jhm | Travail protégé et adapté : les chiffres en Haute-Marne – jhm

Vous êtes nouveau sur JHM ? Inscrivez-vous
Vous êtes un membre du JHM ? Connectez-vous
Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.
Votre mot de passe doit être composé d’au moins 8 caractères comprenant au moins une majuscule, une minuscule, un chiffre, et un caractère spécial ( @ # * $ ! % ^ & + = – _ ).
Vous êtes nouveau sur JHM ? Inscrivez-vous
Mot de passe perdu ? Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.
Cette semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (du 14 au 21 novembre en 2022), est un rendez-vous qui répond naturellement à un besoin. Pourtant, les chiffres qui le démontrent restent difficiles à obtenir. Le directeur de l’association haut-marnaise au service de l’insertion des travailleurs handicapés en entreprise (AHMSITHE) Jean-Marie Thirion, en charge de la gestion de Cap emploi, a volontiers donné « les siens », en précisant quand il le fallait qu’ils étaient incomplets car d’autres institutions ont les leurs.
Jean-Marie Thirion : environ 650 à fin octobre 2022. En novembre 2022, il y a 56% des 1 641 demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi (DEBOE) inscrits à Pôle emploi depuis plus d’un an.
J-M.Th. : pour le DuoDay, le bilan devrait être mis en ligne autour du 26 novembre, comme l’année dernière. Cap emploi a réalisé 12 DuoDay grâce à des mises en relation. Mais les chiffres totaux seront dans le bilan de la plateforme, et le volume sera plus important…
Concrètement, DuoDay fonctionne via une plateforme sur laquelle entreprises et demandeurs d’intégration vont s’inscrire. Ces derniers peuvent se faire accompagner pour candidater. Cap emploi fait en sorte de faire matcher au plus vite.
J-M.Th. : je vous renvoie aux chiffres de l’INSEE. Il faut avoir en tête qu’il y a des travailleurs souffrant d’un handicap qui ne se voit pas (appareillage auditif, maux de dos…) qui ne veulent pas que leurs employeurs soient au courant -un sur trois- , quand d’autres adoptent la position inverse. Il faudrait prendre en compte les chiffres de la MDPH, puis les croiser.
J-M.Th. : ce sont les entreprises de 20 salariés ou plus qui étaient concernées, en devant employer 6% de travailleurs handicapés (depuis le 1er janvier 2020, toutes ont un devoir de déclaration, NDLR). C’est l’AGEFIPH qui a les chiffres.
J-M.Th. : au niveau de la MDPH, sur environ 1 400 personnes pouvant travailler exclusivement en milieu protégé, 800 sont intégrés en ESAT donc 600 sont sur le seuil de leurs portes. Le moratoire sur la création de place vaut pour la Haute-Marne, où le ratio places-personnes concernées est considéré comme bon.
Au 31 décembre 2021, le service départemental d’accompagnement insertion professionnelle (SDAIP) fait état de 971 personnes ayant une orientation valide vers les ESAT dont 464 personnes sont intégrées dans les établissements de Haute-Marne – 71 personnes à l’ESAT APAJH de Breuvannes, 85 personnes à l’ESAT APAJH de Froncles, 27 personnes à l’ESAT Montlétang de Bourbonne-les-Bains, 107 personnes à l’ESAT ADASMS de Puellemontier, 172 personnes aux ESAT Bois l’Abbesse de Saint-Dizier et Langres.
Par ailleurs, nous travaillons avec les ESAT des départements limitrophes (Vosges, Marne, Côte d’Or, Meuse, Aube…). En 2021, nous avons rencontré 179 personnes et, en 2022, 250. La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, c’est une semaine, nous, c’est tous les jours ».
Propos recueillis par Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr
Des personnes souffrant d’un handicap intellectuel ou pyschique peuvent travailler si et seulement si elles intègrent des structures adaptées. Point sur les structures existantes.
La Haute-Marne compte six structures -dont cinq établissements et service d’aide par le travail (ESAT) et une entreprise adaptée (EA). Les ESAT sont ceux de Bois l’Abesse à Saint-Dizier et Langres, celui de l’ADASMS à Puellemontier, celui de l’APAJH à Froncles et à Breuvannes-en-Bassigny, et l’EA de Bologne.
La commune de Sarrey est pourvue d’une bibliothèque, place de la Mairie, alimentée par la Médiathèque départementale. Bien qu’elle ait connu une belle dynamique et une certaine affluence à son(…)
Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, le sous-préfet de l’arrondissement de Langres s’est rendu, mercredi 16 novembre, à l’ESAT de Montlétang à Bourbonne-les-Bains. Pour(…)
Coup de flash. Jeudi 17 novembre, la Maison Thiriet a remis à trois membres de son équipe des médailles d’honneur du travail. La cérémonie s’est déroulée au centre de distribution(…)

source

About the author

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Add comment

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal PARIS  75015 FRANCE
en_USEnglish