Entre polémiques et derniers préparatifs, le Qatar à un mois de tenir le Mondial – Radio-Canada.ca

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

L’un des stades du Mondial de soccer au Qatar
Photo : Getty Images / David Ramos
À un mois du coup d'envoi du Mondial le plus coûteux de l'histoire, les ouvriers s'activent encore sur les chantiers au Qatar et les organisateurs sont plus que jamais pressés de questions sur leur bilan.
Tout est prêt [pour] la meilleure Coupe du monde de tous les temps, a assuré le président de la FIFA, Gianni Infantino, lundi en conférence de presse.
Le dernier des huit stades a été inauguré au début de septembre et les camps de base attendent les 32 équipes qualifiées, à commencer par le Japon le 7 novembre. Mais, dans les rues décorées aux couleurs du tournoi et dans de nombreuses tours, les travaux se poursuivent jour et nuit.
Stades climatisés, centaines de vols quotidiens pour acheminer les supporteurs, droits bafoués des travailleurs migrants et des personnes LGBTQ+… Les critiques aussi sont légion et sont relayées par les organisations non gouvernementales (ONG), les politiques et les médias occidentaux, certains appelant au boycottage.
Avec plus d'un million de visiteurs et de cinq milliards de téléspectateurs prévus, la première Coupe du monde de soccer dans un pays arabe, ainsi qu'au Moyen-Orient, devait être un formidable instrument au service de la notoriété du petit émirat du Golfe.
Le riche État gazier n'a pas lésiné sur les dépenses. Il a consacré 6,5 milliards dollars à ses stades et 36 milliards à son métro, sans compter la construction de nombreux hôtels et l'extension de l'aéroport international Hamad.
La comparaison avec les éditions précédentes est injuste, a toutefois tempéré Danyel Reiche, chargé d'un projet de recherche sur le Mondial à l'Université Georgetown au Qatar. Il rappelle qu'une grande partie des infrastructures faisaient déjà partie d'un plan de développement à l'horizon 2030.
Depuis l'attribution du tournoi, en décembre 2010, les autorités qataries, les organisateurs et la FIFA ont principalement dû se justifier sur une kyrielle de sujets, d'apparence triviale (absence de culture sportive ou encadrement de la vente d'alcool) ou bien essentiels (accusations de corruption pour obtenir l'organisation du Mondial ou appel à constituer un fonds d'indemnisation des travailleurs des chantiers).
Cela fait 12 ans que les travailleurs et leurs familles n'ont pas été indemnisés pour les décès, les blessures et les salaires impayés. Trop de décès n'ont pas fait l'objet d'une enquête […] Nous pouvons au moins rectifier les choses avant le Mondial, a dit Rothna Begum, de l'ONG Human Rights Watch, auprès de l'AFP.
Infantino a salué lundi les réformes révolutionnaires du Qatar qui, au cours des dernières années et pour les celles à venir, améliorent la vie de milliers de travailleurs, ajoutant que tout le monde sera le bienvenu, quels que soient son origine, son milieu, sa religion, son sexe, son orientation sexuelle ou sa nationalité.
Les médias nationaux, étroitement liés au pouvoir, ont mené une attaque concertée contre les critiques il y a une dizaine de jours. Le journal arabophone Al Sharq, par exemple, estime qu'il existe une conspiration systématique des médias de nombreux pays européens, alors que ces médias ont oublié les conditions misérables subies par les travailleurs en Europe.
En Europe, la sélection qatarie, qualifiée d'office pour son premier Mondial, s'entraîne quasiment à huis clos depuis juin, comme l'avait fait la Corée du Sud, demi-finaliste à domicile en 2002.
Pour l'attaquant Akram Afif et ses coéquipiers, vainqueurs de la Coupe d'Asie des nations en 2019, finir à l'une des deux premières places du groupe A, où se retrouveront aussi les Pays-Bas, le Sénégal et l'Équateur, et atteindre ainsi les huitièmes de finale serait un succès.
Or, leurs derniers matchs amicaux en septembre n'ont pas été très encourageants, avec des défaites contre le Canada (2-0) et l'équipe des moins de 23 ans de la Croatie (3-0), ainsi qu'un verdict nul face au Chili (2-2).
Nous sommes pleinement conscients de notre besoin de développer certains aspects tactiques et techniques qui ne se sont pas déroulés comme nous le souhaitions, a admis le sélectionneur espagnol du Qatar, Félix Sanchez, lors d'un unique entraînement en public à Doha au début d'octobre.
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
Légende du Toronto FC, l'Italien encourage les Italo-Canadiens à se ranger derrière le Canada lors du Mondial.
La Canadienne fait un retour en première division française en joignant l'Olympique lyonnais.
Le défenseur du FC Barcelone a annoncé jeudi qu'il prenait sa retraite du soccer.
L'immense œuvre de 46 sur 40 mètres a été peinte en un mois sur le mur d'un immeuble de 14 étages.
Le top 16 de la Ligue des champions est maintenant connu.
Les événements, qui touchent quatre joueuses, ont eu lieu entre 1988 et 2008.
La Force de Montréal disputera le premier match de son histoire samedi sur la patinoire des Beauts de Buffalo.
Marseille présentera des épreuves olympiques de voile et de soccer.
Les Phillies et les Astros ont rendez-vous au Minute Maid Park pour le sixième match samedi soir.
Ce sera la 10e édition de la Transat, et les organisateurs veulent mettre sur pied un équipage 100 % féminin.
Le Tricolore s'incline 3-2 en prolongation contre les Jets de Winnipeg.
Le Tricolore s'est incliné en prolongation devant les Jets à Winnipeg.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire