François Delattre : retour sur 23 ans de présence du groupe Louvre … – lepetitjournal.com

Contribuez à votre édition !
Je soutiens !
L’actualité locale et internationale pour les expatriés français et les francophones
Le groupe Louvre Hotels est présent en Pologne depuis 1999, où tout a commencé avec l’ouverture d’un hôtel Campanile à Katowice, il y a 23 ans. A travers le monde, le groupe Louvre Hotels c’est, depuis 45 ans, une offre hôtelière complète allant de 1 à 5 étoiles : Royal Tulip, Golden Tulip, Campanile, Tulip Residences, Kyriad, Kyriad Direct, Tulip Inn, et Première Classe ; les 5 marques du réseau Sarovar en Inde, le groupe Hôtels & Préférence ainsi que la marque TemptingPlaces. Le groupe a également un accord de distribution avec le groupe Barrière. François Delattre, Directeur des Opérations Europe pour le groupe Louvre Hotels revient sur l’arrivée du groupe en Pologne ainsi que sur son portefeuille polonais équilibré et bien développé permettant de répondre aux besoins de différents types de clients et d’attirer de plus en plus d’investisseurs.
 
François Delattre : Tout a commencé en 1976 lorsque la famille Taittinger, déjà bien connue pour son activité champagne, a ouvert le tout premier hôtel Campanile en France. L’exploitation est calquée sur le modèle des motels américains. L’hôtel est géré par une équipe mari et femme, qui travaille et vit sur place. Cela crée un esprit familial et convivial unique. Le mari cuisinait et la femme recevait les hôtes. Ils servaient un plat du jour appelé « la Marmite », un plat unique, complété par un buffet d’entrées et de desserts pour encourager le partage et la création d’une communauté parmi les hôtes.
 
En plus de quarante ans, le groupe Louvre Hotels a connu une croissance importante, passant d’une petite entreprise familiale française à un leader mondial de l’hôtellerie. Le moment charnière de notre histoire a eu lieu en 2009, après la fusion avec Golden Tulip Hospitality et son important portefeuille d’hôtels à travers le monde. En 2015, Louvre Hotels Group a été racheté par Jin Jiang International, une entreprise touristique chinoise de premier plan. Un autre grand moment de notre croissance mondiale a été l’ajout du groupe indien Sarovar à notre portefeuille de marques. Aujourd’hui, Louvre Hotels Group fait partie du deuxième plus grand groupe hôtelier au monde et est lui-même le deuxième groupe hôtelier en Europe.
Nous exploitons un réseau de 1.600 hôtels – et ce n’est pas fini – allant de une à cinq étoiles, dans soixante pays à travers le monde.
 
Le chapitre polonais de l’histoire du groupe Louvre Hôtels a commencé en 1999 avec l’ouverture de notre premier hôtel Campanile à Katowice. Il s’agissait d’un événement majeur car, à l’époque, le paysage de l’hôtellerie en Pologne, notamment dans les secteurs moyen et économique, était encore très peu développé et dominé par un style de service et des attitudes datant de l’époque révolue de la République populaire de Pologne (PRL).
En un sens, bien qu’il soit entré sur le marché polonais à la toute fin du siècle dernier, le groupe Louvre Hotels a joué un rôle important dans la transition de l’industrie hôtelière polonaise vers un standard moderne et international.
 
Actuellement, vingt-trois hôtels sont exploités en Pologne sous sept marques de Louvre Hotels Group. Allant de une à cinq étoiles, du segment économique au segment haut de gamme, nos établissements sont situés aux quatre coins du pays. La plupart d’entre eux, nos dix hôtels Campanile par exemple, sont situés dans des grandes et moyennes villes, généralement dans leurs centres touristiques ou d’affaires, ou à proximité des principaux nœuds de communication. Nous exploitons deux complexes multimarques.
À Wrocław, un Campanile et un Première Classe sont installés dans un seul bâtiment. À Varsovie, nous avons une opération à trois marques avec un Première Classe, un Campanile et notre tout nouveau vaisseau amiral, le Golden Tulip Warsaw Centre – tous combinés par une zone culinaire et de divertissement commune appelée The Complex.
Les hôtels de ce type sont parfaits pour les voyages d’affaires et les escapades en ville, et sont bien préparés pour accueillir des événements variés, des réunions de famille aux grandes conférences et banquets d’entreprise. Les installations de conférence et de banquet du Golden Tulip Warsaw Centre et du Metropolo by Golden Tulip à Cracovie sont de bons exemples de nos vastes capacités dans ce domaine.
Notre offre est complétée par des hôtels franchisés, dont certains sont davantage axés sur les loisirs et opèrent dans des destinations touristiques de grande valeur sous les marques Royal Tulip, Royal Tulip Apartments, Golden Tulip et Kyriad.
 
 
Récemment, nous avons également étendu nos activités au segment des apart’hôtels avec nos marques Tulip Residences et Royal Tulip. Dans l’ensemble, notre portefeuille polonais est équilibré et bien développé.
Cela nous permet de répondre aux besoins de différents types de clients et d’attirer de plus en plus d’investisseurs, avec de nouvelles destinations qui ouvrent chaque année sous nos marques, y compris quelques nouveaux venus sur la scène hôtelière polonaise, comme les hôtels Kyriad et Tulip Inn.
 
Ce processus est un exercice assez long et complexe car il implique de nombreux départements, comme les ventes, la technique, les RH, le revenue management et le marketing. L’ouverture d’un hôtel, en termes d’opérations, prend au minimum six mois pour être efficace. L’ouverture d’un nouvel hôtel est toujours très excitante et implique de nombreuses personnes, et chaque ouverture est différente – c’est donc toujours une expérience enrichissante. 
 
Elle se fait en coordination entre plusieurs départements internes, notamment l’équipe opérationnelle, l’équipe de développement et l’équipe chargée des actifs et des finances. Le premier élément déclencheur, et le plus important, est l’opportunité commerciale que présente une ville ou une zone donnée à court, moyen et long terme. Ensuite, des simulations de faisabilité sont préparées, analysées et discutées par les différentes parties prenantes. Enfin, sur la base des niveaux des indicateurs clés de performance, le projet reçoit un « go » ou un « no go ».
 
Les deux pays disposent d’une équipe opérationnelle de RH et d’une équipe de vente dédiées, en raison des différences linguistiques et du besoin de proximité avec les hôtels gérés. En ce qui concerne le soutien, comme les achats, la gestion des revenus et de nombreuses autres activités, une équipe travaille simultanément dans les deux pays. En outre, nous recevons également le soutien de notre expert du siège social à Paris.
 
Il y a trois facteurs clés lorsqu’il s’agit de réussir une intégration.
Généralement, une intégration est une source de stress ou d’inquiétude pour l’équipe de la société que vous acquérez, votre premier devoir en tant que directeur d’intégration est donc de toujours garder cela à l’esprit.
Le deuxième facteur important est de comprendre les différences culturelles. Si vous ne les comprenez pas et supposez que les personnes avec lesquelles vous échangez et travaillez ont la même façon de voir les choses, vous vous heurterez à un mur et tomberez.
Enfin, le troisième facteur clé, mais non le moindre, est la flexibilité, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas arriver et tout changer d’un coup. Vous devez prendre votre temps, comprendre clairement leur processus et leurs habitudes, analyser l’écart, puis vous remettre en question. Vous ne pouvez pas décider unilatéralement que l’entreprise que vous acquérez devra s’adapter totalement à votre propre processus. Dans certains domaines critiques, vous devez exiger une conformité à cent pour cent, mais dans de nombreux autres, vous pouvez vous adapter, surtout si vous constatez que les choses sont organisées de manière judicieuse et efficace. Le but d’une intégration est de créer une émulation positive.
 
Chez Louvre Hotels Group, nous défions l’inertie et le statu quo pour réinventer l’industrie hôtelière. C’est dans notre ADN. Cet esprit d’entreprise a pris racine dans la famille Taittinger et son audace à la française. Depuis et tout au long de notre expansion, leurs idées originales ont donné naissance à bien d’autres. Aujourd’hui, nous sommes une équipe passionnée qui cherche l’inspiration dans le monde entier. Notre intuition naturelle et notre empathie humaine nous permettent de penser différemment et de voir plus loin. Que vous soyez un voyageur, un investisseur, un employé ou un citoyen local, avec nous, vous pouvez élargir vos horizons. Parce que nous offrons une plateforme stimulante ; une plateforme qui catalyse les énergies, les connaissances et l’innovation pour faire ressortir le meilleur de vous-même et pour le bénéfice de tous. Notre passion pour l’hospitalité est ce qui nous anime. Nous accueillons avec générosité et n’oublions jamais de faire la fête !
 
Louvre Hotels 
Golden Tulip
Campanile 
Première Classe 
 
 
La Pologne au patrimoine de l’UNESCO, les 16 sites incontournables ! Episode 1
La Pologne au patrimoine de l’UNESCO : des églises aux mines
Baltique, les plus belles plages aux allures de bout du monde : Jurata, Hel et Łeba
Article Partenaire
En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.
Merci !
Bénédicte Mezeix
Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.
CCIFP #SUCCESSBRANDS : rencontre avec Julien Ducarroz, PDG d'Orange Polska

CCIFP #SUCCESSBRANDS : rencontre avec Grégoire Nitot, PDG de Sii Pologne

Réforme des retraites : quels changements pour les expatriés ?
Comment sécuriser votre investissement locatif face aux nouveaux défis 2023 ?
Voyages d’affaires en 2023: à quoi s’attendre ?
Du coaching présentiel au coaching 3.0 : quelle modalité d’accompagnement choisi…
#Actyourwage, ou l’art de mettre des limites au travail 
CCIFP #SUCCESSBRANDS : rencontre avec Grégoire Nitot, PDG de Sii Pologne
Tout savoir sur l’auto-entrepreneuriat français depuis l’étranger
Salaires : Combien gagne le Polonais moyen ?
CCIFP #SUCCESSBRANDS : rencontre avec Julien Ducarroz, PDG d'Orange Polska
DIRIGEANTS FRANCAIS EN POLOGNE – David LEBOT, Karmar (Bouygues Construction)
Téléchargez notre application mobile !

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire