Au scénario, Aurélien Lignereux, professeur d’histoire contemporaine à l’IEP de Grenoble, l’un des meilleurs spécialistes actuels du Premier Empire, et au dessin Jean-Paul Krassinsky : une équipe de choc pour dynamiter le mythe napoléonien ! Légendes noires et légendes dorées sont passées au peigne fin de la critique historique pour essayer de tirer un bilan le plus juste possible du Premier Empire.
Pour réussir ce pari, il était nécessaire de prendre de la distance avec son sujet. Quoi de mieux pour cela que d’utiliser le personnage d’un faux Napoléon, évadé de l’asile psychiatrique, qui erre à travers les rues de Paris pour dresser l’inventaire, à sa façon, d’un destin hors du commun ? Au fil des rencontres, celles d’admirateurs ou de détracteurs, se dessine peu à peu le portrait d’un régime autoritaire, souvent violent, né de la guerre civile, qui a aussi été pour beaucoup un régime de paix et de prospérité, avant de s’effondrer dans le tourbillon d’une guerre européenne dont il était loin d’être le seul responsable.
Aucune question n’est esquivée, que ce soit le rétablissement de l’esclavage, l’exécution ou l’emprisonnement des opposants, les guerres meurtrières, mais ce sombre tableau est contrebalancé par les incontestables réussites administratives d’un Grand Empire qui suscita beaucoup plus d’adhésion en Europe qu’on ne le croit aujourd’hui. Le lecteur est bien sûr libre de se faire sa propre opinion et, de ce point de vue, la dernière planche qui vient semer le doute est parfaitement réussie !
Jean-Paul Krassinsky utilise un trait caricatural très efficace pour croquer un énergumène en bottes (de marque Aigle bien sûr !), bicorne et survêtement qui harangue les passants pour leur rappeler les grandes heures de l’Empire. Les trouvailles scénaristiques sont nombreuses pour rendre le récit vivant et amuser le lecteur, comme l’impayable scène de wargame qui permet de parler avec légèreté des inévitables batailles napoléoniennes et de la géopolitique européenne des années 1800-1810.
Ce parcours parisien est l’occasion d’évoquer longuement la mémoire de l’Empire, à travers monuments, œuvres littéraires, mais aussi les innombrables produits dérivés fabriqués depuis le début du XIXe siècle pour commémorer le grand homme. Une mémoire omniprésente, étouffante, objet de polémiques incessantes, dont les auteurs rappellent les derniers rebondissements comme le projet, finalement repoussé par le vote des habitants, de remplacer, à Rouen, la statue de Napoléon par une statue de Gisèle Halimi.
Comme dans les autres albums de la série, le propos est dense, les planches sont très bavardes pour placer le maximum d’informations, ce qui alourdit parfois la lecture. Les enseignants et les férus d’histoire napoléonienne se régaleront, notamment avec la scène du colloque universitaire ou avec les nombreux clins d’œil à l’iconographie napoléonienne classique tirés de la peinture d’histoire, des caricatures et du cinéma. Pour les autres, il faudra s’accrocher, même si, j’insiste sur ce point, le propos n’est jamais pesant et l’intelligence du propos, rare sur un sujet pareil, mérite le détour.
L’ouvrage se termine par le traditionnel cahier historique qui propose une très bonne synthèse de l’histoire du Premier Empire, éclairée par les travaux de recherche les plus récents, notamment ceux d’Aurélien Lignereux sur les administrateurs impériaux. Une orientation bibliographique, très équilibrée, permettra à ceux qui le souhaitent de s’informer davantage sur le personnage et son époque. Seul regret : il manque, en guise de clin d’œil, l’étude de Nathalie Pigault sur Les faux Napoléon (CNRS, 2018) qui ont vraiment existé et ne sont pas seulement des personnages de BD !
Voir en ligne : présentation de l’album sur le site de l’éditeur
(par Paul CHOPELIN)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
🛒 Acheter
Code EAN : 9782348071812
Histoire dessinée de la France. Tome 14. La Folie Napoléon – Par Aurélien Lignereux (scénario), Krassinsky (dessin), Cécily de Villepoix (couleurs) – La Découverte/La Revue dessinée – 2022 – 168 p. – 22 €
En attendant la parution des deux volumes sur le XVIIIe siècle et la Révolution française, l’Histoire dessinée de la France propose d’ores et déjà un (…)
Pour la première fois, c’est un album traitant du Moyen Âge qui est récompensé du Prix Cheverny de la BD historique. Pourtant, « La Bibliomule de (…)
Comment des entrepreneurs de haine réussissent à endoctriner des jeunes un peu perdus en leur dévoilant des « vérités cachées » ? Les Arènes proposent (…)
Voyage au bout de l’enfer blanc. Michel Durand retrace de main de maître le destin tragique de l’équipage de deux navires britanniques perdus dans (…)
Clap de fin de cette trop courte série sur une bataille épique et des révélations tonitruantes permettant de terminer en beauté. Une modeste (…)
En adaptant l’un des succès de Tomi Ungerer en bande dessinée, les Éditions Rue de Sèvres entreprennent de recycler l’oeuvre du grand illustrateur. (…)
Communicants, lobbyistes, conseillers à l’ombre du pouvoir… tel est l’objet de cette enquête de 140 pages mêlant textes et dessins faisant le point sur (…)
La Revue Dessinée fait un splendide usage de la bande dessinée pour traiter des sujets politiques et/ou de société du moment. Cette fois, elle s’est (…)
Chaque nouvel album de Patrick Prugne nous donne l’occasion de mieux (re)découvrir les rites et les coutumes des Indiens d’Amérique, mais aussi, (…)
Après le succès critique et public des albums « Le Loup » et « Ailefroide », nous étions très curieux de savoir comment Jean-Marc Rochette parviendrait à (…)
Un dessin en noir et blanc, profond, puissant, pour un livre qui nous parle de l’inacceptable… Et dont les originaux sont à découvrir dans La Galerie (…)
Au temps de l’apogée de Florence, François Rivière et Gabriel Andrade nous plongent dans les coulisses du pouvoir et de ses coups bas. Savanarole, (…)
Déconstruire les stéréotypes associés au « Grand Siècle », celui des règnes de Louis XIII et de Louis XIV (1610-1715), telle est l’ambition de ce nouveau (…)
Chaque nouvel album de Patrick Prugne nous donne l’occasion de mieux (re)découvrir les rites et les coutumes des Indiens d’Amérique, mais aussi, (…)
En adaptant le roman de Marie Desplechin, Edith nous dresse le portrait d’une héroïne forte et attachante dans un Paris tout juste remis de la (…)
Au temps de l’apogée de Florence, François Rivière et Gabriel Andrade nous plongent dans les coulisses du pouvoir et de ses coups bas. Savanarole, (…)
Fort de leur saga « Betty & Dodge », le tandem Du Caju – Van Rijckeghem a su imposer sa patte au sein des séries historiques traitant de la (…)
RIRE ASSASSIN. L’humour noir multidirectionnel de B-gnet récidive avec cette fois un recueil de courts récits (…)
AUX ARBRES CITOYENS. Épaulée par sa soeur, Léa Galice, ainsi que par le scénariste Damien Perez, la chanteuse Jain (…)
PARTIE REMISE. Coup dur pour les fans de la série de Julien Neel, le tome 2 de Lou ! Sonata, qui fait suite à Lou, (…)
ETUDIANT MARTYR. Paru en 2016, ce convaincant album, raconté par un auteur chevronné et de la génération du jeune (…)
23 avril 2022 – 27 novembre 2022
6 octobre 2022 – 22 octobre 2022
13 octobre 2022 – 5 novembre 2022
13 octobre 2022 – 29 octobre 2022
14 octobre 2022 – 16 novembre 2022
14 octobre 2022 – 14 novembre 2022
21 octobre 2022 – 23 décembre 2022
21 octobre 2022 – 22 octobre 2022
22 octobre 2022 – 22 octobre 2022
22 octobre 2022 – 23 octobre 2022
27 octobre 2022 – 12 novembre 2022
3 novembre 2022 – 12 novembre 2022
3 novembre 2022 – 12 novembre 2022
3 novembre 2022 – 19 novembre 2022
3 novembre 2022 – 3 décembre 2022
13 novembre 2022
Copyright © 2022 ActuaBD