La formation en ligne asynchrone, des apports en qualité, au-delà de la simplicité – Le Point

Boutique le Point
Evenements
Jeux concours
Partenaires
La bascule rapide du monde de la formation vers le e-learning est souvent expliquée par la praticité apportée par ce mode d’apprentissage, où la contrainte géographique s’efface. Pourtant, l’apprentissage en ligne porte des promesses beaucoup plus vastes, notamment dans sa forme asynchrone.
Temps de lecture : 4 min
Il existe plusieurs types de formation en ligne. D’un côté, la formation synchrone, qui rassemble les webinaires, entretiens individuels, ou encore les classes virtuelles : ce mode d’apprentissage interactif requiert que le formateur et l’apprenant soient présents en simultané. De l’autre, il existe la formation asynchrone, composée en règle générale de vidéos, textes, évaluations, jeux, dans laquelle l’apprenant suit la formation à son rythme. Le premier apport de la forme asynchrone ne réside pas dans la liberté du suivi, mais dans la qualité du contenu.
L’intérêt d’une formation en ligne asynchrone réside en majeure partie dans l’expertise des formateurs. En ne sollicitant le formateur qu’une fois, l’organisme de formation peut convaincre des experts renommés d’intervenir sur un sujet et ainsi partager leur expérience au plus grand nombre. C’est particulièrement le cas pour les formations destinées aux professionnels de santé, où, grâce à la formation asynchrone, les professeurs d’université à la pointe de la recherche peuvent partager leur expertise auprès des praticiens situés sur tout le territoire. Cela contribue à l’amélioration de la qualité des soins.
Chez Walter Learning, organisme de formation en ligne, nous investissons des ressources conséquentes dans le choix des formateurs avec lesquels nous travaillons. Par exemple, nous avons construit des formations sur la négociation ou encore sur la gestion des conflits en collaboration avec Lionel Bellenger, maître de conférences à HEC, conseiller auprès de dirigeants d’entreprises, de sportifs de haut niveau, et expert dans la transmission des compétences comportementales.

Extraits du catalogue de Walter Learning et Walter Santé © Walter Learning

La formation asynchrone s’affranchit des contraintes géographiques et calendaires. En cela, elle propose un modèle économique radicalement différent, où les coûts variables sont compressés, ce qui permet de dégager davantage de moyens pour la conception et, fait nouveau, pour la production.
En effet, les investissements accrus dans la production des formations constituent un des apports majeurs de l’asynchrone. Par exemple, il est possible, en un temps très court (7 minutes de vidéo) et sur un sujet très précis, de combiner une présentation académique, une mise en situation réelle, puis le témoignage d’un praticien et d’un patient. Également, le travail de postproduction des vidéos permet de mettre en avant les points saillants, clarifier la structure de l’exposé, ou encore animer des schémas. Le contenu, déjà varié et spécialisé, est enrichi. Une telle densité et variété des formats, dont la valeur pédagogique est grande, sont permises par un modèle économique à faible coût variable, qui autorise des investissements significatifs.
Dans l’univers de la formation asynchrone, le spectre de qualité est large. Souvent dans l’urgence en période de crise sanitaire, les acteurs du secteur n’ont pas eu le choix que de transposer leurs formations vers le e-learning, en diffusant des enregistrements vidéos de leurs cours en présentiel. Cette bascule commandée par les circonstances exceptionnelles ne rend pas justice au potentiel de qualité du mode asynchrone.
Certains organismes investissent des moyens considérables dans la conception, le tournage puis la post-production des formations, pour construire un contenu en accord avec les recommandations de la recherche en apprentissage. Par exemple, le découpage en vidéos courtes, sur le schéma très simple “1 vidéo = 1 idée” offre à l’apprenant une grande clarté dans la progression, permet de répondre à la chute des capacités de rétention d’informations au-delà de 5 à 7 minutes, et autorise l’apprenant de revenir plus tard sur les idées les plus complexes.
Malgré des avantages manifestes, l’asynchrone porte deux défis majeurs : l’interactivité et l’assiduité.
Il est indéniable que le pendant de la qualité apportée, se situe dans l’absence d’interactivité avec un formateur ou entre apprenants. Pour pallier ce manque, la solution la plus simple consiste à mélanger les formats, en proposant des formations mixtes, entre synchrone (présentiel ou distanciel) et asynchrone, permettant à l’apprenant d’avancer à son rythme tout en ayant des temps de respiration de groupe ou d’interactivité.
Le second et nouveau défi concerne l’assiduité des apprenants, pour lesquels les taux d’abandon en cours de formation sont élevés. Si l’hybridation évoquée permet de créer de l’engagement, le modèle reste à inventer pour favoriser la complétion des formations et éviter les décrochages au sein des temps asynchrones. Les leviers sont bien documentés et nombreux, mais aucun modèle n’a encore démontré sa pleine efficacité sur ce plan.
Chez Walter Learning, notre héritage dans la formation continue des professionnels de santé nous a imposé, dès le démarrage, de viser l’excellence dans la qualité de nos contenus. Ainsi, nous travaillons avec les plus grands professeurs de médecine pour former tout au long de leur carrière les médecins, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, dentistes, et d’autres professionnels de santé. Nous avons transposé cette ambition d’excellence en dehors de la santé, en comptant sur la qualité des formateurs, de la réalisation audio-visuelle, et de l’expérience d’apprentissage en ligne. Début 2022, BPIFrance et HLD, convaincus du sérieux de notre approche et de la valeur apportée à nos apprenants, ont décidé d’investir dans notre société.
Consultez les articles de la rubrique Le point stories, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l’actualité.
Elizabeth II, la dernière reine
Rendre la vie belle
TF1-M6, la saga du PAFCHAPO :

Expérience Le Point
La boutique
Abonnements
Applications mobiles
Nos partenaires
Nous sommes OJD
Les forums du Point

FAQ
Politique de protection des données à caractère personnel
Gérer mes cookies
Crédit d’impôt
Cours de langues
Bons d’achat
Comparateur PER
Portail de la transparence
Tutoriel vidéo
Publicité
Nous contacter
Plan du site
Mentions légales
CGU
CGV
Conditions générales d’un compte client
Charte de modération
Archives

* Champs obligatoires
Avec un compte LePoint.fr :

Créez un compte afin d’accéder à la version numérique du magazine et à l’intégralité des contenus du Point inclus dans votre offre.

Pour ce faire, renseignez
votre numéro d’abonné dans les paramètres de création de compte.
Vous avez un compte Facebook ?
Connectez-vous plus rapidement
Vous avez un compte Facebook ?
Créez votre compte plus rapidement
Veuillez saisir l’adresse mail qui a servi à créer votre compte LePoint.fr
Cet article a été ajouté dans vos favoris.
Pour soutenir Le Point acceptez la publicité personnalisée.
Déja abonné ? Je m’identifie

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire