La gare Saint-Maur – Créteil – Société du Grand Paris

Construction et creusement (génie civil)
Saint-Maur-des-Fossés – 94210
La gare est située au nord-ouest de la commune de Saint-Maur-des-Fossés, dans un quartier résidentiel proche des bords de Marne, au contact de près de 26 000 habitants dans un rayon d’un kilomètre. Elle assurera une interconnexion directe avec le RER A et un pôle de bus en surface. 45 000 voyageurs environ sont attendus chaque jour.
Avec des quais situés à une profondeur de 52 m contre 29 m en moyenne pour les autres gares du Grand Paris Express, la future gare Saint-Maur – Créteil sera la plus profonde de France. Elle se déploiera sur neuf niveaux souterrains, une profondeur nécessaire en raison d’une géologie complexe des sols de la zone. Pour accéder aux quais de la ligne 15 Sud, les usagers emprunteront un escalier monumental ou l’un des 11 ascenseurs.


Saint-Maur – Créteil
Gare Saint-Maur – Créteil : le tunnel s’élargit pour accueillir les quais du nouveau métro
Lire la suite

Saint-Maur – Créteil
Gare Saint-Maur – Créteil : à 59 m sous terre, la gare se dessine
Lire la suite

Saint-Maur – Créteil
Gare Saint-Maur – Créteil : dernière ligne droite du terrassement vertical des espaces souterrains
Lire la suite
Info flash du chantier
La construction de la gare a commencé en 2018 par la réalisation de la boîte gare. Pour cela, des parois de 1,8 m d’épaisseur et jusqu’à 70 m de profondeur ont été coulées sur l’ensemble du périmètre de la partie souterraine de l’édifice, ce sont les parois moulées. La boîte ainsi constituée forme dans le sol une enceinte étanche en béton armé.
Pour répondre aux besoins spécifiques du chantier, les étapes de construction ont été adaptées. Les niveaux souterrains ont ainsi été construits à l’avancée du creusement selon la méthode du top & down. Les paliers de 1,2 à 2,5 m d’épaisseur ont été bâtis à intervalle de 6 m les uns les autres.
Le terrassement et les niveaux souterrains terminés, les compagnons se sont attelés à construire le plancher de la gare, aussi appelé radier.
Cette étape désormais achevée, les équipes réalisent actuellement le prolongement des quais en dehors du périmètre souterrain de la gare : le tunnel construit par le tunnelier Camille va ainsi être élargi de chaque côté pour accueillir à terme les quais du métro.
 
Le creusement de la gare a nécessité l’évacuation de ces déblais vers les filières de tri et de recyclage.
Environ 3 900 m3 de béton ont été nécessaires pour réaliser le plancher de la gare radier, le plus profond du Grand Paris Express.
Voir le plan du chantier
Démarrage de la construction des murs souterrains de la gare selon la technique des parois moulées.
Passage du tunnelier Camille en provenance de Créteil.
Creusement de la gare et construction de l’espace intérieur.
Démarrage des travaux d’aménagement de la gare.
Équipement du tunnel et de la gare.
La phase d’essai et marche à blanc est lancée.
Livraison de la gare Saint-Maur – Créteil et mise en service de la ligne 15 Sud.
© Gérard Rollando
La construction de la gare commence par la réalisation de la boîte gare. Pour cela, des parois de 1,8 m d’épaisseur et jusqu’à 70 m de profondeur sont coulées sur l’ensemble du périmètre de la partie souterraine de l’édifice, ce sont les parois moulées.
© Société du Grand Paris / Gérard Rollando
Gare Saint-Maur – Créteil : avancée des travaux et ferraillage de la poutre
Après avoir creusé l’espace intérieur de la gare, les équipes ont réalisé son plancher souterrain, appelé radier, de 2,5 à 4,5 m d’épaisseur.
© Société du Grand Paris / Olivier Brunet
Les équipes préparent également le prolongement des quais en dehors du périmètre souterrain de la gare : le tunnel construit par le tunnelier Camille va ainsi être élargi de chaque côté pour accueillir à terme les quais du métro. Avant de débuter le creus
La conception de la gare Saint-Maur – Créteil du Grand Paris Express a été confiée à l’agence d’architecture l’Agence Nicolas Michelin & Associés (ANMA) qui a également conçu la gare Créteil l’Échat. La maîtrise d’œuvre est assurée par Systra.
Découvrir l’interview de l’architecte
C’est le nombre moyen d’usagers des transports en commun qui emprunteront chaque jour la ligne 15 Sud au départ ou à l’arrivée de la gare Saint-Maur – Créteil.
Grâce à la gare, la ville de Saint-Maur-des-Fossés bénéficiera d’une nouvelle desserte en transport en commun complémentaire du RER A.
Avec des quais situés à 52 m contre 29 m en moyenne pour les autres gares du Grand Paris Express, la future gare Saint-Maur – Créteil sera la plus profonde de France.
Grâce à la ligne 15 Sud, 15 minutes seront suffisantes pour rejoindre la gare Villejuif Gustave-Roussy depuis la gare Saint-Maur – Créteil contre 51 minutes aujourd’hui.
Le parvis de la future gare Saint-Maur – Créteil
L’entrée de la future gare Saint-Maur – Créteil
L’accès aux quais se fera grâce à des escaliers mécaniques et des ascenseurs
Les quais seront situés à 52 m de profondeur
Visualisez l’implantation de votre future gare sur la carte interactive du Grand Paris Express.
Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.
Partager la page
©Société du Grand Paris 2023

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE