EN DIRECT – Neige et verglas: La vigilance orange restreinte cet … – Le Blog de Jean-Marc Morandini

16h09: La vigilance orange restreinte cet après-midi à 19 départements par Météo France
Situation Actuelle Faits nouveaux : quelques départements sortent de la vigilance orange
Situation générale : les précipitations sous forme de neige ou de pluie verglaçante se poursuivent entre la Normandie, le bassin parisien et le nord-est du pays, elles sont généralement faibles et commencent à évacuer la Normandie.
Observations notables : on relève par endroits entre 1 et 3 cm de neige entre la Normandie, le bassin parisien et la Champagne, et on atteint parfois les 10 cm sur le nord de la Lorraine. Des pluies verglaçantes marquées sont tombées ce matin entre Montbéliard et Mulhouse. Prévisibilité et incertitudes Le risque de phénomènes glissants reste élevé sur l’ensemble des départements en orange, même si les précipitations tendent à devenir faibles et éparses en toutes régions au fil des heures.
 
19 départements en Orange pic.twitter.com/qX0ZDLT1RB
 
12h17: Le point sur la situation à la mi-journée

En raison du froid, des pluies verglaçantes ou de la neige, de très nombreux transports scolaires étaient suspendus mercredi matin dans la moitié nord du pays placée en alerte orange, avec des perturbations également attendues dans le transport aérien. De la Bretagne à l’Alsace en passant par la région parisienne, 33 départements de la moitié nord sont placés en alerte orange à la neige et au verglas toute la journée de mercredi.
En début de matinée, une fine couche de neige était bien visible dans plusieurs villes normandes comme à Caen. Première perturbation annoncée mercredi matin, le réseau de train entre Paris et Orléans, suspendu. En raison « d’un défaut d’alimentation caténaire entre Toury et les Aubrais » à cause de pluies verglaçantes, « la circulation est totalement interrompue sur l’axe PAZ (gare de paris austerlitz, ndlr) Orléans », indique le réseau de train du Centre-Val de Loire sur Twitter.
Des arrêtés suspendant des transports scolaires tout ou partie de la journée de mercredi, ont été pris dans trois des quatre départements bretons (Morbihan, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine) et en Normandie, en Alsace et en Lorraine, ainsi que dans plusieurs départements d’Ile-de-France (Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne). Aucun accident grave n’avait été signalé par les autorités contactées par l’AFP en début de matinée en Bretagne, en Normandie ou en région parisienne.
Les prévisionnistes de Méteo-France redoutent notamment que l’arrivée de cette perturbation par l’ouest ne provoque des pluies verglaçantes dans le sud de la bande placée en vigilance orange, qui s’étend de la pointe bretonne (à l’exception du Finistère) au Rhin.
Dans le nord de cette zone de vigilance, « la neige devrait dominer (…) avec une quantité au sol généralement voisine de 2 à 5 cm », voire jusqu’à 10 cm « très ponctuellement » mais des pluies verglaçantes restent possibles localement, précisait Météo-France. 18 autres départements sont placés en vigilance jaune pour la neige et le verglas.
 
10h38: La vigilance orange restreinte ce matin à 25 départements par Météo France. « Des chutes de neige ou du regel pourront encore perturber la circulation entre la région parisienne et le nord-est du pays », explique Météo France. 
Situation Actuelle
Faits nouveaux : quelques départements de l’ouest sortent de la vigilance orange Situation générale : les précipitations sous forme de neige ou de pluie verglaçante se poursuivent entre le bassin parisien et le nord-est du pays, elles sont plus fortes vers la Lorraine et l’Alsace alors qu’elles sont plus dispersées autour de Paris. De nouvelles précipitations approchent de la Normandie.
Observations notables : il est tombé cette nuit entre 1 et 3 cm de neige en général entre la Normandie, le bassin parisien et une partie de la Champagne, on relève parfois 10 cm sur la Lorraine. Il est tombé de la pluie verglaçante entre le val de Loire le nord de la Bourgogne et l’Alsace.
Prévisibilité et incertitudes
L’épisode neigeux envisagé sur la Bretagne pour jeudi matin devrait finalement rester très faible et très limité, il n’y a pas de vigilance orange envisagée à ce stade. Les chutes de neige en plaine pourront gagner de nouveau le nord de l’Auvergne, la Bourgogne, voire le nord de Rhône-Alpes le soir mais avec des quantités faibles a priori.
.

 
 
10h06: Anticipant ces difficultés, la préfecture d’Ile-de-France avait demandé mardi soir aux quelque 12 millions d’habitants de la région de limiter leurs déplacements et de privilégier le télétravail. La route nationale 118 reliant Les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris, aux pentes marquées et aux nombreux virages, a aussi été entièrement interdite à la circulation dès 22h00 mardi par le préfet. En février 2018, près de 2.000 personnes y avaient été bloquées par la neige toute la nuit.
Outre la circulation routière et potentiellement celle des trains, le trafic aérien risquait aussi d’être fortement perturbé mercredi au départ et l’arrivée des aéroports parisiens d’Orly et de Roissy-Charles De Gaulle. « Environ 25% des vols à Orly seront annulés ce mercredi et environ 20% des vols sur Roissy », a précisé le ministre des Transports, Clément Beaune. Ce dernier a aussi appelé à « privilégier le télétravail ».
« En raison des averses de neige annoncées en région parisienne pour la journée de mercredi 14 décembre 2022, le trafic aérien sera fortement perturbé au départ et à l’arrivée des aéroports. Des annulations et des retards significatifs sont à prévoir », a alerté la la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) sur son compte Twitter.
A Paris, la municipalité a indiqué à l’AFP que ses services, « pour anticiper et gérer au mieux cet épisode neigeux », ont dès mardi après-midi « déclenché des opérations de salage sur l’ensemble de Paris pour traiter un réseau de 600 km de voies prioritaires: voies empruntées par les bus, pistes cyclables, voies en pente, voies majeures, voies rapides (périphérique et ses bretelles, quai de Bercy) ». « Le risque de phénomènes glissants est élevé sur l’ensemble des départements en orange, avec une incertitude sur la nature exacte des précipitations », prévenait Météo-France dans son bulletin mardi soir.
09h30: Le point sur la situation ce matin

En raison du froid, des pluies verglaçantes ou de la neige, de très nombreux transports scolaires étaient suspendus mercredi matin dans la moitié nord du pays placée en alerte orange, avec des perturbations également attendues dans le transport aérien.
De la Bretagne à l’Alsace en passant par la région parisienne, 33 départements de la moitié nord sont placés en alerte orange à la neige et au verglas toute la journée de mercredi. En début de matinée, une fine couche de neige était bien visible dans plusieurs villes normandes comme à Caen. Première perturbation annoncée mercredi matin, le réseau de train entre Paris et Orléans, suspendu.
En raison « d’un défaut d’alimentation caténaire entre Toury et les Aubrais » à cause de pluies verglaçantes, « la circulation est totalement interrompue sur l’axe PAZ (gare de paris austerlitz, ndlr) Orléans », indique le réseau de train du Centre-Val de Loire sur Twitter. Des arrêtés suspendant des transports scolaires tout ou partie de la journée de mercredi, ont été pris dans trois des quatre départements bretons (Morbihan, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine) et en Normandie, en Alsace et en Lorraine, ainsi que dans plusieurs départements d’Ile-de-France (Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne).
Aucun accident grave n’avait été signalé par les autorités contactées par l’AFP en début de matinée en Bretagne, en Normandie ou en région parisienne. Les prévisionnistes de Méteo-France redoutent notamment que l’arrivée de cette perturbation par l’ouest ne provoque des pluies verglaçantes dans le sud de la bande placée en vigilance orange, qui s’étend de la pointe bretonne (à l’exception du Finistère) au Rhin.
Dans le nord de cette zone de vigilance, « la neige devrait dominer (…) avec une quantité au sol généralement voisine de 2 à 5 cm », voire jusqu’à 10 cm « très ponctuellement » mais des pluies verglaçantes restent possibles localement, précisait Météo-France. 18 autres départements sont placés en vigilance jaune pour la neige et le verglas.
08h10: Prudence, le froid est là. Météo-France a placé 33 départements du nord du pays en vigilance orange pour neige et verglas. Sont concernés par cette alerte : l’Aisne, l’Oise, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, l’Yonne, le Morbihan, les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, la Manche, la Mayenne, le Calvados, l’Orne, la Sarthe, l’Eure-et-Loir, l’Eure, les huit départements d’Ile-de-France, la Marne, l’Aube, la Meuse, la Haute-Marne, les Vosges, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort.
Météo-France prévoit du «verglas entre le nord des Pays de la Loire et le sud de l’Alsace en passant par le sud de l’Ile-de-France». La mise en garde vaut également pour des risques de précipitations à même de rendre les chaussées très glissantes. 
06h30 : Météo France place en alerte 33 départements. Le risque de phénomènes glissants est élevé sur l’ensemble des départements en orange, avec une incertitude sur la nature exacte des précipitations. La pluie verglaçante devrait dominer sur le sud de la zone en vigilance orange alors que la neige devrait dominer au nord avec une quantité au sol généralement voisine de 2 à 5 cm, localement un peu plus (jusqu’à 10 cm très ponctuellement).
.

.
03h11: La préfecture d’Île-de-France recommande aux Franciliens de limiter leurs déplacements et de privilégier les transports en commun et à rester attentifs en cas de verglas. Du côté du réseau routier, la route nationale 118, qui relie Les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris sera entièrement interdite à la circulation dès 22h00 mardi, a ajouté le préfet de région dans un communiqué.
Les véhicules de plus de 3,5 tonnes de transport de marchandises et de matières dangereuses ont interdiction de circuler sur l’ensemble du réseau régional, a par ailleurs annoncé la préfecture.
Bison Futé a appelé les automobilistes à la prudence, Météo-France ayant placé 33 départements en vigilance orange pour neige et verglas à partir de mardi soir 18h00 et pour toute la journée de mercredi. Les départements concernés forment une ligne de la Bretagne à l’Alsace en passant par Paris. Le risque de phénomènes glissants est élevé, avec présence de pluies verglaçantes et de neige (jusqu’à 10 cm prévus localement), selon Météo-France.
Je suis  de haute Loire  43 on habitude du froid 
Test en grandeur réelle, que va donner une voiture électrique coincée dans les bouchons avec le chauffage en grand…..

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire