EN DIRECT – Coupe du monde, J-6: Messi déclenche des scènes de liesse à Abu Dhabi – RMC Sport

RMC Sport vous propose un récapitulatif des listes des 32 équipes qui vont disputer la Coupe du monde.
>> C’est à lire ici
L’équipe d’Argentine s’est entraînée ce lundi à Abu Dhabi devant un public en liesse. Près de 15.000 personnes ont payé leur place pour voir les joueurs de l’Albiceleste au stade Al-Nahyan. La plupart des spectateurs étaient venus pour Lionel Messi. De nombreux maillots floqués au nom de la star du PSG étaient présents en tribunes. Dans une ambiance festive et musicale, d’après Olé, qui parle d’une « soirée inoubliable ». Avant de s’envoler pour le Qatar, les Argentins affronteront les Émirats arabes unis mercredi en amical (16h30).

Selon UOL Esporte, le premier entraînement de l’équipe du Brésil, rassemblée à Turin (Italie), s’est déroulée ce lundi sans Neymar et Marquinhos. Les deux joueurs du PSG n’ont pas pu arriver à l’heure au rendez-vous fixé par Tite et le staff de la Seleçao en raison d’un problème d’avion. Leur vol a eu du retard et ils ont dû changer d’appareil.
Alors qu’on connait désormais 31 des 32 listes pour le Mondial, l’Equateur (qui ouvrira pourtant le bal dès dimanche) a décidé de prendre son temps… Sur Twitter, le compte officiel de la « Tri » s’est fendu d’un petit sablier il y a maintenant plus d’une heure… sans sortir le moindre nom jusque-là.
A six jours du début de la Coupe du monde, les organisateurs publient ce lundi le guide officiel du supporter au Qatar. Entre quelques informations pratiques pour accéder aux stades, et des conseils touristiques, on retrouve une partie consacrée aux bons comportements à adopter sur place.
Concernant la tenue vestimentaire, il est expliqué que « les personnes peuvent généralement porter les vêtements de leur choix. Les épaules et les genoux doivent être couverts lors de la visite de lieux publics comme les musées et autres bâtiments gouvernementaux. Les maillots de bain sont généralement portés sur les plages et dans les piscines des hôtels. » Les visiteurs sont également autorisés à porter la tenue traditionnelle qatarienne.
Sur l’épineux sujet de l’alcool, on peut d’abord lire une phrase assez floue: « L’alcool ne fait pas partie de la culture locale, mais l’hospitalité oui. » Avant des précisions: « L’alcool est servi dans les restaurants, les bars et les hôtels titulaires d’une licence, et sera disponible dans d’autres lieux pendant le tournoi, notamment au Festival des supporters de la Fifa (après 18h30). » Les porteurs de billets peuvent acheter de l’alcool « dans le périmètre du stade trois heures avant le coup d’envoi (quatre heures avant le coup d’envoi du match d’ouverture et du match final) et une heure après le coup de sifflet final. » Il est interdit de boire de l’alcool en dehors des zones désignées. « Les supporters doivent également noter qu’il est interdit d’apporter de l’alcool dans l’état du Qatar », ajoute le guide.
Et pour les marques d’affection en public, là encore le sujet est évacué avec une phrase que tout le monde interprétera comme il le souhaite: « Les démonstrations publiques d’affection ne font pas partie de la culture locale, mais se faire de nouveaux amis et fêter ensemble en font partie ».
Le sélectionneur de la Serbie Dragan Stojkovic a exprimé lundi l’espoir que ses deux buteurs vedettes, Dusan Vlahovic et Aleksandar Mitrovic, actuellement blessés, seraient en mesure de participer au Mondial qui débute dimanche au Qatar. « Je crois qu’ils seront prêts », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse avant le départ de l’équipe nationale pour le Qatar.
« On oeuvre dans ce sens », a-t-il ajouté, sans être en mesure de dire si ses deux joueurs pourraient être alignés contre le Brésil le 24 novembre pour l’entrée en lice de la Serbie dans le groupe G, où figurent également le Cameroun et la Suisse.
Vlahovic, attaquant vedette de la Juventus de Turin, est victime d’une pubalgie depuis la fin octobre, et Mitrovic, attaquant de Fulham et meilleur buteur en sélection (50 buts en 76 sélections), souffre d’une cheville depuis fin septembre.
Le premier n’a plus joué depuis le 25 octobre. Un temps espéré, le jeune attaquant de 22 ans n’était pas dans le groupe pour la victoire contre la Lazio (3-0), dimanche soir. Il a repris partiellement l’entraînement mais n’est pas « encore en condition » de jouer, a expliqué Massimiliano Allegri, l’entraîneur de la Juve.
Le second, 28 ans, s’est blessé à une cheville lors d’un match de Ligue des nations contre la Suède fin septembre et tarde à retrouver l’intégralité de ses moyens. Le coach des Cottagers a dû se passer de ses services dimanche face à Manchester United (défaite 2-1).

« J’espère que tout ira bien et si cela n’est pas le cas, nous trouverons des solutions, c’est pour cela que je suis là », a poursuivi Stojkovic. « Aucun entraîneur n’aime voir ses joueurs ne pas jouer. »
La sélection sénégalaise de football s’était donnée rendez vous à Paris. C’est au Sheraton de l’aéroport Charles de Gaulle que les Lions de la Teranga se sont retrouvés.
Les champions d’Afrique ont ensuite quitté la France pour arriver aujourd’hui à Doha. Ils débuteront leur compétition le 21 novembre à 17h face au Pays-Bas.
TM
Selon les médias brésiliens, Neymar et Marquinhos ne participeront pas à la première séance d’entraînement de la Seleçao programmée à 16h à Turin où les Brésiliens ont pris leurs quartiers avant de rejoindre le Qatar. Le vol pour l’Italie des deux joueurs du PSG a du retard. Les deux Parisiens rejoindront leurs partenaires en fin d’après-midi.
On connaît 31 listes sur les 32 équipes qualifiées pour le Mondial. Seul l’Équateur n’a pas encore dévoilé ses joueurs. La Tri a jusqu’à 19 heures pour soumettre sa liste à la Fifa.
Victime d’une gastro, Marc-André Ter Stegen ne voyagera pas en même temps que ses coéquipiers au Qatar. Le gardien du FC Barcelone reste pour l’instant à Francfort et voyagera lorsque son état de santé le lui permettra.
Trois hommes « de différentes nationalités » ont été arrêtés « pour avoir revendu des billets pour le Mondial-2022 en dehors des plateformes dédiées et approuvées par la Fifa et le pays hôte », a annoncé le ministère de l’Intérieur du Qatar lundi.

« Les accusés ont été déférés aux autorités compétentes pour la poursuite des procédures légales », a écrit le ministère sur Twitter, précisant qu’ils encourent une amende de 250.000 riyals qataris maximum (66.820 euros environs) multipliés par le nombre de billets concernés.

Les autorités ont également publié la photo des suspects menottés et le visage flouté. Devant eux, sur une table, sont disposés des billets de match, des billets de monnaie, des ordinateurs, des téléphones et des clés de voiture.

Il s’agit des premières arrestations pour ce motif annoncées avant le début du tournoi dimanche.
(AFP)
Plus d’informations ici.
Gardiens: Manaf Nurdeen, Danlad Ibrahim, Lawrence Ati Zigi
Défenseurs: Denis Odoi, Tariq Lamptey, Aliou Seidu, Daniel Amartey, Joseph Aidoo, Alexander Djiku, Mohamed Salisu, Abdul Rahman Baba, Gideon Mensah
Milieux: André Ayew, Thomas Partey, Elisha Owusu, Salis Abdul Samed, Mohamed Kudus, Daniel-Kofi Kyereh
Attaquants: Daniel Afriyie, Kamal Sowah, Abdul Fatawu Issahaku, Osman Bukari, Inaki Williams, Antoine Semenyo, Jordan Ayew, Kamaldeen Sulemana.
Sélectionneur du Mexique, Gerardo Martino, ancien entraîneur du Barça, a livré sa liste des 26 joueurs mexicains pour le Mondial. L’ancien gardien de l’AC Ajaccio, Guillermo Ochoa, est bien présent, tout comme l’attaquant de Naples, Hirving Lozano, et celui de Wolverhampton, Raul Jimenez.
Gardiens : Guillermo Ochoa, Alfredo Talavera, Rodolfo Cota

Défenseurs : Jorge Sànchez, Kevin Alvarez, Nestor Araujo, José Juan Vàzquez, Hector Moreno, César Montes, Gerardo Arteaga, Jésus Gallardo.

Milieux : Andrés Guardado, Héctor Herrera, Carlos Alberto Rodriguez, Erick Gutiérrez, Luis Chavez, Edson Alvarez, Orbelin Pineda, Luis Romo.

Attaquants : Roberto Alvarado, Alexis Vega, Hirving Lozano, Raul Jimenez, Uriel Antuna, Henry Martin, Rogelio Funes Mori.
Le défenseur central du PSG Sergio Ramos (180 sélections – 23 buts) n’a pas été sélectionné par Luis Enrique pour disputer la Coupe du monde avec l’Espagne. Le champion du monde 2010 a posté un message son compte Instagram. « La saison dernière a été difficile en raison des blessures et de l’adaptation à un nouveau club et une nouvelle ville. Je me suis accroché, corps et âme, pour récupérer et retrouver mes sensations, guidé par mes objectifs et mes ambitions. Heureusement je peux dire que je me sens à nouveau moi-même et je retrouve la joie de jouer au football, de jouer pour un grand club, dans une grande ville comme Paris. La Coupe du monde ? Bien sûr, cela faisait partie des grands rêves que je voulais réaliser mais malheureusement je la regarderai à la maison. C’est dur mais le soleil se lèvera toujours le matin. Cela ne changera rien pour moi. Ni ma passion, ni mon engagement, ni mes efforts, ni mon dévouement. Je penserai football 24h/24 », annonce Sergio Ramos avant de souhaiter bonne chance à la Roja.

Gardiens de but: Aymen Dahmen (Club sportif Sfaxien), Mouez Hassan (Club Africain), Béchir Ben Said (US Monsatir), Aymen Mathlouthi (Etoile du Sahel)
Défenseurs: Ali Abdi (Caen/FRA/L2), Mohamed Drager (FC Lucernr/SUI), Ali Maaloul (Al-Ahly/EGY), Wajdi Kechrida (Atromitos Athènes/GRE), Nader Ghandri (Club Africain/TUN), Yassine Meriah (Espérance), Bilel Ifa (Kuwait FC/KOW), Dylan Bronn (Salernitana/ITA), Montassar Talbi (FC Lorient/FRA)
Milieux: Ellyes Skhiri (FC Cologne/ALL), Ghaylen Chaalali (Espérance), Aissa Laidouni (Ferencváros/HON), Mohamed Ali Ben Romdhane (Espérance), Ferjani Sassi (Al-Duhail/QAT), Hannibal Mejbri (Birmingham/ANG)
Attaquants: Youssef Msakni (Al-Arabi SC/QAT), Seifeddine Jaziri (Zamalek/EGY), Naim Sliti (Ettifaq/ARS), Issam Jebali (Odense Boldklub/DAN), Taha Yassine Khenissi (Kuwait SC/KOW), Anis Ben Slimane (Bröndby/DAN), Wahbi Khazri (Montpellier/FRA)
Plus d’informations ici.
Après la victoire de Manchester United à Fulham, Bruno Fernandes et Christian Eriksen, qui se rendront au Qatar avec le Portugal et le Danemark, ont fortement critiqué l’organisation de la compétition.
« Nous avons vu ce qui s’est passé au cours des dernières semaines et des derniers mois et les personnes qui sont mortes lors de la construction des stades. Nous ne sommes pas heureux de cela, a déclaré Bruno Fernandes au micro de Sky Sports. Nous voulons que le football soit pour tout le monde et que tout le monde soit inclus et impliqué dans la Coupe du monde. C’est la Coupe du monde, c’est pour tout le monde. Je pense que ce genre de choses ne devrait jamais se produire. Mais une Coupe du monde est plus que du football, c’est une fête pour les fans et les joueurs, et une joie à regarder. Cela devrait être fait d’une meilleure manière. »
De son côté, Christian Eriksen partage l’avis de son coéquipier. « J’ai travaillé dur pour la Coupe du monde et j’ai hâte d’y être. On en a beaucoup parlé. Peu importe où elle se déroule, c’est du football. Nous nous sommes qualifiés, et nous allons simplement jouer au football. Je suis tout à fait d’accord avec Bruno. On se concentre beaucoup sur la façon dont la Coupe du Monde s’est déroulée et pourquoi elle se déroule au Qatar. Ce n’est pas ce qui s’est passé. Nous sommes des footballeurs, la politique, c’est quelque chose au-dessus de nous pour prendre cette décision. Nous essayons de dire ce que nous avons à dire et de faire ce que nous pouvons. Nous voulons nous concentrer sur ce sujet mais le changement doit venir d’ailleurs. »
Plus d’informations ici.
À une semaine du début de la Coupe du monde, plusieurs sélections doivent encore annoncer leur liste des joueurs retenus pour le Mondial au Qatar (20 novembre – 18 décembre). Toutes les infos dans notre live sur le site et l’appli RMC Sport.
EN DIRECT – Equipe de France: Clauss sort du silence après sa non-sélection

© Copyright 2006-2020 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire