Innov'Space 2022 : Des innovations étoilées – Journal Paysan Breton – Journal Paysan Breton


Adventiel : Hall 4 – Stand B 43
Le contexte économique, notamment lié à la hausse des prix du carburant, et écologique, peut décourager les vétérinaires à se déplacer pour des longs trajets. Opti’Soins facilite les interactions entre les éleveurs et les soignants grâce à un module d’optimisation de tournée, à un système de notification du temps de retard du praticien, à un module de téléassistance (visio, chat) et aussi grâce à une fonction d’appel d’urgence déclenchant la venue d’un soignant de garde.

Aiherd : Hall 4 – Stand B 43
Finis les capteurs posés sur les animaux : en combinant la vision assistée par ordinateur et l’intelligence artificielle (IA), Aiherd surveille, pour les éleveurs, le troupeau et les alerte en cas d’événement. Un ensemble de caméras permet d’identifier et de suivre 24h/24 les animaux, tandis qu’une IA analyse toutes les informations en temps réel.
Allflex : Hall 1 – Stand E 47
Cette boucle de monitoring de nouvelle génération, à destination des vaches laitières et allaitantes est très légère. Avec seulement 25 g, le capteur auriculaire Flex V2 préserve le confort de la vache. Le nouvel indicateur LED permet de trouver rapidement et facilement des animaux spécifiques nécessitant différents types d’attention. L’activation des LED peut être prédéfinie soit par animal, soit basée sur les alertes du système (santé et/ou chaleur).

Asserva : Hall 8 – Stand A 22
Le Selfifeeder GFI est une station d’alimentation de précision pour les porcs charcutiers avec détection RFID. Un algorithme de gestion de l’alimentation permet d’alimenter jusqu’à 40 porcs. L’animal est pesé et ensuite alimenté en fonction de son poids avec un choix de 2 aliments différents. Pour la fin de l’engraissement, le pesage sert au marquage des porcs qui recevront un marquage de peinture afin d’être au maximum dans la gamme.

Bewital Agri : Hall 9 – Stand A 18
Les vaches laitières à haut rendement peuvent être carencées en méthionine et lysine. Ces acides aminés sont fournis par les protéines microbiennes et les protéines non dégradables contenus dans les aliments, mais en quantité insuffisante pour couvrir les besoins de ces animaux performants. Bewi- Fatrix® LM 101 est un produit élaboré facilitant l’apport des 2 acides aminés sous forme protégée.

Biodevas Laboratoires : Hall 5 – Stand D 93
Le sevrage se situe dans une période où, physiologiquement, la structure intestinale est encore immature, le microbiote intestinal instable et l’immunité réduite. Sinea est une solution 100 % naturelle composée d’actifs phytogéniques pour renforcer la physiologie du porcelet et stabiliser le microbiote intestinal afin de réduire le recours aux traitements antibiotiques.
Ceva Santé Animale : Hall 1 – Stand D 36
Dans un contexte de meilleur usage des antiparasitaires, la fiche automatisée TRI (Technique raisonnée individualisée) permet de générer, à partir des données de performances laitières, la liste des vaches laitières prioritaires à une vermifugation. Personnalisée, elle est à destination du tandem vétérinaire-éleveur, et sert de base à la mise en place d’une vermifugation sélective plutôt que systématique.

Chambre d’agriculture de Bretagne : Hall  5 – Stand B 33
Le système Digikerg est un outil digital, interactif et ludique intégrant les technologies innovantes de la médiation. Il permet de vivre en groupe une nouvelle expérience dans le contexte d’une station expérimentale. Chaque participant se voit confier une tablette. La première version qui porte sur l’agroécologie comprend plus de 100 activités, réparties en 9 thèmes, pour découvrir les essais et innovations à la station agronomie de Kerguéhennec.
Eureden : Hall 5 – Stand A 19
PiloT° est un outil de diagnostic rapide de la prise colostrale des porcelets en maternité. Mesurer la prise colostrale est fastidieux car il faut évaluer le gain de poids des porcelets entre la naissance et 24 h (GP24). Une vaste étude d’Eureden a montré que la prise colostrale est significativement impactée par l’homéothermie à 24 h. L’outil PiloT° est simple et rapide car il nécessite seulement la mesure de T24 sur 100 porcelets.

Copeeks : Hall 4 – Stand B 46
La solution Hip’Peek est une solution intelligente connectée qui permet de suivre et de détecter précocement au box l’arrivée du poulain chez les juments. Le boîtier est simple et rapide d’installation. Il capte et analyse de jour comme de nuit via des algorithmes d’intelligence artificielle les images et séquences vidéo pour y détecter sept critères comportementaux caractéristiques de l’arrivée prochaine du poulain.

Copeeks : Hall 4 – Stand B 46
La solution Ro’Peek un outil robotique automatisé et autonome pour le suivi permanent des espaces de productions animales ou végétales sous abri. L’outil se calibre lui-même sur un câble pour cartographier tout l’espace physique en dessous dédié à la production. La caméra rotative permet de capter de l’information sur les deux côtés latéraux de jour comme de nuit. S’ensuit l’analyse automatique d’images et des données de capteurs.

Desvoys : Air libre – C 25
La société Desvoys, fabricant français, propose deux nouvelles améliorations sur ses godets d’alimentation. La première vise à renforcer le fond du godet en boulonnant une tôle en Hardox, un acier résistant à l’abrasion. C’est à la fois économique et rapide. L’utilisateur commande la pièce, démonte et remplace la tôle simplement en dévissant les boulons.
La seconde innovation est basée au niveau de la spire. Deux à quatre aimants, selon les modèles, sont montés sur l’extrémité de la vis pour attirer les éléments métalliques indésirables dans le fourrage.

ECS : Air libre – Stand E 22
Le Multi-Avic est un automoteur électrique à poste marchant multifonction. Très facile de conduite, il permet un attelage rapide des outils. La vitesse de travail et d’avancement est réglable facilement, avance et recul hydraulique, alimentation hydraulique des outils en double effet. Il permet de diminuer la pénibilité : épandage des granulés litière, brassage de litière, blayage, etc.

Emily : Air libre – Stand D 25
La pailleuse traînée à turbine « Vortex » s’attèle sur tous les engins porteurs équipés de bras de relevage. L’innovation la plus importante de la pailleuse est sa gestion autonome du fonctionnement du démêleur et du tapis. En effet, Emily a développé et breveté le système Ijinius qui mesure et collecte des données pour piloter automatiquement la vitesse du tapis, et l’embrayage / débrayage du démêleur. Ses principaux bénéfices sont d’abaisser considérablement les risques de casse mécanique et de bourrage.

Fancom : Hall 10 – Stand F 104
la forme en V garantit un apport d’air frais en partie haute constant même à faible débit. L’ouverture se fait graduellement en partant du haut ce qui facilite la transition lorsque l’on passe en mode tunnel qui permet de ventiler plus efficacement les animaux lors des fortes chaleurs. Les 4 éléments mobiles coulissent l’un après l’autre en partant du haut sans déport sur l’extérieur ce qui permet une installation facile et limite le risque de casse.

Fengtech : Hall 4 – Stand D 106
Il s’agit d’un système de production d’eau chaude solaire breveté par Fengtech. La technologie de nouvelle génération réduit les émissions de CO2. Dans le climat changeant et nuageux du nord et nord-ouest de France, la performance de cette technologie a été prouvée par plus de 40 installations dans des fermes d’élevage. Les éleveurs observent en général une économie d’énergie de plus de 50 %.

Idena : Hall 9 – Stand C 59
Forcix Iron est un aliment complémentaire diététique. Il permet de prévenir l’anémie ferriprive chez le porcelet. Il se présente en liquide et se distribue en une dose identique, dans une augette, à partir de J3 après mise bas ou du lundi suivant la semaine de mise bas pendant une durée de 5 jours.

Idexx : Hall 1 – Stand G 88
Alertys On Farm est le premier autotest de gestation rapide pour vache réalisable directement par l’éleveur à partir d’un simple échantillon de sang. Ce test détecte des marqueurs spécifiques de la gestation chez les ruminants dès 28 jours après la conception et pendant toute sa durée. Plusieurs études de validation en vaches laitières ont démontré la fiabilité de la méthode avec en particulier une sensibilité de l’ordre de 99 %.
Ifip : Hall 8 – Stand B 32
Financé par Ecoantibio, KifPorc est un kit de formation gratuit et innovant, basé sur des modules de e-learning, pour se former à une bonne gestion des bâtiments et des équipements d’élevage porcin dans le but de maîtriser la santé des porcs. Il est destiné aux étudiants agricoles et aux techniciens de la filière porcine en début de carrière ou non spécialisés.
Inrae : Hall 4 – Stand B 41
Gaela est une application smartphone qui permet à l’éleveur de saisir sur tablette ou smartphone ses données d’élevage. L’outil est aussi une assistance à la conduite de l’élevage avec un calendrier de tâches quotidiennes, et un outil d’aide à la décision (analyse de performances de reproducteurs ou du troupeau).

Institut de l’élevage : Hall 4 – Stand A 39
A partir de méthodes d’analyse d’image utilisant l’intelligence artificielle, l’application smartphone Meat@ppli prédit la teneur en gras de la viande bovine à partir d’une simple photo de la coupe primaire de la carcasse capturée avec le smartphone.

Intracare : Hall 1 – Stand E 52
Intracare a mis au point une bande pour sabot biodégradable (Intra Eco Tape) fabriquée avec du tissu naturel et qui conserve les atouts de la version synthétique : une bonne élasticité, une déchirure facile et une bonne adhérence. Cette nouvelle s’enlève toute seule dans les 2 jours.

Lenormand constructeur : Air libre – Stand C 26
L’utilisation d’une ouverture radiocommandée, permet à l’utilisateur une grande liberté de mouvement et de se tenir à distance du troupeau lors de ces opérations délicates. L’émetteur est équipé d’un bouton pour l’ouverture et un pour la fermeture ainsi que d’un bouton d’arrêt d’urgence. Les portes sont actionnées par des vérins hydrauliques synchronisés et alimentés par une centrale hydraulique entraînée par un moteur 12v relié à la batterie du tracteur pour permettre de travailler avec le moteur de celui-ci à l’arrêt. Le dispositif est également équipé d’un anti-retour pour éviter une réouverture accidentelle des portes en cas de poussée par les animaux.

Lubing International : Hall 10 – Stand B 28
En installant ce nouveau système Ultraflush au départ des canalisations du circuit d’eau, la solution de nettoyage est complète. Le transducteur à ultrasons est intégré sur la canalisation principale et l’action mécanique des ultrasons décolle en permanence toutes les particules solides qui, en s’accrochant, créent le biofilm.
Metex Noovistago** : Hall 9 – Stand D 71
L’entreprise a conduit une étude d’analyse de cycle de vie (ACV) complète sur les acides aminés. Elle met à disposition les résultats des 16 indicateurs de l’ACV, sur la lysine, le tryptophane, la valine, l’arginine, l’isoleucine, la leucine, l’histidine pour chaque pays producteur pour le marché européen.
Metex Noovistago : Hall 9 – Stand D 71
Inneus® est la première gamme innovante de solutions pour porcs et volailles basée sur des mélanges d’acides aminés (AA) dits fonctionnels et de polyphénols. Ces solutions permettent de cibler la santé intestinale des jeunes monogastriques pendant une période de stress.
Mixscience : Hall 9 – Stand C 60
Megaplan est un logiciel destiné aux techniciens pour les aider à optimiser les performances techniques et économiques de l’atelier engraissement des éleveurs. Une fois renseignées les caractéristiques de l’élevage (génétique mâle, type sexuel, programme alimentaire, plan de rationnement…) le logiciel estime le potentiel permis par le programme alimentaire, puis le compare avec les résultats GTE.

MSD Santé animale : Hall 8 – Stand A 20
Le porte Idal 3G permet de fixer et d’utiliser les injecteurs intradermiques IDAL 3GM et IDAL 3GT à une hauteur d’homme, tout en garantissant la sécurité initiale de la gâchette. L’outil améliore le bien-être de l’éleveur car il ne porte plus le poids de l’Idal ni des flacons et peut donc ainsi se concentrer sur les vaccinations.
 

Nectra* : Hall 10 – Stand C 55
Pour les œufs embryonnés, les chocs et rotations sur tapis nuisent aux embryons et réduisent l’éclosion. La technologie de retassage Nectra ‘Smart’ fait partie d’un système innovant qui peut trier et remplir les œufs à couver directement dans le plateau d’incubation sans les rouler.
Promivi Cargill : Hall 8 – Stand B 25
Silvair® permet de réduire la production de méthane entérique de 10 % à la dose d’utilisation conseillée en élevage, tout en maintenant les performances laitières. Il réduit ainsi la production de méthane, se traduisant par une réduction d’environ 1 kg de CO2 équivalent par vache par jour. En plus de ce bénéfice environnemental, il est source de protéines alimentaires et de calcium soluble, ce qui lui confère un fort intérêt technico-économique.

Rousseau : Hall 3 – Stand D 37
Ministar 2,5m3 est un nouveau silo dans la gamme des silos en matériaux composites fabriqués avec un impératif d’éco-conception qui se traduit par le remplacement de la fibre de verre par des fibres végétales (lin) tissées en France. De plus, la résine polyester utilisée est une résine biosourcée, intégrant jusqu’à 39  % de matières premières renouvelables.
Synthèse Élevage : Hall 5 – Stand A 28
Hygi’Check est une application web qui facilite, optimise et sécurise l’opération de nettoyage/désinfection lors du vide sanitaire des bâtiments d’élevage en production aviaire et porcine, en fonction du statut sanitaire du moment. À partir de quelques paramètres à renseigner, l’outil génère un protocole de nettoyage/désinfection personnalisé, à afficher en élevage.

Trioworld : Hall 9 – Stand D 88
La bâche TriO2 est une bâche ensilage composée d’au moins 40 % de plastique recyclé post-consommation (PCR) avec des propriétés techniques haut de gamme et sans additif non-recyclable. Son épaisseur de 115 microns et sa résistance élevée (dart> 1000g) permettent une pose facile sur le silo.

Urban GMBH & Co.KG : Hall 11 – Stand B 37
L’EcoProtector UV-C est un accessoire arrière pour le MilkShuttle d’Urban, conçu pour désinfecter l’environnement du logement des veaux en utilisant le rayonnement UV-C. Un institut indépendant a confirmé qu’un seul passage réduisait la contamination microbiologique de 99 %.

Vogelsang : Hall 4 – Stand D 76
Le PreMix, combinaison du broyeur RotaCut et d’une pompe CC rotor excentré, est un système d’incorporation 4 en 1 permettant de mélanger, broyer et alimenter des digesteurs des méthaniseurs tout en séparant les corps étrangers efficacement grâce au chasse-débris DRS.

Yxia : Hall 8 – Stand B 33
Yxia lance la technologie Easy&Clean : une enveloppe de protection sanitaire sur l’embout de la sonde. L’objectif est de protéger l’embout de sonde des saletés vulvaires lors de son introduction. Après ouverture de l’emballage de la sonde, l’éleveur insère la tête de sonde protégée par Easy&Clean puis un repère indique à l’éleveur qu’il peut percer la protection avec la sonde pour poursuivre son introduction.
Déposez facilement et rapidement vos annonces légales : vie des sociétés, judiciaire, avis administratifs et marchés.
Je publie une annonce légale
Les dés sont jetés pour les céréales d’hiver qui ont bénéficié de bonnes conditions d’implantation. En Bretagne, on… https://t.co/JpAY3cJuPQ
Les surfaces en céréales panifiables ou en orge brassicole progressent pour répondre à la demande locale. Mais dive… https://t.co/H2L500Tqwr
Avec sa génétique, Topigs Norsvin France représente 20 % de parts de marché en France. L’entreprise de sélection mi… https://t.co/34MsUmUtXL
Avec votre accord, nous et nos partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l’intérêt légitime à tout moment en cliquant sur « Préférences » de cette bannière ou dans notre politique de confidentialité.
Hop hop hop ! Où allez-vous ?
Avant de partir, pensez à vous inscrire
à la Newsletter et restez informé
de toute l’actualité agricole.

 

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire