Economie circulaire : orchestrer la seconde vie du retail avec l'Order Management System – Veille & Tribune > Logistique – EcommerceMag.fr – Ecommerce Magazine

Vous avez déjà un compte
Vous n’avez pas encore de compte
Prenez 1 minute pour vous inscrire et boostez votre activité en rejoignant la communauté EcommerceMag.fr !
Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles
 
Partagez cet article par email
 
Votre message a bien été envoyé!
Pub
LogistiqueVeille & Tribune

C’est pour soutenir et encourager cette énergie collective vers une consommation durable que l’Order Management System (OMS) intervient. Pour appréhender au mieux cette mutation des modes de consommation, il est primordial que tous les schémas logistiques soient concernés par les enjeux environnementaux et soient capables de s’adapter. L’Order System Management est ici un véritable atout pour les retailers qui se demandent souvent comment intégrer les articles dits de seconde main à leurs schémas logistiques. Ces solutions viennent collecter et remettre en vente, via la marque, des produits issus de l’économie circulaire. L’OMS met à disposition des canaux de vente et donc, des consommateurs, une image de stock tenant compte des articles neufs d’occasion. Grâce à cela, il est alors possible pour les clients de composer des paniers mixtes et pour les retailers d’orchestrer logistiquement l’intégralité de leurs stocks, quelle que soit leur typologie.
L’OMS optimise le cycle de l’économie circulaire dans le retail grâce à tous les scénarios omnicanaux que ses solutions proposent. Du premier achat au retour puis à sa remise en vente, ce sont les solutions OMS qui s’assurent de la bonne première puis seconde vie du produit.
C’est par l’omnicanalité que les retailers doivent prendre position sur les questions environnementales et donc, favoriser des pratiques de consommation liées à l’économie circulaire. Des solutions rapides peuvent déjà être mises en place et répondent à la fois aux enjeux environnementaux internes, souvent en lien avec une politique RSE, mais aussi à une demande des consommateurs de plus en plus forte sur ces sujets. À titre d’exemple, 60 %* des acheteurs se déclarent sensibles aux enjeux environnementaux et recommandent aux marques d’utiliser les nouvelles technologies pour rendre l’exécution des commandes plus écologique. 44 %* seraient d’ailleurs prêts à payer plus pour une livraison plus écologique. 58 %* se disent prêts à attendre plus longtemps une livraison s’il s’agit d’une option plus écologique.
Des solutions, telles que la Delivery Promise, permettent déjà de faire preuve de transparence sur l’impact environnemental des modes de livraison. Les acheteurs qui souhaitent commander en ligne ont alors la possibilité de consulter l’empreinte carbone associée aux différents modes de livraison et peuvent ainsi choisir la plus écologique. Tous les schémas logistiques sont concernés par les préoccupations environnementales, les marques doivent faire preuve de responsabilité, de la production (sourcing des matières, utilisation de matières recyclées, conditions de travail…), à l’exécution des commandes et jusqu’à la livraison écologique. Et c’est uniquement par des solutions favorisant l’omnicanalité qu’elles pourront répondre plus largement aux enjeux éco-responsables actuels. Sachant que les modes de consommations responsables ne cessent d’évoluer, nous pouvons le voir avec des tendances comme le locatif ou encore le recyclage des composants d’un produit, les marques de retail ont tout intérêt à adopter toutes les stratégies et solutions pour pouvoir suivre cette envie grandissante de leurs publics.
*Source : Baromètre Omnicanal Comment s’adapter à l’acheteur post-Covid ? menée par OneStock en 2021
Pub
Nous suivre
Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Abonnez-vous
Recevez le magazine directement chez vous,
et en version numérique
17.20 € / mois
Nos événements
Une journée de conférences et de […]
16ème édition des Trophées Ecommerce Mag
Découvrez les tendances du retail pour 2022
Pub
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l’Essentiel by NMG

E-commerce
Small Business
Event
E-commerce Offres Commerciales
l’Essentiel by NMG
La rédaction vous recommande
[Tribune] Une reconfiguration progressive des chaînes logistiques a déjà commencé
[Tribune] E-commerce : comment gérer au mieux les flux de renvois de colis ?
La livraison hors domicile : solution miracle ou simple alternative ?
Quelles prévisions pour la supply chain en 2022 ?
[Tribune] La livraison immersive et géolocalisée : nouveau standard de la livraison de colis ?
[Tribune] Livraisons à l'international : quels défis pour les e-commerçants?
En version papier
Recevez le magazine directement
chez vous

17.20 € / mois
En version numérique

Ne rien manquer de vos actualités préférées

Suivez-nous:
À propos
EcommerceMag.fr est le site de la marque media E-commerce. Créee en 2005, appartenant à Netmedia Group, le magazine, son site et ses événements couvrent l’ensemble de l’actualité du retail : enseignes de la distribution spécialisée et de la grande distribution, e-commerce ainsi que celle des start-up du retail, la consommation, les nouveaux concepts de magasins et les stratégies RSE. L’ensemble de la chaîne du commerce unifié est traité : supply chain, paiements, marketing, innovations… A travers ses enquêtes, portraits, interviews, études de cas, reportages à l’étranger, couverture de salons, fiches pratiques et outils, les journalistes expérimentés de la rédaction décortiquent quotidiennement les tendances, problématiques et enjeux du secteur. Le site s’adresse aux e-commerçants, retailers, marques, logisticiens, PME, prestataires du web.
Sites du groupe
Services

Fils RSS
Contactez-nous
Abonnement

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire