Hausse des prix : Top 10 des meilleures applis pour économiser l'énergie et réduire ses factures – Selectra

Réduire ses factures d'électricité et de gaz
(lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h30)
Ouverture de ligne / Changement d'opérateur
du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 9h à 19h, le dimanche de 9h à 17h
Souscription ou changement d'assurance
du lundi au vendredi de 8h30 à 20h00 et le samedi de 9h à 18h
Démarches de déménagement et transfert des contrats
(lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h30)
Souscription Electricité / Gaz au
Hausses des prix de l’énergie
Protégez-vous des hausses du prix de l’électricité et du gaz avec Selectra :
Protégez-vous des hausses des prix
Selectra recommande l’Offre Essentielle de TotalEnergies
Alors que les prix de l’énergie n’ont cessé d’augmenter, la hausse du montant des factures inquiète. En plus des aides mises en place par le gouvernement pour protéger au mieux le portefeuille des Français, une solution demeure incontournable : la sobriété énergétique. S’il n’est pas toujours aisé de savoir de quelle façon économiser efficacement l’énergie au sein de son foyer, bon nombre d’entreprises ont développé leurs applications mobiles, afin de faciliter la gestion de ses consommations énergétiques. Petit tour d’horizon de dix d’entre elles.
Sommaire :
Développée par RTE – le Réseau de Transport d’Électricité – afin d’aider les consommateurs à mieux connaître et mieux consommer leur électricité, l’application éCO2mix fournit à ses utilisateurs l’ensemble des indicateurs de la consommation et de la production l’électricité en temps réel, 24h/24, à l’échelon national et régional. Parmi les informations partagées, on retrouve notamment :
En plus de dresser un état des lieux exhaustif de la consommation d’énergie sur le territoire, l’application éCO2mix propose à ses utilisateurs une batterie d’éco-gestes à appliquer au quotidien, ainsi que des conseils sur la consommation de leurs équipements.
Le “plus” de l’application ? Son menu “Maison”, qui permet de comparer la consommation de la plupart des appareils électriques du foyer en fonction leur classification énergétique. Il est également à noter que les informations partagées sont actualisées en temps réel, toutes les 15 minutes.
Rachetée par Google en 2014, Nest est une entreprise américaine spécialisée dans le secteur de la maison connectée. Elle propose notamment un thermostat conçu pour réaliser des économies d’énergie.
Selon les estimations de l’entreprise, l’appareil aurait à ce titre permis – depuis 2011 – d’économiser plus de 39 milliards de kilowattheures dans des millions de maisons aux quatre coins du monde.
Le thermostat Nest analyse les habitudes et préférences du foyer en matière de chauffage afin d’ajuster au mieux les appareils, voire même baisser les températures lors des absences. Il détermine même le temps nécessaire pour réchauffer le logement.
L’application Nest permet donc de contrôler son thermostat depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Depuis ces terminaux, il est donc possible de régler la température ou accéder aux différents paramètres du thermostat. Un historique de la consommation est donné dans l’application Nest de manière journalière et mensuelle.
En tout, l’entreprise propose trois produits connectés distincts :
Ces trois appareils peuvent être rassemblés sur une seule et même application, qui permet ainsi de :
Le gaz et l’électricité ne sont pas les seuls à avoir subi les affres des hausses tarifaires. En effet, le carburant n’a pas fait exception en matière d’augmentations. D’ailleurs, à compter de ce mardi 15 novembre, les ristournes gouvernementales, ainsi que la remise de TotalEnergies vont connaître une sérieuse diminution. Une raison supplémentaire pour se tourner vers de nouveaux outils afin d’économiser son plein d’essence, autant que faire se peut.
Pour cela, l’IFPEN, l’établissement de recherche consacré aux nouvelles énergies, a développé Geco air. Cette application propose entre autres une série de conseils personnalisés sur les trajets référencés. Aussi écologique qu’économique, Geco air analyse la mobilité de ses usagers afin de leur donner les moyens d’améliorer leur conduite.
Si de prime abord, l’application semble essentiellement concentrée sur les émissions de CO2 liées à la mobilité, Geco air précise toutefois sur son site Internet la chose suivante :
Autrement-dit, moins de CO2, moins de carburant.
Mise en place par le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF), l’application Enedis à mes côtés permet aux utilisateurs du réseau électrique – comme bon nombre d’autres applications – de suivre leur consommation d’énergie directement depuis leur smartphone et de par le fait, réaliser des économies d’énergie. Elle se distingue toutefois par la nature plus “technique” des informations partagées. En effet, il est possible d’y découvrir les différentes coupures de courant sur le réseau en temps réel, ou encore les travaux de maintenance prévus dans sa commune. Les clients qui ne sont pas encore équipés du compteur Linky ont également les moyens de transmettre leur relève de compteur directement sur l’application.
Pour résumer les nombreuses fonctionnalités de l’application Enedis à mes côtés, il suffit d’ailleurs de faire un tour du côté de la “fiche produit” disponible directement depuis Google Play. Ainsi donc, l’application permet de :
Enedis précise toutefois que l’application n’est pas optimisée pour une utilisation sur tablette.
Développée et gérée par Tomorrow, une entreprise franco-danoise, l’application Electricity Maps se présente comme une “cartographie de l’impact de l’électricité sur le climat”, aussi bien du point de vue de la production, que de celui de la consommation. L’indicateur pris en compte est celui de “l’intensité carbone”, qui consiste en une mesure des émissions de gaz à effet de serre associées à la production de l’électricité consommée (en gCO2eq/kWh – gramme d’équivalent dioxyde de carbone émis par kilowattheure d’électricité consommée).
Cette intensité carbone est représentée par un code couleurs et évolue dans le temps. Autrement-dit :
Si l’application ne permet pas à proprement parler de réaliser des économies d’énergie, elle offre toutefois à ses utilisateurs une vision globale de l’impact de leurs consommations sur l’environnement. Pour les plus impliqués en matière de transition énergétique, il s’agit donc d’un levier percutant pour procéder à quelques changements d’habitudes et se tourner – pourquoi pas – vers des éco-gestes utiles. De l’avis de ses utilisateurs, le pari semble réussi :
Des données en temps réel qui percutent les idées reçues sur les leviers à utiliser contre le réchauffement climatique.
Jim Jimby, 12 novembre 2020 – Google Play
Épatant ! Bravo ! Un super outil pour se rendre compte de l’incidence des différentes stratégies de mix énergétiques. 👍
Utilisateur de Google, 11 février 2020 – Google Play
Depuis sa création, en 2006, le Français Voltalis a à cœur de mettre la technologie au service de la transition énergétique et du développement durable. Pour ce faire, l’entreprise a développé un boîtier intelligent, permettant aux consommateurs de réaliser des économies d’énergie.
Le boîtier Voltalis est installé gratuitement dans le tableau électrique, puis raccordé à chacun des radiateurs ainsi qu’au ballon d’eau chaude du foyer. Ceci fait, l’appareil est ainsi en mesure de calculer la consommation des différents radiateurs et – en cas de saturation du réseau – d’interrompre leur fonctionnement.
En effet, le boîtier déclenche de courtes coupures sur les convecteurs et ballons d’eau chaude, au moment des pics de consommation. Ces coupures présentent une durée allant de 5 à 15 minutes, ce qui n’a pas d’impact sur le confort dans une pièce. Cette technique est appelée “effacement diffus” et présente donc deux principaux avantages :
Ce dispositif permet de procéder à ce que l’on appelle “le pilotage intelligent de la consommation ou effacement résidentiel”. L’application MyVoltalis est donc utile dans le cadre du boîtier Voltalis. Elle permet ainsi de suivre la consommation de son chauffage, mais également de le programmer.
Pour faire installer un boîtier Voltalis chez soi, le logement concerné doit être “tout électrique”, c’est-à-dire comporter plusieurs radiateurs électriques. Il est ensuite nécessaire de prendre rendez-vous soit directement sur le site Internet de Voltalis, soit par téléphone.
Vous souhaitez faire installer Voltalis chez vous ?
Alors que les initiatives développées dans le cadre du plan de sobriété énergétique voulu par le gouvernement vont bon train, l’application Ecowatt de cesse de faire des adeptes. En effet, la plateforme développée par RTE, en collaboration avec l’Agence de la Transition Écologique (Ademe) est depuis quelques mois sur toutes les lèvres.
Même les chaînes de télévision ont adopté les fameux pictogrammes partagés par le gestionnaire de réseau et le dispositif est notamment présent sur les chaînes de France-Télévisions, lors des bulletins météo et des programmes d’information.
Pour résumer très simplement, Ecowatt permet d’alerter les utilisateurs, en temps réel, sur le niveau d’électricité disponible sur le réseau électrique français et ainsi, ajuster leurs consommations lorsque cela s’avère le plus nécessaire. À la clé, des coupures d’électricité évitées.
“En téléchargeant l’application, chacun pourra bénéficier de notifications pour être informé des jours de tension sur le système électrique ou des risques de coupure d’électricité ainsi que les bons gestes à faire aux bons moments pour diminuer sa consommation d’électricité.”
Grâce à l’application, les utilisateurs peuvent paramétrer les notifications, et recevoir des alertes, “trois jours avant les jours de tension et sur les tranches horaires de tension le jour J, principalement de 8h à 13h et de 18h à 20h”, précise également RTE. Les alertes Ecowatt se présentent de la façon suivante :
🟢 Vert : Consommation normale ;
🟠 Orange : Système électrique tendu. Les écogestes sont les bienvenus ;
🔴 Rouge : Système électrique très tendu. Coupures inévitables si nous ne baissons pas nos consommations.
S’il existe de nombreuses applications disponibles pour connaître la consommation globale de son foyer, peu d’entre elles permettent de distinguer la consommation individuelle de chaque appareil de la maison. Lorsqu’on sait que l’augmentation du nombre d’appareils au sein des foyers a presque triplé la consommation électrique des ménages au cours de ces dernières décennies, l’intérêt porté à chaque appareil électrique apparaît pour le moins nécessaire.
Grâce à Ecojoko, il est donc possible de se faire une idée de la consommation moyenne des différents appareils électriques du foyer. Comment ? Grâce notamment au capteur sans contact installé sur le disjoncteur général du foyer, qui envoie ses mesures de consommation à l’assistant à distance.
Grâce à l’application Ecojoko, il est ensuite possible de retrouver dans les détails de consommation par catégorie, missions et économies en kWh et en euros :
Sur son site, Ecojoko rappelle qu’à en croire une étude du CNRS, l’impact d’une meilleure information sur la consommation est un critère essentiel dans le cadre des économies d’énergie. Il semblerait ainsi que les foyers les mieux informés sur leur consommation électrique économisent en moyenne 23,3% d’énergie.
Petite nouvelle sur le marché des app mobiles d’économies d’énergie, l’application Don de Chaleur, développée par la start-up du même nom, entend faire rimer économies d’énergie avec solidarité.
“En avril, nous avons vu arriver la crise énergétique. Nous nous sommes dit qu’il faudrait, l’hiver prochain, trouver des moyens pour encourager les gens à réduire leur consommation.”
Le principe est simple, une fois l’application synchronisée avec son compteur Linky – pour partager ses données de consommation – l’utilisateur se voit soumettre des défis ludiques quotidiens, visant à réduire sa consommation d’énergie. Parmi les défis proposés, voici quelques exemples :
La réduction de consommation d’énergie est alors calculée et convertie en dons destinés à une association caritative luttant contre la précarité énergétique, choisie par le consommateur.
Pour financer cette initiative d’envergure, il est nécessaire que “100 foyers soutiennent ce projet pendant un mois avec une baisse de la consommation d’énergie d’en moyenne 10 %”, selon Matthieu Sattler. Parmi les associations soutenues par Don de Chaleur, on compte notamment :
Pour encourager leurs clients à réaliser des économies d’énergie, les fournisseurs ne sont pas en reste en matière d’initiatives. Bon nombre d’entre eux ont à ce titre développé leurs applications. En voici quelques exemples :
Proposée par le fournisseur historique d’électricité EDF, l’application EDF & Moi disponible gratuitement pour ses clients sur Android et App Store permet notamment de :
Gratuite pour ses clients et disponible sur Android et App Store, l’application Engie Gaz et Electricité permet aux consommateurs de :
L’application TotalEnergies permet à ses clients de piloter leur budget et leurs consommations d’électricité et de gaz, notamment en leur offrant la possibilité de consulter et régler leurs factures d’électricité et de gaz.
Ils peuvent ainsi suivre leurs consommations au jour, à l’heure et même à la seconde après installation de la clé Conso Live.
TotalEnergies Electricité&Gaz permet également de :
L’application club Eni est uniquement réservée aux clients disposant d’un compteur Linky.
Elle permet notamment de bénéficier d’un outil de suivi de consommation d’énergie, et d’obtenir des conseils personnalisés afin d’optimiser son budget et gagner “des points”.
En effet, si l’application ne permet pas d’accéder à son espace client, le fournisseur a mis en place un programme de fidélité ludique. Eni propose ainsi différents défis à relever afin de cumuler des points et ainsi gagner des cadeaux. L’objectif étant de parvenir à réduire sa consommation d’énergie par rapport à la moyenne des foyers similaires au sien. Pour ce faire, il suffit d’appliquer les éco-gestes recommandés sur la plateforme.
Les points obtenus sont cumulables peuvent ensuite être échangés contre des cadeaux au sein d’une boutique dédiée, ou utilisés afin de contribuer à des œuvres humanitaires ou écologiques telles que la reforestation ou de projet de ruches.
En premier lieu ’application développée par le fournisseur d’énergie verte Ekwateur permet de :
Mais ce n’est pas tout :
En comparant sa consommation d’énergie à celle d’autres foyers similaires, il est alors plus facile de l’ajuster en conséquence, afin de se rapprocher du niveau de consommation de ménages plus économes. Pour ce faire, l’application Ekwateur distille de précieux conseils, aussi bien pour réduire sa consommation que son empreinte carbone
S’il existe une multitude d’applications pour adapter et réduire sa consommation d’énergie, il est aussi possible de se tourner vers un véritable expert de l’énergie. En effet, Selectra permet également aux consommateurs de suivre simplement, gratuitement et en direct leurs consommations et d’être informés de leurs évolutions.
Je suis ma consommation d’énergie en temps réel
ou je fais appel à un expert Selectra gratuitement :
☎️ 09 73 72 73 00 ou
Anaïs Hollard
Anaïs est arrivée en novembre 2020 chez Selectra et est responsable des actualités ainsi que de la mise à jour du comparateur d’énergie. Le marché de l’énergie lui était déjà familier puisqu’elle a eu l’occasion de collaborer avec le groupe Engie ou EDF.
Vers un démantèlement d'EDF ? Les entreprises sommées de signer leur contrat d'énergie au plus vite, La SNCF passe au solaire
Hausse du prix de l’électricité : passer à la voiture électrique, bon ou mauvais plan ?
Le nucléaire toujours dans l'impasse, Emergence du plus gros parc éolien offshore mondial, Un nouveau fonds de garantie voit le jour
Une nouvelle aide financière d'Engie, La consommation d'énergie française poursuit sa baisse, L'éolien en mer a de l'avenir
Chèque énergie bois : une aide financière pour les consommateurs de pellets de bois et de bûches
Comment économiser sur vos factures d’énergie cet hiver ?
Alors, on le fait ensemble ? 1,6 million de Français nous ont déjà fait confiance  
Un conseiller à votre service
Du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
Fournisseurs
Déménagement Énergie
Guides énergie
Outils Selectra
Téléphone EDF en France
Autres services Selectra
Selectra
Selectra.info est noté
par ses clients. Merci !
Toutes les deux semaines, recevez une veille de bons plans et astuces pour réduire vos factures.
Erreur
Suivez-nous sur :
Change country

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire