[Ecolive22] Circuit court, conso responsable et économie circulaire avec L'Intendance et Amanda.com – Stratégie Retail > Retail – EcommerceMag.fr – Ecommerce Magazine

Vous avez déjà un compte
Vous n’avez pas encore de compte
Prenez 1 minute pour vous inscrire et boostez votre activité en rejoignant la communauté EcommerceMag.fr !
Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles
 
Partagez cet article par email
 
Votre message a bien été envoyé!
Pub
Ecolive22

RetailStratégie Retail

Si la consommation de produits bio recule (selon l’institut IRI, les ventes de produits bio ont chuté de plus de 10 %), les consommateurs sont nombreux à se tourner vers les produits vendus en vrac, proposés en consignes ou provenant de circuits courts. C’est ici que réside tout l’enjeu pour Meryem Ben Mouaz, fondatrice de L’Intendance, crée en 2019, un site de courses en ligne en vrac, sans plastique. « Généraliser l’usage de la consigne permettrait une diminution de 90 % des émissions de GES par rapport au recyclage », pointe le site e-commerce alimentaire.
« L’évolution de la réglementation conduit les grandes surfaces à adopter le vrac et la consigne, pointe Meryem Ben Mouaz. La loi Climat entrant en vigueur en janvier 2023 impose aux supermarchés de revoir leurs emballages plastiques à usage unique ». La consigne apparaît comme une préoccupation pour davantage de producteurs et commerçants.« Un tiers des 300 millions de tonnes de plastiques produites chaque année est incinéré ou enterré et 80 000 tonnes finissent en pleine nature », alarme Meryem Ben Mouaz.
Le site garantit que son millier de produits proposé est emballé avec des solutions écoresponsables. En plus de changer les habitudes de consommation de ses clients, L’Intendance fait évoluer les modes de livraison en garantissant, par exemple, la livraison à vélo dans les régions parisienne et lyonnaise.
Lire aussi : [Dossier complet] Les retailers passent au green
Amanda.com est un supermarché en ligne utilisant l’intelligence artificielle pour éclairer les choix des consommateurs. « Le site apporte une information précise aux clients pour leur permettre d’adopter une consommation responsable, précise Bertrand Delezoide, chef de l’innovation. Nous informons, par exemple, les consommateurs sur le mode d’abattage des animaux ou la durée et le mode de transport des produits ». Les valeurs éthiques des clients sont prises en compte en amont des commandes, pour coller au mieux à leurs aspirations. Le panier de l’acheteur comprend un score relatif à l’impact environnemental des denrées sélectionnées. Le site propose ensuite des produits alternatifs, en adéquation avec les valeurs du client.
S’il existe une certaine appétence des consommateurs pour réduire leurs déchets, la loi Climat « impose aux grandes surfaces de dédier 20 % de leur superficie au vrac et à la consigne« . Beaucoup de marques seront obligées de réutiliser leurs contenants. La traçabilité des emballages constitue un nouvel enjeu pour L’Intendance. « Au moment du conditionnement, nous associons le contenant avec son produit grâce à un QR code, nous pouvons ainsi suivre l’état des stocks d’une cinquantaine de contenants », précise Meryem Ben Mouaz.
De son côté, le site Amanda.com est attentif aux émissions carbones de son réseau logistique. « Nous souhaitons que nos fournisseurs précisent leur consommation énergétique, indique Bertrand Delezoide. Nous misons également sur la responsabilité sociale des intervenants de la chaîne logistique ».
Lire aussi : Fabien Esnoult (Sprint Project) : « La ville est l’enjeu n° 1 de la supply chain durable du futur »
Pub
Nous suivre
Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Abonnez-vous
Recevez le magazine directement chez vous,
et en version numérique
17.20 € / mois
Nos événements
Une journée de conférences et de […]
16ème édition des Trophées Ecommerce Mag
Découvrez les tendances du retail pour 2022
Pub
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l’Essentiel by NMG

E-commerce
Small Business
Event
E-commerce Offres Commerciales
l’Essentiel by NMG
La rédaction vous recommande
10 modèles inspirants de conscious retail
Crise énergétique : les enseignes oscillent entre confiance et crainte pour la fin d'année
Quand le Groupe Printemps innove
Made.com suspend les commandes sur ses sites e-commerce
Amazon publie sa liste du père Noël
Ikea France génère 3,28 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2022
En version papier
Recevez le magazine directement
chez vous

17.20 € / mois
En version numérique

Ne rien manquer de vos actualités préférées

Suivez-nous:
À propos
EcommerceMag.fr est le site de la marque media E-commerce. Créee en 2005, appartenant à Netmedia Group, le magazine, son site et ses événements couvrent l’ensemble de l’actualité du retail : enseignes de la distribution spécialisée et de la grande distribution, e-commerce ainsi que celle des start-up du retail, la consommation, les nouveaux concepts de magasins et les stratégies RSE. L’ensemble de la chaîne du commerce unifié est traité : supply chain, paiements, marketing, innovations… A travers ses enquêtes, portraits, interviews, études de cas, reportages à l’étranger, couverture de salons, fiches pratiques et outils, les journalistes expérimentés de la rédaction décortiquent quotidiennement les tendances, problématiques et enjeux du secteur. Le site s’adresse aux e-commerçants, retailers, marques, logisticiens, PME, prestataires du web.
Sites du groupe
Services

Fils RSS
Partenaires
Contactez-nous
Abonnement

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire