EN DIRECT- Coronavirus : 372 décès en France, nouveau conseil … – Le Figaro

Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
La France compte désormais 4761 personnes hospitalisées. L’épidémie de Covid-19 a fait 3.405 victimes en Italie, soit près de 300 de plus qu’en Chine, lieu d’émergence du virus.
A VENIR : Début du direct :
EN COURS : Mis à jour
TERMINE : Fin du direct :
L’Europe dépasse la barre des 100.000 cas
L’Europe a dépassé la barre des 100.000 cas recensés de nouveau coronavirus, dont plus de 41.000 en Italie, selon un comptage réalisé par l’AFP ce soir. Avec au moins 100.470 cas, dont 4.752 décès, l’Europe est le continent le plus touché par la pandémie, devant l’Asie (94.253 cas dont 3.417 décès). 

Le Pérou a enregistré jeudi ses trois premiers décès dus au nouveau coronavirus et le gouvernement a fait état d’une augmentation considérable du nombre de cas pour un total de 234 personnes contaminées à travers le pays. Deux des personnes décédées étaient âgées de 47 et 69 ans et étaient récemment revenus d’Espagne, selon le ministère de la Santé. L’une d’elles avait de l’asthme et des problèmes d’obésité. Le troisième décès concerne un homme de 78 ans avec «des antécédents d’hypertension artérielle». Il avait été hospitalisé mardi en état d’insuffisance respiratoire et n’était pas allé à l’étranger.
Le Brésil a annoncé jeudi la fermeture à partir de lundi de ses frontières aux ressortissants venus d’Europe, d’Australie et de plusieurs pays asiatiques, pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Ces restrictions, valables un mois, concernent les passagers des vols provenant de l’Espace économique européen (Union européenne, Royaume-Uni, Islande, Norvège et Suisse), de la Chine, du Japon, de Corée du Sud, d’Australie et de la Malaisie, qui n’ont pas la résidence au Brésil ou une justification professionnelle ou familiale pour rentrer dans le pays, a précisé un décret ministériel. 
Le ministère de la Justice, à l’origine de ce décret, n’a pas expliqué dans l’immédiat pourquoi cette restriction ne concerne pas les Etats-Unis, où plus de 10.000 cas et 153 morts ont pourtant été confirmés. Les Brésiliens et les ressortissants étrangers résidant au Brésil peuvent en revanche entrer librement. Les personnes appartenant à des organismes internationaux effectuant une mission au Brésil ou les personnes dûment autorisées par le gouvernement de Brasilia seront également autorisées à pénétrer sur le territoire, selon ce texte.
Le Sénat à majorité de droite a adopté dans la nuit de jeudi à vendredi en première lecture le projet de loi permettant l’instauration d’un état d’urgence sanitaire face à l’épidémie de Covid-19. Le texte, voté par 252 voix pour, 2 contre et 90 abstentions, autorise également des mesures de soutien aux entreprises par ordonnance et acte le report du 2e tour des municipales «au plus tard en juin». Il sera examiné dès vendredi par l’Assemblée nationale.
Il serait «prématuré» de reporter les Jeux olympiques de Tokyo prévus en juillet-août, malgré la pandémie de coronavirus, a affirmé dans un entretien avec le New York Times le président du Comité international olympique, Thomas Bach. «Pour nous, ce ne serait pas responsable aujourd’hui et ce serait prématuré de partir dans des spéculations et de prendre une décision», a expliqué M. Bach. «Nous ne savons pas ce que sera la situation. Bien sûr nous examinons plusieurs scénarios».
Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a décidé jeudi soir de placer en confinement la totalité de l’Etat et de ses 40 millions d’habitants pour renforcer la lutte contre la pandémie de coronavirus. «Il est temps pour nous tous, en tant qu’individus et communauté, de reconnaître que nous devons faire davantage» pour stopper la propagation du Covid-19, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. «L’interdépendance» des Californiens «nécessite que nous ordonnions aux gens de rester chez eux au niveau de l’Etat tout entier. Cette directive prend effet ce soir», a insisté Gavin Newsom.
Les places boursières chinoises ont ouvert en hausse vendredi, encouragées par les mesures de soutien prises à travers le monde face au coronavirus. A Hong Kong, dans les premiers échanges, l’indice composite Hang Seng grimpait de 2,5% à 22.261,72 points. En Chine continentale, la Bourse de Shanghai gagnait 0,99% à 2.728,79 points et celle de Shenzhen 1,1% à 1.701,51 points.
Le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, a ordonné jeudi soir le confinement de tous les habitants de cette métropole de 4 millions d’habitants, leur demandant de s’abstenir de tout déplacement inutile pour endiguer la pandémie de coronavirus. «Je prends un décret d’urgence de confinement qui ordonne à tous les habitants de la ville de Los Angeles de rester chez eux et de limiter immédiatement les déplacements non essentiels», a annoncé le maire sur Twitter. «Nous prenons cette mesure d’urgence pour limiter la diffusion du Covid-19 et sauver des vies», a insisté Eric Garcetti.
Le président haïtien Jovenel Moïse a annoncé jeudi les deux premiers cas de coronavirus en Haïti, pays le plus pauvre et le plus densément peuplé de la Caraïbe, dont les autorités ont pris des mesures drastiques pour contenir la propagation de la pandémie. «Nous avons enregistré deux premiers cas de coronavirus sur le territoire national», a déclaré Jovenel Moïse lors d’une allocution télévisée diffusée sur les médias d’Etat. Rappelant que son gouvernement «s’était toujours engagé à la transparence sur la gestion de la pandémie», le dirigeant haïtien a appelé la population au calme. Ces premiers cas de coronavirus en Haïti ont poussé le gouvernement à prendre une série de mesures restrictives. Un couvre-feu sera imposé sur tout le pays de 20 heures à 05 heures à compter de vendredi, a indiqué Jovenel Moïse, qui a également déclaré l’interdiction de tout rassemblement de plus de 10 personnes.
Dès vendredi et jusqu’à nouvel ordre, toutes les écoles seront fermées, ainsi que les centres de formation et les universités. Les usines doivent aussi immédiatement cesser toute activité, a demandé le chef de l’Etat. Haïti verrouille par ailleurs son territoire, avec la suspension à partir de vendredi de tous les vols commerciaux et la fermeture des ports à tout transport de passagers. Jovenel Moïse a menacé de sanctions «tous ceux qui feraient du marché noir de médicaments, de produits d’hygiène et de produits alimentaires».
D’éventuelles mesures de confinement, comme celles instaurées en Italie et en France, seraient difficiles à mettre en oeuvre dans le pays, notamment à Port-au-Prince. La grande majorité des près de trois millions d’habitants de la capitale dépend quotidiennement de l’économie informelle pour survivre.
Le président argentin, Alberto Fernandez, a décrété jeudi le confinement «préventif et obligatoire» de la population à compter de vendredi et jusqu’au 31 mars, pour lutter contre le coronavirus. «Il est temps de comprendre que nous sommes en train de prendre soin de la santé des Argentins», a déclaré dans une allocution jeudi Alberto Fernandez. L’Argentine compte 128 cas de coronavirus et trois morts.
Les mosquées de Dakar et de sa région seront «fermées jusqu’à nouvel ordre», a annoncé tard jeudi le gouverneur de la capitale sénégalaise, en pleine controverse sur le maintien ou non de la grande prière du vendredi. En raison du «rythme de la propagation de la maladie du coronavirus dans la région de Dakar, toutes les mosquées sont fermées à partir du 20 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre sur l’étendue du territoire régional», indique l’arrêté signé par le gouverneur de la région, Al Hassan Sall. Le Sénégal comptait jeudi 38 cas de Covid-19 et aucun décès, selon un bilan établi depuis le 2 mars par le ministère de la Santé.
L’Etat de Rio de Janeiro (Brésil) a annoncé jeudi qu’il allait fermer à partir de samedi et pour au moins deux semaines ses plages, ses bars et restaurants, face à l’épidémie de coronavirus. Le décret publié par le gouverneur Wilson Witzel prévoit par ailleurs la suspension les liaisons terrestres, maritimes et aériennes avec tout autre Etat brésilien ayant au moins un cas de coronavirus confirmé, mais la mesure doit être validée par les autorités fédérales.
Panama, où se trouve l’aéroport le plus fréquenté d’Amérique centrale, a annoncé jeudi la suspension pendant un mois de tous les vols internationaux, à compter de la semaine prochaine, pour lutter contre le coronavirus. «A partir de dimanche 23 heures 59 (lundi 04 heures 59 en France), seront suspendus les arrivées et les départs de tous les vols internationaux vers et depuis notre pays, pour une période d’un mois», a indiqué sur Twitter le président panaméen Laurentino Cortizo. «Les vols transportant du fret, les vols humanitaires et intérieurs restent opérationnels jusqu’à nouvel ordre», a-t-il ajouté. La compagnie nationale Copa avait déjà annoncé dans la semaine une réduction de 80% de son activité, notamment depuis l’aéroport international de Tocumen, un des plus importants en Amérique latine.
Le Pérou a déploré jeudi sa première mort d’un patient atteint du coronavirus, un homme de 78 ans, a annoncé le ministère de la Santé. Le ministère précise que cet homme, avec «des antécédents d’hypertension artérielle», avait été hospitalisé mardi en état d’insuffisance respiratoire. Il n’était pas allé à l’étranger. Le Pérou, où a été décrété mercredi un couvre-feu tous les jours de 20 heures à 05 heures, recensait jeudi 234 cas de la maladie, dont 7 dans un état grave.
Pour faciliter les réapprovisionnements, une autorisation exceptionnelle de circulation ce dimanche sera accordée à tous les poids lourds, notamment pour maintenir l’activité économique et le commerce alimentaire, a annoncé jeudi soir le ministère de la Transition écologique et solidaire. Cette initiative fait partie d’une série de mesures pour «accompagner tous les professionnels» et permettre «le maintien des opérations de transport, de logistique d’exploitation et de manutention portuaire (qui) est absolument stratégique», indique le ministère dans un communiqué.
Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, un arrêté va être publié dans les prochaines heures pour préciser «les mesures exceptionnelles à prendre pour garantir la continuité des opérations de transport dans les meilleures conditions sanitaires, ainsi que les obligations d’information associées». «Il s’agit de garantir la meilleure protection possible des passagers des transports publics comme des salariés des entreprises de transport», souligne le ministère.
Parmi les autres dispositions annoncées, l’Etat «accordera aux entreprises de transport (des) dérogations temporaire» pour des obligations administratives qui ne pourraient pas être remplies du fait de la crise sanitaire. D’autre part, les entreprises de contrôle technique pour poids lourds, autobus et autocars maintiendront leur activité, tout comme les garages assurant les réparations, poursuit le communiqué.
Le ministère indique encore qu’il s’emploiera à «maintenir l’ouverture des stations-service, aires de repos, toilettes et restaurants routiers en vente à emporter» qui sont des services «indispensables aux conducteurs». Une carte de tous les sites ouverts sera bientôt disponible sur Bison futé.
Donald Trump, va annuler la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement du G7 prévue à Camp David en juin en raison de la pandémie de coronavirus et la remplacer par une vidéoconférence, a déclaré la Maison blanche jeudi. Le président américain a tenu une vidéoconférence avec les autres dirigeants du Groupe des sept plus grands pays industrialisés en début de semaine et il en prévoit d’autres en avril, en mai puis en juin, a-t-elle expliqué. Larry Kudlow, son principal conseiller économique, a informé ses homologues de cette décision.
Nous savons ce que nous vous devons et votre appel ne restera pas sans réponses concrètes. Merci à toutes les équipes mobilisées autour de vous ce soir encore.
La une du @Le_Figaropic.twitter.com/LRczYHZLHG
Comme plusieurs Canadiens, j’ai récemment été testé pour la #COVID19 par mesure de précaution après avoir ressenti des symptômes semblables à ceux d’un rhume moins de 14 jours après être rentré de voyage.
Dans certains territoires, le #confinement n’est pas respecté, surtout le soir, et des délits sont commis.Je demande l’instauration d’un couvre-feu à partir de 20h, qui ne nuira à personne sauf aux dealers, voleurs, braqueurs et autres racailles qui profitent de la situation ! pic.twitter.com/E5o6PZD4dO
Le drone de la société @drone_06 en action sur l’avenue Jean-Médecin à #Nice06 Muni d’un haut-parleur, l’engin répète deux messages préenregistrés: « Les déplacements sont interdits sauf dérogation » et « respectez les distances de sécurité s’il vous plaît » @Nice_Matin#Nice06pic.twitter.com/z8WlswT8fs
La police routière de Moscou a annoncé jeudi avoir lancé une campagne de vérification des taxis circulant dans la capitale russe, pour s’assurer que tous les chauffeurs portent des masques et désinfectent régulièrement leurs véhicules.
Les pressions exercées par Amazon sur son personnel sont «inacceptables», a déclaré ce jeudi Bruno Le Maire, réagissant aux propos de salariés selon lesquels l’entreprise menace de ne pas les payer s’ils ne se présentent pas au travail, de crainte de contracter le coronavirus.
» LIRE AUSSI – Coronavirus: inquiétude des salariés sur les sites d’Amazon en France
Plusieurs centaines de salariés du géant américain ont fait grève hier pour que leur employeur leur reconnaisse officiellement un  «droit de retrait», un dispositif qui leur garantirait un salaire s’ils se mettaient en confinement. Ils dénoncent des conditions de travail qui ne leur permettent pas de respecter les consignes de sécurité d’usage, et estiment se mettre en danger pour une activité qui n’est pas essentielle à la vie de la nation. 
Dans un communiqué assez alarmiste adressé à Emmanuel Macron, l’Intersyndicale nationale des internes (Isni) appelle les autorités à «cesser les demi-mesures et les discours équivoques» au vu de la gravité de la situation.
La crise du COVID-19 nous rappelle le caractère vital de la recherche scientifique et la nécessité d’investir massivement pour le long terme. J’ai décidé d’augmenter de 5 milliards d’euros notre effort de recherche, effort inédit depuis la période de l’après-guerre.
À Monaoc, le prince Albert II a été testé positif au Covid-19 mais il peut continuer à travailler depuis ses appartements privés.
«Nous sommes entrés dans une crise sanitaire jamais vue, jamais connue en France depuis un siècle et cette crise sanitaire va imposer un coup d’arrêt puissant, massif, brutal, à notre économie», a déclaré le premier ministre Édouard Philippe lors d’une séance de questions au gouvernement en format restreint.
Au nom du Sénat, son président Gérard Larcher a salué à l’ouverture de la séance les personnels soignants. 
En ouverture des #QAG, @gerard_larcher rend hommage aux personnels soignants mobilisés dans la lutte contre la pandémie de #COVID19.#DirectSénatpic.twitter.com/fk1at9GbRm

«Le Sénat salue leur détermination, leur disponibilité et leur dévouement, face à une crise sanitaire exceptionnelle qu’ils affrontent, en première ligne, dans des conditions particulièrement difficiles», a-t-il déclaré. «Leur attitude exemplaire rend d’autant plus indispensable dans ces moments critiques l’effort de responsabilité, de discipline exigé de chacun.»
Le ministère des Sports a publié une série de tweets précisant les conditions pour effectuer un footing en période de confinement. Il autorise une sortie de un ou deux kilomètres, pas 10.
La multiplication des personnes pratiquant le running dans les grandes villes, comme Paris, a provoqué une vague d’indignations alors que le gouvernement a appelé les Français à rester chez eux pour limiter la propagation du coronavirus sur le territoire.
Pour tous les cyclistes et VTTistes qui nous suivent, un seul message : #RestezChezVoushttps://t.co/WHLHo3z0ok
Ce jeudi matin, la Fédération française de cyclisme a rappelé que la pratique du vélo était interdite en cette période. Elle «n’entre pas dans les conditions prévues du décret et constitue donc une infraction susceptible d’une verbalisation»

» LIRE AUSSI – Coronavirus : ce qui est permis et ce qui est interdit pendant le confinement

Dans l’Oise, l’un des départements français les plus touchés par l’épidémie de coronavirus, une douzaine de personnes ont organisé un barbecue hier sur les hauteurs d’un village qui se trouve à proximité de Creil, et ce, malgré les mesures de confinement qui interdisent les attroupements et imposent à chacun de rester chez soi.
Les services sanitaires du canton suisse du Tessin, à la frontière avec l’Italie, sont submergés par l’afflux de patients atteints du coronavirus et les lits commencent à manquer en soins intensifs. «La situation du Tessin est dramatique», a déclaré Daniel Koch, chef du département des maladies infectieuses de l’agence fédérale de la Santé.
La Réserve fédérérale américaine (Fed) a annoncé ce jeudi qu’elle ouvrait un accès au dollar aux banques centrales de neuf pays, une initiative destinée à atténuer les effets de l’épidémie de coronavirus sur l’économie mondiale.
» LIRE AUSSI –  Coronavirus: un plan de sauvetage de 1300 milliards de dollars pour sauver l’économie américaine
Ces «swaps», par lesquels la Fed accepte d’autres devises en collatéral en échange de dollars, concernent les banques centrales de l’Australie, du Brésil, de la Corée du Sud, du Mexique, de Singapour, de la Suède, du Danemark, de la Norvège et de la Nouvelle-Zélande.
Les autorités sanitaires néerlandaises ont fait état jeudi de 18 nouveaux décès et 409 nouvelles infections dus au coronavirus, ce qui porte le total à 2460 cas et 76 morts depuis le début de l’épidémie. 
Sinds de vorige update zijn er in Nederland 18 mensen overleden aan #COVID-19. Er zijn sinds gisteren 409 mensen positief getest, waarmee het totaal op 2460 positieve gevallen komt.#COVID19#coronavirus

«Au total, 489 patients ont été ou sont hospitalisés», déclare l’Institut néerlandais de la santé (RIVM) dans un communiqué, précisant que les malades décédés étaient âgés de 63 à 95 ans.
La progression de l’épidémie ne peut plus être stoppée en Grande-Bretagne, déclare le chef des services sanitaires britanniques, Chris Whitty. 
» LIRE AUSSI– Coronavirus: comment le confinement s’organise dans le monde
Selon lui, la gestion de cette crise sanitaire passe désormais par une augmentation des capacités d’accueil du National Health Service, le système de santé britannique. Il explique également que l’objectif à court terme est d’atténuer et de retarder le pic épidémique.
» LIRE AUSSI –  Coronavirus: Boris Johnson contraint de revoir et durcir sa stratégie
À ses yeux, la progression de la flambée de Covid-19 en Grande-Bretagne s’est avérée conforme aux prévisions. Il a cependant prévenu que le taux de mortalité constaté dans le pays pourrait sembler relativement haut en attendant une intensification des tests de dépistage.
Le gestionnaire des aéroports parisiens, Aéroports de Paris (ADP), va mettre 80% de ses salariés au chômage partiel à partir de lundi en raison de la chute du trafic aérien à Orly et Charles-de-Gaulle, liée aux restrictions de déplacement pour freiner la propagation du coronavirus, a annoncé ce jeudi la direction.
» LIRE AUSSI – Coronavirus: à Roissy, l’aéroport Charles-de-Gaulle tourne au ralenti
[#COVID19] Malgré les consignes strictes de confinement, les quais de #Bordeaux restaient anormalement fréquentés. J’ai donc décidé d’en interdire l’accès aux piétons dès cet après-midi. Les contrôles seront intensifiés dans les heures à venir.👉 https://t.co/aUkVP3YhxDhttps://t.co/sn7cSsbAnW
DIRECTO | La Comunidad de Madrid lanza este jueves el primero de los hoteles medicalizados en las instalaciones del Ayre Gran Hotel Colón. Permitirá « aliviar » la presión asistencial de los hospitales Gregorio Marañón, Infanta Leonor y La Princesa https://t.co/INNmKNT1AApic.twitter.com/PLSiRnP7lc
Je suis de Nice. La promenade des anglais auj. Pique nique sur la plage…. 😨😵 pic.twitter.com/asBD8Ruzgx
Gendarmerie et hélicoptère sur les plages désertes proche de Cap ferret.Contrôle d’un groupe de surfeurs.#COVID2019france#confinement#COVID19pic.twitter.com/1gGcKGr9Nj
L’art de la mise en page @nytimespic.twitter.com/oeBRSZ2CAk
! Dons aux Hôpitaux ! Nous recherchons des contacts sérieux avec des centres hospitaliers pour distribuer nos chocolats samedi aux personnels dans les villes suivantes: Toulouse, Paris, Nîmes, Avignon, Marseille, Salon de Provence. Merci de nous contacter en mp ! pic.twitter.com/5LNWhwN0f7
La pandémie de nouveau coronavirus a fait 209 morts en une journée en Espagne, pour atteindre 767 morts dans le pays, soit une progression de 30% en 24 heures. Le nombre de cas de contamination a pour sa part bondi d’un quart depuis mercredi, passant de 13.716 à 17.147.
Les compagnies aériennes, touchées de plein fouet par la pandémie de coronavirus, ont besoin d’une aide d’urgence de jusqu’à 200 milliards de dollars (185 milliards d’euros), a estimé jeudi l’Association internationale du transport aérien (Iata).
📢 Communiqué de presse SPA / COVID-19 sorti aujourd’hui, à partager sans modération ! 🐱🐶 pic.twitter.com/QDmQmfKz5s
La pandémie du nouveau coronavirus a tué plus de 9000 personnes dans le monde, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de données officielles. 9020 décès ont été recensés, la majorité en Europe (4134) et en Asie (3416), foyer initial de la contagion.
Le gouvernement a annoncé avoir mis en place une procédure d’arrêt de travail simplifiée pour les personnes considérées comme «à risque» ainsi que pour les femmes enceintes. «Il est dorénavant demandé aux personnes vulnérables considérées comme “à risque” (…) de limiter au maximum leurs déplacements et leurs contacts», souligne le ministère de la Santé.
» LIRE AUSSI – Les autorités clarifient la liste des personnes à risque face au coronavirus
Emmanuel Macron a exhorté aujourd’hui les entreprises et les salariés à poursuivre leur activité «dans le respect des règles de sécurité sanitaire», malgré les difficultés provoquées par la crise du coronavirus, selon l’Elysée.
» LIRE AUSSI – Coronavirus: Macron promet qu’«aucune entreprise ne sera livrée au risque de faillite»
Bruno Le Maire appelle les salariés qui travaillent dans les entreprises « dont les activités sont indispensables au bon fonctionnement du pays » à aller travailler: qui cela concerne-t-il? pic.twitter.com/dWkbGZRy3Q
A l’entrée dans sa deuxième semaine de confinement, l’Italie envisage un nouveau durcissement des mesures, la région d’Émilie-Romagne ayant donné le ton en interdisant les activités de plein air comme la promenade ou le jogging.
La porte-parole du gouvernement a salué jeudi les salariés qui vont travailler «avec la boule au ventre», citant notamment les caissières des supermarchés, mais estime que le droit de retrait ne s’applique pas, dès lors que l’employeur assure «la sécurité sanitaire qui leur est due».
» LIRE AUSSI – «Il est essentiel que le pays ne soit pas à l’arrêt», lance Bruno Le Maire
Elle a rappelé «le message qui est le (nôtre): l’activité économique ne doit pas s’arrêter»Je sais qu’il y a de la peur, mais c’est important qu’ils soient au travail», a-t-elle insisté, en soulignant «l’inquiétude légitime, complètement compréhensible, que peuvent éprouver un certain nombre de salariés».
Je tiens à vous informer que j’ai été testé positif #COVID19. Je vais bien, le moral est bon. Je suis naturellement toutes les instructions, tout comme mon équipe. Mon message à tous ceux qui sont touchés ou actuellement isolés: nous nous en sortirons ensemble !. #chacunpourtouspic.twitter.com/NxMCjfseSb
La pandémie de coronavirus va révéler «ce que l’humanité a de plus beau et aussi ce qu’elle a de plus sombre», a observé aujourd’hui Edouard Philippe, fustigeant les trafics de masques de protection et louant les «initiatives de solidarité»
» LIRE AUSSI – Édouard Philippe, un premier ministre au cœur de la crise

Le premier ministre s’est ainsi élevé contre les vols de masques dans les hôpitaux ou pharmacies, «parfois des vols de précaution», «parfois objet de trafics». «Ces comportements sont inacceptables, ils minent la confiance nationale», a-t-il tempêté.
La barre des 10.000 cas de malades du nouveau coronavirus a été dépassée en Allemagne, avec 10.999 personnes infectées et 20 décès au total, a annoncé jeudi l’Institut Robert Koch.
Le gouvernement a commencé à réquisitionner des chambres d’hôtel afin de permettre aux sans-abri de se confiner à l’heure où l’épidémie de Covid-19 frappe la France, a indiqué le ministre du Logement Julien Denormandie. La mobilisation du gouvernement, des collectivités et des associations est «totale» pour «mettre à l’abri celles et ceux qui vivent encore dehors», a souligné M. Denormandie lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.
«La situation est évidemment compliquée parce que cette mise à l’abri nécessite des dispositifs particuliers, on privilégie notamment les chambres individuelles, les hôtels», a expliqué le ministre du Logement. «On travaille beaucoup avec ces derniers pour libérer un maximum de chambres», a-t-il complété. Les premières ont été ouvertes mercredi soir à Paris. «Plus de 170» seront proposées dans la capitale d’ici à la fin de la semaine.
Le premier ministre Edouard Philippe a écarté la mise en place d’un dépistage généralisé du coronavirus en France et promis que le vol et la vente au marché noir de masques de protection, denrée rare et vitale pour le personnel soignant, seraient réprimés.

«Nous avons élaboré une doctrine de test qui a consisté dans la phase 1 à tester beaucoup et cette logique de test a permis de circonscrire assez efficacement les premières apparitions du virus, ce qui nous a donné du temps», a déclaré le chef du gouvernement lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.
«Aujourd’hui la doctrine de test, c’est que nous testons les personnes qui présentent des symptômes, les personnels soignants qui présentent des symptômes, les premières personnes qui présenteraient des symptômes dans un établissement Ehpad», a-t-il rappelé. «Il ne servirait à rien aujourd’hui de tester massivement tout le monde, préventivement ou en fonction des symptômes», a-t-il souligné, car une généralisation des tests pèserait sur les «capacités d’analyse et nous n’aurions pas les réponses suffisamment rapides là où c’est absolument nécessaire.»
Les courriels et les appels téléphoniques continuent d’affluer, se félicite Richard Zaher, PDG d’une compagnie de jets privés basée aux Etats-Unis. «Les demandes de renseignements ont explosé» de 400%, a-t-il affirmé à l’AFP, soulignant qu’en raison du coronavirus sa société, Paramount Business Jets, avait enregistré un bond d’environ 20 à 25% des réservations. «Nos clients habituels volent comme d’habitude. Cependant, nous connaissons une affluence de clients et la majorité d’entre eux n’ont jamais volé en jet privé», explique le PDG. M. Zaher affirme que nombre de nouvelles réservations émanent de clients en situation d’urgence et qui ne trouvent pas de sièges sur les vols commerciaux ou ne souhaitent pas prendre de risques.
Le prix d’un jet privé varie en fonction du type d’appareil, de la région, du nombre de passagers et de la durée du vol. Un aller-retour sur un jet comprenant 12 sièges entre Londres et New York s’élève à environ 150.000 dollars (138.0000 euros) et un aller simple entre Hongkong et le Japon coûte 71.000 dollars (65.000 euros). Réserver un vol sur un avion de 13 places pour aller du Royaume-Uni vers le sud de la France peut s’élever à un peu plus de 10.000 dollars (9.180 euros).
Les autorités russes ont annoncé jeudi le premier décès dans le pays d’un malade souffrant du Covid-19, une femme âgée de 78 ans, sur 147 cas établis. Le premier ministre Mikhaïl Michoustine a réagi en déclarant qu’il n’y avait aucune raison de «paniquer».
Bruno Le Maire a réaffirmé jeudi la volonté du gouvernement de faire le nécessaire, y compris par le biais d’éventuelles nationalisations, pour soutenir les grandes entreprises françaises susceptibles d’être menacées en raison des turbulences sur les marchés financiers liées à la pandémie.
«Nous avons plusieurs options sur la table pour toutes les grandes entreprises industrielles qui pourraient être menacées sur le marché, ça peut être des montées au capital (…) ça peut être des nationalisations», a déclaré le ministre de l’Economie sur France Inter. «Nous avons toutes les options sur la table, nous avons tout examiné, je les présenterai au président de la République très prochainement», a-t-il ajouté.
La Grande-Bretagne va mobiliser 20.000 militaires pour contribuer à la lutte contre l’épidémie de coronavirus, a annoncé jeudi le ministère britannique de la Défense. Cela représente un doublement des effectifs déjà placés en état d’alerte dans le pays, qui a fait état de 2.626 cas confirmés de contamination et 104 morts.
Les Britanniques se préparent à un confinement à Londres, où une quarantaine de stations de métro vont fermer jusqu’à nouvel ordre. Le premier ministre Boris Johnson, qui a déjà ordonné la fermeture des écoles à travers le pays, a demandé à ses ministres de lui présenter un plan qui entraînerait à Londres des fermetures d’entreprises, une réduction de l’offre de transports, des restrictions de rassemblements et des contrôles plus stricts sur les déplacements.
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a indiqué sur France Inter ce jeudi matin qu’il proposait d’étudier le cas particulier de la réouverture des librairies. «Nous allons ouvrir une réflexion avec le ministère de la Culture», a indiqué le locataire de Bercy, soulignant qu’il n’était pas normal qu’Amazon s’arroge actuellement tout le commerce des livres.

Pour aller plus loin : Bruno Le Maire veut étudier la réouverture des librairies
«Certains considèrent qu’on est un petit héros quand on enfreint les règles. Eh bien non, on est un imbécile dans son comportement et surtout une menace pour soi-même», a déclaré jeudi sur Europe 1 le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, alors que la France est soumise à un confinement général depuis mardi pour lutter contre la propagation du coronavirus.

«Il y a des gens qui sous-estiment le risque (…) Il y a des gens qui pensent qu’ils sont des héros modernes à enfreindre la règle alors même qu’ils sont des imbéciles», a-t-il ajouté. «Ils font courir des risques à eux, leur famille, leurs proches mais aussi aux personnels de santé qui seront là, même s’ils ont des comportements idiots, ils seront là pour les accompagner, les soigner, les sauver», a encore déclaré Christophe Castaner.

Le ministre de l’Intérieur s’en est également pris aux voleurs de masques dans les hôpitaux, ne «doutant pas que la justice prendra en compte le côté infâme, ignoble, d’organiser un commerce parallèle avec des masques de protection».

Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a annoncé que les mesures de confinement prises depuis une semaine en Italie seraient «prolongées à leur échéance», le 3 avril. Ces mesures ont entraîné la fermeture d’une grande partie des entreprises et des écoles, ainsi que de fortes restrictions des activités individuelles dans le pays.
«Nous avons évité l’effondrement du système, les mesures restrictives fonctionnent et il est évident que lorsque nous atteindrons un pic et que la contagion commencera à diminuer, au moins en pourcentage, dans quelques jours, espérons-le, nous ne pourrons pas revenir immédiatement à la vie d’avant», ajoute le chef du gouvernement.
La prolongation du confinement sera «très vraisemblablement nécessaire» a estimé jeudi sur Franceinfo Geneviève Chêne, directrice générale de l’agence sanitaire Santé publique France, précisant qu’il faudrait attendre «entre 2 et 4 semaines» pour observer un changement dans la dynamique de l’épidémie de coronavirus. La France pourrait voir un freinage de l’épidémie sur son territoire «dans les deux à quatre semaines» à venir.
«Si on joue le jeu de toutes les mesures barrières de distance et de confinement, il est vraisemblable qu’on puisse être dans une situation différente de celle de l’Italie», a-t-elle ajouté, à l’heure où le gouvernement italien vient d’annoncer une prolongation du confinement au delà du 3 avril. «L’inversion du pic» de l’épidémie pourrait alors se produire «entre le premier et le deuxième mois» à partir de la mise en place des mesures de confinement, soit «à partir de mi-mai», a-t-elle ajouté.
La directrice de Santé publique France a toutefois tenu à marquer ses réserves en rappelant que les travaux de modélisation à visée prédictive se basent sur «des modèles théoriques» alimentés par des «observations» limitées. «Aujourd’hui c’est de la pure spéculation», affirme-t-elle. «Il est trop tôt pour pouvoir affirmer quoi que ce soit sur la dynamique de l’épidémie

Le ministre de l’Intérieur a déclaré sur Europe 1 ce matin que le confinement mis en place mardi est «une période de 15 jours qui pourra être reconduite». «Si besoin, le gouvernement prendra la décision de reconduire», a-t-il affirmé. «Nous adaptons notre stratégie en temps réel avec un seul objectif : gagner cette guerre contre le Covid-19. Le président l’a dit dès qu’il l’a annoncé, ces mesures, nous les maintiendrons aussi longtemps» qu’il le faudra.
Cohabiter 24 heures sur 24, quand on a l’habitude de ne se voir que quelques heures par jour, cela peut vite devenir conflictuel… Et les conséquences peuvent en être graves pour les couples: un article paru dans le quotidien chinois Global Times rapporte qu’immédiatement après la levée des mesures de confinement, le nombre de demandes de divorces a explosé dans certains districts de Xi’an, capitale de la province du Shaanxi, au nord-ouest de la Chine.
Notre enquête pour tenir : Comment faire survivre au confinement en couple ?
Des aides publiques pourraient devenir nécessaires pour garantir la survie du secteur aérien si la crise du coronavirus dure, a prévenu Carsten Spohr, le patron de Lufthansa, dont plus de 90% des avions sont cloués au sol.
«Plus la crise dure, moins il est probable que l’avenir de l’aviation puisse être garanti sans aides publiques», alerte-t-il dans un communiqué détaillant les résultats annuels 2019 déjà publiés la semaine passée. «La propagation du coronavirus a mis l’économie mondiale et notre entreprise dans un état d’urgence sans précédent» et «personne ne peut en évaluer les conséquences».
» LIRE AUSSI – Coronavirus: Lufthansa prépare un pont aérien pour ravitailler l’Allemagne
La Banque centrale européenne a sorti la grosse artillerie mercredi avec un plan d’«urgence» de 750 milliards d’euros pour tenter de contenir les répercussions sur l’économie de la pandémie de coronavirus.
Les hôpitaux américains tiendront-ils le coup face à l’afflux de malades causé par le coronavirus ? Rien n’est moins sûr selon une équipe de chercheurs de Harvard, qui a modélisé neuf hypothèses différentes en jouant sur la vitesse de transmission de la maladie et le nombre de cas. Dans toutes les hypothèses sauf deux, la vaste majorité des unités de soins intensifs du pays seront débordées.
Dans le meilleur des scénarios envisagé, 20% de la population adulte est infectée, soit environ 50 millions de personnes, sur une période de 18 mois. Dans cette hypothèse, la plupart des hôpitaux du pays auraient assez d’unités de soins intensifs pour faire face à l’épidémie si elles libèrent 50% des lits occupés par des patients non-atteints du Covid-19.
La pire des projections envisage que 60% de la population adulte, soit 150 millions de personnes, soient infectées en l’espace de 6 mois seulement. Dans ce cas, même avec tous les lits libérés, la majorité des hôpitaux du pays seraient cinq fois en dessous du nombre requis. Comme en Italie, une telle situation forcerait le personnel soignant à prendre des décisions difficiles sur qui soigner en premier.
» À voir aussi – Washington se vide peu à peu alors que l’épidémie progresse aux États-Unis

Le premier ministre australien, Scott Morrison, a déclaré que le pays allait instaurer à compter de vendredi une interdiction de voyage pour les personnes ne résidant pas en Australie ou n’étant pas des ressortissants australiens.

Le chef du gouvernement a justifié cette décision en déclarant qu’un nombre accablant de cas de contamination sont arrivés de l’étranger. Le pays a enregistré environ 600 cas d’infection et six morts, un bilan relativement faible comparé à celui d’autres pays, mais les autorités s’inquiètent d’une possible flambée des contaminations.
Le coronavirus a infecté plus de 218.900 personnes dans 164 pays du monde. Le bilan international s’établit à plus de 8900 décès.
L’Europe s’installe pour de bon comme l’épicentre de l’épidémie, alors que la situation s’aggrave dans tout le Vieux Continent. Les frontières extérieures de l’UE sont désormais fermées, et la Banque centrale européenne sort l’artillerie lourde avec un plan d’aide de 750 milliards d’euros pour réagir face à l’avancée inexorable du virus.

L’Italie continue de payer le plus lourd tributen approchant le seuil des 3000 morts, alors que le «pic» de l’épidémie ne semble pas encore atteint. Une semaine après le début du confinement généralisé, la péninsule a enregistré mercredi 475 décès en 24 heures, le plus grave bilan quotidien dans un seul pays. A ce rythme, l’Italie (2978 morts au total) risque de dépasser dès jeudi la Chine (3245 morts) comme pays ayant dénombré le plus de décès.
Hier, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a fait état de 9134 cas d’infection au coronavirus depuis le début de l’épidémie et de 264 décès, soit 89 de plus que la veille, ce qui représente une augmentation de 51%. Un rythme de contamination accru, qui fait peser un risque de saturation des services d’urgence.
Face à cette situation, le Parlement doit voter jeudi et vendredi «l’état d’urgence sanitaire», accompagné de mesures d’urgence pour soutenir l’économie. Cet état d’urgence sera déclaré par décret après l’adoption du projet de loi. L’Assemblée nationale et le Sénat seront informés «sans délai» des mesures prises pendant cette période.

Christiane Borrely borrel
le
Il faut arrêter df faire rentrer la population venant des pays étrangers . Kes pays les plus touchés sont les pays où il y a la population venant de l extérieur . Arrêter de nous mettre des lois qui ne veulent rien dire .
gauloisrefractaires
le
Mine de rien, le COVI-19 a provoqué plus de 6 000 morts dans l’Union Européenne, soit le double de morts en Chine, alors que la Chine fait une fois et demie la superficie de l’Europe (9,6 millions de km2 contre 4,476 millions de km2), et possède trois fois plus d’habitants (1,4 million contre 512 millions ).
Quand on se rappelle les moqueries et les clichés blessants et l’incompétence que les occidentaux attribuaient à la Chine au début de cette catastrophe, il y aura de sérieuses leçons à tirer sur l’attitude des occidentaux sur les catastrophes humanitaires. Enfin, ironie du sort, la Chine qui était moquée, expédie par millions des masques et autres moyens de lutte contre le COVI-19, dans une Europe incapable d’en produire en quantité suffisante, et qui manque cruellement de personnel et de place dans les hôpitaux.
Princeps
le
On nous dit que l’on manque de médecins en France…erreur…il y en a des centaines dans ce forum….et qui ne demandent qu’à « servir »….
FOCUS – A l’approche des fêtes de fin d’année, la campagne de rappel pour la quatrième dose bat son plein. Le temps presse pour ceux qui souhaitent être pleinement protégés avant le 25 décembre.
DÉCRYPTAGE – De nombreuses études ont montré une hausse des événements cardio-vasculaires durant les épisodes de grand froid ou de canicule.
Dans un message adressé aux professionnels, le ministère de la Santé précise que le rappel vaccinal reste «fortement recommandé» en particulier pour les personnes fragiles.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
EN DIRECT- Coronavirus : 372 décès en France, nouveau conseil de défense vendredi
Partager via :
2013 commentaires
2013
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.