers certains critères. Un compte avec des points profite à un salarié exposé. Ce dernier gagne des points selon le nombre de facteurs pénibles qu’il subit.
Voici six critères à prendre en compte pour mesurer l’exposition à un risque professionnel :
🏖#DigitalWeekEnd Retraites : le gouvernement pourrait élargir le compte pénibilité ! via @Iletaitunepub https://t.co/qKaNxa9MXR
— Daily Digital #CES2022 (@DailyDigital) October 15, 2022

Quand on acquiert ces points, on peut, dans un second temps, obtenir un départ anticipé.
La solidarité et l’équité et les régimes spéciaux seront au cœur des discussions lors du second cycle de concertation. Lors du dernier cycle, les partenaires sociaux et le gouvernement devront aborder la question de l’équilibre du système de retraite. Une discussion qui promet d’être particulièrement difficile.
Au mois de décembre, avant Noël, le gouvernement tirera les conclusions de ces concertations et négociations. Ainsi, avant la fin de l’hiver, il pourra présenter un projet de loi au parlement. À la fin du mois de mars, au plus tard. Le ministre du Travail a laissé entendre qu’ils avaient deux objectifs dans cette réforme des retraites.
D’abord, améliorer la retraite, puis faire en sorte d’équilibrer le système de retraite. Le souhait de l’exécutif est de reporter l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans. Actuellement, cet âge de départ est à 62 ans.
Cela étant, l’exécutif envisage donc de relever progressivement l’âge de 4 mois par an. Ce qui permettra d’atteindre les 64 ans en 2027. Les 65 ans les seront en 2031, avec une clause de rendez-vous en 2027. Ces négociations interviennent alors que récemment, on a publié plusieurs rapports relatifs à la santé du système de retraite.
Le système de retraite a dégagé un excédent de 900 millions d’euros l’année dernière. C’est ce que dit le COR dans son rapport annuel. Il y a même un surplus de 3,2 milliards d’euros en attente en 2022. Ces chiffres s’expliquent par la forte reprise économique.


Cependant, le conseil d’orientation des retraites les nuance. Il s’attend à ce que le solde global des régimes de retraite se dégrade de manière sensible. Et ce, dès 2023. Dans le meilleur des scénarios, le retour à l’équilibre du système des retraites reste attendu vers le milieu des années 2030.
Passionné de lecture depuis mon enfance, j’ai fini par m’intéresser à l’écriture en grandissant. Aujourd’hui, je vis de ma passion en travaillant comme rédacteur pour le web. Avec une plume légère, je vous tiens informé sur l’actualité française et les faits et gestes des célébrités. J’écris aussi d’autres contenus sur des thématiques variées.
aide arnaque C8 CAF cancer chanteur couple Cyril Hanouna Danse avec les stars décès famille Familles nombreuses Florent Pagny france 2 impôts inflation Instagram Jean-Luc Reichmann Karine Le Marchand L'amour est dans le pré Lidl M6 maladie Nikos Aliagas Pouvoir d'achat Pénurie Rappel conso rappel produit rentrée scolaire retraite retraités revalorisation santé Star Academy supermarché TF1 The Voice The Voice Kids Touche pas à mon poste TPMP vacances Électricité émission énergie été

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire