LA GARDE : Hélène Arnaud-Bill : « 2023, une année pour imaginer … – Presse Agence

Estérel Côte d’Azur Agglomération s’est dotée de la plateforme participative « J’active ma mobilité » dédiée aux déplacements des citoyens.
Cérémonie de pose de la 1ère pierre du Centre Hospitalier Sainte-Marie Nice, le vendredi 20 janvier 2023 à 14h30.
Au cours du sommet franco-espagnol qui s’est déroulé aujourd’hui à Barcelone, le Président de la République Emmanuel Macron et le Président du gouvernement espagnol Pedro […]Qu’il s’agisse de déchets verts, de biodéchets alimentaires ou de déchets d’origine agricole, tous peuvent être collectés et recyclés.
Bleen, la nouvelle jardinerie digitale, propose un accompagnement sur-mesure avec des engrais naturels et éco-responsables pour les jardiniers amateurs.
Génération Z organise une manifestation contre le démontage de la statue de l’Île de Ré :  le samedi 28 janvier à 14 h 30 devant […]Le CINUM dévoile son programme.
A l’appel de plusieurs syndicats, des centaines de milliers de personnes se rassemblent ce jeudi pour manifester contre la réforme des retraites.
Sur l’agenda d’Hubert FALCO, maire de Toulon, président de Toulon Provence Méditerranée et ancien Ministre.
Les chercheurs d’ESET, 1er éditeur Européen de solutions de sécurité, ont identifié une campagne StrongPity active distribuant une version “trojanisée” de l’application Android Telegram.


Written by Floriane. Posted in A LA UNE, LES NEWS DE PACA, VAR
Ceux qui la connaissent personnellement le savent, Hélène Arnaud-Bill aime La Garde, du plus profond de son coeur.

L’intervention du maire :
Ce sont mes racines, mes souvenirs, ma famille et tous ces petits riens qui font les grands bonheurs. C’est donc avec plaisir et fierté que je vous retrouve ce soir pour cette traditionnelle cérémonie des voeux. Une première pour moi derrière ce pupitre !
Ce rendez-vous constitue, à n’en pas douter, un moment important de la vie de la commune, un temps de rassemblement. C’est un moment privilégié pendant lequel les Gardéens et leurs élus se rencontrent, échangent et se lancent dans l’année qui s’ouvre avec l’ambition de vivre mieux.
Avec le Conseil municipal, nos souhaits de bonne année, de bonne santé, de réussite dans vos projets vont à chacun de vous, avec une pensée particulière pour ceux qui sont dans la souffrance, dans la peine, dans la solitude ou les difficultés. Je souhaite que cette année leur apporte réconfort et sérénité. J’ai également une pensée émue pour tous nos concitoyens qui nous ont quittés ainsi que pour leurs proches.
Cette cérémonie des voeux est également un instant privilégié :
Pour saluer les nouveaux arrivants dans la commune, qu’ils soient encore une fois les bienvenus à La Garde !
Pour remercier celles et ceux qui apportent leur contribution à faire de notre collectivité un cadre de vie agréable, les associations qui oeuvrent dans la commune et les personnels communaux des services publics, de proximité par excellence. Ils font partie de cette fameuse 1ère ligne. Ils étaient là avant le Covid, pendant et sont toujours là pour vous.
Pour remercier tous nos partenaires, dont entre autres la Métropole, la Région et aussi et surtout le Département et son président Jean-Louis Masson qui nous soutiennent chacun dans leurs champs de compétences : la solidarité, l’environnement, les collèges, les lycées, ou encore, le sport et la culture.
Cette cérémonie des voeux est enfin, par tradition, l’occasion de dresser un bilan des années passées et de dessiner les contours des projets pour l’année à venir et au-delà.
Au palmarès 2022 des « Villes et villages où il fait bon vivre », La Garde est à la 1ère place des communes varoises de 20 000 à 50 000 habitants et se hisse en 4è position dans le classement départemental.
Ces 2 dernières années, nous avons tenu nos engagements.
Le développement durable et la protection de notre patrimoine avec :
– l’achat de parcelles de la forêt du Thouars et la plantation d’oliviers,
– l’embellissement de l’entrée ouest de la Ville,
– la végétalisation des ronds-points et la mise en place de chemins piétonniers,
– le confortement de la falaise Massacan,
– l’utilisation d’eau ozonée dans les écoles et crèches en lieu et place de produits détergents,
– la désimperabilisation du parking Chabot,
– le passage en Led de l’éclairage public et des éclairages des gymnases.
Le maintien des services publics et des équipements de proximité de qualité avec :
– la rénovation du cinéma-théâtre Le Rocher,
– la réouverture de la patinoire,
– l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite de plus de la moitié des arrêts de bus,
– les travaux d’agrandissement du cimetière qui sera livré début 2023, avec la participation substantielle du Conseil départemental.
La poursuite et le déploiement des politiques publiques :
– Pour les tout-petits, avec la mise en place de « Crèche à la demande ».
– Pour les enfants avec l’ouverture de 3 classes en septembre 2022, une classe ULIS, et la hausse des places en crèches et en accueils de loisirs,
– Pour la famille avec le développement du pôle parentalité.
– Pour les seniors pour lesquels les activités ont été remises en place dès que les conditions sanitaires se sont améliorées.
– Aussi, nos animations et manifestations culturelles de qualité, ont rencontré toujours plus de succès, à l’image des dernières Hivernales qui ont accueilli près de 230 000 visiteurs : un record !
La volonté de l’équipe municipale, hier comme demain, est d’accompagner les Gardéens, de tous âges, dans tous les quartiers, avec équité, avec des services publics de proximité efficaces pour tous et des équipements de haute qualité pour tous. C’est pourquoi, dans la continuité du programme de l’équipe municipale en place, 2023 sera une année pour imaginer et concevoir la ville de demain.
Beaucoup connaissent mon parcours au sein de la municipalité et mon attachement à la préservation de la nature. Ce sera un des axes majeurs pour les prochaines années dans toutes nos réalisations. La décoration de cette salle en est l’exemple avec l’utilisation de végétaux qui seront replantés dans les différents espaces naturels de la commune.
En 2022, La Garde a reçu le Trophée « Action vertueuse pour l’économie circulaire » décerné par l’association Var Economie Circulaire et conforté son label « Api Cité » et les 3 fleurs de son label « Villes et villages fleuris ». L’Espace nature départemental du Plan a reçu le 1er prix des Victoires du paysage. M. le président du Conseil départemental le recevra officiellement ce jeudi à La Garde. Ces distinctions nous montrent que nous sommes sur le bon chemin, et nous encouragent donc à poursuivre et à accroitre nos efforts.
C’est dans cet esprit que nous allons développer et accélérer les projets en faveur de la transition énergétique, dans le cadre de « Nature en ville ». Un PADD, « programme d’actions développement durable », est intégré dans notre PLU depuis 2016 préservant et développant la place de la nature en zone urbaine. Les 1ers effets de ce PLU vert se font ressentir avec la baisse des permis de construire. Nous le déclinerons un peu plus tard.
En 2023, pour accentuer nos économies d’énergie et la préservation des ressources, nous nous engageons à réaliser :
– La pose de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux pour l’autoconsommation : l’Hôtel de ville, l’école Mignoné, le groupe scolaire Santoni, le Mas des Senes et la tribune Audevard.
– La baisse d’intensité de 30 à 50% de certains éclairages publics quand cela ne nuit pas à la sécurité.
– Le passage en Led des éclairages dans les écoles Tardivier, Zunino 1 et de la maternelle Triolet.
– La poursuite de plantations, avec 60 arbres plantés par an au minimum.
– Le développement de la dématérialisation et la diminution de l’usage du papier.
Quant à préservation et la valorisation de l’environnement, nous avons décidé :
– Le démarrage du programme de désimperméabilisation des sols des cours d’école, à commencer par l’école Maurice Delplace dès cette année.
– La finalisation de la construction de bassins de rétention contre les inondations, en partenariat avec le Syndicat de l’Eygoutier, sur les secteurs du stade Guy Môquet et du tir à l’arc.
– L’ouverture au public des jardins de la Villa Jeanne.
– La végétalisation qui se poursuit avec 3 réalisations : la place Tomasini, l’avenue du 8 mai 1945 et le rond-point du Bicentenaire.
– Et enfin, une réflexion sur un cheminement doux traversant toute la commune de la forêt du Thouars à la mer, en passant par le Plan, et reliant les parcs communaux et que nous avons appelé le « Chemin des paysages ». 25 km de chemins piétonniers auxquels s’ajouteront les circuits de la Vieille-Garde, de la forêt du Thouars et de l’Espace nature. Un schéma directeur des pistes cyclables est en cours d’élaboration.
Nous devons avoir un profond respect pour la nature.
Il temps de redevenir humble face son incroyable inventivité et sa fragilité.
Imaginer et concevoir la ville de demain, c’est aussi penser à notre jeunesse et à l’héritage que nous souhaitons lui transmettre, dans la perspective d’inclure tous les Gardéens.
En 2023, pour l’accueil des plus jeunes, un établissement verra le jour et un nouveau chantier démarrera.
– Les écoliers reprendront le chemin de la maternelle « Séverine Mignoné » dès la rentrée prochaine. Une école dans laquelle les réflexions environnementales ont été approfondies. Je pense par exemple au choix des matériaux, à l’utilisation de l’énergie solaire et à l’orientation des bâtiments, tout en étant sensible au confort des enfants et des personnels.
– Le chantier de l’écolo crèche « Les lucioles » débutera dès la fin 2023 pour être finalisé en 2025. Là encore, le choix de la sobriété énergétique et de la verdure a été maximisé.
De nouveaux lieux d’accueil ouvriront pour accompagner les familles.
– Le « Relais petite enfance » (dans les actuels locaux de la PMI), un point de référence et une source d’informations pour les parents sur l’ensemble des modes d’accueil.
– La « Maison des parents » (dans les locaux de la Ludothèque) pour donner une nouvelle dynamique aux actions en faveur de la parentalité à une plus grande échelle, afin d’accompagner, informer, soutenir les parents dans cette étape cruciale de leur vie.
– Une « Maison France Services », un guichet unique de proximité qui vous accompagne pour toutes vos démarches administratives du quotidien liées aux impôts, à la santé, à la famille, à la retraite ou à l’emploi.
– Les MIS de la Beaussière et de la Planquette continuent d’accompagner les populations au quotidien dans le cadre de la politique de la Ville.
– Et toujours des actions en faveur de la jeunesse, de l’enfance, avec plus de 80 places sportives et de loisirs supplémentaires.
– En matière de sécurité, le travail de la Police municipale se poursuivra autour de trois axes forts : une présence accrue sur le terrain, un contact permanent avec la population et une réponse efficace aux problématiques d’atteinte à l’ordre public. Les 25 policiers municipaux assurent, avec toujours plus de réactivité, la sécurité des personnes et des biens, la prévention d’actes malveillants, la sanction contre les atteintes à la salubrité et la tranquillité publique, la lutte contre les trafics et la recherche du flagrant délit avec une coopération accentuée avec la Police nationale. Ils assurent leurs fonctions avec l’aide de 148 caméras de vidéoprotection, donc 5 caméras nomades reliées au Centre de protection urbain.
– L’accent sera mis sur l’accessibilité, avec une aire de jeux inclusive au jardin Veyret qui sera prochainement inaugurée, et l’inclusion de tous les publics. Vous le voyez d’ailleurs à mes côtés, je remercie Gabriel Angel, qui traduit cette cérémonie en Langue des Signes Française. C’est une première que nous allons généraliser.
– L’Histoire de notre ville n’a pas été oubliée. Afin de préserver le patrimoine gardéen, une campagne de mécénat va être initiée en vue de la restauration de la chapelle Saint-Charles de Boromée.
Avec le Département, nous sommes en train de définir les derniers détails de la « Route du Débarquement », qui nous permettra de retracer les événements forts de la fin de la seconde Guerre mondiale qui ont marqué notre territoire en partant de Saint Raphaël pour se terminer au mémorial du Faron, et bien entendu, en passant par La Garde.
Imaginer et concevoir la ville de demain, c’est laisser la place à la culture, à la curiosité et à la création.
Cet été, nous allons lancer les travaux de rénovation tant attendus de la salle Gérard Philipe, puis de la Villa Jeanne.
Le chantier se fera en 3 phases. D’abord la phase 1, avec les services municipaux d’avril 2023 à avril 2024 (pôle communication et imprimerie), puis la phase 2 avec les grandes salles jusqu’en juin 2025 et enfin la phase 3 avec la médiathèque entre 2025 et 2026.
La salle Gérard Philipe, qui sert pour partie de base à la culture gardéenne, sera complétée par un nouveau théâtre qui sera une référence régionale.
Ce projet, qui était un des engagements de l’équipe municipale en place, sera achevé vers la fin du 1er semestre 2025.
Le rideau s’ouvrira sur le premier spectacle dans ce nouveau théâtre dans à peine plus de 2 ans. Nous affichons aussi fièrement nos racines provençales avec de nombreux spectacles.
N’oublions pas les infrastructures sportives.
– Nous venons d’achever l’agrandissement de la salle de boxe, 2 city stades, qui remportent déjà un franc succès, avec un 3è en cours de finalisation.
– La patinoire a aussi rouvert ses portes il y a un peu plus d’un an et dépasse toutes nos espérances en termes de fréquentation et de satisfaction.
– Dans les prochains mois, nous compléterons cette offre avec l’installation de nouveaux agrès dans la forêt du Thouars et un nouveau court de Paddle Tennis.

Celles-ci se rajoutent à celles déjà en place et nous ont permis de maintenir les 3 lauriers du « Label Ville active et sportive » et d’être aussi identifié comme « Terre de jeux 2024 ».
Je voudrais profiter de ces mots sportifs pour remercier l’ensemble des bénévoles Gardéens, sans qui, notre vie associative n’existerait pas.
Pour terminer ce programme consistant, je vous annonce aussi la mise en place de concertations visant à définir les grandes lignes de notre volonté de repenser le centre-ville.
Un grand et beau projet de refonte, de désimperméalilisation des sols et de renaturation du centre-ville de La Garde.
Une coulée verte s’étendra de l’actuel Stade Accusano jusqu’à la rue Raspail, l’avenue Gabriel Péri et leurs environs.
La place de la République, dans une configuration plus ombragée et conviviale, retrouvera l’aspect arboré et convivial que connaissait nos anciens. Ce projet, c’est le vôtre ! Une grande concertation avec les Gardéens aura lieu avec la mise en place d’une réunion publique et des informations les jours de marché. Nous comptons sur chacun d’entre vous pour parvenir à protéger la nature.
Une ambition, en cette année des plus symboliques, puisque le Parc National de Port-Cros, dont La Garde est signataire de la charte, fête en 2023 ses 60 ans.
Tous ces projets, l’équipe municipale les portent pour chaque Gardéenne et Gardéen, et surtout pour nos générations futures. Nous en serons les instigateurs, ils en seront le relais et les développeront.

Directeur de la Publication :
Gilles Carvoyeur redaction@presseagence.fr
Rédacteurs :
Julien Azoulai, Bernard Bertucco Van Damme, Thierry Cari, Pascal Jolliet,
Nicolas Tudort, Greg Vuylsteker, Francine Marie
Photographes :
Pascal Azoulai, Olivier Lalanne, Philippe Olivier, Julien Azoulai, Alain Blanchot
Administrateur Web :
Pascal Jolliet
Rédactrices Web :
Shirley Corrado, Floriane Dumont
Secrétaire de rédaction :
Marie Bruel redactionlalonde@presseagence.fr
Consultant Juridique :
Morgan Maginot, avocat au barreau de Toulon contact@mdmaginot-avocat.fr
Code APE : 913 E – N° SIREN : 439 801 523
Pour nous écrire : redaction@presseagence.fr
Fréquentation mensuelle moyenne : 75 000 visites uniques
Copyright ADIM : Toute reproduction interdite

source

bilan professionnel Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan pro Poitiers tours

pourquoi faire un bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

contenu d’un bilan de compétences Poitiers tours

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE