Genomic Vision : communiqué relatif aux changements au sein de la gouvernance – La Bourse et la Vie TV L'information éco à valeur ajoutée – LA BOURSE ET LA VIE TV

BAGNEUX, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

GENOMIC VISION (FR0011799907 – GV, éligible PEA-PME) (Paris:GV), société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome (« Genomic Vision » ou la « Société »), annonce des changements au sein de sa structure de gouvernance à la suite de l’assemblée générale ordinaire de la société qui s’est tenue le 11 juillet 2022 (l’ « Assemblée Générale ») et de la réunion du conseil de surveillance de la Société qui s’est tenue le 21 juillet 2022 (la « Réunion du Conseil de Surveillance »).
L’Assemblée Générale des actionnaires a décidé la révocation de Madame Elisabeth Ourliac, Madame Tammou Abikhzer et Monsieur Stéphane Verdood de leur mandat respectif de membre du Conseil de surveillance de la Société, étant précisé que ces révocations ont ainsi mis fin aux fonctions de président et vice-président du Conseil de surveillance Madame Elisabeth Ourliac et Monsieur Stéphane Verdood. Par ailleurs, l’Assemblée Générale des actionnaires a décidé la révocation de Madame Dominique Remy-Renou de ses fonctions de membre du Directoire.
A la suite de ces décisions, les actionnaires de la Société ont approuvé lors de l’Assemblée Générale la nomination de Madame Florence Allouche et de Messieurs Mohammad Afshar et Eric Edery en qualité de membres indépendants du Conseil de surveillance pour une durée de six ans telle que prévue dans les statuts de la Société.
A la suite de la tenue de l’Assemblée Générale, le Conseil de surveillance de la Société ainsi recomposé s’est réuni le 21 juillet 2022 et a décidé à l’unanimité :
– de nommer Monsieur Aaron Bensimon en qualité de président du Directoire pour la durée de son mandat de membre du Directoire, étant précisé que cette nomination a mis fin à son mandat de directeur général de Genomic Vision ;
– de nommer Madame Florence Allouche en qualité de président du Conseil de surveillance pour la durée de son mandat de membre du Conseil de surveillance ;
– de nommer Monsieur Eric Edery en qualité de vice-président du Conseil de surveillance pour la durée de son mandat de membre du Conseil de surveillance ;
– de fixer le nombre de membres du Directoire à trois et de nommer Madame Emilie Chataignier et Monsieur Lionel Seltz en qualité de membres du Directoire pour la durée restant à courir du mandat du Directoire.
Madame Florence Allouche, présidente du Conseil de surveillance de Genomic Vision, a déclaré : « C’est avec grand plaisir que je prends en charge la présidence du Conseil de surveillance de Genomic vision. Avec Eric et Mohammad nous allons associer nos compétences et nos expériences complémentaires et les mettre en œuvre pour faire avancer la stratégie ambitieuse de Genomic Vision ».
Monsieur Aaron Bensimon, président du Directoire de Genomic Vision, a commenté : « Le nomination d’un nouveau Conseil de surveillance avec des profils de très haut niveau, experts internationaux de notre industrie, est un grand pas en avant pour la Société et nos ambitions. Je tiens à remercier Florence, Eric et Mohammad pour leur engagement et leur enthousiasme.
En outre, je suis très heureux d’accueillir Emilie et Lionel dans leurs nouvelles fonctions, tous deux apportant une perspective nouvelle et indépendante à Genomic Vision. Je suis convaincu que l’expérience internationale d’Emilie dans le domaine de la finance et de la banque d’investissement, ainsi que son expertise dans la mise en œuvre de solutions durables, seront d’une valeur inestimable pour la croissance de notre entreprise. Lionel est un directeur financier expérimenté dans le secteur des healthtechs. Il apporte son riche savoir-faire en financement, développement et structuration d’entreprise. La profonde expérience dont ils bénéficient et leur volonté de s’inscrire dans un projet ambitieux sont des atouts pour le développement de la Société.
Je tiens aussi à remercier Madame Dominique Remy-Renou, Madame Elisabeth Ourliac, Madame Tammou Abikhzer et Monsieur Stéphane Verdood pour leur contribution aux travaux du Directoire et du Conseil de surveillance de Genomic Vision ces dernières années ».
Il est par ailleurs rappelé que la Société a choisi de se référer au code de gouvernement d’entreprise publié par MiddleNext (le « Code MiddleNext ») pour organiser sa gouvernance. Lors de la Réunion du Conseil de surveillance, les membres du Conseil de surveillance ont examiné la situation des membres dudit Conseil de surveillance au regard des critères d’indépendance définis par le Code MiddleNext et ont déterminé que tous les membres du Conseil de surveillance ont été considérés comme des membres indépendants au sens du Code MiddleNext.
Compte tenu de la nouvelle composition du Conseil de surveillance, les membres ont par ailleurs désigné, lors de la Réunion du Conseil de surveillance, en qualité de membres du comité d’audit :
– Madame Florence Allouche, en qualité de présidente dudit comité, et
– Monsieur Eric Edery.
Madame Florence Allouche, présidente du Conseil de surveillance de Genomic Vision, a déclaré à ce titre que « Monsieur Eric Edery possède les compétences en matière financière, comptable et de contrôle légal des comptes, pour répondre aux recommandations du Code Middlenext auquel se réfère la Société. »
Lors de la Réunion du Conseil de surveillance, les membres du Conseil de surveillance ont également désigné en qualité de membres du comité des nominations et des rémunérations :
– Madame Florence Allouche, en qualité de présidente dudit comité, et
– Monsieur Mohammad Afshar.
Monsieur Aaron Bensimon, président du Directoire de Genomic Vision, a enfin déclaré à propos des changements relatifs à la gouvernance de la Société : « Ces évolutions au sein de la gouvernance de Genomic Vision ont pour objectif de renforcer encore la dimension internationale et la diversité des expériences et compétences. Les investissements à très haute valeur ajoutée en R&D ainsi que la dynamique commerciale sont les piliers de la nouvelle ambition de la société ».
Le procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire du 11 juillet 2022 est disponible sur le site Internet de la Société, rubrique Investisseurs / Assemblées générales.
***
Biographies :
Membres du Directoire :
Monsieur Aaron Bensimon, Président du Directoire :
Docteur en biologie moléculaire, il a fondé Genomic Vision, en 2004, avant d’être nommé PDG de la société en mai 2006. Il en est également le directeur scientifique.
Au cours de son mandat, le Dr Bensimon a noué plusieurs partenariats avec des acteurs clés du secteur pharmaceutique et biotechnologique, notamment avec Quest Diagnostics, Editas Medicine, Sanofi Aventis et AstraZeneca, entre autres, et a mené avec succès l’introduction en bourse de la société sur Euronext en 2014.
Le Dr. Aaron Bensimon est le co-découvreur du procédé du « peignage moléculaire » de l’ADN. Fort d’une expertise unique sur cette technologie et ses applications en diagnostic moléculaire, il contribue de façon importante au développement de la discipline et publie de nombreux articles dans de prestigieuses revues scientifiques (Science, Nature, Cell, etc.).
Il est l’auteur de plus d’une vingtaine de dépôts de brevets relatifs au peignage moléculaire.
Avant de fonder Genomic Vision, il occupe pendant 15 ans les fonctions de chercheur à l’Institut Pasteur, où il dirige à partir de 1994 l’Unité de Stabilité des Génomes de l’Institut Pasteur. C’est lors de ses recherches en collaboration avec le laboratoire de Physique statistique de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, qu’il découvre le procédé du peignage moléculaire de l’ADN.
En 1995, il reçoit le prix Jacques Monod de la Fondation de France, qui récompense de jeunes chercheurs ayant réalisé des avancées importantes au début de leur carrière.
De 1992 à 1993, il travaille au laboratoire du Pr. Jean-Pierre Changeux (Institut Pasteur, Paris). Ses recherches portent sur l’étude de l’implication du gène de la myogénine dans la dénervation musculaire. Ce séjour est financé grâce à la prestigieuse bourse « Human Frontier Science Program » obtenue à la suite de son doctorat réalisé à l’Institut Weizmann en Israël.
Aaron Bensimon a également suivi une formation managériale « Challenges+ » à HEC et intervient régulièrement dans le cadre de conférences scientifiques.
Madame Emilie Chataignier, membre du Directoire :
Initialement formée en Mathématiques Appliqués aux sciences sociales à l’Université Paris Dauphine, Émilie Chataignier a exercé pendant 18 ans en banques d’investissement, depuis la France avec des partenaires internationaux.
Analyste, négociatrice et intermédiaire sur les marchés des actions, elle facilitait les transactions et les discussions entre les investisseurs institutionnels francophones et les sociétés américaines cotées en bourse. Elle a également été formée à la médiation et la gestion des conflits commerciaux ainsi qu’à la négociation raisonnée et exerce depuis 2021 en tant que médiatrice judiciaire et conventionnelle auprès de grandes et petites entreprises.
Emilie Chataignier utilise les outils de communication, de médiation et son réseau d’investisseurs, chefs d’entreprise et experts, mais aussi son expérience en analyse des risques et création de valeur pour accompagner des dirigeants d’entreprises dans leur gouvernance, en particulier lors de transitions. Convaincue que les rapports de force sont contre-productifs dans la durée, elle s’assure que les intérêts de chacun (l’entreprise, tous les membres de celles-ci, les régulateurs, tous les partenaires industriels et financiers) soient respectés. Elle encourage la créativité dans la recherche de solutions responsables et durables, que ce soit en prévention avant de nouer des partenariats ou dans le dénouement amiable des différends commerciaux et sociaux.
Monsieur Lionel Seltz, membre du Directoire et Directeur administratif et financier :
Lionel Seltz est responsable de la supervision des finances mondiales de la société, du développement de l’entreprise et de la mise en œuvre de la stratégie.
Lionel Seltz a rejoint Genomic Vision en août 2022 après avoir travaillé chez Intrasense, une société MedTech cotée sur Euronext Growth, où il était directeur financier du groupe. Dans ce rôle, Lionel Seltz a dirigé les opérations financières et de financement ainsi que la structuration de l’entreprise. Avant cela, Lionel Seltz a cofondé une startup technologique en France après avoir travaillé 6 ans en Asie (Singapour et Tokyo) pour IQVIA. Au cours de ses années chez IQVIA (anciennement IMS Health et Quintiles), l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’analyses avancées, de solutions technologiques et de services d’études épidémiologiques pour l’industrie des sciences de la vie, Lionel Seltz a été directeur financier de la division Technologie pour la région Asie Pacifique, puis responsable de l’intégration et de la restructuration des entreprises nouvellement acquises.
Plus tôt dans sa carrière, il a notamment occupé les fonctions de directeur des fusions et acquisitions et de responsable du développement international pour Cegedim, une société cotée en bourse spécialisée dans les technologies de la santé.
Lionel Seltz a obtenu son master en commerce international à l’Université de Strasbourg en France et a suivi plusieurs cours exécutifs en finance d’entreprise, stratégie et marketing digital à HEC Paris.
Membres du Conseil de surveillance :
Madame Florence Allouche, Présidente du Conseil de surveillance :
Docteur en Pharmacie – Université de Paris, MBA – HEC Paris, Administrateur certifié – IFA/Sciences Po Paris. Biologiste à l’AP-HP (Hôpitaux du Grand Paris), Florence a occupé plusieurs postes dans l’industrie du diagnostic.
Elle a créé et dirigé pendant 16 ans le Bureau de Transfert de Technologie de l’AP-HP. 1000 familles de brevets déposés, 300 accords de licence signés, 25M€ de revenus annuels, 75 startups créées. Expert & mentor auprès des principaux incubateurs parisiens, elle a représenté le transfert de technologie français au niveau international (AUTM, ASTP).
En 2016, Florence Allouche a co-fondé et dirigé SparingVision, une société de médicaments génomiques, traduisant 20 ans de recherche ophtalmique de pointe à l’Institut de la Vision de Paris, en traitements permettant de sauver la vision de la rétinite pigmentaire, allant au-delà des thérapies de correction monogénique vers des traitements indépendants des gènes. SparingVision a levé 60 millions d’euros lors d’une série A et, récemment, 75 millions d’euros lors d’une série B, et obtenu plusieurs subventions.
Florence Allouche est Professeur à l’Université Paris Cité, Faculté de Pharmacie, spécialisée dans l’innovation pharmaceutique et l’entrepreneuriat. Florence est fondatrice et Présidente de Myrpharm Advisors, un cabinet de conseil qui aide la recherche académique translationnelle par la création de startup, le transfert de technologie, le développement commercial, la gestion de l’innovation, le financement, la stratégie, la croissance et le mentorat.
(Membre de l’Académie nationale française de pharmacie, Membre du conseil scientifique du Venture Center of Excellence – EIT Health, précédemment Membre du Comité de surveillance du Grand Plan d’Investissement sous l’autorité du Premier Ministre français (SGI), Premier prix Biotech au concours européen des startups CATAPULT 2019, Finaliste du Prix Galien International, New York (US) – Med’Startup, 2019, Prix Mercure des Entrepreneurs – HEC Paris 2019, Prix de la Femme Trajectoire – HEC Paris 2018, Élue “Femme de l’année 2017” par le magazine financier français “La Tribune”.)
Monsieur Eric Edery, Vice-Président du Conseil de surveillance :
Eric J. Edery est conseiller financier et partenaire de fonds de capital-risque.
Diplômé en finance de l’Université de la Sorbonne, il a travaillé pendant 10 ans chez Morgan Stanley Dean Witter à Paris dans un département de dette souveraine et un département de vente d’actions avant de rejoindre la division Private Wealth à Zurich. Depuis 2016, il conseille des entreprises de technologie et de biotechnologie à travers l’Europe. Il est membre du conseil consultatif de WebInfluence Group, une société Adtech.
Monsieur Mohammad Afshar, membre du Conseil de surveillance :
Mohammad Afshar est le fondateur et le PDG d’Ariana Pharma, une société de développement de médicaments basée à Paris (France) et à Boston (États-Unis) et spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA). Ariana Pharma est spécialisée dans les essais cliniques de médecine de précision, traduisant les données multi-omiques en plans de développement clinique innovants et en autorisations réglementaires.
Avant Ariana Pharma, Mohammad a été fondateur et directeur de la conception de médicaments chez RiboTargets, à Cambridge, au Royaume-Uni. Il a mis en place et géré la plateforme qui a découvert et breveté avec succès plusieurs nouvelles molécules thérapeutiques. Avant de rejoindre RiboTargets, il a occupé plusieurs postes universitaires, notamment au département de chimie de l’université de York, au Royaume-Uni, et au CRBM du CNRS en France. Il est titulaire d’un diplôme de médecine (DCEM), d’une maîtrise en informatique (DEA), d’un doctorat en biochimie structurale et d’un doctorat d’habilitation (HDR) de la faculté de médecine de l’université de Montpellier, en France. Depuis 2014, il est membre du comité consultatif d’investissement du fonds de capital-risque Seventure Partners.
***
À PROPOS DE GENOMIC VISION
GENOMIC VISION est une Société de biotechnologie qui développe des produits et des services dédiés à l’analyse (structurelle et fonctionnelle) des modifications du génome ainsi qu’au contrôle de la qualité et de la sécurité de ces modifications, en particulier dans les technologies d’édition du génome et dans les procédés de bioproduction. Les outils exclusifs de GENOMIC VISION basés sur la technologie du peignage de l’ADN et sur l’intelligence artificielle, fournissent des mesures quantitatives robustes nécessaires à une caractérisation fiable des altérations de l’ADN dans le génome. Ces outils sont notamment utilisés pour surveiller la réplication de l’ADN dans les cellules cancéreuses, pour la détection précoce de cancers et pour le diagnostic de maladie génétiques. Installée à Bagneux, en région parisienne, l’entreprise compte environ 30 collaborateurs. GENOMIC VISION est cotée sur le marché réglementé d’Euronext à Paris, Compartiment C (Euronext : GV – ISIN : FR0011799907).
www.genomicvision.com
Membre des indices CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable
AVERTISSEMENT
Le présent communiqué contient manière implicite ou expresse des déclarations prospectives relatives à Genomic Vision et à ses activités. Genomic Vision estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables. Cependant, aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des prévisions exprimées dans ces déclarations prospectives qui sont soumises à des risques, dont ceux décrits dans la section « Facteurs de Risque » du Document d’enregistrement universel déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 14 avril 2022, sous le numéro d’enregistrement D. 22-0293, mis à jour par l’amendement déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 20 mai 2022, sous le numéro D.22-0293-A01, disponibles sur le site internet de la société (www.genomicvision.com) et à l’évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels Genomic Vision est présente. Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué sont également soumises à des risques inconnus de Genomic Vision ou que Genomic Vision ne considère pas comme significatifs à cette date. La réalisation de tout ou partie de ces risques pourrait conduire à ce que les résultats réels, conditions financières, performances ou réalisations de Genomic Vision diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés dans ces déclarations prospectives.
Le présent communiqué et les informations qu’il contient ne constituent pas, ni ne sauraient être interprétés comme une offre ou une invitation de vente ou de souscription, ou la sollicitation de tout ordre ou invitation d’achat ou de souscription d’actions Genomic Vision dans un quelconque pays. La diffusion de ce communiqué dans certains pays peut constituer une violation des dispositions légales en vigueur. Les personnes en possession du communiqué doivent donc s’informer des éventuelles restrictions locales et s’y conformer.
Contacts
Genomic Vision
Aaron Bensimon

Président du Directoire

Tél. : +33 1 49 08 07 51

investisseurs@genomicvision.com
Consilium Strategic

Communications
International Investor Relations

& Strategic Communications

Tél. : +44 (0) 20 3709 5700

GenomicVision@consilium-comms.com
Ulysse Communication
Relations Presse

Bruno Arabian

Tél. : +33 1 42 68 29 70

barabian@ulysse-communication.com
NewCap
Investor Relations

& Strategic Communications

Tél. : +33 1 44 71 94 94

gv@newcap.eu

Print Friendly, PDF & Email

Pas d’articles associés.
logo_bv_footer

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire