La Gestion de Production et des Approvisionnements – FAQ Logistique

GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur)
Logiciels ayant pour objetif de planifier la production de manière à minimiser coûts et ruptures dans la chaîne tout en respectant les contraintes de délais.

La méthode OPT (Optimized Production Technology)
M éthode est applicable à tous les processus de production caractérisés par des goulets d’étranglement
.
Gestion de la production et de la logistique. Planification et conception de processus de création de valeur – Extraits de l’ouvrage de Hans-Dietrich Haasis, Editions Publibook
Le Bon sens de la logistiqueLa gestion durable de la production et de la logistique est essentielle pour un positionnement concurrentiel fort dans les processus de création de valeur internationaux. Des défis actuels se consacrent entre autres aux solutions liées aux réseaux de production régionaux, au Supply Chain Management durable, aux services de produit, aux e-business, au Mass Customization et à l’économie de cycle.

En s’adressant aux étudiants et enseignants en sciences économiques et matières apparantées des universités, des écoles supérieures et des institutions profesionnelles, ce livre offre une classification de la gestion d’entreprise et du secteur de l’économie durable, un aperçu fondé de possibilités de l’organisation et de la planification des structures et des processus concernant l’entreprise dans les secteurs économiques de la production et de la logistique.
MES (Manufacturing Execution Systems) – Les trois piliers de la rentabilité des raffineries
AspentechMarty Moran, responsable des produits MES chez AspenTech, rappelle ici les origines des « Manufacturing Execution Systems » (MES) et explique comment un investissement dans la technologie logicielle MES améliore la gestion des données, la production et les performances opérationnelles dans l’industrie du raffinage. Il explique également comment un tel investissement permet aux raffineurs de transformer rapidement des données en profit.
Ingénierie, fabrication et planification de la chaîne logistique. Pourquoi ces fonctions ne peuvent-elles s’intégrer ?
AspentechPour atteindre l’excellence opérationnelle, les entreprises de l’industrie de transformation doivent se concentrer sur trois aspects essentiels. Avant tout, c’est le principe d’intégration qui est décisif.
Introduction de « Management de la production de Jack CHEN »– 2ème édition
AspentechDans toute organisation, entreprise industrielle ou de service, entreprise marchande ou organisation à but non lucratif, entreprise privée ou publique, la production de bien ou la prestation de service constitue le fondement économique de cette entité. D’ailleurs aujourd’hui le terme opérations s’est substitué à celui de production.
La production (ou les opérations) est la fonction qui combine des facteurs divers à disponibilité limitée comme le savoir et l’information, l’énergie et les hommes, les machines et les matières premières et… l’argent pour réaliser les produits dont la forme, la quantité et la disponibilité répondent le plus précisément possible à l’attente des clients.
Présentation de l’éditeur
Cet ouvrage constitue un état de l’art sur les techniques utilisables pour mieux gérer la production et les flux, ce qui constitue actuellement un enjeu majeur pour les entreprises. Son format (1230 pages) lui permet d’être complet et la quadrichromie le rend d’un usage agréable et pratique, d’autant que le texte est illustré de plusieurs centaines de figures et de tableaux. Il est accompagné d’un CD-Rom qui comporte une version électronique de l’ouvrage permettant une navigation hypertextuelle (plusieurs milliers de liens). Certains liens permettent d’accéder à des animations illustrant quelques difficultés rencontrées sur le terrain et à des logiciels permettant de mettre en œuvre les différentes techniques présentées.

Par rapport à l’édition précédente de ce livre (2e édition, 1988, épuisée en 1993), le texte a été très profondément remanié et enrichi et rend compte assez fidèlement des transformations opérées dans l’appréhension des problèmes de la chaîne logistique et des instrumentations disponibles.
Ce livre est destiné aux étudiants de cursus de gestion universitaires ou consulaires, à ceux de cursus d’ingénieurs et aux professionnels de la gestion de production et de la chaîne logistique.
Présentation de l’éditeur
Ce cours complet de gestion de la production propose une analyse des méthodes existantes, en soulignant pour chacune ses avantages et inconvénients. Il s’agit de " comprendre " pour pouvoir " juger " avant d’" agir ".

La théorie n’étant rien sans la pratique, elle est illustrée de nombreux exemples et cas de mise en œuvre. Cette quatrième édition ajoute une analyse des flux dans l’Entreprise étendue et s’enrichit des méthodes de gestion relatives aux processus associés : conception des produits et services (PLM), incidence des nouvelles normes Qualité sur les processus de production, intégration de la gestion de production et de la comptabilité industrielle, gestion par affaires…
Ce livre s’adresse aux industriels, dirigeants de PMI, directeurs de production ou étudiants des grandes écoles d’ingénieurs, de commerce et IUT.
Présentation de l’éditeur
Cet ouvrage est consacré aux méthodes d’approvisionnement et à la gestion des stocks dans les entreprises. A l’époque de la chaîne logistique globale et des systèmes ERP, il est nécessaire d’optimiser les niveaux des stocks et des en-cours sur l’ensemble du flux amont-aval, du fournisseur au client. L’ouvrage expose les règles à appliquer pour bien gérer le processus d’approvisionnement et la gestion des stocks dans un contexte de zéro rupture.
Les thèmes suivants sont abordés les fonctions et les coûts d’un stock, le calcul de la quantité économique de commande, l’optimisation des coûts de stock, les méthodes d’approvisionnement, les classes homogènes de gestion, le stock de sécurité, le processus d’achat-approvisionnement, le système d’approvisionnement en juste-à-temps et la méthode Kanban, la valorisation des stocks et les mouvements de stocks, les calculs de prévisions, les concepts e-logistique pour l’optimisation des approvisionnements et des stocks. Ce livre, illustré par de nombreux exemples, est destiné aux professionnels, à la formation et aux écoles d’ingénieurs.
Biographie de l’auteur
Gilles Lasnier est docteur en gestion spécialisé en gestion industrielle et auteur de différents ouvrages aux éditions Hermes Science. Après avoir exercé des fonctions de direction dans d’importantes entreprises privées, il intervient comme consultant, formateur et enseignant en France et à l’étranger, notamment pour des entreprises de Belgrade en Serbie dans le cadre de la reconstruction du pays.
Présentation de l’éditeur
Les 5S font partie des meilleures pratiques fondamentales que doivent maîtriser les entreprises. Le principe des 5S est facile à comprendre et sa mise en oeuvre ne requiert ni savoir-faire particulier ni investissement financier important. Pourtant, derrière cette apparente simplicité, se cache un outil puissant que peu d’entreprises ont réussi à appliquer pleinement pour en tirer tout le bénéfice possible. Les principes des 5S sont universels et s’appliquent aussi bien dans une usine ou un atelier, que dans une boutique, un entrepôt, un bureau, la cuisine d’un restaurant, et même chez soi ! Pédagogique et opérationnel, ponctué de nombreuses anecdotes, l’ouvrage fournit des exemples concrets et des illustrations pour différents secteurs d’activités. Il invite le lecteur à s’intéresser également aux exemples qui ne relèvent pas de son secteur d’activité, pour y puiser des idées à transposer dans le sien.

Biographie de l’auteur
Christian Hohmann est directeur associé au sein d’un cabinet conseil en performance opérationnelle. Avant de conseiller, former et suivre de nombreux cadres et personnels opérationnels dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, il a accumulé une expérience significative en industrie. Il est l’auteur de Audit combiné – Qualité / Supply Chain et de Techniques de productivité, aux Editions d’Organisation.

Présentation de l’éditeur
Ce livre propose aux dirigeants et cadres d’entreprises, aux responsables et ingénieurs de production désireux d’améliorer les performances de leurs appareils de production :
– Une analyse approfondie des techniques japonaises de production telles que le Juste-à-Temps et le Kaizen ;
– Une nouvelle façon de penser les systèmes de production et une méthode de conception performante et efficace ;
– Des techniques d’amélioration continue et d’optimisation ;
– De nombreuses études de cas et d’exemples tirés du monde réel des entreprises de production ;
– Un guide pratique pour une transition en douceur d’une organisation classique par ateliers spécialisés à des conceptions cellulaires plus performantes.

Grâce à une nouvelle approche de conception reprenant les techniques qui ont fait le succès des producteurs japonais, il devient possible d’atteindre de très hauts niveaux de qualité, de minimiser les coûts, de réduire les stocks et les cycles de production, d’accommoder de larges spectres de volumes et de variétés, et d’éliminer tous les gaspillages des ressources dans les usines, atteignant ainsi tous les impératifs de la production moderne.
L’ouvrage fournit des explications compréhensives des aspects techniques clés du processus d’amélioration. Par exemple, comment des cellules basées sur des flux unitaires peuvent remplacer des systèmes en lots et files d’attentes avec une amélioration spectaculaire de la qualité et de la productivité. Plusieurs exemples et études de cas, montrent comment certaines entreprises ont atteint des performances remarquables en utilisant cette nouvelle approche de la production.
Les livres sur la gestion de production sélectionnés par FAQ Logistique.
Contactez notre équipe
Copyright © FAQ Logistique 2002-2022. Tous droits réservés. Mentions légales

source

https://2macp.fr/gestion-de-la-production/

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire