Exclusif | 40 Femmes Forbes 2022 – Forbes France – Forbes France

Pour la quatrième édition de son palmarès des 40 femmes les plus influentes de l’année, Forbes France a sélectionné des représentantes d’exception en 2022. Elles ont marqué l’année et les esprits dans leurs domaines respectifs. Sportives, ingénieures, comédiennes ou encore médecins, ces femmes de talent sont parvenues à briser le plafond de verre de manière remarquable. Découvrez les 40 Femmes Forbes 2022.
 
 
Les 40 Femmes Forbes 2022 :
 

Juliette ARMANET • ÂGE : 38 ANS • PROFESSION : MUSICIENNE
Fille du compositeur Jean-Pierre Armanet, Juliette Armanet fait des études de lettres et de théâtre. En 2014, elle gagne le concours de musique organisé par Les Inrocks, « inRocKs lab 2014 ». Le 7 avril 2017, Juliette Armanet sort son premier album intitulé Petite Amie (Barclay), album qualifié par la chaîne Radio France Internationale (RFI) de « premier album à la sensibilité rémanente, classique et étonnant, décomplexé et précis, mélancolique et dansant ». Elle est nommée en janvier 2022 pour les 37e Victoires de la musique dans les catégories artiste féminine, album de l’année, chanson de l’année et création audiovisuelle.
 

Alice BARBEÂGE : 35 ANS • PROFESSION : FONDATRICE DE L’ACADÉMIE DES FUTURS LEADERS
Entrepreneure sociale, Alice Barbe est connue pour ses prises de position en faveur des réfugiés, des femmes et de l’entrepreneuriat social. Elle est cofondatrice et ex-directrice de l’ONG internationale Singa, le plus grand réseau d’incubateurs sur la migration en Europe. Suite à sa participation au programme Scholar de la fondation Obama en 2018 et 2019, où elle est mentorée par Barack Obama, elle décide d’aller plus loin et d’initier un nouveau projet. Elle fonde ainsi en 2021 l’académie des Futurs Leaders. C’est une école d’un nouveau genre visant à accompagner des personnalités citoyennes exemplaires qui souhaitent se lancer en politique.
 

Solène BOCQUILLON-LE GOAZIOU • ÂGE : 43 ANS • PROFESSION : FONDATRICE DE SOFT KIDS
Engagée en faveur de l’entrepreneuriat féminin, Solène Bocquillon-Le Goaziou a pour vocation de briser l’autocensure que s’infligent les femmes. En 2010, elle commence à partager son quotidien de DRH à l’international chez Shell lors de tables rondes et sur les réseaux sociaux. En 2018, elle rejoint l’association Digital Ladies and Allies en tant que secrétaire générale pour promouvoir la mixité dans la tech. En 2019, elle crée Soft Kids, où elle montre la réalité de l’entrepreneuriat féminin dans la start-up nation. L’ambition pour la business angel est d’incarner un renouveau éducatif et cet e nouvelle génération d’entrepreneures reconverties après une carrière dans le privé.
 

Lydwine BUCAILLE-LANREZAC • ÂGE : 52 ANS • PROFESSION : ENTREPRENEURE
Avec son mari Yann, Lydwine a créé un fonds de dotation, l’association Émeraude Voile Solidaire, un hôtel, et enfin les cafés Joyeux où les employés ont un handicap mental. En décembre 2017, le couple lance le premier café Joyeux dans le centre-ville de Rennes, et le deuxième dans le 2e arrondissement de Paris, le 21 mars 2018 lors de la Journée mondiale de la trisomie. Les employés, en situation de handicap mental, sont encadrés par des managers. Les cafés Joyeux permettent la rencontre avec ceux qui n’ont pas l’occasion de voir des personnes porteuses de handicap
 

Natacha CAMBRIELS • ÂGE : 49 ANS • PROFESSION : CHEFFE D’ENTREPRISE
Nommée présidente de Butagaz SAS en 2021, en plus des fonctions de directrice générale qu’elle occupait déjà, Natacha Cambriels est membre du Comex du groupe Butagaz, du management commitee de Liquid Gas Europe et présidente de l’association France Gaz Liquides. Femme dirigeante, elle est particulièrement at achée à la défense de toutes les diversités et plus particulièrement à la parité entre les hommes et les femmes. Impliquée dans le pilotage de la démarche RSE, Natacha Cambriels est particulièrement attentive aux avancées des équipes dans ce domaine, qu’il s’agisse d’agir pour l’humain, la planète, l’éthique ou le partage.
 

Maï-Linh CAMUS • ÂGE : 29 ANS • PROFESSION : OFFICIER DE L’ARMÉE DE TERRE
Officier au sein de l’armée de terre, Maï-Linh Camus intègre un service de renseignement à la tête d’une cellule d’opérations clandestines qui n’a jamais vu une femme de son grade, de sa couleur, et de son âge à ce type de commandement. C’est au détriment parfois d’un équilibre personnel qu’elle s’investit chaque jour dans le milieu opérationnel. Un exemple d’engagement envers le drapeau français qui vise à inspirer les femmes et à rendre hommage à toutes celles qui s’engagent au risque parfois de leur propre vie.
 

Marie CARBONNEL • ÂGE : 43 ANS • PROFESSION : MÉDECIN
Gynécologue obstétricienne et maître de conférences, la spécialité de Marie Carbonnel dans le domaine médical est la prise en charge chirurgicale des infertilités féminines. En 2019, elle prend part à la première greffe utérine française réalisée à l’hôpital Foch, qui a permis l’an dernier la naissance d’une petite fille en bonne santé. Forte de cet exploit, Marie Carbonnel reçoit un financement par la fondation pour la Recherche médicale pour son travail de recherche sur la greffe utérine et, en parallèle, réalise des travaux de recherche sur le sujet au sein de l’unité INSERM U1135 et de l’INRAE.
 

Sandrine CHARPENTIER • ÂGE : 47 ANS • PROFESSION : CEO DE MIXITY
En 2019, Sandrine Charpentier cofonde Mixity, la première empreinte basée sur l’intelligence artificielle qui évalue la diversité et l’inclusion au sein des entreprises, écoles, collectivités… Spécialisée dans l’innovation sociale, elle dirige en parallèle Digitaly où elle forme et conseille les organisations à la transformation digitale et à l’inclusion. Sandrine Charpentier a également créé et dirigé le réseau 1Kubator à Nantes de 2016 à 2019.
 

Canelle CHOKRON • ÂGE : 23 ANS • PROFESSION : CMO DE VYBE
Comment le secteur bancaire peut-il séduire les plus jeunes ? À rebours des systèmes bancaires réputés « compliqués, lents et chronophages », Canelle Chokron veut proposer à la génération des digital natives une « néobanque pour elle, avec elle». À tout juste 23ans, l’entrepreneure fait elle-même partie de son cœur de cible. Tout comme son partenaire, Vincent Jouanne, ex-chargé de projet chez Déterminés, une association d’accompagnement des jeunes à l’entrepreneuriat. Les deux passionnés se rencontrent au printemps 2019 et décident de travailler ensemble à la création d’un service de paiement adapté aux besoins des 13-24 ans.
 

Camille COTTIN • ÂGE : 43 ANS • PROFESSION : ACTRICE
Parisienne de naissance, Camille Cot in passe cinq années de son adolescence en Angleterre. De retour dans l’Hexagone, elle dispense des cours d’anglais dans un lycée de la capitale. Mais cet e passionnée de théâtre n’y trouve pas son compte, et rêve de scène et de comédie. Repérée pour ses talents de comédienne, Camille Cot in se voit conf er de plus en plus de rôles en or. Elle se fait connaître du grand public en 2013 en interprétant la Connasse dans des sketchs sur Canal+, puis à partir de 2015, en tenant l’un des rôles principaux de la série Dix pour cent, sur France 2. Une année 2021 très chargée pour Camille Cot in qui joue notamment aux côtés de Mat Damon dans Stillwater.
 

Lena CROLOT • ÂGE : 21 ANS • PROFESSION : FONDATRICE DE BILLIV
En 2020, Lena Crolot fonde Billiv, une solution de dématérialisation de tickets de caisse éco-responsable qui permet à tous les clients de récupérer leur ticket via le scan d’un QR code, sans aucune inscription ni téléchargement nécessaire. La start-up basée à Station F permet aux commerçants de s’adapter à la loi anti-gaspillage de 2023. Son but est de créer un parcours de consommation responsable qui concentre les tickets de caisse, les avis clients, les programmes de f délité, les of res personnalisées, le tout via le même scan de QR code. Depuis les débuts de sa start-up, Lena Crolot a à cœur de contribuer à la promotion de l’entrepreneuriat féminin, notamment dans la tech.
 
 
 
Christelle CURCIO • ÂGE : 27 ANS • PROFESSION : CMO D’ALEGRIA.GROUP
Cofondatrice d’Alegria.group, leader européen des technologies no-code, Christelle Curcio agit pour évangéliser la tech au plus grand nombre, et notamment auprès des entrepreneures. Fondé en 2020, Alegria.group montre une croissance astronomique et réalise 1,2 M€ de CA dès sa première année. Composé de 3 entités : Alegria.academy, première école de formation des professionnels du no[1]code au monde, Alegria.tech, le studio des projets no-code les plus ambitieux, et Alegria.Network, la plateforme de services des makers professionnels. Le groupe travaille avec Qonto et Veepee et lève en seed plus de 2 M€ en un an.
 

Violaine D’ASTORG • ÂGE : 34 ANS • PROFESSION : GEMMOLOGUE
Violaine d’Astorg est en études de droit et d’histoire de l’art pour devenir commissaire-priseur, lorsque son grand-père lui demande d’expertiser une broche de famille. C’est le déclic. Elle se forme au diamant à Anvers, puis elle passe son diplôme de gemmologue à Paris. Violaine d’Astorg monte le département bijou d’Osenat avant de diriger le département bijou de Christie’s Paris. Son professionnalisme et son talent ont permis de bat re des records de vente aux enchères. Son credo : dénicher les plus beaux bijoux anciens et les pierres précieuses les plus rares pour construire de belles ventes aux enchères.
 

Juliette de BLÉGIERS • ÂGE : 34 ANS • PROFESSION : CEO DE LEBLON-DELIENNE
En 2018, Juliet e de Blégiers reprend l’atelier de sculpture Leblon-Delienne. Passionné de pop culture, cet atelier en interprète les codes et donne vie à nos héros préférés ou à leurs univers imaginaires en créant des figurines, des statues, du mobilier et des objets d’art. Leblon-Delienne repousse les limites de la créativité et initie des collaborations inédites avec des designers et artistes internationaux et les icônes de la pop culture. Lorsqu’elle reprend le flambeau, Leblon-Delienne commence un nouveau chapitre de son histoire et se réoriente vers les secteurs du design et de la décoration, tout en conservant son ADN et son lien avec des licences internationales.
 

Vanessa DIRIART • ÂGE : 49 ANS • PROFESSION : CEO DE GALILEO
Vanessa Diriart dirige le leader mondial de l’enseignement privé supérieur. En accompagnant 180000 étudiants par an, Galileo Global Education forme les talents de demain. Elle a rejoint l’entreprise en 2019 en tant que présidente de Galileo Global Education France. Elle fait une grande partie de sa carrière dans le secteur du tourisme et des parcs de loisirs. Successivement DG de Center Parcs France et DG adjointe de Center Parcs Europe en charge des ventes, du marketing et de la transformation numérique. Elle a également exercé des fonctions de VP Ventes et Marketing chez Belambra Club et a travaillé dans le conseil en stratégie comme manager chez Roland Berger.
 

Audrey FLEUROT • ÂGE : 44 ANS • PROFESSION : ACTRICE
Audrey Fleurot est une actrice française révélée par son rôle de la Dame du lac dans la série Kaamelot et par celui de l’avocate Joséphine Karlsson dans la série Engrenages. Diplômée de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de Lyon, la jeune actrice se destinait initialement à une carrière sur les planches. C’est pourtant la télévision qui va lui permet re de faire décoller sa notoriété. Le cinéma lui ouvre également ses portes. Elle participe au grand succès de l’année 2012 : le f lm Intouchables. En 2022, elle acquiert une belle notoriété en jouant le personnage principal de la série HPI sur TF1.
 

Adéa GUILLOT • ÂGE : 44 ANS • PROFESSION : JOURNALISTE
Grand reporter en zones de génocide et de guerre, Adéa Guillot rejoint la direction de la FIDH en 2018 avec la détermination de s’engager pleinement pour les droits humains. Elle participe depuis à mobiliser l’opinion mondiale et les institutions internationales, Union européenne et ONU, à renforcer le cadre des protections normatives des droits humains. En 2022, elle lance avec la FIDH une consultation citoyenne sur les droits humains du futur, invitant les entreprises dans le dialogue. C’est avec conviction et méthode qu’Adéa Guillot incarne ces femmes déterminées à agir pour changer le monde.
 

Catherine GUILLOUARD • ÂGE : 57 ANS • PROFESSION : PRÉSIDENTE DE LA RATP
À sa sortie de l’ENA en 1993, Catherine Guillouard entre à la direction générale du Trésor, d’abord au bureau Afrique zone franc, puis au bureau des Af aires monétaires et bancaires. Quatre ans plus tard, elle rejoint Air France où elle restera dix ans (1997-2007), exerçant dans la f nance, les RH, l’opérationnel et la conduite de projets de transformation. Directrice f nancière de Rexel de 2013 à 2017, elle est nommée DG déléguée 2014. Elle contribue à la déf nition et à l’exécution du plan stratégique, et à la constitution du plan de transformation digitale. Le 2 août 2017, elle succède à Élisabeth Borne à la présidence de la RATP.
 

Aude GUO • ÂGE : 36ANS • PROFESSION : CEO D’INNOVAFEED
En 2016, Aude Guo cofonde Innovafeed. Cet e entreprise biotechnologique a pour but de rechercher un mode de vie plus respectueux de notre planète. En construisant une chaîne agroalimentaire circulaire et zéro déchet, reproduisant le rôle naturel des insectes, Innovafeed contribue à améliorer la santé de tous et réinventer notre système alimentaire en met ant l’accent sur la qualité, la durabilité et la résilience. À travers sa start-up, Aude Guo développe des technologies à impact positif qui reproduisent les processus de la nature à grande échelle. Aujourd’hui, Innovafeed, c’est plus de 350 « rêveurs engagés » déterminés à agir pour le futur.
 

Cécile HERNANDEZ • ÂGE : 48 ANS • PROFESSION : CHAMPIONNE PARALYMPIQUE DE SNOWBOARD
Cécile Hernandez est journaliste de formation. Avant la découverte de sa maladie, la sclérose en plaques, elle pratique le BMX. Elle découvre le para snowboard et intègre l’équipe de France. Déjà médaillée d’argent aux Jeux de Sotchi en 2014 en snowboard cross. À 43 ans, la snowboardeuse des Angles ne regret e que les 36 centièmes qui la séparent encore une fois du sacre paralympique sur l’épreuve de banked slalom. Elle mène, suite à la suppression de sa catégorie de handicap (LL1), une longue bataille pour participer aux Jeux de Pékin 2022 dans une autre catégorie, avec des sportives moins handicapées. Elle parvient à participer et devient, à 47 ans, championne paralympique en décrochant l’or.
 

Christel HEYDEMANN • ÂGE : 47 ANS • PROFESSION : DIRECTRICE GÉNÉRALE D’ORANGE
Ingénieure de formation, Christel Heydemann devient le 4 avril 2022 la directrice générale d’Orange. D’abord chez Alcatel, où elle occupe plusieurs fonctions, notamment commerciales, elle en devient ensuite directrice commerciale. En 2014, elle rejoint Schneider Electric où elle s’occupe des alliances stratégiques. Puis elle devient présidente de Schneider Electric France et est nommée vice-présidente exécutive pour l’Europe en 2021. Membre du conseil d’administration d’Orange depuis 2017, elle est nommée en janvier 2022 directrice générale de l’opérateur, avec le soutien de l’Élysée et de Bercy. Elle prend ses fonctions le 4 avril 2022 et devient ainsi la première femme à diriger le groupe.
 

Carole JUGE-LLEWELLYN • ÂGE : 38 ANS • PROFESSION : FONDATRICE DE JOONE
En 2017, Carole Juge-Llewellyn crée Joone, véritable créateur de transparence. C’est la première marque à publier les analyses toxicologiques des couches, à communiquer sur la conception de ses produits et à ouvrir les portes de ses usines, af n de montrer aux parents l’authenticité de ses produits. La marque a accompagné plus de 80 000 familles vers des produits plus sains et plus transparents et aujourd’hui, elle est devenue ce qu’elle rêvait d’être : la marque compagnon de la famille grâce à des produits sains, transparents, traçables et pratiques. En 2021, Joone rejoint la French Tech.
 

Danièle KAPEL-MARCOVICI • ÂGE : 75 ANS • PROFESSION : PRÉSIDENTE DE RAJA
En 1954, Rachel Marcovici et Janine Rocher fairent le potentiel des boîtes en carton et fondent les Cartons Raja. Les deux femmes achètent des lots de cartons usagés qu’elles vendent aux entreprises à des prix compétitifs. Dès 1962, Danièle Kapel-Marcovici rejoint sa mère dans l’aventure. Âgée de 16 ans à l’époque, elle débute sa carrière comme simple commerciale, un poste qu’elle conservera pendant près de 10 ans avant de devenir directrice des ventes en 1978 puis CEO quatre ans plus tard. Présente aujourd’hui dans 17 pays européens, la société jouit d’une forte croissance grâce à l’essor du commerce en ligne.
 

Kenza KELLER • ÂGE : 33 ANS • PROFESSION : FONDATRICE DE TALM
En 2020, Kenza Keller, alors directrice marketing, fonde Talm après sa grossesse. Talm, c’est une nouvelle ligne cosmétique française, proposée en exclusivité chez Senteurs d’Ailleurs. La jeune femme n’a pas hésité à quitter une vie professionnelle bien établie dans la cosmétologie de luxe pour lancer ses propres produits de soin skincare responsables dédiés à la femme enceinte, à la jeune maman avant, pendant et après la grossesse, et à toutes les femmes en général. La jeune entrepreneure fonde la première entreprise de wellness haut de gamme destinée à la santé des femmes et des mères, à travers des produits uniques sûrs, efficaces, responsables et sensoriels.
 

Anne LAURENSON • ÂGE : 34 ANS • PROFESSION : DG DES PARTENARIATS MONDIAUX CHEZ SNAPCHAT
Après 14 années chez Google, Anne Laurenson ouvre un nouveau chapitre de sa carrière en rejoignant Snap. Et c’est depuis Paris qu’elle assure depuis novembre ses nouvelles fonctions. Sous la direction de Nana Murugesan, directeur général des marchés internationaux et des partenariats mobiles basé quant à lui en Californie, elle pilote la stratégie mondiale de Snap en matière de partenariats avec les opérateurs. Une mission cruciale, puisque l’objectif de Snapchat est d’accélérer sa croissance en s’associant à des opérateurs de téléphonie dans différents pays, comme l’entreprise l’a fait en Inde et en Indonésie, par exemple.
 

Barbara LAVERNOS • ÂGE : 50 ANS • PROFESSION : DG ADJOINTE DU GROUPE L’ORÉAL
Barbara Lavernos est une personnalité française du monde des affaires. Depuis le 1 er mai 2021, elle est la directrice générale adjointe du groupe L’Oréal, chargée de la Recherche, de l’Innovation et des Technologies. Elle est à la pointe de l’ambition de L’Oréal de devenir le champion mondial de la « Beauty Tech ». Entre mai 2016 et mars 2021, Barbara Lavernos est membre du conseil d’administration de Bpifrance Investissement. Depuis le 30 avril 2021, elle est membre du conseil d’administration de Sanofi. Elle obtient en 2021 la 36e place du classement Fortune des femmes les plus puissantes en affaires à l’international.
 

Inès LEONARDUZZI • ÂGE : 34 ANS • PROFESSION : DG FRANCE DE MTART AGENCY
Inès Leonarduzzi est la fondatrice et présidente de l’ONG Digital For The Planet. Elle est également directrice générale France de MTArt Agency, une agence certif ée B-Corp représentant des artistes visuels contemporains du monde entier, avec un fort accent sur le déploiement de l’art public. L’idée est de met re de l’art dans les rues, dans les quartiers pour améliorer la santé mentale. MTArt Agency accompagne plus de 60 artistes contemporains (sculpteurs, photographes, peintres, plasticiens, designers…), en représentant autant d’artistes femmes que d’artistes hommes, présents dans de nombreux pays.
 

Laura LESUEUR • ÂGE : 33 ANS • PROFESSION : FONDATRICE DE LEGENDAILY
Après 8 ans d’expérience de management et direction commerciale dans des entreprises de la tech à forte croissance, Laura Lesueur est aujourd’hui créatrice et dirigeante de Legendaily qui propose des interventions inspirantes aux entreprises en lien avec la performance, l’impact, le succès, la motivation. Engagée dans le mouvement Manger citoyen qu’elle crée en 2017, qui rassemble 3000 membres, elle vise à met re en place un nouvel écosystème alimentaire de la terre à l’assiet e. En 2020, elle lance le podcast « Les Ambitieuses » qui donne la parole à des femmes de tous horizons professionnels qui ont su suivre leur voie et faire entendre leur voix.
 

Catherine MACGREGOR • ÂGE : 49 ANS • PROFESSION : DIRECTRICE GÉNÉRALE D’ENGIE
Ingénieure diplômée de l’École centrale de Paris, elle mène l’ensemble de sa carrière dans le secteur de l’énergie. Elle a dirigé de nombreux projets à l’international comme en France. Chez Schlumberger, premier fournisseur mondial de technologies pour le forage et la production des réservoirs pour l’industrie pétrolière et gazière, où elle a passé 23 ans, elle a occupé des postes d’ingénieure dans les opérations au Congo, en Écosse et aux États-Unis ; VP du groupe en charge des RH ; présidente de dif érentes entités du groupe. Entre 2019 et 2020, elle dirige l’entité Technip Energies de TechnipFMC et rejoint Engie en 2021 en qualité de directrice générale.
 

Mélody MADAR • ÂGE : 32 ANS • PROFESSION : FONDATRICE DES ÉCLAIREUSES
Après des études en économie et un master en e-business au Canada, Mélody Madar s’est lancée à tout juste 23 ans avec son associée Chloé dans une aventure entrepreneuriale : le média Les Éclaireuses. Ce média met en lumière toutes les femmes. Sa mission : booster l’épanouissement aussi bien professionnel que personnel. Créé il y a 7 ans, il fédère plus de 7 millions de femmes sur l’ensemble des réseaux sociaux. Ce média réussit à mêler des sujets sérieux au sarcasme et à l’humour. Elle crée aussi le podcast « C’est qui la boss ? ».
 

Myriam MAESTRONI • ÂGE : 52 ANS • PROFESSION : PRÉSIDENTE DE LA FONDATION E5T
Myriam Maestroni est présidente de la fondation e5t, plateforme en faveur de la transition énergétique. Elle acquiert des connaissances à la tête de plusieurs sociétés d’énergie en Europe comme Dynef , Agip et Primagaz avant la création d’Économie d’énergie, entreprise leader dans la conception et la mise en œuvre de nouveaux business modèles requis dans le domaine de la transition énergétique. Elle est aussi l’auteur de Mutations énergétiques, Intelligence émotionnelle, services et croissance, et Comprendre le monde de l’énergie 2.0. En 2014, elle s’est vu décerner le trophée Femme en or pour l’environnement lors de l’événement du même nom, qui reconnaît les talents de femmes dans la société.
 

Caroline MAITROT • ÂGE : 49 ANS • PROFESSION : CEO DE NOMAD EDUCATION
Entreprise à mission, Nomad Education de Caroline Maitrot accompagne gratuitement la réussite scolaire des jeunes, quel que soit leur niveau scolaire ou social, en France et en francophonie, 1,5 million de membres par an, principalement en France et en Afrique. Une application mobile couvre tous les programmes du CP au bac +3, sans nécessité de connexion internet avec une ambition : des jeunes éduqués, bien dans leurs baskets, engagés et conscients des enjeux de demain.
 
 
Muriel MAYETTE-HOLTZ • ÂGE : 58 ANS • PROFESSION : COMÉDIENNE ET METTEUSE EN SCÈNE
Muriel Mayet e-Holtz mène depuis plusieurs années une brillante carrière d’actrice et de met eur en scène. En 1982, elle intègre le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, et son talent lui permet de devenir pensionnaire de la prestigieuse Comédie-Française dès la fin de ses études. Elle enchaîne les représentations sur scène et apparaît dans les adaptations de plusieurs grands classiques du théâtre. En parallèle, elle devient met eur en scène et en 2006, la Comédie-Française la nomme au poste d’administratrice générale. Elle quitte son poste en 2014 pour devenir directrice de l’Académie de France à Rome.
 

Mireille MOUÉLLÉ • ÂGE : 50 ANS • PROFESSION : FONDATRICE DE LA CIRBFF
Femme engagée depuis de longues années aux côtés des communautés francophones aux talents divers établis sur l’espace francophone, Mireille Mouéllé travaille avec les institutions mondiales, organisations institutionnelles, la société civile, les diplomaties internationales. Elle soutient le projet d’entrepreneuriat francophone des femmes par la gastronomie. Elle a fondé le CIRBFF, organisation qui favorise le rayonnement francophone et elle est CEO de Mireille Mouéllé Groupe Conseils, spécialisée en conseils et stratégie pour investissements étrangers.
 

Claire MOUNIER-VÉHIER • ÂGE : 60 ANS • PROFESSION : MÉDECIN CARDIOLOGUE
Cardiologue de formation, Claire Mounier-Véhier découvre les maladies cardiovasculaires chez les femmes au CHU de Lille, et cet e thématique ne la quittera pas. Son engagement bénévole à la tête de la Fédération française de cardiologie Nord-Pas-de-Calais lui permet de mener des expériences pilotes en faveur de la santé cardiovasculaire des femmes, en particulier celles en situation de précarité. Présidente de la Fédération française de cardiologie de 2015 à 2019, elle œuvre désormais pour faire partager à toutes les femmes qu’elles sont des actrices essentielles de leur santé. Auteure de Mon combat pour le cœur des femmes, elle intervient régulièrement dans les médias pour dif user des messages de prévention.
 

Amélie OUDÉA-CASTÉRA • ÂGE : 44 ANS • PROFESSION : MINISTRE DES SPORTS
Dans les années 1990, Amélie Castéra est une joueuse de tennis de haut niveau. Demi-fnaliste chez les juniors à l’US Open en 1993, puis à Roland-Garros et à Wimbledon un an plus tard, elle choisit pourtant une autre voie pour sa carrière : la politique. Après des études à l’ENA, la jeune diplômée obtient sa nomination à la Cour des comptes en 2004 en tant qu’auditeur de 2e classe. Depuis 2018, l’ancienne sportive est la présidente de l’association Rénovons le sport français, dont elle est aussi cofondatrice. Après un passage au sein du groupe Carrefour comme directrice de la transformation numérique, elle est nommée, le 20 mai 2022, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.
 

Natacha RAAB • ÂGE : 42 ANS • PROFESSION : MANAGING DIRECTOR DE FRED PARIS
Évoluant depuis 21 ans au sein du groupe LVMH, Natacha Raab fait aujourd’hui partie des quelques femmes directrices générales du groupe. Elle est fortement engagée dans le soutien de deux causes importantes : la place des femmes dans les instances de gouvernance, d’une part, les valeurs du sport, d’autre part. Et pour cela, elle agit à plusieurs niveaux, en tant que mentor de nombreux programmes d’accompagnement de femmes, membre du jury Force Femmes en 2019 ou encore membre du comité consultatif auprès d’Élisabeth Moreno, mais aussi membre actif du réseau IWFF (International Woman’s Forum France).
 

Justine RENAUDET • ÂGE : 33 ANS • PROFESSION : FONDATRICE DE COLETTE
En 2019, Justine Renaudet crée Colet e. Cet e start-up aide les jeunes à s’installer chez des seniors qui ont une chambre libre à louer chez eux. On appelle cela de la cohabitation intergénérationnelle. Cela permet de briser la solitude des seniors tout en leur permettant d’augmenter leur pouvoir d’achat. Du côté des jeunes, cela permet d’accéder plus facilement à de meilleurs logements, à moindre coût. Le tout en renforçant le lien entre les générations. Un impact social et bienveillant sur la société.
 

Isabelle RABIER • ÂGE : 39 ANS • PROFESSION : FONDATRICE DE JOLIMOI
Isabelle Rabier cofonde en 2017 la start-up Jolimoi. C’est la première plateforme en social selling dans la beauté et le bien-être. L’idée est de digitaliser et professionnaliser les métiers de la vente par recommandation, prescription et à domicile. Forte d’une communauté de 5000 indépendants, la start-up crée un nouveau modèle économique qui fait la promotion d’une consommation responsable tout en permet ant à chacun et chacune de développer un complément de revenu ou un revenu temps plein. Présent dans deux pays, la pépite d’Isabelle Rabier réalise un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros en 2021 avec une très forte croissance.
 

Marlène SCHIAPPA • ÂGE : 39 ANS • PROFESSION : FEMME POLITIQUE
Connue initialement pour son blog Maman travaille, Marlène Schiappa écrit de nombreux livres traitant de l’égalité entre les hommes et les femmes. Adjointe à la mairie du Mans depuis 2014, elle rejoint le mouvement En Marche ! d’Emmanuel Macron. En juillet 2020, elle est nommée ministre déléguée chargée de la Citoyenneté dans le gouvernement de Jean Castex. Depuis son départ du gouvernement, elle prépare sa reconversion dans les médias.
 
<<< Classement Forbes 2022 : les 5 femmes les plus riches du monde >>>
 
Les 5 membres du Jury :
Marion Darrieutort

Marion Darrieutort est CEO du cabinet The Arcane. Elle était précédemment CEO de l’agence Elan Edelman Paris, leader international du conseil en stratégie business et communication. L’entrepreneure est également membre fondatrice de TEDxWomen.
 
Michèle Benzeno

Michèle Benzeno est directrice générale en charge du développement de Webedia, entreprise spécialisée dans les médias en ligne. En moins de 5 ans, le groupe Webedia est devenu le 5e groupe digital en France. Michèle Benzeno est at achée aux problématiques de gouvernance à impact, défenseuse de la mixité et de l’employabilité des jeunes par le prisme du numérique.
 
Marc Simoncini

Entrepreneur français de la tech, Marc Simoncini est l’un des pionniers de l’internet français avec à son actif la création de sociétés comme iFrance, Meetic, Sensee et le fonds d’investissement Jaina Capital. Il a aussi développé une activité de business angel.
 
Pascal Cagni

Après avoir participé entre 2000 et 2012 au développement d’Apple en tant que vice-président et directeur général de la région Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique, Pascal Cagni fonde en 2014 le fonds d’investissement européen en capital-risque C4 Ventures. Il est nommé ambassadeur délégué aux investissements internationaux par Emmanuel Macron en 2017 et président de Business France.
 
Dominique Busso 

Média entrepreneur, Dominique Busso est CEO de Forbes France, qu’il lance en 2016 à l’occasion des 100 ans du magazine américain. Il lance également cette année un nouveau magazine : OniriQ
 
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
Vous serez aussi intéressé par :
360BusinessMedia est éditeur de Forbes.fr et OniriQ.fr

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire