Kateri Champagne Jourdain, ministre de l'Emploi et responsable de … – Radio-Canada.ca

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Kateri Champagne Jourdain était pressentie au poste de ministre de l’Emploi. (Archives)
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
C'est officiel, la députée de Duplessis, Kateri Champagne Jourdain, fait son entrée au Conseil des ministres. Elle accède au ministère de l'Emploi et devient ministre responsable de la région de la Côte-Nord. Elle est la première femme autochtone élue à l'Assemblée nationale.
La femme d’affaires de Uashat mak Mani-utenam était pressentie au ministère de l'Emploi, selon les informations recueillies par Radio-Canada.
De mémoires récentes, Kateri Champagne Jourdain serait la première Nord-Côtière à être ministre responsable de la Côte-Nord. Depuis 1976, aucun député de la Côte-Nord n’a accédé à un poste de ministre à Québec.
La nouvelle ministre a répondu aux questions des journalistes jeudi après-midi. Elle compte s’attaquer à la pénurie de main-d’œuvre qui sévit au Québec, en pigeant notamment dans le bassin des communautés autochtones.
Ça va être intéressant à stimuler ces travailleurs-là, cette jeunesse-là, pour apporter une solution supplémentaire à la pénurie de main-d’œuvre et à tout le dossier de l’emploi, explique Kateri Champagne Jourdain.
La députée de Duplessis nie avoir demandé d’obtenir un autre ministère que celui des Affaires autochtones. Elle affirme par ailleurs que la formule actuelle avec le ministre Lafrenière est excellente, dit-elle.
Kateri Champagne Jourdain a été nommée ministre responsable de la Côte-Nord et de l’Emploi.
Photo : Radio-Canada / Luc Manuel Soares
Jusqu'ici, ce ministère comportait les volets Travail, Emploi et Solidarité sociale. Le ministère a été scindé en ministères différents. Le député Jean Boulet garde le ministère du Travail.
Le précédent ministre responsable de la Côte-Nord, Jonatan Julien, obtient d'autres responsabilités au Cabinet.
Les réactions sur la Côte-Nord ne se font pas attendre à la suite de la nomination de Kateri Champagne Jourdain.
Le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, s'en dit satisfait. Il estime qu’avoir une élue ministre de la Côte-Nord permettra de faire avancer de nombreux dossiers, mais aussi de faire entendre la voix de la Côte-Nord à Québec.
Ça fait des décennies que nous n’avons pas eu de député qui portait le titre de ministre. Je me réjouis de cette nouvelle-là. C’est un plus pour notre région, pour notre ville et tout le comté de Duplessis, mentionne M. Beaupré.
Pour sa part, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Manicouagan, Antonio Hortas, fait valoir que la femme d’affaires est bien aux faits des réalités économiques de la région en raison de son passage dans le réseau des Chambres de commerce de la Côte-Nord.
Les enjeux de transport, de démographie, de main-d’œuvre, de développement des compétences et des énergies vertes seront des dossiers prioritaires pour la ministre, croit M. Hortas. Il s’attend par ailleurs à ce qu’elle défende la construction d’un pont sur la rivière Saguenay.
« On compte sur nos députés et maintenant ministre de l’Emploi et responsable de la Côte-Nord pour continuer de porter ce dossier-là et faire valoir le consensus des Nord-Côtiers. »
Antonio Hortas se réjouit que la ministre responsable de la Côte-Nord y soit originaire et y demeure. C’est sûr que d’avoir quelqu’un qui a suivi au quotidien les enjeux et qui a ses antennes directement dans le milieu communautaire, citoyen, des affaires de la Côte-Nord, c’est une situation qui est extrêmement favorable et positive.
Le directeur général de la Société de développement économique Uashat mak Mani-utenam, Ken Rock, est aussi ravi de cette nomination. Je pense que le gouvernement ne pouvait pas manquer cette opportunité-là, dit-il. Il est toutefois déçu de constater que la nouvelle ministre est exclue des représentants désignés pour siéger au Comité de l’économie et de la transition énergétique, présidé par François Legault.
Kateri Champagne Jourdain a promis lors de son élection le 3 octobre dernier de porter l'identité innue à Québec.
« Je vais faire le bout que je peux faire avec toute la volonté qui m'anime. »
Le chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard, a félicité Mme Champagne Jourdain sur Twitter.
3 x l’histoire; 1e femme,1e innu,1e ministre autochtone. Nos félicitations chaleureuses à la Ministre Kateri Champagne-Jourdain @apnql @PolQC
François Legault a nommé 30 ministres : 14 femmes et 16 hommes.
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
Certains projets pourraient se concrétiser dans la Manicouagan, selon le président de la chambre de commerce.
Des bénévoles ont décidé d’offrir leur aide pour nettoyer les sentiers.
Décembre a aussi été relativement sec dans la majorité des régions, sauf en Gaspésie.
Les régions du Québec sont toutefois demeurées des destinations très prisées lors de la dernière saison.
La tempête du 23 décembre dernier a accentué les problèmes d'érosion dans ce secteur.
Certaines salles d'urgence affichent des taux d’occupation très élevés.
La députée estime que ses nouvelles fonctions s'inscrivent dans la continuité de son militantisme.
Découvrez notre palmarès des députés provinciaux qui ont fait l'actualité politique dans la dernière année.
Beaucoup de dossiers politiques ont monopolisé l’attention médiatique en 2022 dans la région.
Plusieurs secteurs de sa circonscription sont sans électricité depuis le 23 décembre.
Pascal Bérubé demande au Conseil du Trésor de dévoiler les données par MRC.
Un sondage démontre un fort appui de la population québécoise en faveur de la sauvegarde du caribou.

source

bilan professionnel Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan pro Poitiers tours

pourquoi faire un bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

contenu d’un bilan de compétences Poitiers tours

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire