Journées du Patrimoine : 20 lieux à ne pas rater à Paris et en Ile-de-France – France Bleu

Le média
de la vie locale
Des milliers de lieux ouvrent leurs portes pour les Journées du Patrimoine samedi 20 et dimanche 21 septembre. Pour vous aider à choisir France Bleu 107.1 a sélectionné 20 sites à voir absolument à Paris et en Ile-de-France.
Pour leur 31eme édition, les Journées du Patrimoine ont pour thème “Patrimoine culturel, patrimoine naturel” . Dans toute la France, 17.000 lieux seront ouverts au public et 23.000 animations, conférences, concerts, ateliers, sont organisés. Découvrez les 20 sites retenus par France Bleu 107.1 tout le week-end . Partez en “Balades ” avec Florence Baruch, découvrez “Paris et sa région ” avec Denis Lemarié et ne ratez pas le “Choix de France Bleu 107.1 ” ce vendredi.
Ces Journées du Patrimoine sont surtout un moment privilégié qui permet de visiter des monuments, églises, théâtres, châteaux, mais aussi des demeures privées, des banques, des tribunaux, des préfectures, palais de justice, hôtels de ville, chambres de commerce, etc,  toutes sortes de bâtiments qui sont habituellement fermés au public ou peu connus.

2- Le musée des Arts Forains
3- Le jardin Stern de Saint-Cloud
4- Puces de St Ouen
5- Hôtel des Saints-Pères
6- Eglise orthodoxe russe d’Epinay-sous-Sénart
7- Chocolaterie Menier à Noisiel
8- Visite du belvédère de Chatillon transporté en forêt de Rosny-sur-Seine
9- Ecole Du Breuil 
10- Le château de Malmaison
11- L’héliport de Paris
12- La caserne des Célestins de la Garde Républicaine
13- Le Sénat ouvre les portes du palais du Luxembourg et les serres du jardin
14- Roland Garros
15- Musée Gaumont à Neuilly
16- Musée de l’Air et de l’Espace
17- L’école militaire
18- Le Petit Palais organise des visites contées
19- La prison de la Santé
20- Le réservoir de Montsouris
Quel est le secret de cette chanson qui hante encore les couloirs du métro ? Baptisée Refrains Souterrains, l’édition 2014 de L’Enquête du M plonge les joueurs dans une atmosphère extraordinaire, mêlant la fabuleuse histoire du rock’n’roll à l’univers du métro parisien. Les anecdotes de Philippe Manœuvre rythment cette enquête pleine de rebondissements et permettent de **redécouvrir le patrimoine de la RATP ** sous un angle musical inattendu. À l’issue du parcours, des surprises attendent tous ceux ayant résolu l’énigme.**Venez retirer votre carnet de route à la Maison de la RATP ** ! Samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 10h à 15h au 189 rue de Bercy, Paris 12. Deux parcours sont proposés : “famille” (avec enfants de – 10 ans), et “expert”. Durée : 2h environ – Sans inscription.
Les ** Pavillons de Bercy** , installés dans des chais à vin datant de la fin du XIXe siècle et inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, servent d’écrin au Musée des Arts Forains, les Salons Vénitiens , le Théâtre du Merveilleux. Caché habituellement aux regards, ce musée ouvre exceptionnellement pour les Journées du Patrimoine. Des spectacles et des animations seront proposées. Attention l’entrée est payante .
Ce jardin est une merveille de jardin privé situé au-dessus des voies de la ligne de chemin de fer Versailles-Rive Droite, avec vue imprenable sur la Tour Eiffel et Paris. A deux pas de la gare de Saint-Cloud, il a été conçu en 1927 pour l’artiste-peintre Alice Stern . Les co-propriétaires du jardin Stern, aujourd’hui résidence privée , ont accepté de l’ouvrir au grand public lors des Journées du Patrimoine.
Les 15 marchés et les commerçants des Puces de Paris-Saint-Ouen vous convient à un périple à travers le temps et les continents , un voyage au centre des Puces. Savez-vous que le marché aux puces de Saint-Ouen est le plus grand marché d’antiquités au monde ?
C’est la première fois que l’Hôtel des Saints-Pères, situé à Saint-Germain-des-Prés, participe aux Journées du Patrimoine. A cette occasion et durant ces deux jours très spéciaux, la Chambre à la Fresque est ouverte au grand public et dévoile sa fresque murale . Les visites guidées sont menées par des intervenants de l’Ecole du Louvre.** **
L’**église en bois ** dans le parc du Séminaire orthodoxe russe à Épinay-sous-Sénart, sera consacrée le dimanche 21 septembre. La célébration est ouverte à tous . Pour les Journées européennes du patrimoine, le Séminaire est ouvert de 9 h à 19 h. Un programme spécial est prévu avec des **visites ** et des concerts .
Ce site habituellement fermé au public s’offre à vous pour une découverte de son **architecture exceptionnelle. ** Imprégnez-vous de l’histoire du chocolat Menier. Partez aussi pour l’exploration de la cité conçue par les Menier pour loger les ouvriers de la chocolaterie.
Le Belvédère de Chatillon, qui domine la vallée de la Seine, se situe dans la partie Est de la forêt. Ce belvédère est un petit kiosque décoré de mosaïques, qui provient de l’exposition universelle de 1900. Du belvédère on a une belle vue sur la Seine .
L’école Du Breuil forme jeunes et adultes aux métiers de l’horticulture , du jardin et du paysage. Les espaces pédagogiques abritent de remarquables collections végétales, étiquetées, rassemblant plus de 3 700 taxons, en grande partie accessibles au public gratuitement. Découvrez ou redécouvrez les jardins et profitez à la **bibliothèque ** exceptionnellement ouverte tout le week-end.
Il a été acheté par Joséphine de Beauharnais en 1799 durant le séjour de Napoléon en Egypte. Le couple en fera sa principale résidence jusqu’à son divorce en 1809. Joséphine y finira sa vie en faisant aménager les jardins. La ville de Rueil-Malmaison, pour les Journées du Patrimoine, organisera jusqu’au 21 septembre “8 jours sous l’Empire” avec de nombreux spectacles ou attractions.
L’héliport d’Issy-Les-Moulineaux est placé sous la gestion d’Aéroports de Paris au même titre que Paris-Charles de Gaulle ou Paris-Orly. Il vous ouvre les portes de son terminal et de ses hangars à l’occasion des Journées européenne du Patrimoine.
Pour ces journées dédiées à la protection du patrimoine, la Garde Républicaine nous propose de visiter le manège Battesti, où sont dressés les chevaux d’arme , ainsi que le Musée des traditions de la Garde Républicaine.
Le palais du Luxembourg fut construit à partir de 1615 par Salomon de Brosse pour être le palais de Marie de Médicis , qui souhaitait retrouver l’architecture du Palais Pitti de Florence où elle avait passé son enfance. En 1622, le gros œuvre du corps de logis fut achevé et la décoration de la Grande galerie confiée à Rubens . Durant la Révolution française, le palais devint une prison.
Le samedi 20 septembre la Fédération Française de Tennis ouvre pour la première fois les portes du stade Roland-Garros au public, de 10 à 18 heures. Vous pourrez visiter le Musée de la Fédération, le court Philippe-Chatrier , le centre de presse mais aussi la zone joueurs du court central, et tout particulièrement ses vestiaires hommes et femmes.
Le musée Gaumont a pour mission de collecter, conserver et valoriser tout ce qui a trait à l’activité de la société de ses origines (1895) à nos jours.   Le fonds est constitué de 8 900 affiches, 250 000 photos, 200 appareils et accessoires photographiques, première activité de la société, du matériel publicitaire, des scenarii, dessins, costumes, etc.
Inauguré au Bourget en 1975, le Musée de l’Air et de l’Espace de Paris-Le Bourget est l’un des premiers musées aéronautiques du monde par son ancienneté et par la richesse de ses collections.**** Des visites thématiques sur l’aviation entre les deux guerres et l’aéronautique militaire de 1914 à 1918 sont proposées. Vous pouvez aussi participer à des visites commentées du Mercure.
Des générations d’officiers ont été formées dans cette Ecole Militaire. L’Ecole Militaire, où il n’est pas très facile de pénétrer en temps normal, ouvrent ses portes aux visiteurs ce week-end.
Prêtés par le Muséum national d’Histoire naturelle à l’occasion des vingt ans de sa Grande Galerie de l’Evolution, **une dizaine d’animaux naturalisés prennent la pose dans les collections des XVIIIe  et XIXe siècles du Petit Palais. ** Il s’agit d’animaux exotiques comme  des oiseaux ou des singes. C’est un parcours en forme de dialogue qui est proposé. Des visites contées autour de ces animaux sont ouvertes aux plus jeunes.
Si la maison d’arrêt, aujourd’hui en rénovation, est connue pour ses célèbres pensionnaires, elle fait partie du** paysage parisien depuis 1867** . Cette visite nous entraine** dans l’univers carcéral** grâce aux** présentations de 45minutes** dispensées par le** personnel pénitentiaire la prison** . **Attention il faut avoir plus de 16 ans et se pré-inscrire sur le site du ministère de la Justice. ** Tentez votre chance même si à priori il n’y a plus de places.
Malheureusement, on ne peut plus s’inscrire pour une visite ce week-end mais notez quand même que le réservoir d’eau potable de la capitale vaut le détour. Découvre-le en écoutant “Ils ont fait Paris et sa région” et les reportages de la rédaction. Près de 203 000 mètres cubes d’eau, d’un bleu turquoise, sont conservés entre les piliers d’une immense salle souterraine.
Pour vous aider encore un peu plus à choisir parmi nos 20 coups de coeur France Bleu 107.1 vous propose de les découvir au fil des reportages et des émissions de France Bleu 107.1 tout au long de ce week-end.
Les Journées du Patrimoine ont été créées par le ministère de la Culture en 1984. L’idée de ces portes ouvertes dans des monuments historiques ou remarquables a toujours lieu le troisième dimanche du mois de septembre. Dans leur lancement, ces journées ont connu un gros succès , succès qui ne s’est pas démenti depuis. Le revers de la médaille ce sont des files d’attente de plusieurs heures devant les monuments les plus prisés. C’est aussi, quand des inscriptions sont nécessaires, une grande frustration pour tous ceux qui n’ont pas réussi à s’inscrire sur une liste qui a souvent été bouclée plusieurs mois ou semaines à l’avance en quelques heures parfois en quelques dizaines de minutes. Attention, si la plupart des sites sont gratuits pour ces Journées du Patrimoine, **quelques-uns sont payants ** comme le Musée des Arts Forains par exemple.

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
France Bleu 2023 – Tous droits réservés

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE