La Poste : créer des tremplins professionnels pour les jeunes de quartier – La Provence

L’actualité à portée de main
Abonnement à partir de 1€
Économie
La Poste : créer des tremplins professionnels pour les…

Par Lisa Domanech Ce contenu partenaire vous est proposé par le hub-eco, communauté d’entreprises et d’institutions qui contribuent à la création de contenus mettant en avant leurs activités et leurs expertises. « La Provence » les réunit régulièrement pour évoquer des thématiques d’actualité en compagnie d’experts invités. La rédaction n’a pas participé à la création de ce contenu.
Recevez chaque semaine toute l’actualité de votre région
Ils s’appellent Meyssa, Mohamed, Hatem. Élèves au micro-lycée de La Calade (15e), eux et leurs camarades étaient invités, ce jeudi, dans les locaux de La Poste Colbert afin de préparer leurs futurs stages. En réorientation, ces sept élèves préparent actuellement le baccalauréat "Métiers de l’accueil". Des missions qu’ils pourront expérimenter sur le terrain, encadrés par des tuteurs, responsables des espaces commerciaux des bureaux de poste concernés.
Une passerelle pour ces jeunes, mise en place grâce au partenariat avec La Poste qui les recevra pendant huit semaines sur ses sites Marseille Saint-Louis, Belle-de-Mai, Saint-Barthélémy, Colbert, Chartreux, Joliette et Vitrolles.
"Le micro-lycée de La Calade fait partie du projet "Marseille en grand" d’Emmanuel Macron, indique Isabelle Olles, professeure en économie-gestion et coordinatrice du partenariat. J’avais la possibilité de développer un véritable concept pour accompagner au mieux des jeunes dans leurs projets professionnels. Leurs emplois du temps sont individualisés, nous avons deux classes en effectifs réduits pour maximiser l’expérience, et les dates de stage sont libres, ils vont pouvoir travailler durant l’année scolaire auprès des équipes de La Poste. Nous concevons le côté bénéfique de cette organisation qui les aide à avancer à leur rythme, en leur faisant découvrir les débouchés de leur formation."
"La Poste est une marque importante sur le territoire"
Des débouchés qui semblent déjà attirer Meyssa, confortée par l’exemple d’anciens élèves de La Calade, désormais salariés du groupe : "Le stage nous prépare au monde professionnel. À notre sortie, nous aurons des contacts. Si l’expérience nous a plu, nous pourrons revenir vers nos tuteurs pour intégrer l’entreprise. La Poste est une marque importante sur le territoire, ça peut être un véritable tremplin." 

Et aussi Marseille : micro-lycées, du cousu main pour les décrocheurs

Selon Hatem, jeune footballeur à la Réserve du FC Martigues, ce raccrochage scolaire est l’assurance d’obtenir un diplôme, tandis que Mohamed fait actuellement la découverte d’un nouveau rythme scolaire, plus adapté à son profil.
Sonia Klai, responsable RH dédiée aux quartiers Nord à La Poste, accueille cette initiative avec beaucoup d’intérêt : "C’est un projet qui me tenait à coeur, s’enthousiasme-t-elle. Je gère actuellement neuf secteurs des quartiers Nord. La Poste, en tant qu’entreprise citoyenne, est convaincue du bienfondé de ces échanges entre les jeunes et nos équipes qui les initieront aux métiers de l’accueil et du commerce. Cela les sort de leur quartier en leur montrant toutes les opportunités qui s’offrent à eux dans des endroits qu’ils ne connaissent pas encore sur le territoire."
Accompagner les jeunes vers l’emploi
Sept tuteurs ont ainsi été désignés pour prendre part à leur formation pratique, parmi lesquels Christophe Der Kazarian, responsable de l’espace commercial au bureau de poste Marseille Belle-de-Mai. "J’accompagnerai Meyssa tout au long de ces huit semaines. Aujourd’hui, nous avons pris contact pour parler des différentes compétences du bac qu’elle doit acquérir et de ce qu’elle souhaite faire plus tard. Il est important qu’elle prenne du plaisir à faire ces missions, en sortant du cadre purement scolaire. Elle deviendra chargée de clientèle le temps de son stage, l’idée est de la responsabiliser en lui apportant de l’autonomie." 

Et aussi Aix : l’école de commerce qui s’ouvre aux quartiers Nord

Une occasion aussi de participer à la transmission des savoir-faire et savoir-être en entreprise, aussi bénéfique pour les étudiants que pour leurs futurs collègues : "Nous sommes habitués à recevoir des stagiaires de 3e qui font leurs stages d’orientation. Nous sommes actifs au niveau de notre secteur pour aider les jeunes qui viennent nous voir. Les collaborateurs apprécient de sortir de leur quotidien pour les prendre en charge et s’investir dans leurs parcours professionnels."
Bilan dans quelques semaines.
Les péages des autoroutes vont augmenter de 4,75% en moyenne à partir du le 1er février 2023
Zone euro : le taux de chômage baisse à 6,5% en octobre, nouveau point bas historique
L’Aixoise Julie Davico-Pahin (Ombrea), primée aux Bold Women Award
Smic : vers une hausse de l’ordre de 1,8% au 1er janvier, selon un groupe d’experts
Agriculteurs : l’Assemblée vote à l’unanimité pour augmenter le montant des retraites à partir de 2026
La France sera « très importatrice d’électricité » cet hiver, selon RTE
Hautes-Alpes : Montgenèvre ouvre ses pistes ce samedi
Vidéo : que pense Olivier Klein, ex-communiste mais membre du gouvernement, de la réforme des retraites ?
Votre journal numérique disponible sur tous vos supports.
Marseille : l’agresseur sexuel filmait sous les robes
Vidéo : des pingouins jusque dans le port de Marseille ! Pourquoi ces animaux s’invitent-ils sur nos côtes depuis quelques jours ?
Arles : un homme trouve un bout de doigt dans un gant
Toute l’actu directement par mail

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire