Retour d'Arménie / Frappes au Kurdistan : qui pour arrêter Erdogan ? – France Culture

Avec Joseph Confavreux, journaliste à Médiapart.
En Arménie, les habitants ont replongé ces derniers mois dans la crainte d’attaques militaires de leur voisin, l’Azerbaïdjan, avec lequel ils sont en conflit depuis des décennies. Rappelons que les deux pays se sont violemment affrontés il y a deux ans pour le contrôle de l’enclave disputée du Haut-Karabakh. Une guerre qui s’est soldée par la défaite de l’Arménie. Humilié, endeuillé, le pays se demande aujourd’hui pourquoi il n’a pas été davantage protégé par son allié Russe. 
Justement, Erevan accueillait cette semaine le sommet de l’OTSC (Organisation du traité de sécurité collective) une organisation qui regroupe une partie des anciennes républiques soviétiques. Le premier ministre arménien, Nikol Pachinian, en a profité pour protester auprès de Moscou.
Les reportages de Joseph Confavreux sont à retrouver sur le site de Mediapart
Table ronde d’actualité internationale
Le Président turc Recep Tayyip Erdogan était en déplacement ce mardi 22 novembre dans le nord-est de la Turquie où il a affiché sa détermination à combattre les groupes kurdes du PKK et des YPG responsables selon les autorités de l’attentat commis à Istanbul le 13 novembre qui a fait six morts et 81 blessés. Les frappes aériennes et de drones de l’armée turque se sont en outre multipliées dans le nord de la Syrie et en Irak depuis une semaine. Elles ont fait une quarantaine de mort. Alors que Erdoğan menace désormais les Kurdes d’une opération terrestre, les grandes puissances, à commencer par la Russie et les Etats-Unis ont appelé au calme. Mais il n’est pas certain que le Président turc soit disposé à les écouter.
Mélanie Chalandon et Marc Semo reçoivent Gérard Chaliand, géostratège, spécialiste de l’étude des conflits armés et des relations internationales et stratégiques ainsi que Nora Seni, professeure émérite à l’institut français de géopolitique et fondatrice du site internet Observatoire de la Turquie Contemporaine.
Pour aller plus loin :
Le dessin de la semaine
Mélanie Chalandon présente un dessin en partenariat avec l’association Cartooning for Peace, une plateforme qui regroupe les œuvres de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés. Ce dessin est réalisé par le caricaturiste, écrivain et éditeur Sherif Arafa.
Une émission préparée par Bertille Bourdon et Léa Capuano.
L’équipe

source

About the author

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Add comment

Avatar of Backlink pro By Backlink pro

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE
it_ITItalian