Koen De Backker : « Le nouveau terminal à conteneurs vient renforcer l'offre logistique de la Côte d'Ivoire et de la sous-région » – Agence Ecofin

BANNERS PUB 1200x100 ECOFIN Transport
(BOLLORE T&L) – Le second terminal à conteneurs du port d’Abidjan a été inauguré le 2 décembre 2022. Quelques jours après cet événement, Koen De Backker, Directeur général de Côte d’Ivoire Terminal, revient sur les bénéfices attendus avec la mise en service de cette nouvelle infrastructure et évoque son impact sur la dynamisation des chaînes de valeur logistique en Côte d’Ivoire et en Afrique.
En tant que directeur général de Côte d’Ivoire Terminal, entreprise qui gère le nouveau terminal à conteneurs du port d’Abidjan, pouvez-vous nous détailler les caractéristiques de cette infrastructure ?
Côte d’Ivoire Terminal est le deuxième terminal à conteneurs du Port d’Abidjan. Il est construit sur une superficie de 37,5 hectares, avec 1100 m linéaire de quai et 16 m de tirant d’eau. Cette infrastructure importante pour le port d’Abidjan, vient renforcer l’offre logistique de la Côte d’Ivoire dont la croissance économique nécessite des infrastructures portuaires à la dimension des ambitions du pays. 
Réalisé grâce à un investissement global de 596 milliards de FCFA, dont 334 pour les infrastructures de terrassement à la charge du Port Autonome d’Abidjan et 262 milliards de FCFA pour les superstructures à la charge du concessionnaire, à savoir, le consortium Bolloré Ports et APM Terminals, ce terminal va renforcer l’attractivité du port d’Abidjan et dynamiser les échanges entre la Côte d’Ivoire ainsi que les pays de l’hinterland notamment le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Quelle est la capacité de ce terminal et comment va-t-il dynamiser l’économie ivoirienne et sous régionale ?
Le nouveau terminal, connecté à la capitale économique ivoirienne sera capable de traiter, plus d’1,5 millions de conteneurs EVP par an. Grâce à son réseau logistique multimodal, il permettra d’accroitre les échanges dans la sous-région et contribuera au dynamisme des corridors Côte d’Ivoire/Burkina Faso/Mali. Il va aussi renforcer la fluidité des importations et exportations du pays et servir de levier de développement pour les chaînes de valeur agricoles au bénéfice des producteurs locaux des filières cacao, noix de cajou, hévéa, et mangues. Importante plateforme logistique, ce terminal favorisera la croissance du trafic de marchandises par voie maritime en Côte d’Ivoire et la sous-région. Enfin, il apportera son expertise dans la gestion des chaînes logistiques et le commerce international.

Quelle sont les innovations apportées par cette infrastructure ?
Cette nouvelle infrastructure intègre plusieurs innovations qui vont participer aux performances du port d’Abidjan notamment un système pour la gestion automatisée des guérites et la prise de rendez-vous en ligne avec reconnaissance optique, permettant la livraison et l’enlèvements des conteneurs, dans les meilleurs délais et en toute sécurité. Les guérites sont dotés d’équipements permettant la lecture par reconnaissance optique de caractères, avec des capteurs biométriques et des barrières automatiques. Le système de gestion opérationnel est connecté aux équipements grâce à une couverture à 100%, par le réseau WIFI. Le terminal introduit également un système qui permet de gérer et de contrôler à distance, les températures des conteneurs frigorifiques pour garantir l’intégrité des marchandises stockées. Le système de facturation quant à lui, sera bientôt totalement dématérialisé et offrira la possibilité de payer en ligne. S’agissant des équipements, nous disposons de plusieurs engins de manutention de dernière génération dont 13 portiques de parc (RTG), 6 portiques de quai, 36 tracteurs électriques, tous électriques, avec des bornes de rechargement.

Combien d’emplois va générer ce nouveau terminal et comment garantit-il le développement des compétences locales ?
En 2022, nous avons recruté 200 personnes. À terme, nous visons un effectif de 450 emplois directs. Notre politique des ressources humaines se veut standardisée et transparente. Il s’agissait pour nous de nous assurer de recruter les profils les plus pertinents et adaptés à nos besoins.  La gestion de nos ressources humaines repose également sur des principes de base qui nous permettront d’évaluer les compétences et d’assurer le développement de carrière de nos collaborateurs. En outre, nous avons recruté plusieurs jeunes, que nous avons ensuite formés aux réalités de nos métiers. Grâce à nos actionnaires, nous avons pu envoyer certains de nos collaborateurs à l’étranger pour des renforcements de capacité. Je peux vous assurer que nous disposons d’équipes compétences pour la gestion et l’exploitation du second terminal à conteneurs, tout en favorisant le développement des compétences locales.  

Quelle est la contribution de Côte d’Ivoire Terminal dans la chaîne logistique en Côte d’Ivoire ?
Notre plateforme se présente comme un acteur majeur dans la chaîne de valeur logistique en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. L’accueil de navires de grande taille favorisant des économies d’échelle, la performance des équipements, la qualité de nos ressources humaines sont autant d’atouts qui nous permettent d’offrir des prestations aux normes internationales gage de compétitivité pour le Port d’Abidjan et par ricochet, des économies ivoiriennes et de la sous-région. En plus, de cela nous avons construit sur nos installations un embranchement d’une ligne ferroviaire connectée au réseau national qui permettra de relier directement l’arrière-pays et l’hinterland.

Ce terminal sera labelisé Green Terminal. Qu’est-ce que cela signifie ?
Le label Green Terminal a été initié par Bolloré Ports, en partenariat avec Bureau Veritas, avec pour objectif de réduire l’impact de nos activités sur l’environnement. Pour ce faire, nous avons acquis une flotte d’engins qui fonctionnement à l’électricité notamment les portiques de quais, de parcs et les tracteurs portuaires, sans émission de gaz à effet de serre et de nuisance sonore. Aussi, nous disposons de notre propre réseau de drainage équipé de séparateurs d’hydrocarbures et de deux stations de traitement des eaux usées. Les eaux ainsi traitées seront rejetées sans impact négatif sur l’environnement. En outre, nous avons pris en compte les exigences internationales en matière d’efficacité énergétique dans la construction de nos bâtiments opérationnels et techniques. Nous prévoyons à terme l’installation de panneaux photovoltaïques pour l’alimentation en électricité des bâtiments et l’éclairage du parc, la réutilisation des eaux de pluies et eaux traitées pour le lavage des équipements et l’arrosage.

Quelles sont vos perspectives, après l’inauguration du terminal ?
Grâce à la confiance des armateurs et des autres acteurs portuaires (chargeurs et transitaires, etc.), le nouveau terminal à conteneurs du port d’Abidjan se positionnera progressivement comme une plateforme de référence pour l’importation, l’exportation et le transit des marchandises, au départ et à destination de la Côte d’Ivoire. Nous travaillons donc, à l’accroissement de nos volumes, afin de contribuer à positionner le port d’Abidjan comme le port de référence d’Afrique de l’Ouest.
Logo bolore 
Banner LNG Gestion et Economie

A la rencontre de Jean Phillipe LASME, promoteur de Katia.ci


A la rencontre d’Aimée Manzan, promotrice de O’Cochon
A la rencontre d’Aimée Manzan, promotrice de O’Cochon
Classement des pays africains avec le meilleur écosystème pour les start-up (2022)
Classement des pays africains avec le meilleur écosystème pour les start-up (2022)
Top 5 des pays africains en matière de capacité hydroélectrique installée (2021)
Top 5 des pays africains en matière de capacité hydroélectrique installée (2021)
Top 10 des pays africains les plus influents au monde (Soft Power Index 2022)
Top 10 des pays africains les plus influents au monde (Soft Power Index 2022)
Rencontre avec Leticia Mindjaa, entrepreneure agricole camerounaise
Rencontre avec Leticia Mindjaa, entrepreneure agricole camerounaise
Madagascar : lancement des travaux de construction de l’autoroute Antananarivo-Toamasina
Koen De Backker : « Le nouveau terminal à conteneurs vient renforcer l’offre logistique de la Côte d’Ivoire et de la sous-région »
Port de Douala : la drague « Chantal Biya » envoyée au Nigeria pour être réhabilitée
Cameroun : le chantier à 32,7 milliards FCFA de la route Mankim-Meteing adjugé au chinois Sinohydro
Top 5 des infos marquantes de la semaine dans le secteur africain des transports
Cameroun : seulement 0,6% du réseau routier national entretenu en 2022
Algérie : la Caisse nationale du logement reconvertie en banque spécialisée dans le crédit immobilier
Niger : le Parlement adopte un budget général de l’Etat 2023 en hausse de 5% par rapport à celui de 2022
La CEDEAO durcit le ton contre le Mali et décide de créer une force antiterroriste et anti putsch
Mali : le gouvernement prévoit une hausse des recettes budgétaires de 2023 de près de 11 % par rapport à 2022
Performances : Unilever CI réalise la 3e progression annuelle de la BRVM, malgré des résultats peu encourageants
Capital-risque : Mastercard a annoncé un fonds de 200 millions $ ciblant l’Afrique
Le 133ème Conseil d’Administration de la BOAD autorise de nouveaux engagements pour 109,5 milliards FCFA
Nigeria : le gouvernement prévoit de taxer les cryptos et autres actifs digitaux
Afrique du Sud : la filière agrumes a enregistré une hausse de ses ventes en 2022
Côte d’Ivoire : l’exécutif veut porter la production de soja à 7 000 tonnes en 2022/2023
Cameroun : la production de café triplée en 2021-2022 (38 047 tonnes), après une campagne 2020-2021 désastreuse
Le Maroc consacrera 14 milliards $ au Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation
Afrique du Sud : Cape Town produira 2 MW grâce au gaz provenant de la combustion des déchets urbains
Afrique du Sud : SAB va utiliser du fumier de vache pour son approvisionnement en électricité
Gabon : la construction des centrales hydroélectriques FE2 et Impératrice Eugénie va nécessiter 453 millions $
Digital Energy Challenge 2022 : l’AFD lance un appel à projets pour améliorer l’accès à l’électricité en Afrique
Ghana : Tullow confirme l’exercice de son droit de préemption relatif à la cession d’Occidental
Algérie : Eni découvre du pétrole et du gaz sur le bloc Zemlet el Arbi
SDX signale une perte de 24 millions $ en 2021 à cause de projets ratés en Egypte et au Maroc
Top 5 des infos qu’il ne fallait pas rater cette semaine dans le secteur pétrolier africain
Tanzanie : la future mine de graphite Mahenge sera alimentée en partie grâce à l’hydroélectricité
Mali : Roscan Gold obtient un financement de 5 millions $ grâce au potentiel du projet aurifère Kandiolé
Glencore versera 180 millions $ à la RDC pour mettre fin à toutes les poursuites pour corruption
Malawi : Lindian lève 11 millions $ en faveur du projet de terres rares Kangankunde
Côte d’Ivoire: grande finale de la 4e édition de Y’ello Start-up : 7 projets compétissent pour le trophée
Ouganda : Airtel obtient la prolongation de l’échéance pour sa cotation en bourse
Djezzy et Algérie Télécom signent une convention de partenariat pour améliorer la qualité des services en Algérie
Nigeria : Airtel et l’UNICEF connecteront 620 écoles primaires à l’apprentissage numérique d’ici février 2023
Cameroun : une charte de partenariat PME-grosses entreprises pour améliorer les relations d’affaires
Le Kenyan Kageni Wilson veut combler la carence en crédits qui plombe les PME dans les pays africains
Haul247, la plateforme de centralisation logistique pour les entreprises africaines lancée par Sehinde Afolayan
Avec Pykam-Diet, la Togolaise Epiphanie Kilimou, promeut la diète africaine dans la nutrition clinique
A la rencontre d’Aimée Manzan, promotrice de O’Cochon
Classement des pays africains avec le meilleur écosystème pour les start-up (2022)
Top 5 des pays africains en matière de capacité hydroélectrique installée (2021)
Top 10 des pays africains les plus influents au monde (Soft Power Index 2022)
Côte d’Ivoire : l’INP-HB se rapproche de l’expérience rwandaise
Accord entre l’Ethiopie et le Soudan du Sud dans le domaine de l’éducation
Afrique du Sud : l’intelligence artificielle devient un cours obligatoire à l’université de Johannesburg
Sénégal : Macky Sall inaugure une université et en crée deux autres
« Taxer le contenu étranger pour promouvoir le contenu local », l’intrigante idée de la commission kényane du film
Cameroun : selon le ministre des finances, les communes ne sont pas habilitées à réclamer des taxes publicitaires aux entreprises
Kongossa Lounge, la nouvelle série Canal+ Original 100% humour
Le Congo accueille la première édition de l’Open international de Tennis d’Oyo, en présence de Yannick Noah
Madagascar : lancement des travaux de construction de l’autoroute Antananarivo-Toamasina
Koen De Backker : « Le nouveau terminal à conteneurs vient renforcer l’offre logistique de la Côte d’Ivoire et de la sous-région »
Port de Douala : la drague « Chantal Biya » envoyée au Nigeria pour être réhabilitée
Cameroun : le chantier à 32,7 milliards FCFA de la route Mankim-Meteing adjugé au chinois Sinohydro
Top 5 des infos marquantes de la semaine dans le secteur africain des transports

A la rencontre de Jean Phillipe LASME, promoteur de Katia.ci


A la rencontre d’Aimée Manzan, promotrice de O’Cochon
A la rencontre d’Aimée Manzan, promotrice de O’Cochon
Classement des pays africains avec le meilleur écosystème pour les start-up (2022)
Classement des pays africains avec le meilleur écosystème pour les start-up (2022)
Top 5 des pays africains en matière de capacité hydroélectrique installée (2021)
Top 5 des pays africains en matière de capacité hydroélectrique installée (2021)
Top 10 des pays africains les plus influents au monde (Soft Power Index 2022)
Top 10 des pays africains les plus influents au monde (Soft Power Index 2022)
Rencontre avec Leticia Mindjaa, entrepreneure agricole camerounaise
Rencontre avec Leticia Mindjaa, entrepreneure agricole camerounaise
Port Louis (Maurice) – Soutenir un développement sensible aux changements climatiques en Afrique – Organisé par la BAD, l’UNECA et le PNUD. 
Franck-Alcide Kakou : « Dans une industrie où tout va très vite, les musiciens doivent prendre le temps de travailler sur leur musique »
Ulrich Adjovi : « En 5 ans, on peut réduire l’écart d’exposition entre les musiciens d’Afrique anglophone et ceux de l’espace francophone »
Muriel Edjo : « Oui, la technologie de l’Internet des Objets est déjà appliquée en Afrique » (entretien)
Kahi Lumumba : « Il faut stopper la course aux followers pour se concentrer sur l’engagement »
Christian Yoka : « Quand l’AFD vient dans une localité en Afrique, on ne nous accueille pas avec des machettes »
Audrey-Cynthia Yamadjako : « A la COP27, la BAD lancera une initiative pour les banques vertes, dotée à terme d’un fonds de 1,5 milliard $ »
Khaby Lame, l’influenceur d’origine sénégalaise qui a conquis TikTok sans dire un seul mot
Comment Madagascar compte devenir l’une des principales alternatives à la domination chinoise sur le graphite
Nigeria : trois consortiums présélectionnés pour la construction d’un pont de 2,5 milliards $ à Lagos
Maroc : une nouvelle gare routière inaugurée à Rabat
Ethiopian Airlines a reçu livraison d’un Airbus A350-900 et d’un Boeing 737 Max-8
Air France annonce de nouvelles dessertes en Afrique de l’Est pour l’été 2023
Tanzanie : 14 voitures livrées pour les chemins de fer nationaux
L’Agence Ecofin couvre au quotidien l’actualité de 9 secteurs africains : gestion publique, finance, télécoms, agro, électricité, mines, hydrocarbures, communication et formation. Elle conçoit et gère également des médias spécialisés, web et papier, pour des institutions ou des éditeurs africains.

 
L’agence Ecofin est une agence d’informations économiques sectorielles, créée en décembre 2010. Sa plateforme web a été lancée en juin 2011.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire