Etude de l'impact environnemental de la chaîne alimentaire – INRAE


Nos suggestions
Stage OT-16774
92160 ANTONY
Retour à la liste des résultats
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Vous serez accueilli-e au sein de :
L’unité de recherche FRISE “Génie des procédés FRIgorifiques pour la Sécurité alimentaire et l’Environnement de l’INRAE localisée sur le site d’Antony (92), qui développe des activités de recherche finalisée portant sur la production et l’utilisation du froid, et ce, dans l’objectif d’assurer la maîtrise des températures et de la qualité des produits alimentaires dans la chaîne du froid, tout en assurant un faible impact environnemental
Contexte et objectif du stage :
Les systèmes alimentaires sont globalement responsables d’environ 21 à 37 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES). Cependant, la chaîne alimentaire en sortie de l’exploitation agricole jusque chez le consommateur est confrontée à un certain nombre de défis pour lutter contre les emissions de CO2 responsables du réchauffement climatique et s’adapter aux effets du changement climatique. C’est dans ce cadre que le projet Européen ENOUGH vise à réduire les émissions de GES dans la chaîne alimentaire d’au moins 50 % d’ici 2050 par rapport aux niveaux de 1990 et d’atteindre la neutralité climatique pour les entreprises alimentaires en réduisant la consommation d’énergie et en augmentant l’efficacité énergétique d’ici 2030.
Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet ENOUGH et a pour objectif d’étudier l’impact des systèmes énergétiques dans la chaîne alimentaire sur l’environnement
Méthodologie :
Pour atteindre cet objectif, le stage s’articulera autour d’un travail bibliographique et d’un travail de modélisation. L’étude bibliographique permettra de collecter les données qui existent sur l’impact environnemental de la chaîne alimentaire européenne et d’identifier des modèles de calcul de performance énergétique associés aux technologies alimentaires. L’étudiant(e) aura en charge d’adapter et/ou de simplifier les modèles identifiés. Il sera également question de développer les modèles qui n’existeraient pas dans la litérature en couplant performance énergétique et qualité des produits alimentaires. Ce travail de modélisation s’effectuera à l’aide d’outils de simulation numérique tel ProSim.
Formation recommandée : Ingénieur ou Master 2 en Génie des procédés / Enérgétique
Connaissances souhaitées : Transferts thermiques, Modélisation, Simulation numérique, Anglais
Aptitudes recherchées : Goût pour la modélisation, capacité rédactionnelle, autonomie, rigueur
-Congé : 2,5 jours de congés par mois de présence effective
-Remboursement partielle de l’abonnement transport à hauteur de 50 % entre le domicile et le lieu du stage
-Restauration collective
-Activités sportives et culturelles
UNITE FRISE 92160 ANTONY Site web
Consulter
link_copied
Nous suivre
Siège : 147 rue de l’Université 75338 Paris Cedex 07 – tél. : +33(0)1 42 75 90 00
Copyright – ©INRAE
Nous connaître
Notre identité
Nos thématiques de recherche
Notre organisation
Suivre l'actualité scientifique
Nos métiers
Métiers de la recherche
Métiers de l'appui
Vous convaincre
Vous épanouir au sein d'INRAE
Vous construire un parcours professionnel
Rejoindre un employeur public engagé
Nos conseils
Pour passer un concours
Votre carrière
Bienvenue
Votre parcours professionnel
Votre rémunération

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE