Guichet unique : quelle procédure de secours ? – NetPME.fr

Actu
Formalités et types d’entreprises concernées, organismes compétents, modalités de saisine… Un arrêté du 28 décembre 2022 détaille les modalités de la procédure dérogatoire au guichet unique pour “assurer la continuité du service en cas de difficulté grave de fonctionnement” du portail géré par l’Inpi.
Et des difficultés, il y en a. Malgré de nombreux couacs soulevés par la profession comptable l’année dernière, le gouvernement a décidé de maintenir l’obligation d’utiliser le guichet unique électronique au 1er janvier 2023 pour le dépôt dématérialisé des comptes annuels et les formalités de création, modification et cessation d’activité des entreprises. Une procédure de secours a toutefois été arrêtée fin décembre en cas de pépin. En voici les modalités sous forme de questions/réponses.
Netpme Premium Abonnement
Selon l’arrêté du 28 décembre 2022, un collège stratégique institué auprès de Bercy déclenche une procédure de secours en cas d’impossibilité pour un ou plusieurs déclarants de déposer une déclaration conforme via le guichet unique au plus tard 4 jours après la réception du signalement de la difficulté par un déclarant ou un membre du collège. La difficulté rencontrée doit être suffisamment grave. Il doit être impossible de (critères cumulatifs) :
Lorsque la difficulté grave est caractérisée, le collège décide d’enclencher une procédure de secours. Il inscrit sa décision (le type de formalité concernée, l’évènement, la forme juridique, l’activité, la profession concernée si besoin, les organismes chargés d’assurer la continuité du service et la durée de mise en œuvre de la procédure) sur une liste régulièrement actualisée et communiquée (à chaque actualisation) notamment aux destinataires des formalités des entreprises concernées (CCI, CMA, Chambres d’agriculture, greffiers des tribunaux compétents, Urssaf et DGFiP). Ces derniers mettent en œuvre sans délai la procédure de secours notifiée.
Le signalement réalisé par le déclarant interrompt les délais applicables à sa formalité, à compter de la date à laquelle le collège stratégique a constaté l’impossibilité de déposer des dossiers uniques (indisponibilité générale du service informatique ou blocage d’un type de formalité particulier ayant un caractère répétitif et empêchant toute déclaration conforme).
Ainsi, seul le premier critère de gravité de la difficulté interrompt les délais applicables à sa formalité.
Lorsqu’une procédure de secours est déclenchée, les informations et pièces sont recueillies auprès de l’entreprise et transmises aux organismes via le guichet entreprises géré par l’Inpi. Le déclarant peut y déposer des pièces et procéder à l’acquittement des frais légaux induits par cette formalité. L’Inpi se charge ensuite de transmettre les informations relatives à la formalité aux organismes compétents (via un formulaire électronique ou sous format Pdf pour les chambres d’agriculture).
Pour l’inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS), l’entreprise doit transmettre ses informations et pièces auprès des greffes via le guichet entreprises. Les informations relatives aux bénéficiaires effectifs sont transmises via un formulaire complété et signé par le déclarant.
Pour les entreprises rattachées à la DGFiP, les informations et pièces sont transmises soit via le guichet entreprises de formulaires sous format PDF, soit via les portails des autres organismes (accessibles sur le guichet entreprises par un lien de redirection).
Une procédure de secours peut reposer sur les acteurs suivants : CCI, CMA, Chambres d’agriculture, Greffiers des tribunaux de commerce et des tribunaux judiciaires statuant commercialement, Urssaf et DGFiP. Ils peuvent être amenés à traiter les déclarations relatives à la création, aux modifications de situation ou à la cessation d’activité, y compris les informations relatives au bénéficiaire effectif que les entreprises sont tenues de remettre aux administrations, personnes ou organismes destinataires.
La DGFiP peut transférer tout ou partie de sa compétence aux autres organismes.
Selon Bercy contacté le 11 janvier, le guichet unique fonctionne pour les formalités de création même si des « corrections techniques et des améliorations de l’ergonomie sont apportées en continu ». En revanche, notamment parce que « l’ouverture des procédures de modification sur le guichet unique ne date que du mois de septembre », les formalités de modification et cessation d’activité transitent via le guichet entreprises dont l’accès est identique à celui du guichet unique. « Cette plateforme a été saturée durant l’attaque informatique de la semaine dernière (déni de service) mais son accès est rétabli depuis samedi [7 janvier 2023], nous a-t-on précisé.
Le dépôt des actes au RCS n’entraînant pas de formalité de modification (décision de diminuer le capital social non justifiée par des pertes, rapport du commissaire à la transformation, etc.) est également traité dans le cadre de la procédure de continuité, via un dépôt papier directement auprès du greffe, indique le ministère. « Ils ont vocation à être prochainement traités via le guichet unique ».
Le dépôt dématérialisé des comptes annuels est possible sur le guichet unique mais « des correctifs et améliorations sont apportés concernant les documents devant être joints au dépôt », poursuit Bercy.
Selon une information du Conseil de l’ordre des experts-comptables du 3 janvier, le guichet imposait des documents qui n’étaient pas obligatoires dans certaines situations (rapport de gestion, inventaire, annexes, etc.). Le dépôt des comptes annuels reste possible en format papier auprès des greffes depuis le 1er janvier 2023.
Les formalités engagées auprès des CFE avant le 31 décembre 2022 doivent être traitées par les CFE au plus tard le 31 janvier 2023.
Même date butoir pour les déclarations impliquant une immatriculation, une modification ou une radiation au registre du commerce et des sociétés déposées auprès des greffes des tribunaux de commerce et des tribunaux judiciaires à compétence commerciale non traitées avant le 31 décembre 2022.
L’Inpi a renforcé depuis le 1er janvier son service d’assistance téléphonique désormais accessible 24h/24h et 7j/7j (capacité d’appels estimée à 100 000 par semaine) : 01 56 65 89 98.
Lire aussi Lancement du guichet unique pour « simplifier » la vie des entreprises
Matthieu Barry
Evaluer ce contenu : 

4.2/5 – (4 votes)

Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.
Recevez gratuitement l’actualité dédiée aux TPE-PME
Actualités les plus lues
S’organiser en groupe : la solution des PME contre les seuils sociaux
Le Kbis, la carte d’identité de l’entreprise commerciale
La loi Pacte réforme le régime des annonces légales
Conseils les plus lus
Les formalités de modification d’une entreprise individuelle
Centre de formalités des entreprises (CFE) : lequel pour votre activité ?
Libéral – Créer son entreprise individuelle : les formalités d’immatriculation
Recevez gratuitement l’actualité dédiée aux TPE-PME
Les modèles les plus utilisés sur ce thème
Questions les plus lues
Siren Siret : quelle est la différence ?
Doit-on se rendre au Centre des Impôts lors de la création d’une entreprise ?
A quoi servent les annonces légales ?
Archives les plus lues
Capital plancher, capital plafond : kesako ?
Créateur d’entreprise, pourquoi dois-je produire une déclaration de non condamnation ?
Puis-je domicilier ma société à mon domicile alors que le bail l’interdit ?
Suivez-nous
Une question sur un document ou une commande ?
Notre service clients est à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 18h
au 01 40 92 36 36
Aide et contact
Modèles et outils
Outils
Ressources
Une question ?

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE