La fable du coq et les deux éléphants – Médias24 – Médias 24

menuRUBRIQUES
Suivez-nous :
|
|
Ancien ambassadeur. Chercheur en relations internationales.
Le 9 décembre 2022 à 15h34
En marge du sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique, le président français Emmanuel Macron a comparé les États-Unis et la Chine à “deux éléphants de plus en plus nerveux”. “Ils vont commencer à se faire la guerre et ce sera un gros problème pour le reste de la jungle”, a-t-il affirmé à l’auditoire.
C’était une belle occasion pour le président français Emmanuel Macron d’être le premier européen à être invité au sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique, communément appelé APEC, tenu en Thaïlande le mois dernier. Il y a assisté aux côtés des 21 pays membres qui composent cette organisation dont l’objectif reste de favoriser, sur une base non contraignante, la coopération régionale.
Parmi les membres de cet ensemble, figurent les grandes puissances de la région comme les États-Unis, la Chine, la Russie, l’Australie, le Japon, sans compter les dix pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). L’APEC, c’est 2,6 milliards d’habitants, 60% du PIB mondial et 40% du commerce international. Macron ne pouvait donc laisser passer cette opportunité pour venir défendre les intérêts de son pays, fortement malmenés dans le Pacifique.
Macron a vu dans cette invitation une reconnaissance de sa stratégie indopacifique qu’il a initiée en 2018. La logique de son approche est à la fois diplomatique, militaire, économique et climatique ; en somme une logique qu’il voudrait équilibrée. Dans cette région théâtre d’une confrontation entre les deux superpuissances mondiales, sa politique se résume à gérer les équilibres sans confrontation.
Pourtant, la France dispose dans le Pacifique d’une présence militaire forte de plus de 8.000 soldats. Elle a vendu cette année à l’Indonésie une quarantaine d’avions Rafales pour un montant de 7 milliards de dollars et elle est en discussion pour lui vendre deux autres sous-marins conventionnels. La diplomatie française presse pour que les Indonésiens jettent leur dévolu sur l’industrie française au lieu de la Sud-coréenne qui lui fait concurrence.
En s’adressant, en marge du sommet, aux dirigeants de grandes entreprises, Macron a averti ses interlocuteurs que la compétition stratégique entre les États-Unis et la Chine risquait de faire des victimes collatérales, non seulement dans la région mais aussi à travers le monde. “Nous sommes dans la jungle, et nous avons deux éléphants – États-Unis et Chine – de plus en plus nerveux. Ils vont commencer à se faire la guerre et ce sera un gros problème pour le reste de la jungle“, leur a-t-il affirmé.
Dans la culture thaïlandaise, l’éléphant est le symbole de la paix et de la prospérité. Il occupe une place particulière dans la culture du pays et l’imaginaire des Thaïlandais. Mieux encore, chez les bouddhistes, cet animal sacré représente le nirvana et le bien-être, ainsi que la puissance mentale. Les éléphants sont les gardiens des temples, veillent sur Bouddha lui-même, et ses défenses font partie des emblèmes royaux.
Le président français a appelé tous les autres animaux de la forêt, les tigres, les singes et le reste, à travailler ensemble et à coopérer. Dans sa logique, cette coopération devrait tendre à contenir les élans des deux superpuissances, États-Unis et Chine, symbolisées par les éléphants. La France, dont le coq est l’un des symboles allégoriques qui surmonte bon nombre de ses édifices et de ses églises, est dans son rôle. Le coq est l’annonciateur du jour et de la fin de la nuit. Il est l’animal orgueilleux et turbulant dans l’imaginaire des Français.
Au-delà de ce discours, Paris garde en mémoire le coup porté, en septembre 2021, par les Américains, les Britanniques et les Australiens qui ont scellé l’alliance politique, dénommée AUKUS, pour mieux coordonner leurs actions en Indopacifique. L’abandon par Canberra du contrat juteux de sous-marins français d’une valeur de 90 milliards de dollars, est resté en travers de la gorge.
À l’époque, Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, et VRP de l’industrie d’armement, avait qualifié cette éviction de “comportement inacceptable entre alliés et partenaires, dont les conséquences touchent à la conception même que nous nous faisons de nos alliances“. Paris croyait Joe Biden, fraîchement installé à la présidence, plus prompt à défendre les alliés que Donald Trump, oubliant qu’il a d’abord été élu pour défendre, avant tout, les intérêts américains.
Un mois après l’annulation de ce contrat, et lors du G20 tenu à Rome en octobre 2021, Français et Américains ont mis à plat leurs contentieux. La déclaration conjointe issue de ces pourparlers relevait l’importance de mener une solide collaboration entre les deux pays dans l’Indopacifique. Washington y reconnaît le rôle ancien de la France dans cette zone en tant qu’acteur majeur dans cette région qui doit rester libre et ouverte. Pour les responsables français, les Américains reviennent enfin à de meilleurs sentiments à leurs égards.
La visite d’État de Macron aux États-Unis, au début de ce mois de décembre, vient couronner le réchauffement des relations entre les deux pays. Ce fut l’occasion d’évoquer la crise ukrainienne, le partenariat bilatéral et le rôle qui devrait échoir à la France dans la nouvelle reconfiguration géopolitique mondiale. Officiellement, le président est venu pour relancer le partenariat économique et défendre accessoirement les intérêts de l’Union européenne auprès de Washington. Officieusement, la France cherche à défendre auprès des Américains sa sphère d’influence dans le monde, qu’elle voudrait protéger.
L’autre éléphant évoqué par Macron qu’est la Chine représente un défi bien différent. Pékin, dès l’institution de l’Alliance AUKUS, avait condamné, au même titre que Paris, cette initiative, qui ne fait que relancer la course aux armements et compromet les efforts internationaux de non-prolifération. Au niveau économique, la France reste le troisième marché pour Pékin, derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni. La Chine offre par ailleurs de grandes opportunités de croissance économique aux entreprises françaises.
Bien que les deux pays aient établi en 1997 un partenariat stratégique global, les différends persistent. Ils ont trait à la concurrence économique déloyale des Chinois selon Paris, et à l’immixtion dans les affaires internes chinoises sous couvert du respect des droits de l’homme, pour Pékin. Les Chinois, épidermiques à tout ce qui touche à leur souveraineté, n’admettent pas le mélange des genres entre les affaires et les droits de l’homme.
En évoquant devant ses interlocuteurs thaïlandais le danger que représentent les deux éléphants que sont les États-Unis et la Chine, le président français rappelle à notre mémoire le livre arabe Kalila oua Dimna d’Ibn Almoukaffaa et les Fables de La Fontaine qui ont bercé notre enfance. Dans le premier, les héros sont deux chacals, Kalila et Dimna, vivant à la cour du lion. Kalila se satisfait de sa condition mais Dimna aspire à plus d’honneur, quels que soient les moyens pour y parvenir.
Jean de La Fontaine reprenait le même concept en mettant en scène les rapports de force, les ruses, les flatteries et autres tromperies entre humains par la bouche d’animaux innocents. Les histoires racontées incluent plusieurs contes qui font référence à la vie humaine et contiennent de nombreuses sagesses. La fable du Loup et l’Agneau, qui commence par “la raison du plus fort est toujours la meilleure“, reflète, tristement et à bien des égards, la réalité de notre monde actuel.
Le 9 décembre 2022 à 15h34
La croissance en 2023 serait tirée principalement par le secteur agricole, sous l’hypothèse d’une campagne céréalière moyenne. Pour le reste, l’ensemble des secteurs de l’économie continueront de pâtir du contexte économique mondial, de la baisse de la demande adressée au Maroc et des risques géopolitiques et financiers. Voici ce qu’en dit le HCP.
La grande réforme du Centre cinématographique marocain (CCM) est en cours. Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication revient pour Médias24 sur son contenu et sur le profil idéal du futur dirigeant du CCM.
Le Club des Avocats a introduit un recours auprès de la commission de Discipline de la FIFA suite à l’instrumentalisation politique du CHAN. Un recours a été envoyé par e-mail ce dimanche 15 janvier. La saisine écrite sera, elle, déposée ce lundi 16 janvier d’après Me Mourad Elajouti, joint par Médias24.
La Confédération Africaine de Football annonce que des investigations seront menées à propos des déclarations politiques et les événements de la cérémonie d’ouverture du CHAN. Elle fera part de ses conclusions en temps opportun.
Ecartés à l’issue de l’épreuve écrite de l’examen des barreaux, plusieurs candidats ont saisi le tribunal administratif pour accéder à leurs copies ou redemander la correction. D’autres misent sur l’action pénale en invoquant la “falsification” des résultats.
La réunion a permis de faire le point sur l’état d’avancement du programme des douze Cités des métiers et des compétences du Royaume.
Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24
Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.
Abonnez-vous à la newsletter
Tous droits réservés © 2018 – Medias24.

source

bilan professionnel Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan pro Poitiers tours

pourquoi faire un bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

contenu d’un bilan de compétences Poitiers tours

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE