La gare Noisy – Champs – Société du Grand Paris

Construction et creusement (génie civil)
Noisy-le-Grand – 93160 – Champs-sur-Marne – 77420
La future gare Noisy – Champs du Grand Paris Express s’inscrit dans le prolongement direct de la gare du RER A, à la jonction des communes de Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne. Avec quatre accès en étoile distribués autour de son vaste bâtiment central, elle desservira largement les quartiers alentour et leurs 23 000 habitants dans un rayon de 1 km. Elle attend jusqu’à 15 0000 voyageurs par jour.
Avec des quais situés entre 13,5 et 21 mètres sous terre, et trois niveaux souterrains, la gare Noisy – Champs sera l’une des gares en interconnexion du Grand Paris Express à accueillir deux lignes du nouveau métro : 15 et 16. La correspondance avec la ligne A du RER se fera au niveau 0 par un patio desservant des passerelles piétonnes intérieures. Des rampes d’accès, des escaliers mécaniques et des ascenseurs relieront tous les niveaux entre eux. Les différents espaces de la gare et le bâtiment voyageurs SNCF créeront un lieu nouveau et fédérateur.
Hall panoramique de la gare Noisy – Champs.
© agence Duthilleul-AREP


Noisy – Champs
À Noisy-le-Grand, la gare Noisy – Champs prend de la hauteur quand l’aménagement des ouvrages se poursuit
Lire la suite

Noisy – Champs
Arrière-Gare Noisy – Champs : premiers coups de pelle pour la dernière partie de tunnel de la ligne 16
Lire la suite
Info flash du chantier
La future gare Noisy – Champs et les chantiers qui l’entourent forment un unique espace d’une longueur exceptionnelle d’1,2 km qui compte parmi les plus vastes du Grand Paris Express. Outre le chantier principal, deux chantiers attenants situés au nord et au sud permettront le retournement et le garage des trains des lignes 15 Sud et 16. Les travaux ont démarré entre octobre 2016 et janvier 2019 aux différents endroits du chantier. 
 
Sur le chantier de la gare, les équipes du chantier ont terminé le creusement de son espace intérieur et construisent actuellement les paliers intermédiaires des futures lignes 15 Sud et 16. Au nord, 5,6 km de voies ferrées ont déjà été posés sur la partie du chantier occupée par la ligne 15 Sud. 
En parallèle, les travaux d’aménagement ont débuté en mai 2022 avec la construction des passerelles piétonnes qui relieront la gare à son environnement proche en extérieur et aux quais du RER A à l’intérieur.
Le creusement de la gare a nécessité l’évacuation de ces déblais et leur évacuation vers les filières de tri et de recyclage.
5,6 kilomètres de voies ferrées ont déjà été posés sur la partie du chantier occupée par la ligne 15 Sud.
Démarrage de la construction des murs souterrains de la gare selon la technique des parois moulées
Creusement de la gare et réalisation des niveaux souterrains
Équipement du tunnel et des trois sites
Construction des passerelles piétonnes et du dôme de la gare
Aménagement des trois sites
La phase d’essai et marche à blanc est lancée
Livraison de la gare Noisy – Champs et mise en service de la ligne 15 Sud
© Sylvain Cambon
Mai 2022 : Vue aérienne du chantier en direction de l’ouvrage puits Rû de Nesle à Noisy-le-Grand.
© Olivier Brunet
En décembre 2021, les compagnons réalisent le bétonnage et le coffrage des poutres de soutènement utilisées pour garantir la stabilité de la gare pendant la construction des niveaux souterrains.
© Olivier Brunet
Au fond de la boîte gare, les compagnons du groupement CAP ont réalisé fin 2021 le niveau des quais de la ligne 16. Les trains de la ligne 15 Sud circuleront sur la dalle, en cours de construction, juste au-dessus.
© Sylvain Cambon
La construction du niveau qui accueillera les quais de la ligne 15 Sud s’est terminée en juin 2022.
© Olivier Brunet
En février 2022, les compagnons d’Eiffage Razel-Bec descendent la roue de coupe du tunnelier Maud dans le tunnel sur la partie du chantier de la gare occupée par la ligne 16.
© Sylvain Cambon
Depuis fin 2021, 5,6 km de rails ont été posés par Colas Rail au nord de la gare, sur la portion du tunnel occupée par la ligne 15 Sud.
Débutés en janvier 2017, les travaux de construction de la gare se poursuivent jusqu’à la fin de l’année 2022. Les trois niveaux souterrains seront alors terminés : le plus bas est dédié aux futurs quais de la ligne 16, viennent ensuite ceux de la ligne 15 Sud et un dernier niveau accueillera les locaux techniques.
La conception de cette gare emblématique du Grand Paris Express a été confiée à l’agence Duthilleul, qui conçoit également les gares Pont de Sèvres, Sevran Beaudottes et Sevran – Livry. La maîtrise d’œuvre est assurée par Systra.
Découvrir l’interview de l’architecte
C’est le nombre moyen d’usagers qui emprunteront chaque jour la ligne 15 Sud au départ ou à l’arrivée de la gare Noisy – Champs.
Grâce à la gare, les villes de Noisy-le-Grand et de Champs-sur-Marne bénéficieront d’une nouvelle desserte en transport complémentaire du RER A.
Le nouveau métro circulera sous les quais du RER A, les quartiers des boulevards Newton et Archimède et le pôle universitaire Paris Est Marne-la-Vallée.
Grâce à la ligne 15 Sud, moins de cinq minutes seront suffisantes pour rejoindre Bry-Villiers-Champigny contre 31 minutes aujourd’hui.
Visualisez l’implantation de votre future gare sur la carte interactive du Grand Paris Express.
© agence Duthilleul-AREP
Vue de la gare Noisy – Champs depuis la RN370
© agence Duthilleul-AREP
Vue du parvis de la gare Noisy – Champs
© agence Duthilleul-AREP
Vue depuis la rampe qui mène au RER A
© agence Duthilleul-AREP
Vue depuis les quais de la ligne 15
© agence Duthilleul-AREP
Vue depuis la passerelle piétonne de correspondance entre le RER et les lignes 15 et 16 du nouveau métro
Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.
Partager la page
©Société du Grand Paris 2023

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE