Fête de la Science 2022 : réalité virtuelle et ateliers au Musée de l'Air et de l'Espace – Sortiraparis

Quoi de mieux que le Musée de l’Air et de l’Espace pour une Fête de la Science réussie ? Cette manifestation culturelle célèbre cette année ses 31 ans, et propose de nombreuses animations exceptionnelles dans toute l’Ile-de-France, gratuitement. Au programme, on rencontre en famille des scientifiques, on découvre les avancées de la recherche et on profite de centaines de conférences, ateliers et autres évènements qui mettent la Science au premier plan. Au Bourget, rendez-vous le 9 octobre 2022 pour une journée hors du commun !
Ce musée vous propose de découvrir ses collections autour de l’aviation et de l’aéronautique. Créée en 1919 par Albert Caquot, ingénieur français brillant de l’époque, la collection est inaugurée officiellement en 1921, à Chalais-Meudon, puis en 1936 dans le 15e arrondissement de Paris. Fermé par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, le musée refait surface en 1973, après avoir déménagé au Bourget. L’ouverture de l’aéroport de Roissy-Charles-De-Gaulle en 1974 libère de la place pour rapatrier plus de pièces dans les hangars du musée.
On y trouve près de 400 objets à travers 16 salles et 4000m2, dont des maquettes d’avions, la nacelle du ballon dirigeable La France, l’aéroplane Antoinette type VII ou la coupe du grand prix d’aviation datant de 1910, sans oublier les dizaines d’avions et de fusées visibles de près. Le Boeing 747, l’A380, le Concorde, Ariane 1 et Ariane 5, l’hélicoptère Super Frelon, l’avion de guerre américain Douglas C-47A sont aussi exposés, et l’on peut même monter à bord
C215 au Musée Curie à ParisC215 au Musée Curie à ParisC215 au Musée Curie à ParisC215 au Musée Curie à Paris Fête de la Science 2022 : le programme à Paris et en Ile-de-France
La fête des Sciences revient du 7 au 17 octobre 2022 pour sa 31e édition ! Le principe ? Une semaine dédiée à la culture scientifique à travers de nombreux événements gratuits dans toute la France. Expériences, spectacles, portes ouvertes, visites et de multiples ateliers, ouverts à tous et adaptés aux enfants, vous attendent aux quatre coins de Paris et de l’Île-de-France ! [Lire la suite]

  • Moon Jump
    09 octobre

    Saviez-vous que les douze astronautes des missions Apollo ont tous éprouvé des difficultés à marcher sur la surface de la Lune ? La plus faible gravité ainsi que le terrain accidenté et les combinaisons encombrantes rendaient compliqué tout déplacement à la surface de notre satellite.
    Avec le dispositif Moon Jump, présenté dans le cadre de l’exposition Up to Space, à vous de vous entraîner pour une mission lunaire en expérimentant la sensation d’un pas sur la Lune, en situation de microgravité !

  • Atelier – À la découverte de l’aérostation
    09 octobre

    Savez-vous comment fonctionne une montgolfière ? Venez assister au gonflage à air chaud de ce fascinant dispositif et découvrez les mystères de l’aérostation grâce aux médiateurs du musée de l’Air et de l’Espace !
    Inscription obligatoire au Point informations du musée (25 personnes max. par séance)

  • Visite de l’exposition Up to Space
    09 octobre

     
    Profitez de la Fête de la science pour partir en mission spatiale aumusée de l’Air et de l’Espace, avec l’exposition temporaire Up to Space !
    Caractérisée par sa forte dimension expérientielle, l’exposition Up to Space invite petits et grands à se mettre dans la peau d’un astronaute grâce aux nombreux dispositifs interactifs qui la composent : simulateur de pas lunaire en microgravité, toucher de roches lunaire et martienne, miroir déformant reflétant les transformations du visage dans l’espace, etc.
    De nombreux objets sont également présentés afin de mieux comprendre le déroulement d’une mission spatiale. Combinaisons, nourriture spatiale, moteurs en tout genre – et même un exemplaire du roman de Jules Verne, Cinq semaines en ballon, emporté par Thomas Pesquet lors de la mission Proxima – illustrent ce dont est fait le quotidien des astronautes, de l’entraînement jusqu’à leur retour sur Terre.
    Plus qu’un simple exposé sur la vie extraterrestre, c’est une véritable aventure à laquelle vous êtes conviés !
     

  • Séances de planétarium : Météo de l’espace
    09 octobre

    Dans le planétarium du musée, pas de nuage ni pollution lumineuse. C’est l’endroit idéal pour apprendre observer le ciel et découvrir les principales planètes et constellations grâce aux explications de nos médiateurs !
    À l’occasion de la Fête de la Science, profitez de séances gratuites et venez découvrir le système solaire et les conditions climatiques des planètes qui le composent. Un véritable bulletin météo de l’espace !

  • Conférence – Le Village lunaire et les règles de non-appropriation d’un corps céleste
    09 octobre

    Accompagnés par des experts scientifiques, les petits éco-ambassadeurs de l’École Christiane Coulon de Montfermeil ont travaillé sur leur propre programme spatial, « AstrODD », afin de comprendre comment les objectifs de développement durable (ODD) de l’UNESCO peuvent s’appliquer à la conquête spatiale. À l’occasion de la Fête de la science, ils présentent leurs travaux sur quelques-uns de ces sujets.
    Lors de cette conférence, c’est avec la participation exceptionnelle (en visio) de l’astronaute Claudie Haigneré, première femme française dans l’espace, et de Jacques Arnould, expert éthique au Centre national d’études spatiales (CNES) qu’ils se penchent sur la question d’un futur village lunaire.

  • Fête de la Science 2022 au musée de l’Air et de l’Espace
    09 octobre

    Placée sous le thème du changement climatique l’édition de cet événement national de partage de la culture scientifique se déroulera le dimanche 9 octobre. À cette occasion les visiteurs seront conviés à découvrir l’actualité de la recherche aéronautique sur le sujet du changement climatique, ainsi que les solutions adoptées par le secteur spatial face au défi du développement durable. Séances de planétarium, ateliers et jeu-parcours viendront compléter cette programmation ludique et entièrement gratuite !
     
    Le programme complet :
    Planétarium : Météo de l’espace 
    Installez-vous confortablement pour suivre le bulletin météorologique de l’Espace ! Découvrez le système solaire et les conditions climatiques des planètes qui le composent. (11h, 12h, 14h, 15h, 16h / à partir de 6 ans)
    Rencontres : AstrODD, l’Espace au défi du développement durable
    Quel est l’impact des lancements de satellites dans l’espace ? Un village lunaire est-il possible ? Accompagnés par des experts scientifiques, les petits éco-ambassadeurs de l’École Christiane Coulon de Montfermeil présentent leur programme spatial, « AstrODD », appliquant les objectifs de développement durable (ODD) de l’UNESCO à la conquête spatiale. (10h30, 11h30 / à partir de 6 ans)
    Exposition – Le projet AstrODD en posters
    À peine redescendus sur Terre, les petits enquêteurs de l’École Christiane Coulon de Montfermeil poursuivent leur mission.  Découvrez leur éco-message à travers une exposition de 19 posters. (De 10h à 17h / tous publics)
    Le Village de l’Air et de l’Espace
    Laboratoires et universités d’Île-de-France sont de sortie au musée pour présenter leurs recherches sur le lien entre innovation aéronautique, aérospatiale et changement climatique. Venez discuter avec ceux qui font l’actualité scientifique en la matière ! (De 10h à 17h / tous publics)
    Atelier – À la découverte de l’aérostation
    Savez-vous comment fonctionne une montgolfière ? Venez assister au gonflage à air chaud de ce fascinant dispositif et découvrez les mystères de l’aérostation ! (11h, 14h, 15h30 / à partir de 6 ans)
    Jeu-parcours – Mon dressing spatial
    L’astronaute dispose de toute une panoplie de tenues utiles à différents stades de sa mission. À votre tour, partez à la découverte des tenues d’astronaute exposées au musée. (De 10h à 17h / à partir de 6 ans)
    Exposition – Up to Space
    Partez en mission spatiale avec l’exposition temporaire Up to Space !  Caractérisée par sa forte dimension expérientielle, elle invite petits et grands à se mettre dans la peau d’un astronaute (De 10h à 17h / à partir de 6 ans)
    Animation – Moon Jump
    Avec le dispositif Moon Jump, présenté dans le cadre de l’exposition Up to Space, à vous de vous entraîner pour une mission lunaire en expérimentant la sensation d’un pas sur la Lune, en situation de microgravité ! (De 10h à 17h / à partir de 7 ans)
     
     
     
     
     
     
     

  • Jeu-parcours – Mon dressing spatial
    09 octobre

    L’astronaute dispose de toute une panoplie de tenues utiles à différents stades de sa mission. À votre tour, partez à la découverte des tenues d’astronaute exposées au musée. Scaphandre de Jean-Loup Chrétien, tenues de travail et de repos à bord de la station Mir, ou encore combinaisons extravéhiculaires pesant jusqu’à 120 kilos… à chaque moment son vêtement !

  • Exposition – Le projet AstrODD en posters
    09 octobre

     
    À peine redescendus sur Terre, les petits enquêteurs de l’École Christiane Coulon de Montfermeil poursuivent leur mission.  Pas question de conserver le savoir acquis auprès d’experts spatiaux pour eux seuls. Découvrez leur éco-message à travers une exposition de 19 posters illustrant le lien entre le l’exploration spatiale et les objectifs de développement durable (ODD) définis par l’UNESCO.
    Une mission portée fièrement par ces véritables éco-ambassadeurs !
     

  • Le Village de l’Air et de l’Espace
    09 octobre

    Laboratoires et universités d’Île-de-France sont de sortie au musée pour présenter leurs recherches sur le lien entre innovation aéronautique, aérospatiale et changement climatique. Dirigeable, drone, spectromètre encore en activité sur Mars… Venez discuter avec ceux qui font l’actualité scientifique en la matière !

  • Conférence – Les Lanceurs et leur impact : quelles solutions ?
    09 octobre

    Quel est l’impact des lancements de satellites dans l’espace ? En présence de Philippe Henarejos, rédacteur en chef de la revue Ciel et espace, et Élisa Cliquet Moreno, cheffe de projet réutilisation au CNES, les petits éco-ambassadeurs de l’École Christiane Coulon de Montfermeil présentent les solutions proposées dans le cadre de leur propre programme spatial, « AstrODD », visant à comprendre comment les objectifs de développement durable (ODD) de l’UNESCO peuvent s’appliquer à la conquête spatiale.

Saviez-vous que les douze astronautes des missions Apollo ont tous éprouvé des difficultés à marcher sur la surface de la Lune ? La plus faible gravité ainsi que le terrain accidenté et les combinaisons encombrantes rendaient compliqué tout déplacement à la surface de notre satellite.
Avec le dispositif Moon Jump, présenté dans le cadre de l’exposition Up to Space, à vous de vous entraîner pour une mission lunaire en expérimentant la sensation d’un pas sur la Lune, en situation de microgravité !
Savez-vous comment fonctionne une montgolfière ? Venez assister au gonflage à air chaud de ce fascinant dispositif et découvrez les mystères de l’aérostation grâce aux médiateurs du musée de l’Air et de l’Espace !
Inscription obligatoire au Point informations du musée (25 personnes max. par séance)
 
Profitez de la Fête de la science pour partir en mission spatiale aumusée de l’Air et de l’Espace, avec l’exposition temporaire Up to Space !
Caractérisée par sa forte dimension expérientielle, l’exposition Up to Space invite petits et grands à se mettre dans la peau d’un astronaute grâce aux nombreux dispositifs interactifs qui la composent : simulateur de pas lunaire en microgravité, toucher de roches lunaire et martienne, miroir déformant reflétant les transformations du visage dans l’espace, etc.
De nombreux objets sont également présentés afin de mieux comprendre le déroulement d’une mission spatiale. Combinaisons, nourriture spatiale, moteurs en tout genre – et même un exemplaire du roman de Jules Verne, Cinq semaines en ballon, emporté par Thomas Pesquet lors de la mission Proxima – illustrent ce dont est fait le quotidien des astronautes, de l’entraînement jusqu’à leur retour sur Terre.
Plus qu’un simple exposé sur la vie extraterrestre, c’est une véritable aventure à laquelle vous êtes conviés !
 
Dans le planétarium du musée, pas de nuage ni pollution lumineuse. C’est l’endroit idéal pour apprendre observer le ciel et découvrir les principales planètes et constellations grâce aux explications de nos médiateurs !
À l’occasion de la Fête de la Science, profitez de séances gratuites et venez découvrir le système solaire et les conditions climatiques des planètes qui le composent. Un véritable bulletin météo de l’espace !
Accompagnés par des experts scientifiques, les petits éco-ambassadeurs de l’École Christiane Coulon de Montfermeil ont travaillé sur leur propre programme spatial, « AstrODD », afin de comprendre comment les objectifs de développement durable (ODD) de l’UNESCO peuvent s’appliquer à la conquête spatiale. À l’occasion de la Fête de la science, ils présentent leurs travaux sur quelques-uns de ces sujets.
Lors de cette conférence, c’est avec la participation exceptionnelle (en visio) de l’astronaute Claudie Haigneré, première femme française dans l’espace, et de Jacques Arnould, expert éthique au Centre national d’études spatiales (CNES) qu’ils se penchent sur la question d’un futur village lunaire.
Placée sous le thème du changement climatique l’édition de cet événement national de partage de la culture scientifique se déroulera le dimanche 9 octobre. À cette occasion les visiteurs seront conviés à découvrir l’actualité de la recherche aéronautique sur le sujet du changement climatique, ainsi que les solutions adoptées par le secteur spatial face au défi du développement durable. Séances de planétarium, ateliers et jeu-parcours viendront compléter cette programmation ludique et entièrement gratuite !
 
Le programme complet :
Planétarium : Météo de l’espace 
Installez-vous confortablement pour suivre le bulletin météorologique de l’Espace ! Découvrez le système solaire et les conditions climatiques des planètes qui le composent. (11h, 12h, 14h, 15h, 16h / à partir de 6 ans)
Rencontres : AstrODD, l’Espace au défi du développement durable
Quel est l’impact des lancements de satellites dans l’espace ? Un village lunaire est-il possible ? Accompagnés par des experts scientifiques, les petits éco-ambassadeurs de l’École Christiane Coulon de Montfermeil présentent leur programme spatial, « AstrODD », appliquant les objectifs de développement durable (ODD) de l’UNESCO à la conquête spatiale. (10h30, 11h30 / à partir de 6 ans)
Exposition – Le projet AstrODD en posters
À peine redescendus sur Terre, les petits enquêteurs de l’École Christiane Coulon de Montfermeil poursuivent leur mission.  Découvrez leur éco-message à travers une exposition de 19 posters. (De 10h à 17h / tous publics)
Le Village de l’Air et de l’Espace
Laboratoires et universités d’Île-de-France sont de sortie au musée pour présenter leurs recherches sur le lien entre innovation aéronautique, aérospatiale et changement climatique. Venez discuter avec ceux qui font l’actualité scientifique en la matière ! (De 10h à 17h / tous publics)
Atelier – À la découverte de l’aérostation
Savez-vous comment fonctionne une montgolfière ? Venez assister au gonflage à air chaud de ce fascinant dispositif et découvrez les mystères de l’aérostation ! (11h, 14h, 15h30 / à partir de 6 ans)
Jeu-parcours – Mon dressing spatial
L’astronaute dispose de toute une panoplie de tenues utiles à différents stades de sa mission. À votre tour, partez à la découverte des tenues d’astronaute exposées au musée. (De 10h à 17h / à partir de 6 ans)
Exposition – Up to Space
Partez en mission spatiale avec l’exposition temporaire Up to Space !  Caractérisée par sa forte dimension expérientielle, elle invite petits et grands à se mettre dans la peau d’un astronaute (De 10h à 17h / à partir de 6 ans)
Animation – Moon Jump
Avec le dispositif Moon Jump, présenté dans le cadre de l’exposition Up to Space, à vous de vous entraîner pour une mission lunaire en expérimentant la sensation d’un pas sur la Lune, en situation de microgravité ! (De 10h à 17h / à partir de 7 ans)
 
 
 
 
 
 
 
L’astronaute dispose de toute une panoplie de tenues utiles à différents stades de sa mission. À votre tour, partez à la découverte des tenues d’astronaute exposées au musée. Scaphandre de Jean-Loup Chrétien, tenues de travail et de repos à bord de la station Mir, ou encore combinaisons extravéhiculaires pesant jusqu’à 120 kilos… à chaque moment son vêtement !
 
À peine redescendus sur Terre, les petits enquêteurs de l’École Christiane Coulon de Montfermeil poursuivent leur mission.  Pas question de conserver le savoir acquis auprès d’experts spatiaux pour eux seuls. Découvrez leur éco-message à travers une exposition de 19 posters illustrant le lien entre le l’exploration spatiale et les objectifs de développement durable (ODD) définis par l’UNESCO.
Une mission portée fièrement par ces véritables éco-ambassadeurs !
 
Laboratoires et universités d’Île-de-France sont de sortie au musée pour présenter leurs recherches sur le lien entre innovation aéronautique, aérospatiale et changement climatique. Dirigeable, drone, spectromètre encore en activité sur Mars… Venez discuter avec ceux qui font l’actualité scientifique en la matière !
Quel est l’impact des lancements de satellites dans l’espace ? En présence de Philippe Henarejos, rédacteur en chef de la revue Ciel et espace, et Élisa Cliquet Moreno, cheffe de projet réutilisation au CNES, les petits éco-ambassadeurs de l’École Christiane Coulon de Montfermeil présentent les solutions proposées dans le cadre de leur propre programme spatial, « AstrODD », visant à comprendre comment les objectifs de développement durable (ODD) de l’UNESCO peuvent s’appliquer à la conquête spatiale.
Référencez votre établissement, cliquez ici
Communiquez sur votre évènement, cliquez ici
Dates et Horaires
Le 9 octobre 2022

Lieu

Aéroport de Paris – Le Bourget
93350 Bourget (Le)

Tarifs
Gratuit

Site officiel
www.museeairespace.fr

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire