La gestion des identités au centre des défis IT – IT / Digital > Familles d'achats – Decision-achats.fr – Decision-achats

Créer votre compte gratuitement et accéder à tous les contenus de Décision Achats !
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
Vous avez déjà un compte
Vous n’avez pas encore de compte
Prenez 1 minute pour vous inscrire et boostez votre activité en rejoignant la communauté Decision-achats.fr !
Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles
 
Partagez cet article par email
 
Votre message a bien été envoyé!
Pub
Familles d’achatsIT / Digital

Entre la démultiplication des outils numériques, l’essor du travail en mobilité et l’essor des cybermenaces, la gestion des identités occupent une place centrale. Mais garantir toujours mieux la sécurité et les authentifications sans porter atteinte à la simplicité d’usage fait figure de dilemme.
80 % des interactions clients des entreprises sont aujourd’hui numériques quels que soient les secteurs d’activité, indique une étude récente du cabinet McKinsey. Autant dire que le digital est devenu la pierre angulaire de tous les processus ou presque. Un contexte où la dépendance et l’exposition accrue aux cyber-risques implique une gestion des identités et des authentifications qui prend toujours plus de place. Comment assurer le meilleur de la sécurité tout en profitant pleinement de l’agilité promise par les nouvelles technologies ? C’était l’une des questions phares des Assises de la cybersécurité qui se sont tenues du 12 au 15 octobre à Monaco.
L’enquête « European Security Strategies Survey » réalisé par IDC souligne qu’un utilisateur type doit en théorie se souvenir de 90 à 200 identifiants et mots de passe. Pour chaque salarié, plusieurs dizaines de certificats d’authentification sont nécessaires au sein d’une organisation, compte tenu du nombre de machines et d’applications utilisés.
L’accès à une ressource dépend de l’identification de l’utilisateur, de l’équipement utilisé, du statut de l’actif ainsi que de facteurs contextuels tels que la date, l’heure ou la géolocalisation de la demande de connexion. Karim Toubba, PDG du fournisseur de solutions LastPass, qui animait l’un des ateliers de l’événement, souligne l’évolution rapide de la demande sur ce plan : « on nous demande de nouvelles solutions pour être efficace. Les organisations veulent pouvoir exploiter l’information afin de rendre les travailleurs de l’IT plus efficaces. Et il faut que la gestion des mots soit aussi simple que possible pour les utilisateurs. »
Les gestionnaires de mots de passe se présentent comme une aubaine pour décomplexifier la gestion des authentifications sans compromis au niveau de la sécurité. Ils proposent des coffres-forts dans le cloud afin de stocker les mots de passe, et d’autres données confidentielles comme l’adresse, des coordonnées de paiement. Les identifiants de chaque salarié se retrouvent tous en un même endroit, protégés par un mot de passe global permettant de déverrouiller le coffre-fort. La solution renseigne automatiquement les identifiants, de sorte que l’utilisateur n’ait plus la nécessité de mémoriser les mots de passe correspondants à chaque site ou application.
Manon Riffe, responsable de la cybersécurité au sein du groupe L’Occitane et également intervenante de l’événement, se réjouit de l’évolution depuis que son organisation a adopté cette solution proposée par LastPass : « nous étions confrontés à plusieurs problèmes. Nos employés utilisaient des mots de passe avec faible fiabilité. Parallèlement, nous avions de plus en plus de demandes pour partager des mots de passe avec des collaborateurs externes. Il fallait une réponse à travers une nouvelle approche. Nous voulions une solution de gestion en mode SaaS, avec accès aux mots de passe sécurisés, disponible aussi sur mobile, et intégrant une solution de partage de mots de passe en interne et en externe. »
Au-delà de la pertinence, l’adoption est au coeur des préoccupations par rapport à ce type d’innovation. Une approche progressive est généralement recommandée pour conduire le changement. « Dans une telle démarche, on commence le plus souvent les équipes de la DSI. On étend ensuite la pratique aux ingénieurs, puis à d’autres collaborateurs », constate Karim Toubba.
Pour Manon Riffe, « il faut des règles qui ne soient pas trop restrictives pour les utilisateurs. Nous avons commencé le déploiement sur un petit groupe de salariés. Pour favoriser l’adoption, nous avons travaillé la communication aux côtés d’un employé de LastPass dans le but d’impliquer les utilisateurs. Aucune friction n’a été constatée. Le changement a été rapide. »
Pub
Nous suivre
Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Abonnez-vous
Recevez le magazine directement chez vous,
et en version numérique
8.75 € / mois
Nos événements
L’agenda des salons et événements […]
Deux journées de conférences & networking
Le RDV network des décideurs achats revient !
Pub
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande
Mieux collaborer pour rendre les chaînes d'approvisionnement plus efficientes
Supply chain : en route vers la digitalisation étendue
Supply chain : l'IA pour trouver le juste prix
Achats IT : zoom sur les nouveaux enjeux juridiques
Cybermenaces : et si la meilleure défense était l'attaque ?
Gestion des données personnelles : « pour un DPO dans chaque entreprise »
En version papier
Recevez le magazine directement
chez vous

8.75 € / mois
En version numérique

Ne rien manquer de vos actualités préférées

Suivez-nous:
À propos
Decision-achats.fr et le magazine Décision Achats sont les médias leader en France de l’information B2B et de la communauté professionnelle des acheteurs. Deux outils indispensables pour les pros des achats pour les prestataires de la filière achat.
À propos
Sites du groupe
Services
Fils RSS
Contactez-nous
Abonnement

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire