Fondation Bouygues Telecom : les lauréats des jurys locaux ! | Fondation Bouygues Telecom – Carenews

Partout en France, plus de 200 clients ou collaborateurs Bouygues Telecom ont parrainé l’association de leur choix pour participer à l’appel à projets de la Fondation Bouygues Telecom. Verdict : 23 projets ont été retenus par des jurys innovants, composés exclusivement de collaborateurs Bouygues Telecom.
En 2022, l’appel à projets de la Fondation Bouygues Telecom s’est enrichi d’une nouveauté de taille. Pour la première fois, ce sont des comités de collaborateurs volontaires réunis dans les 8 sites Bouygues Telecom – Aix-en-Provence, Bordeaux, Bourges, Lyon, Meudon, Nantes, Strasbourg, Tours – qui ont eu pour mission de désigner les projets lauréats.
Ces jurys locaux émanent directement de la volonté de la Fondation Bouygues Telecom d’impliquer les forces vives de l’entreprise dans sa gouvernance. « En choisissant de décentraliser l’instruction des dossiers de notre appel à projets, nous permettons à des liens forts de se créer entre les collaborateurs et les associations d’un même territoire. La Fondation Bouygues Telecom, c’est la Fondation des collaborateurs. Nous voulons qu’elle leur ressemble » – Amélie Vilaine, responsable des projets Mécénat au sein de la Fondation.
Formés par Pro Bono Lab, les 38 jurés ont instruit au total 228 dossiers, parrainés par un client ou un collaborateur Bouygues Telecom.
Qu’ils aient une visée sociale et/ou environnementale, les projets retenus font tous preuve d’innovation, d’impact, tout en donnant un rôle central à l’engagement de bénévoles ou du grand public autour de leur action. Chacun reçoit une dotation comprise entre 5 000 et 15 000 euros.
Parmi les initiatives retenues, quatre projets sont dédiés aux publics fragiles. Le Centre Ressource d’Aix-en-Provence propose ainsi un Programme Personnalisé d’Accompagnement Thérapeutique innovant (PPACT) pour les personnes atteintes de cancer, conçu pour que chacun redevienne acteur de sa santé et de sa vie. Du côté des jeunes, le programme Teame de l’ADEPAPE33 accompagne les jeunes issus de l’Aide sociale à l’enfance sans diplôme, ni formation ou emploi, en faisant appel à des aidants bénévoles actifs pour révéler leur potentiel à travers un projet d’entreprise. Dans la Sarthe, La Cravate Solidaire se fait mobile pour aller au contact des demandeurs d’emploi les plus éloignés du marché du travail et les préparer à l’entretien d’embauche, avec le concours de bénévoles. Aider les plus fragiles, c’est aussi les entourer d’une communauté – c’est le fondement de la communauté d’entraide de Wake Up Café, forte de 200 bénévoles, entourant les ex-détenus dès leur sortie de prison pour les accompagner vers leur retour à l’emploi ou à une formation.
 
Parmi les plus vulnérables se trouvent les personnes en grande précarité. La Cloche a créé un réseau solidaire de commerçants et d’habitants, Le Carillon, pour redonner aux sans-abri un lien social quotidien et bienveillant. Les bénévoles de La Mobil’douche Depaul leur ouvrent les portes d’un camping-car itinérant pour se laver, s’habiller avec des vêtements propres, discuter, en un mot retrouver leur dignité. L’association Les Eaux Vives du réseau Emmaüs a quant à elle ouvert un Village Solidaire où les plus précaires, en accueil de jour, de nuit ou bien d’urgence, peuvent partager des temps d’échanges et de rencontres avec les habitants des environs.
 
Deux programmes de séjours sportifs solidaires ont en outre remporté l’appel à projets. Il s’agit des séjours en voilier de Tous en mer, organisés en faveur de publics différents et très éloignés du monde de la voile (résidents de quartiers prioritaires, migrants, anciens détenus, sans-abri, personnes en situation de handicap…). Mais aussi des vacances Educ’Actives d’été Fête le Mur mises en place par l’Espérance Sportive de Stains, où la pratique du tennis se mêle à des temps de soutien scolaire, de sensibilisation à l’environnement, de visites d’entreprises, de pratique de langue étrangère ou encore de sorties culturelles. 
 
Les jurys locaux ont également désigné 5 lauréats mobilisant les citoyens en faveur de nouveaux modes d’alimentation. L’atelier du bar-radis, créé par Cultivons Nos Toits, est un lieu pédagogique pour apprendre aux familles à jardiner, cuisiner écologique et ainsi avoir accès à une alimentation saine et durable. Bouge Ton Coq souhaite créer des épiceries associatives dans les petites communes rurales dénuées de commerces. Community lutte contre le gaspillage alimentaire en récupérant les denrées non utilisées auprès des habitants et des producteurs locaux pour les redistribuer ou les cuisiner dans sa conserverie itinérante. La Cantine du Chaudron propose aux plus isolés de venir dans sa cantine solidaire pour préparer le repas, le déguster et ainsi partager un moment de convivialité avec les habitants du quartier. Et si donner son sang est déjà un acte citoyen, proposer aux donneurs un repas local, bio, zéro déchet et solidaire est une excellente opportunité de les sensibiliser à un comportement alimentaire sain et local – et c’est le parti-pris de l’Amicale pour le don du sang de Villeneuve d’Ascq.
 
L’environnement reste bien sûr un sujet majeur et les jurés des 8 sites Bouygues Telecom ont choisi de soutenir 3 initiatives innovantes. La première est un « Poisson Glouton », structure métallique géante installée par Les Perles de la Côte Bleue afin de collecter les bouteilles en plastique en bord de mer. La seconde est un jeu de rôle en ligne initié par l’Arbre des Connaissances, pour sensibiliser les jeunes aux conséquences du réchauffement climatique. La dernière associe éco-gestes et activité culturelle : En Voiture Ciné ! propose aux écoliers de visionner un film en lien avec l’environnement… dont l’énergie nécessaire à la projection est produite en pédalant au préalable sur des vélos recyclés.
 
Mobiliser de nombreux citoyens autour de projets à impact nécessite, pour mener à bien leur mission, de les former. C’est pourquoi les jurys locaux soutiennent 6 associations dans leur programme de formation de bénévoles. Duo for a Job, dont les bénévoles retraités accompagnent des jeunes issus de l’immigration dans leur recherche d’emploi, va former ses mentors en leur donnant davantage d’outils et de clés pour comprendre les difficultés des jeunes. Tous Bénévoles renforce les compétences de ses bénévoles pour mieux accompagner les adultes migrants dans leur apprentissage de la langue française. Visitatio – Voisins & Soins déploie un parcours pédagogique complet pour ses futurs bénévoles intervenant auprès des personnes en fin de vie. Le Rire Médecin met en place des formations spécifiques dans de nombreux domaines pour ses bénévoles encadrants au siège de l’association et au sein des comités régionaux. En Avant Toute(s) ! forme une trentaine de bénévoles supplémentaires de moins de 35 ans à l’écoute des victimes de violences sexistes et sexuelles. Les Petits Frères des Pauvres souhaite donner aux personnes âgées isolées un accès au numérique et pour déployer ce dispositif, l’association forme ses bénévoles à cette nouvelle forme d’accompagnement.
 
Bilan de ces jurys locaux : 23 lauréats et autant de projets innovants, pertinents, solidaires, incitant autour d’eux le plus grand nombre à s’engager… et à agir. Rendez-vous début 2023 pour la prochaine édition de l’appel à projets !
 
Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters
Pour recevoir les articles de ce blog, vous devez préalablement vous connecter ou vous inscrire, si vous n’avez pas encore de compte sur Carenews.
Une fois connecté, vous pourrez répéter l’opération pour recevoir automatiquement par email les articles de ce blog.
S’inscrire Se connecter


Les critères de votre recherche seront utilisés pour générer l’alerte

Vous recevrez tous les jours par email les nouveaux contenus correspondant à votre alerte.
La liste de vos alertes est accessible en haut de l’écran « Gérer mes alertes ».
Vous devez sélectionner au moins un critère de recherche avant de pouvoir enregistrer une alerte.
Votre alerte a bien été ajoutée

Vous recevrez tous les jours les nouveaux contenus correspondant à votre recherche par email.
Vous pourrez gérer vos alertes à partir de votre compte « gérer mes alertes ».

source
https://https://www.a2forces.fr/bilan-de-competenc…

bilan de compétences Poitiers tours

bilan professionnel Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan pro Poitiers tours

pourquoi faire un bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

contenu d’un bilan de compétences Poitiers tours

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire