Photo illustration.
Communiqué de la CGT du bassin montcellien.
Mobilisations et grèves le 18 octobre pour l’augmentation des salaires et la défense du droit de grève.
Les salarié·es de très nombreux secteurs professionnels se mobilisent depuis des mois dans leurs entreprises ou leurs services pour revendiquer et gagner de légitimes augmentations de salaire, de meilleures conditions de travail, des emplois de qualité :
Les jeunes se mobilisent aussi, pour leurs conditions de vie et d’études ainsi que pour une réforme des bourses ambitieuse. Le mouvement des lycées professionnels, d’ores et déjà décidé pour le 18 octobre, s’inscrit dans cette dynamique.
Pourtant et alors qu’elles réalisent d’énormes profits, les entreprises de la branche Pétrole, en particulier Total ou Exxon, refusent d’accéder, aux exigences des salarié·es massivement mobilisé·es par l’ouverture immédiate d’une négociation sérieuse. Ces
dernier·es réclament avant tout le rattrapage de l’inflation et une meilleure répartition des richesses créées par les travailleuses et les travailleurs et, pas pour des primes, mais pour du vrai salaire de base…
C’est aujourd’hui qu’il faut se mobiliser dans tous les secteurs professionnels, public comme privé. Tout augmente sauf les salaires, ça suffit !
C’est pourquoi les organisations syndicales et les organisations de jeunesse signataires décident d’appeler ensemble les travailleuses et travailleurs, les retraité·es et la jeunesse à la mobilisation y compris par la grève le mardi 18 octobre pour l’augmentation des salaires, des pensions et minima sociaux, et l’amélioration des conditions de vie et d’études.
Elles appellent également à se mobiliser pour la défense du droit de grève, contre la réquisition des travailleurs·euses grévistes. Ensemble, imposons le meilleur pour toutes et tous.
Le 18 octobre, à Montceau les Mines rendez-vous à 10h00 devant la Mairie et appel à rejoindre le rassemblement à Chalon l’après-midi en covoiturage – départ 13h00 du parking de l’Embarcadère.
les électeurs très largement subventionnés de macron circus qui preferent les salariés de total à 4000 euros par mois…. leurs subvneiotns et leurs privilèges dans les entreprises
ce qui est le plus dommage c’est que les médias qui font leur pub ne mettent pas plus souvent le zoom sur leurs incohérences schizophréniques permanentes en se moquant d’eux
Marrant, ça, quand Total a perdu des milliard et des milliards il y a 3 ans, on ne les a pas entendu revendiquer une baisse des salaires !
Bizarre tout cela !
Tout augmente sauf les gens au boulot…!!!
Les mêmes qui ont votés Macron au 2e tour !!! Pas fini de rire Macron!!
Bonjour,
Ce qui m’amuserait fortement c’est que pour tous ces gugusses jamais contents il y ait une petite tempête et que leur toit soit découvert et que le couvreur soit en grève, qu’ils aient une petite fuite d’eau dans leur maison et que le plombier soit en grève, qu’ils tombent en panne avec leur voiture et que le dépanneur et le mécano soient en grève, qu’ils se cassent par exemple une jambe et que le chirurgien soit en grève, ah non c’est vrai qu’il n’a pas le droit de ne pas porter secours !
Et les aides à domicile, elles n’ont pas la possibilité de laisser tomber les personnes qui ont besoin d’elles tout comme les infirmières et infirmiers qui ne peuvent laisser tomber leurs patients.
Voilà votre grève organisée pour des nantis
ne profiteras pas à toutes ces personnes
Arrêtez de laisser croire cela.
Vous n’avez aucune fierté car pour le coup vous dérangez beaucoup plus ces travailleurs là que les nantis et le gouvernement.
Je comprends bien votre but mais il y en a marre.
Les couvreurs doivent être en grève depuis début Aout (grêle).
Mes Sources ? Pas besoin de consulter les stats de l’INSEE. Il n’y a qu’à aller faire un tour sur le secteur Paray-Digoin. Que constate t-on ? Partout, des toits bâchés sur les habitations, des couvertures partiellement ou totalement détruites sur les dépendances. Quand on creuse un peu et qu’on interroge les malheureux sinistrés, nombreux sont ceux qui n’ont même pas encore de devis 2 mois et demi après sinistre.
Voilà la situation et elle ne date pas d’hier. En fait, bien entendu les couvreurs ne sont pas encore en grève mais on en manque. Des entreprises du bâtiment qui il y a 20 ans comptaient une vingtaine d’ouvriers n’en emploient plus qu’un ou deux.
Les plus malins d’entre eux se sont organisés pour bosser au mieux dans les rares régions Française encore florissantes au pire dans des pays limitrophes comme la Suisse. Un de ces artisans me confiait qu’une semaine de travail à Genève sur un gros chantier lui rapportait en termes de chiffre d’affaires autant qu’en un mois en France. Largement de quoi payer les frais de déplacements !
Le problème est là. Il y aurait du travail à faire mais à force de pressurer les classes moyennes et populaires il n’y a plus assez de clientèle solvable. Un client solvable est un client tout d’abord qui travaille mais aussi qui reçoit en retour une juste rémunération. C’est l’objet de la lutte de la NUPES.
En ce qui concerne les aides à domicile, j’en connais déjà 3 dans mon entourage qui ont abandonné, en 2022, cette profession trop mal payée et trop peu considérée qui leur permettait juste de survivre. Elles ne l’ont pas fait de gaîté de cœur. Elles les aimaient bien leurs petits papis et mamies mais comme me le disait l’une d’entre elle pas plus tard qu’hier « C’est comme ça…, il faut définir ses priorités ».
Alors dans ce modèle de société ultra-capitaliste, à bout de souffle, je vous souhaite de n’avoir jamais personne de votre famille ou de vos amis dont le toit ne soit endommagé par une tempête, un ouragan, voire un cyclone de plus en plus fréquents sur la planète. Je vous souhaite aussi de ne pas vieillir car si l’on ne fait rien, les choses iront encore de mal en pis.
Signé : Un gugusse qui manifestait avant-hier à Paris parce que justement il ne vous veux, vraiment que du bien.
Bonjour
En réponse à JLB 71
Vous avez raison sur beaucoup de points entre autres effectivement il manque des couvreurs et des ouvriers dans bien d’autres secteurs du bâtiment et ce n’est pas d’aujourd’hui, ces métiers n’intéressent personne peut-être problème de salaire mais pas que réfléchissez bien et vous trouverez
Pareil pour les aides à domicile le problème est le même, prises toute la journée du matin tôt au soir tard avec des heures non payées, penibilite de ce genre de métiers et je parle de ce que je connais.
D’autre part si il y a des toits bâchés dans la région paray et digoin c’est aussi par manque de matériaux chez les dépositaires, allez voir à montceau et renseignez-vous.
Par contre incompréhensible vous passez à chagny chez terreal et la cour est pleine ?????
Et là aussi je parle en connaissance de cause
Et merci pour mon toit, ne vous inquiétez pas j’ai ce qu’il faut à la maison.
Au fait je vous donne mon âge afin que vous ne vous fassiez pas de fausses idées : 79ans
Bonne journée !!!!!
Bonsoir Alice,
J’aime votre réponse. Il me semble que malgré vos Presque 80 piges ça ronronne encore bien sous la coiffe.
En effet, « L’âge ne fait rien à l’affaire. Quand on est bon, on est bon » (ou quelque chose comme ça, dixit Brassens). Ni l’âge, ni d’ailleurs le sexe, la religion, la classe sociale, l’orientation sexuelle, pas plus que la couleur de peau n’en sont responsables. Il y a autant d’intelligence et sans doute plus d’humanité à la ZUP du Plessis qu’à Neuilly.
En ce qui concerne, les résultats de la grêle, même si vous avez raison sur le manque de matériaux, cela n’explicite pas les absences de devis.
Par contre, ce manque de matériaux s’explique par la course effrénée au profit chère à la droite. Les stocks coûtent cher (bâtiments, personnel pour les gérer). Ce sont autant de dividendes qui sont gelés pour les actionnaires. Qu’à cela ne tienne, on réduit les stocks en appliquant la méthode des « flux tendus ». Ce principe est censé ajuster au plus juste le volume des stocks afin de répondre à la demande immédiate. Même la comptabilité encourage les entreprises à jouer les cigales plutôt que les fourmis. Les stocks figurent comme une richesse à l’actif du bilan. Or le résultat sur lequel est basé l’impôt est calculé en faisant le calcul Actif – Passif. Grossir l’actif est donc synonyme de plus d’impôt et par voie de conséquences de moins de dividendes versés aux actionnaires. La tendance lourde est donc pour l’entreprise à minimiser ses stocks. Tant que tout va bien, pas de problème. Que survienne le moindre souci grève (qui est un droit constitutionnel), climatique (sécheresse), événements géo-politiques ou autres, alors c’est la catastrophe. On le vit en ce moment.
Non, les causes des pénuries récentes (moutarde, huile, essence) ne sont pas imputables aux grévistes mais bien à cette société absurde qui s’organise pour mettre au centre de ses priorités l’argent plutôt que l’humain.
Prenez soin de vous. C’est réconfortant de constater l’évolution de nos échanges. Il y a peu vous me traitiez de Gugusse. A présent, vous amenez des éléments pour que s’instaure un vrai débat. Quand on se respecte mutuellement, tout est possible.
J’aimerais tant que cessent les messages laconiques et lapidaires façon Twitter et qu’enfin au delà de nos préjugés on puisse enfin se parler.
Cordialement,
JBL
Au-delà du spectacle tragique d’un ring des rouges contre les bleus pour un conflit mimétique de pouvoir, voici plus sérieusement ce qui nous attend et donc le besoin de se retrousser les manches, de se rassembler pour trouver les vraies solutions : https://elucid.media/economie/flambee-historique-des-prix-de-electricite-en-europe-mais-qui-se-gave/?mc_ts=crises
https://www.les-crises.fr/remontee-des-taux-qui-arretera-la-fed-avant-la-catastrophe-economique/
Si tout était aussi simple !
Merci une fois de plus, PHILO pour les liens qui sont très instructifs pour peu qu’on prenne le temps de les lire. Perso, en ce qui concerne le premier, j’étais parfaitement au courant de cette situation ubuesque (en apparence) en ce qui concerne la fixation du coût prohibitif des énergies qui permet aux actionnaires des multinationales de s’enrichir d’abord de façon directe en faisant leur métier, ensuite de façon indirecte en enrichissant les finances des États Européens par le biais de la TVA qui, impôt non redistributif touche l’énorme population des petites gens. Nos gouvernants, en contrepartie d’un soutien médiatique, à l’approche des élections, leur renvoient l’ascenseur sous formes d’allègement substantiels.
C’est ainsi qu’on a allégé l’Impôt sur la fortune, qu’on a supprimé la TVA à 33% sur les produits de luxe, qu’on a créé le CICE et le Crédit d’Impôt sur la recherche et que L’IS (Impôt sur les sociétés) est passé au fil des ans de 50 à 33,33% et cela s’est encore accéléré incroyablement sous la Présidence Macron. On en est à présent à 25%.
Je te laisse le lien suivant (source gouvernement).
https://www.impots.gouv.fr/international-professionnel/impot-sur-les-societes . C’est édifiant !
En ce qui concerne ton second lien, bien que j’aie déjà bien compris ce qui se joue en ce moment en termes d’inflation et de chômage au niveau de la Banque Européenne, il a le mérite de souligner concrètement l’aspect politique des décisions financières prises en fonction du calendrier électoral. Certes, il ne s’agit que des États-Unis d’Amérique mais chacun peut comprendre qu’il s’agit d’une stratégie mondiale.
Ce second lien est certes long mais très instructif et somme toute assez clair. J’invite tout un chacun à le lire jusqu’au bout. Il me conforte dans mon obstination à dénoncer l’obstination de nos gouvernants à prôner l’utilisation de recettes éculées qui n’ont jamais vraiment marché.
Étant, comme toujours d’humeur taquine, en ce qui concerne les commentateurs qui critiquent tous ceux qui s’opposent à ce qui nous asservit, je te livre, ci-dessous ce lien. Tu y retrouveras le regretté Coluche dont le message, hélas, reste d’actualité.
Je n’en veux à personne. C’est juste qu’ils regardent sans doute un peu trop la Télé.
Cordialement,
J.B
PS : Je suis musicien et au début des années 70, cette chanson était à notre programme dans les bals populaires.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.