Fournitures de bureau : zoom sur l'achat de mobilier reconditionné … – Decision-achats

Créer votre compte gratuitement et accéder à tous les contenus de Décision Achats !
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
Vous avez déjà un compte
Vous n’avez pas encore de compte
Prenez 1 minute pour vous inscrire et boostez votre activité en rejoignant la communauté Decision-achats.fr !
Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles
 
Partagez cet article par email
 
Votre message a bien été envoyé!
Pub
RSE

Souvent très robustes, les meubles de bureau peuvent être facilement reconditionnés. L’utilisation de ce genre de mobilier de seconde main gagne du terrain du côté des entreprises, attirées par le gain financier et le côté responsable de cet acte d’achat.
Hausse des prix, problèmes de disponibilité des produits, préoccupations environnementales… Le marché du mobilier de bureau est confronté à différentes problématiques. Pour y faire face, plusieurs acteurs se sont spécialisés dans la seconde vie du mobilier professionnel. A l’instar de Steelcase, fabricant de mobilier professionnel pour les espaces de travail, qui a lancé fin 2022 son offre Circular. Le but ? Proposer aux entreprises du mobilier de bureau reconditionné. Pour cela, Steelcase récupère des bureaux, chaises, armoires et autres meubles auprès d’entreprises qui n’en ont plus l’utilité. La société fait ensuite appel à un partenaire, Tertio Recycle, qui s’occupe de reconditionner le mobilier dans un atelier situé en Ile-de-France. Le mobilier est entièrement démonté, nettoyé, réparé puis réassemblé. Nous réalisons 32 points de contrôle afin de garantir que ce dernier est en parfait état de fonctionnement, indique Anthony Boulay, responsable de l’offre Circular chez Steelcase.

Pour les entreprises, opter pour du mobilier d’occasion présente plusieurs avantages. A commencer par le prix. En général, nous vendons nos meubles reconditionnés au minium 30 % moins cher que du mobilier neuf, confirme Anthony Boulay. C’est notamment ce qui a séduit Alexia Dujardin, office manager chez Digitaleo (une plateforme de marketing locale basée à Rennes). Suite à une augmentation de surface sur notre site, nous avons acheté 18 sièges de bureaux reconditionnés auprès de Steelcase, ce qui nous a permis de réaliser des économies, affirme-t-elle. Autre atout : la disponibilité des produits. Le fait d’avoir tous les produits en stock permet de livrer en quelques jours, ce qui est très appréciable pour les entreprises, explique Anthony Boulay. Par ailleurs, cela s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire qui est de plus en plus plébiscitée dans les groupes. Les entreprises du secteur privées sont particulièrement intéressées par l’aspect RSE et les retombées en termes d’image que représente l’achat de mobilier reconditionné. Le coût arrive en second plan, même si cela reste un critère important, constate Anthony Boulay. Un avis partagé par Alexia Dujardin : Notre politique RSE est très accès sur le réemploi, notamment en ce qui concerne l’achat de mobilier et d’équipements de bureaux


Dans le secteur public, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) encourage également le recours au mobilier de seconde main. Depuis 2021, elle impose aux acheteurs publics d’acquérir au moins 20 % de mobilier issu du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage. Dans ce contexte, nous sommes régulièrement consultés par des acteurs publics, souligne Anthony Boulay, qui confie que les villes d’Angers, de Marseille ou encore l’ASP (Agence de Services et de Paiement) de Limoges ont récemment commandé du mobilier reconditionné auprès de Steelcase.
Pub
Nous suivre
Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Abonnez-vous
Recevez le magazine directement chez vous,
et en version numérique
8.75 € / mois
Nos événements
Un dîner centré sur l’Xpérience autour […]
Achat Connect 2023 : LA journée dédiée […]
L’agenda des salons et événements […]
Pub
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande
Le BTP à l'heure du réemploi et de l'écoconception
Paris 2024 : les achats relèvent le défi des JO verts
Les achats responsables : vecteur de développement de filières économiques, d'écosystèmes fournisseurs et d'innovation
Sobriété heureuse… et vertueuse
Dernière ligne droite pour la taxe carbone sur les importations
[Étude] Les obstacles aux stratégies RSE des directions achats
En version papier
Recevez le magazine directement
chez vous

8.75 € / mois
En version numérique

Ne rien manquer de vos actualités préférées

Suivez-nous:
À propos
Decision-achats.fr et le magazine Décision Achats sont les médias leader en France de l’information B2B et de la communauté professionnelle des acheteurs. Deux outils indispensables pour les pros des achats pour les prestataires de la filière achat.
À propos
Sites du groupe
Services
Fils RSS
Partenaires
Contactez-nous
Abonnement

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE