Impact carbone : la présidence de la République ne répond pas … – Enviscope

Enquêtes
Dossiers
Territoires
Environnement
Énergie
Mobilité
Construction et aménagement
Économie circulaire
Bioéconomie
Économie durable
Science
Médiathèque
Quel est l’impact carbone de la présidence de la République? Quelles sont les dépenses physiques des bâtiments, des flottes, des équipements, des déplacements de cette instance de la République ? Interrogée  à deux reprises par Enviscope, la Présidence de la République ne donne aucun élément,  ni sur son site officiel, ni en répondant à nos questions
Chercher à connaitre l’impact carbone de la Présidence de la République est une démarche on ne peut plus légitime. La moindre des PME, tous les habitants du pays, sont incités à faire des efforts pour passer l’hiver mais surtout pour changer de modèle énergétique, et tout simplement de société. Or, si l’on sait tout de l’offre de la boutique de l’Elysée, des activités de Brigitte Macron, des palais et hôtels, on ne sait rien sur le site officiel de l’Elysée, de l’impact carbone de la présidence de la République
Mystère. Mystère car le site de l’Elysée est totalement muet sur le sujet. Il met en valeur la personne du président, et bien évidemment celle de son épouse, dont le nom vient immédiatement après celui chef de l’Etat, avec un lien permettant de découvrir les activités de l’épouse présidentielle.
On trouve sur le site de la Présidence  les noms des nombreux conseillers, y compris les conseillers du «  pôle régalien »  terminologie révélatrice d’une ” certaine idée de la France” . Mais pour aucun de ces services  il n’est possible d’avoir les coordonnées du moindre secrétariat, la moindre adresse de courrier électronique.
C’est en particulier le cas du Pôle communication dont le Conseiller spécial communication et stratégie est Frédéric Michel , dont le conseiller presse est  Jonas Bayard, la «  Conseillère discours » étant Sophie Walon,  le Conseiller opinion, Sylvain Guérin. La présidence de la République emploie  évidemment une Directrice des services de communication, Laurence Lasserre. Mais sur ce point, aucun contact, aucune adresse mail .
En revanche, le site de la Présidence de la République renseigne très bien sur sa boutique présidentielle. On y apprend l’existence d’une marque, l’Elysée,  et d’une boutique, qui propose sur son site internet, pantoufles COCO RICO, café Malongo, cube de savon de Marseille. La boutique est d’ailleurs physiquement installée au dernier étage des Galeries Lafayette Maison.
Connaitre la dépense énergétique et le bilan carbone  de la présidence de la République n’est pas inintéressant. La Présidence emploie en effet 800 personnes, le poids d’une honnête ETI, qui elle sera à coup sûr structurée pour communiquer. A l’Elysée, c’est différent.
Pourtant les services s’étoffent, avec des contraintes lourdes liées à des monuments historiques. Le seul palais de  l’Elysée  s’étend sur 11 179 m2 dont 300 d’appartements privés, 365 pièces , et 1, 5 hectare de parc, planté de 100 espèces d’arbres,  12 000 fleurs étant installées chaque année. La biodiversité au coeur de Paris…
Les services occupent en dehors du palais de l’Elysée, d’autres bâtiments affectés à la présidence. Dans le voisinage direct de la rue du Faubourg-Saint-Honoré, l’Hôtel de Marigny, ancienne résidence dédiée à l’accueil des chefs d’État étrangers, abrite l’État-major particulier et les collaborateurs du pôle parlementaire. Au 2 rue de l’Élysée, l’hôtel de Hirsch, est dédié à la cellule diplomatique. Le bâtiment du 4 rue de l’Élysée, dit de l’Impératrice car il a appartenu à l’impératrice Eugénie, loge les services de l’événementiel et de la production ainsi que la régie audiovisuelle.
Sur la rive gauche de la Seine, quai Branly, le site de l’Alma qui avait abrité le Conseil supérieur de la magistrature et  Météo France a été réaménagé. L’opération a permis de créer 1500 m² de bureaux pour les services financiers et informatiques, ressources humaines et patrimoine, pour les équipes chargées de la correspondance et du dialogue citoyen, incluant notamment le standard de l’Elysée.  Deux résidences sont consacrées à l’usage privé du président de la République et de sa famille. Il s’agit du pavillon de la Lanterne, situé dans la périphérie de Paris, et du fort de Brégançon, situé en bordure de mer dans le Var. Ces deux sites permettent au président de la République de bénéficier de moments de quiétude en toute sécurité, à l’abri des indiscrets…
Mais il est impossible de savoir comment la difficile gestion de ce patrimoine est améliorée…
michel.deprost@enviscope.com
 
9 janvier 2023 Michel Deprost
     La Cour des Comptes s’est penchée sur les dépenses de la présidence de la République pour 2021, ce qui permet de  disposer d’informations sur l’immobilier et sur les déplacements. Pour les bâtiments, les contraintes liées au patrimoine sont fortes, et la Cour souligne que l’audit énergétique réalisé en 2021 devra être pris en compte, […]
9 janvier 2023 Michel Deprost
Comme l’ont relevé plusieurs observateurs, le Président de la République semble n’avoir découvert la question climatique qu’en 2022. Encore cette découverte n’est-elle que partielle. Pour connaitre l’impact climatique de la plus haute autorité de la République,  Enviscope a interrogé l’Elysée, à la fin du mois d’août et en novembre 2022. En vain.
9 janvier 2023 Michel Deprost
Plan de relocalisation de la Région : bientôt 200 projets soutenus et plus de 5 300 emplois créés
9 janvier 2023 Michel Deprost
Sion, capitale du Valais , accueille dans un nouveau bâtiment abrite le Pôle de recherche suisse sur l’environnement alpin et polaire, et bientôt un centre de recherche dédiés aux énergies vertes. L’article ci-dessous a été rédigé, à partir du texte de Corinne Feuz , du service communication de l’école suisse.
8 janvier 2023 Michel Deprost
Lors d’une réunion  sur le retour des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône au sud de Lyon,  élu.e.s locaux, association, syndicats et habitants, estiment que le projet devrait prendre sa place dans le volet mobilité du prochain Contrat de plan Etat-Région qui entre en discussion. Pour le bassin viennois, la rive droite […]
8 janvier 2023 Michel Deprost
Le glacier Blanc a fondu de 8 centimètres par jour en 2022 et a reculé de 30 mètres en 2022. Le principal glacier du Massif des Ecrins, au pied de la Barre des Ecrins, subit selon les informations ci-dessous, communiquées par le Parc National des Ecrins, une fonte accélérée.
5 janvier 2023 Michel Deprost
   Le Département de l’Ardèche envisage de restaurer la capacité de la retenue du barrage des Collanges,  à Saint-Michel d’Aurance, dont la capacité a été réduite de presque la moitié alors qu’elle est indispensable à l’agriculture du bassin du Cheylard.
4 janvier 2023 Michel Deprost
Niveau en baisse sur les lacs artificiels,  conséquences sur le tourisme, menaces sur l’agriculture, vigilance sur la ressource en eau: une table ronde organisée dans le cadre des rencontres régionales organisées par le Syndicat des Canalisateurs du Suid-Est a permis de faire le point sur  l’impact de la sécheresse et de la canicule sur le […]
NOUVEAU





source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire