Étude : panorama de l'édition indépendante en France en 2023 – ActuaLitté

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#AssisesEditionsIndépendantes23 – Plus de 20 ans qu’aucune enquête n’avait exploré l’édition indépendante en France. Mais encore faut-il définir ce que désigne cette expression. À l’occasion des Assises nationales qu’organise la Fédération des Éditions Indépendantes, une étude présente un panorama de ces structures. 
Le 02/02/2023 à 11:34 par Nicolas Gary
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Publié le :
02/02/2023 à 11:34
Nicolas Gary
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« La France totaliserait — selon le Syndicat national de l’Édition — près de 10.000 entités éditoriales. Les structures régionales pour le livre en dénombrent quant à elles 1500 sur leurs territoires (hors Île-de — France), et selon les données d’Electre environ 4500 éditeurs publieraient au moins un titre par an. Cette incohérence des chiffres témoigne de la difficulté à définir le secteur. » Ces données désarmeraient le plus chevronné des statisticiens.
Les éditeurs, eux, affrontent une autre avalanche de chiffres : 68.000 nouveautés annuelles, 800.000 ouvrages disponibles… quand une librairie dispose d’un stock de 6000 à 10.000 références, faire exister ses titres « s’avère de plus en plus périlleux ».
Dans ce contexte, la Fedei a collecté les réponses de 213 structures au niveau national — soit 10 % de l’ensemble estimé. Avec une première tentative de définition : indépendant implique
• de publier uniquement à compte d’éditeur ;
• sans contrôle, direct ou indirect, ni de l’État, ni d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public ;
• n’avoir aucune partie liée à un groupe d’éditions ou un groupe financier ;
• ne pas excéder un chiffre d’affaires annuel de 10 million €.
Les acteurs répondants, et qui valident ces critères, sont classés en quatre catégories, suivant leur chiffre d’affaires (déclaratif) : 33 % réalisent moins de 25.000 € de CA, 28 % entre 25 et 75 k€, 20 % entre 75 et 250 k€ et 19 % dépassent les 250 k€.
Cumulées, elles alignent 41 millions € de CA et, structurellement, on recense cependant moins d’associations qu’on ne l’aurait imaginé : ainsi, 70 % sont des sociétés commerciales. Cependant, seules 32 % d’entre elles disposent de salariés et, logiquement, les maisons avec plus de 250 k€ de CA détiennent 84,4 % des emplois.
Avec 22.000 titres et 1900 nouveautés annuellement, les éditeurs indépendants réalisent des tirages moyens de 1150 exemplaires — soit cinq fois moins que la moyenne nationale indiquée par le SNE, de 5061 exemplaires.
Romans et nouvelles sont les principaux segments éditoriaux (39 % des publications totales), suivis de la jeunesse à 21 % et de la poésie à 11 %. BD et Beaux Arts pèsent pour 6 % des parutions. Toutefois, les maisons indiquent proposer au moins quatre domaines différents, et rares sont celles qui se consacrent à un seul.
Enfin, un élément qui n’étonnera pas : le livre papier demeure le premier support commercialisé, bien qu’occasionnellement, des versions numériques homothétiques soient proposées. L’un des questionnements reste alors de savoir si le recours à l’ebook n’éviterait pas la dispersion des ressources ?
Cette domination des ouvrages imprimés est à corréler avec le principal canal de vente : la librairie indépendante, qui totalise 38 % des ventes des éditeurs indés. Les salons génèrent 11 % des revenus et les plateformes de vente en ligne 9 %. Notons toutefois que le site internet des maisons occasionne 8 % des ventes — ce qui repose l’épineuse question des tarifs postaux — quand les grandes surfaces spécialisées réalisent malgré tout 7 %.
Dernier élément logistique : 60 % des structures disposent d’une diffusion et 70 % d’une distribution. Logiquement, plus la structure est ancienne, plus elle a de chance d’avoir fait basculer diffusion-distribution auprès d’une société dédiée.
Les contrats proposés aux auteurs s’inscrivent dans les moyennes connues : entre 8 et 12 % de droits reversés sur les ventes. Cependant, 75 % des structures avec des revenus supérieurs à 250 k€ proposent un à-valoir — un pourcentage qui chute dès lors que le chiffre d’affaires est inférieur.
Point intéressant : 59 % des titres de leurs catalogues découlent de traduction, quand 17 % des titres appartiennent au domaine public. Bien entendu, les investissements en achats de droit sont liés aux ressources : ils représentent 23 % des titres en moyenne, avec une dépense de 3275 €.
La vente de droits, elle, s’inscrit dans cette approche : 20 % des éditeurs en cèdent, soit 4 titres en moyenne, équivalents à 3 % du catalogue. En revanche, les droits audiovisuels demeurent le parent pauvre : 10 % des sociétés les plus importantes y parviennent, avec 10.825 € de prix de cession moyen.
Dans la même perspective, les ressources issues de la perception des droits Sofia (présence de livres en bibliothèques) concernent avant tout les éditeurs de plus de 250 k€ : « Il est également probable que de nombreuses petites structures ne pensent pas à s’enregistrer auprès des services de la Sofia », commente l’étude. Et, à ce titre, passent à côté de revenus.
En prenant de sérieuses pincettes, tant cette projection est sujette à caution, l’étude estime donc que l’édition indépendante, telle que définie, afficherait 337 millions € de CA, soit 11,5 % des 2,913 milliards € de l’édition (données SNE 2022).
De même, elle compterait alors 2635 salariés, soit 20 % de l’emploi dans l’industrie (13.300 salariés d’après les Chiffres clés du livre et de la lecture 2020, qu’établit le ministère de la Culture).
Avec 20.000 nouveautés annuelles, on parlerait de 30 % des nouveautés totales et les 230.000 références cumulées reviendraient à 28 % du nombre global de titres disponibles en France.
« À l’aune de tous ces éléments apparaît une profession bien plus structurée que d’aucuns pourraient le croire, forte d’une grande diversité, lucide sur les enjeux colossaux auxquels la concentration de la chaîne du livre comme la surproduction les exposent, consciente de ses difficultés économiques », conclut ainsi l’étude.
L’édition indépendante se trouve ainsi en mesure de revendiquer une réelle existence dans l’industrie du livre, à plusieurs titres. Et de ce panorama découle nombre d’actions à mener, tant pour que chacun puisse améliorer ses pratiques et les rendre plus vertueuses, que pour s’inscrire plus encore dans l’ensemble de la chaîne du livre.
L’étude est disponible dans son intégralité ci-dessous, en consultation et/ou téléchargement : 
Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0


DOSSIER – Assises nationales de l'édition indépendante : se définir et agir

 
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28/01/2023, 15:38
Début décembre, le réseau de librairies Culturel s’est agrandi : un nouvel établissement inauguré à Gammarth, dans le nord-est de Tunis, poursuit le déploiement de l’entreprise. Hassen Jaïed, directeur général de l’enseigne, raconte cette aventure entrepreneuriale autour du livre – qui lui fit abandonner le monde des mathématiques.
28/01/2023, 11:00
FIBD23 – Le 50e anniversaire du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême est définitivement mouvementé. L’événement se remettait à peine de l’affaire Vivès, mais de nouvelles accusations jaillissent. Des dessins qualifiés de « fantasmes sur des enfants » entachent d’autant plus le FIBD que l’auteur visé est Riad Sattouf – tout juste nommé lauréat du Grand Prix du festival.
27/01/2023, 19:03
En baisse par rapport à 2021, mais en croissance si l’on prend 2019 en référentiel : l’année 2022 se présente comme mi-figue, mi-raison. Les libraires physiques sont en reprise, le numérique est en baisse, et le fonds a finalement conquis les lecteurs. Cependant, la crise de l’énergie et l’inflation jettent une ombre sur les données… 
27/01/2023, 16:59
FIBD23 – Les éditions Le Lombard profitent du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême pour annoncer le retour d’une revue historique du 9e art. Le journal Tintin, dont le dernier numéro remonte à 1988, se rappellera au bon souvenir des amateurs le temps d’une parution unique, mais conséquente, de 400 pages.
27/01/2023, 16:13
La New York Public Library réunira dans ses collections patrimoniales Joan Didion et John Gregory Dunne, couple littéraire de la modernité américaine. L’autrice américaine, décédée en 2021, avait fait le deuil de son époux, mort en 2003, dans L’Année de la pensée magique (2007, Grasset, traduit par Pierre Demarty).
27/01/2023, 14:50
Geca Industrie Grafiche est une imprimerie située à la périphérie de Milan ainsi que l’un des imprimeurs de référence pour les éditeurs indépendants. Afin d’imprimer et promouvoir leurs livres, en 2019 elle crée Rotobook qui permet des tirages efficaces de 500 à 3000 exemplaires.  
27/01/2023, 14:47
Hélène Conand a pris le 23 janvier 2023 ses fonctions de Directrice de la communication du Syndicat national de l’édition. Au SNE, elle accompagnera le Président et le Directeur général dans la stratégie de communication.
27/01/2023, 12:55
L’intelligence artificielle se fait dernièrement remarquer pour ses « œuvres » artistiques, mais, avant l’image, elle jouait avec des textes. Les applications ne manquent pas, notamment dans le domaine de la recherche. Et, pour alimenter les modèles technologiques, quoi de mieux qu’une bibliothèque et ses collections ?
27/01/2023, 12:09
Lucas Galian a rejoint lundi 23 janvier, les éditions Au diable vauvert au poste d’Assistant commercial et assistera Nathalie Païno, la Directrice commerciale.
26/01/2023, 16:23
Une enseignante du collège Saint-François d’Assise (Yvelines) avait donné l’alerte. Et dans un courrier rageur, signé par consœurs et confrères, Antoine Gallimard était interpellé. En cause, un « viol […] tout à fait explicite » dans un roman, recommandé pour les 9/12 ans. La réponse de l’éditeur, adressée aux enseignants, vient de parvenir à ActuaLitté.
26/01/2023, 14:38
Cette histoire de la traduction présente 120 traducteurs et traductrices par ordre chronologique – de l’Antiquité au XXe siècle. Rédigée avec l’aide de Wikipédia, elle inclut de nombreuses traductrices qui, après avoir été anonymes ou cachées derrière un pseudonyme masculin, commencent à signer leurs traductions de leurs vrais noms au XVIe siècle.
26/01/2023, 14:33
Profitant de l’ouverture de la grande messe du 9e art à Angoulême, le groupe Bande dessinée du Syndicat national de l’édition dévoile les conclusions de l’étude qualitative réalisée conjointement avec le cabinet Junior City. Elle se penche sur les pratiques et trajectoires des lecteurs de BD, met en avant les mécanismes d’entrée dans la lecture, les dynamiques de décrochage et les modalités d’influences qui agissent sur les plus jeunes, et sur les femmes en particulier. 
26/01/2023, 12:34
Un ouvrage mettant en scène des relations homosexuelles subit les foudres lituaniennes : l’autrice, sous le pseudonyme de Madame Macaté, avait publié un livre pour enfants, avec six contes de fées originaux, bien qu’inspirés de récits traditionnels. Or, deux de ces contes mobilisèrent des associations de défense de la famille, pour qui le mariage n’existe qu’entre un papa et une maman. En avant !
26/01/2023, 10:59
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