Entrepreneuriat Féminin : un accompagnement dédié aux femmes … – Forbes France

Souvent considéré comme étant un domaine résolument masculin, l’entrepreneuriat s’ouvre progressivement aux femmes. 
Mais pourtant, malgré ces avancées, plusieurs freins doivent encore être levés avant d’aboutir à un espace véritablement inclusif.
Aider les femmes à entreprendre et valoriser le leadership féminin : voilà la mission d’Axelle Burlotte-Casterot, fondatrice du programme Girl Boss. 
C’est en créant initialement sa formation « Girl Boss » que notre business woman a décidé d’aider les femmes à réussir dans l’entrepreneuriat, peu importe leur origine sociale ou leur niveau d’études.
Girl Boss se positionne comme un programme inspirant qui accompagne et valorise les femmes qui souhaitent savoir comment devenir entrepreneuse. 
Elles sont aiguillées tout au long de leur parcours entrepreneurial pour développer une entreprise à leur image, mettre en lumière leurs talents, prendre leur place sur la scène entrepreneuriale tout en s’y sentant légitimes. 
Son organisme de formation est aujourd’hui certifié QUALIOPI, une certification qualité de l’État et jouit d’un réel succès à l’échelle nationale mais également internationale. Le programme suscite de l’intérêt aux 4 coins du monde : Nouvelle Calédonie, Maroc, Congo … et bien d’autres encore.
Tout est pensé pour aider les porteuses de projets et chefs d’entreprise à faire rayonner leur activité.
Girl Boss, la formation pour devenir entrepreneuse.
L’accompagnement et la formation permettent d’apprendre à établir un business plan, un business model et de comprendre les éléments qui le composent. 
Ils permettent également de développer de véritables compétences en gestion de projet, de mettre en place une stratégie d’entreprise, de créer puis structurer son offre de service ou de produit afin de rencontrer son marché. 
On travaille aussi au développement de stratégie commerciale, de communication, d’image de marque.
Deux derniers modules sont récemment venus compléter cette liste : ils permettent aux porteuses de projet de créer leur propre site web comme une professionnelle et de maîtriser la prise de parole en public pour présenter et soutenir leur projet sans stress.
Le programme entend lever un frein récurrent à l’entrepreneuriat féminin : le rapport à l’argent. En effet, celui-ci continue d’être un sujet complexe et tabou. Les femmes ont souvent à coeur de donner la primauté à la dimension éthique du projet, à des motivations plus profondes.
Pourtant, lors de la recherche de financements, il est impératif de présenter des données chiffrées. Girl Boss décomplexe les femmes et les aide à traduire leur vision d’entreprise en vision financière.
« J’ai souhaité mettre en évidence l’absence de contradiction nécessaire entre conserver les valeurs de l’entreprise et sa dimension financière. » précise Axelle Burlotte-Casterot. Ainsi, vendre leur projet auprès d’éventuels investisseurs prend une dimension plus accessible et envisageable.
La formation Girl Boss promeut une vision optimale, efficiente de l’entrepreneuriat auprès des femmes. Elle vise à leur proposer des leviers actionnables immédiatement en mettant l’accent sur des études de cas, la réflexion des (futures) entrepreneuses sur leur propre business, le partage des expériences, la transmission de connaissances.
Croire en soi : l’importance de la posture entrepreneuriale.
Girl Boss aide les femmes à oser et à se montrer plus audacieuse. Souvent, il faut accompagner les futures entrepreneuses à dépasser leur peur parfois paralysante de l’échec. Le programme porte en lui un message : « N’abandonnez pas votre projet. Confrontez-le à la réalité économique. Analysez en profondeur sa faisabilité et croyez-en vous ! ». N’oublions pas que si les femmes mettent plus de temps à faire naître leur projet entrepreneurial, ces dernières sont 60 % plus performantes que les hommes. 
Cela implique également d’accorder une importance à la posture entrepreneuriale que l’on aborde dans le module dédié à la prise de parole en public. Il est essentiel pour les femmes de gagner en confiance et en leadership pour faire face aux challenges qu’elles rencontreront. 
La naissance du programme et son facteur différenciant : 
« Des formations sur la création d’entreprise, il en existe déjà. J’ai d’ailleurs participé à certaines mais je ne trouvais pas ce que je cherchais.», remarque Axelle Burlotte-Casterot, directrice de Cesarea Agency et fondatrice du programme Girl Boss. 
« J’ai réfléchi à mes propres besoins, à ce qui m’avais tant manqué durant mon parcours entrepreneurial que j’ai commencé très jeune. J’ai utilisé mon expérience et celles d’entrepreneurs autour de moi pour proposer une approche différente ».
La formation Girl Boss est véritablement un espace privilégié de réflexion à la fois individuelle et collective. 
Les participantes mentionnent avoir apprécié « le soutien, le coup de boost, la motivation » apporté par le programme mais aussi «  de se sentir plus crédible »  dans leur nouvelle position professionnelle de cheffe d’entreprise. 
Elles disent aussi avoir trouvé « un contenu documenté, vraiment poussé auquel on n’aurait jamais eu accès sans cette formation» et parfaitement adapté à leurs besoins.
«  J’ai pensé la formation Girl Boss comme une expérience à la fois très valorisante mais également parfois stressante. Les Girl Boss sont confrontées à des études de liasses fiscales, de bilan, de tableaux de flux de trésorerie. Elles doivent parvenir à disposer d’une vision analytique de ces documents. C’est parfois impressionnant lorsqu’il s’agit de la première fois. Pourtant ces connaissances seront essentielles dans leur parcours de cheffe d’entreprise » souligne Axelle Burlotte-Casterot.
On y prône la sororité, la valorisation de la réussite, le réseautage entre femmes d’affaires.
Si aujourd’hui Axelle Burlotte-Casterot est suivie par plus de 126 000 personnes, tous réseaux confondus et à la tête de deux entreprises, cette business woman self-made n’oublie pas les difficultés qu’elle a pu rencontrer dans son parcours entrepreneurial. Elle a grandi dans un milieu dans lequel elle a du se débrouiller seule.
Parce qu’elle a elle aussi connu la solitude de l’entrepreneuse, l’apprentissage douloureux par l’échec, Axelle Burlotte-Casterot met un point d’honneur à pousser les autres femmes à se dépasser et à se libérer de leurs croyances limitantes pour proposer leur expertise dans leur domaine d’activité.
Pendant plus de trois mois, les Girl Boss s’interrogent, réfléchissent, peaufinent leur projet, produisent, dessinent les contours de leur futur business, toujours accompagnées par la dirigeante. 
« Je fais un point très régulier par visio ou en présentiel avec chacune d’entre elle, de façon individuelle, afin de vérifier le bon déroulement de la formation, l’acquisition des outils proposés, l’avancement de leur projet, maintenir la motivation et apaiser les doutes. »
À qui est destinée la formation Girl Boss ?
La formation est destinée à toutes les femmes :
qui ont la volonté de créer leur entreprise.
qui ont des entreprises en lancement ou en développement.
qui souhaitent développer rapidement une activité rentable.
Aucun pré requis n’est nécessaire : étudiantes, cheffes d’entreprise, salariées ou retraitées souhaitant lancer une activité peuvent y participer. 
La formation est un mix entre formation en e-learning et rendez-vous individuels 100% sur-mesure avec la formatrice qui a pour mission de challenger les idées et productions proposées.
L’idée ? Obtenir un plan d’action pour concrétiser le projet.  « Les participantes évoluent à leur rythme. Elles peuvent lancer leur business pendant la formation si elles se sentent prêtes. Parfois, certaines ont besoin de plus de temps. L’important est surtout que chacune d’entre elle termine ce programme avec des outils entre les mains pour pouvoir poursuivre le cheminement de façon plus autonome » affirme Axelle Burlotte-Casterot.
La formation Girl Boss a pour but de donner l’impulsion aux femmes de prendre leur place dans le monde de l’entrepreneuriat. 
Informations pratiques : 
Pour participer au programme Girl Boss, vous pouvez réaliser l’inscription ici (lien : https://www.girl-boss.com/index.php/inscription-formation-girl-boss/
Le programme peut être financé par le CPF* (* sous conditions et selon profil après entretien) 
Le site web dédié à la formation Girl Boss : https://www.girl-boss.com 
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
Vous serez aussi intéressé par :
360BusinessMedia est éditeur de Forbes.fr et OniriQ.fr

source

bilan professionnel Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan pro Poitiers tours

pourquoi faire un bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

contenu d’un bilan de compétences Poitiers tours

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire