Ducati dévoile les nouvelles Streetfighter V4 et Streetfighter V4 SP2 2023 : L’évolution de la « Fight Formula » – MotorsActu

Dans le cinquième épisode de la websérie Ducati World Première 2023, Ducati a présenté la nouvelle famille Streetfighter V4. Ducati poursuit l’évolution de la « Fight Formula » gagnante pour rester au sommet du segment avec les modèles V4 et V4 S, ainsi que le plus exclusif V4 SP2, qui offre un niveau d’équipement et un rapport puissance/poids inégalés (pour la version « SP2 »).
Dévoilée en 2020, la Streetfighter V4 a connu un succès immédiat et a établi de nouvelles références en matière de performances dans le segment des super sportives épurées. Appréciée pour son esthétique dynamique et minimaliste et caractérisée par une façade inspirée du Joker de la série de bandes dessinées, la Streetfighter V4 est immédiatement entrée dans le cœur des passionnés.
L’évolution naturelle de la famille est une moto qui pousse encore plus loin les concepts de la « Formule du combat », dont les principaux éléments sont la Panigale V4 dépouillée de ses carénages, un guidon haut et large, un poids de 178 kg (392 lb), un moteur Desmosedici Stradale de 208 ch, des ailettes biplans et un ensemble électronique de dernière génération. Une évolution qui suit celle de la famille Panigale V4.
La Ducati Streetfighter V4 2023 transmet la sportivité, grâce à la configuration monoplace de série avec la selle et les repose-pieds passagers fournis.
La conception de la Streetfighter V4 est directe et minimale, avec son phare avant entièrement à DEL et son feu de jour en forme de V qui imite la vue de face de la Panigale V4. L’avant bas et incliné vers l’avant, prolongeant les lignes fortes du réservoir, donne un air de prédateur à la Streetfighter V4.
Le réservoir de carburant a les mêmes formes que celui de la Panigale V4 de 2022, qui est conçu pour mieux soutenir le pilote lors des freinages et des virages. Il a une plus grande capacité, 17,03 L (4,5 gal), et est soutenu par de nouveaux couvercles latéraux.
Le nouveau « cadre avant » et le Desmosedici Stradale sont laissés à découvert autant que possible, avec une carrosserie minimale et des lignes épurées, créant une combinaison propre et essentielle. Dans la version V4 S, la Streetfighter 2023 est disponible dans un nouvel ensemble de couleurs Gris/Noir, avec le contraste entre le gris et les différentes tonalités de noir – une carrosserie sombre et lucide, qui fait ressortir les composants techniques comme les freins et les suspensions, et donne à la moto une allure toujours plus dynamique, mais toujours raffinée.
Électronique
La nouvelle Streetfighter met en œuvre la logique des modes de puissance déjà développée sur les Ducati Panigale V4 et V4 S, avec évidemment des étalonnages dédiés au moteur Desmosedici Stradale en configuration Streetfighter. Il existe quatre stratégies de puissance des moteurs : Pleine puissance, haute puissance, moyenne puissance et basse puissance. Les modèles pleine puissance et puissance faible sont nouveaux, alors que les modes de puissance élevée et de puissance moyenne ont été révisés dans leur stratégie. Le mode pleine puissance permet au moteur de disposer de tout son couple potentiel sans intervention électronique, sauf pour le premier rapport. Pour les modes de puissance moyenne et élevée, un nouveau système de gestion de cartographie à commandes électroniques dispose d’un étalonnage dédié pour chacune des six vitesses, garantissant au pilote la meilleure accélération possible chaque fois qu’il actionne l’accélérateur. D’autre part, le mode de puissance faible a été conçu pour la conduite sur des surfaces à faible adhérence, limitant la puissance maximale de la moto à 165 ch et offrant une réponse de l’accélérateur plus douce et plus facile à gérer. Les étalonnages dédiés à la Streetfighter V4 offrent au pilote une connexion maximale entre l’accélération et le couple délivré.
La Streetfighter V4 2023 voit l’introduction du tout nouveau mode de pilotage sur chaussée mouillée qui rend la conduite encore plus sécuritaire sur les surfaces à faible adhérence. L’équipement de série est complété par une batterie au lithium-ion pour la version S et la version SP2, qui est plus légère de 1,7 kg (3,7 lb) que la précédente.
Le tableau de bord de la Streetfighter V4 2023 suit également l’évolution de la Panigale V4. Le graphisme a été révisé dans toutes les vues, afin de rendre les informations plus simples et de permettre au pilote d’effectuer plus facilement les réglages d’étalonnage.
Comme sur la Panigale V4, l’indicateur de vitesse est indiqué par un signal DEL vert à l’extérieur. Le tableau de bord propose le mode d’affichage « Track Evo », qui reproduit la disposition utilisée sur la Desmosedici MotoGP et permet de visualiser immédiatement les informations les plus importantes et l’intervention des commandes électroniques.
La Streetfighter V4 2023 évolue également grâce au nouveau logiciel de contrôle du frein moteur (EBC) EVO 2 qui améliore la stabilité, la précision et la directionnalité dans les phases de freinage et d’entrée en virage. Ce logiciel propose un étalonnage différent d’un rapport à l’autre sur chacun des trois niveaux sélectionnables. La nouvelle stratégie a été développée pour optimiser l’intensité du frein moteur en fonction de la charge sur l’arrière. Dans la première phase de freinage, lorsqu’il y a peu de charge sur le pneu arrière, le contrôle du frein moteur (EBC) EVO 2 fournit moins de frein moteur, puis l’augmente lorsque le pilote s’approche du centre du virage, où l’intervention du frein moteur contribue le plus signicativement à ralentir la moto et à bien négocier le virage. Cette amélioration permet un contrôle supplémentaire en utilisant le frein moteur dans toutes les conditions de conduite et réduit le blocage de la roue arrière dans les sections de freinage les plus exigeantes.
La Streetfighter V4 2023 met également en œuvre une nouvelle stratégie pour le système Ducati Quick Shift qui améliore la fluidité du changement de vitesse à chaque ouverture du papillon, avec des stratégies dédiées aux deux situations d’ouverture partielle ou totale du papillon.
En cas de passage à l’accélération partielle, la stratégie agit à la fois par une coupure de l’injection et une réduction de l’avance à l’allumage, ce qui rend le passage des vitesses plus souple sur route.
Dans les passages à plein régime, typiques de l’utilisation sur piste, la stratégie Ducati Quick Shift est affinée avec une évolution de la phase de retour de couple qui donne plus de stabilité à la moto et plus de régularité, réduisant ainsi les temps des tours de piste.
Enfin, la stratégie de contrôle du ventilateur de refroidissement a été mise à jour et offre désormais une meilleure gestion de la température de fonctionnement et un plus grand confort thermique pour le pilote à des vitesses d’utilisation typique sur route.
Châssis et ergonomie
Sur la nouvelle Streetfighter V4, le châssis suit également l’évolution de la famille Panigale V4 pour offrir aux enthousiastes des améliorations en matière de stabilité, de sensation du train avant et de sécurité de conduite. Le châssis comprend un cadre avant et un bras oscillant unilatéral, tous deux en aluminium, avec une fourche inversée et un amortisseur réglable mécaniquement sur la version V4.
La Streetfighter V4 S est équipée de suspensions semi-actives Öhlins (fourche inversée NIX30 de 43 mm et amortisseur TTX36) avec interface SmartEC 2.0, ce qui permet de gagner en polyvalence, en efficacité et en rapidité dans les réglages. En outre, sur la version V4 S, les jantes sont forgées par Marchesini en alliage d’aluminium avec des avantages importants en matière d’agilité lors des changements de direction et de réactivité à l’accélération et au freinage grâce à la réduction du poids non suspendu.
Comme sur la Panigale V4, le pivot du bras oscillant de la Streetfighter V4 2023 est positionné 4 mm plus haut, augmentant ainsi l’action anticabrage qui aide le pilote à avoir une meilleure stabilité, une plus grande précision et la capacité de maintenir la trajectoire dans toutes les situations d’accélération.
La répartition du poids se déplace également vers l’avant, le chargeant davantage et augmentant ainsi la précision et la vitesse en entrée de virage. Enfin, l’ergonomie bénéficie de la nouvelle disposition du réservoir de carburant, dont la forme offre un meilleur soutien au pilote lors des freinages et des virages.
Le poids de fonctionnement de la Streetfighter V4 S 2022 est de 197,5 kg (435,4 lb).
Moteur
Le moteur Desmosedici Stradale de 1 103 cm3, capable de développer 208 ch à 13 000 tr/min et 123 Nm, a vu son étalonnage révisé pour s’adapter au plus grand diamètre de la sortie du silencieux, introduit pour réduire la contre-pression à l’échappement. En outre, sur le côté droit se trouve le couvercle d’embrayage de la Panigale V4, qui permet de monter facilement l’embrayage à sec et la protection du couvercle d’embrayage.
Streetfighter V4 SP2
Pour pousser encore plus loin les performances de la Streetfighter V4 2023, Ducati présente également le modèle haut de gamme Streetfighter V4 SP2 dans une version numérotée. Une moto prête pour la piste, la « Formule du combat » combinée aux spécifications « SP », la rendant encore plus efficace sur la piste.
La Streetfighter V4 SP2 est proposée dans la version « Winter Test », conçue par le Centro Stile Ducati en s’inspirant des motos Ducati Corse utilisées lors des tests de pré-saison des championnats MotoGP et SBK. Le noir mat de la carrosserie, associé à la finition carbone mat des jantes et des ailettes, contraste avec les accents rouge vif et la brillance du réservoir en aluminium brossé apparent, que l’on retrouve également sur les couvercles latéraux des radiateurs. Le numéro progressif de la moto est gravé au laser sur le guidon.La Streetfighter V4 SP2 est équipée de jantes en carbone à 5 rayons divisés, plus légères de 1,4 kg que les jantes en aluminium forgé montées sur la Streetfighter V4 S et capables de réduire le moment d’inertie de 26 % à l’avant et de 46 % à l’arrière, ce qui rend la moto nettement plus agile et plus légère lors des changements de direction. Les étriers de frein avant Brembo Stylema R® offrent une puissance de freinage élevée et des performances exceptionnellement constantes, même en cas d’utilisation prolongée sur piste.
Sur la Streetfighter V4 SP2, le Desmosedici Stradale est équipé de l’embrayage à sec STM-EVO SBK, qui offre une fonction de glissement améliorée, même dans les situations les plus dynamiques, et une plus grande fluidité dans toutes les phases « sans accélération », essentielles pour être efficace sur la piste quand on roule pour repousser ses limites.
La suspension Öhlins a été mise à jour avec des ressorts et des systèmes hydrauliques identiques à ceux de la Panigale V4, ce qui donne au pilote la confiance nécessaire pour rouler en repoussant ses limites.
L’équipement est complété par des repose-pieds réglables en aluminium usiné qui augmentent l’angle d’inclinaison et permettent au pilote de trouver la position optimale en pilotant, un garde-boue avant en carbone, un couvercle d’embrayage en carbone**, des couvercles de recouvrement lorsqu’on retire le support de plaque d’immatriculation et les rétroviseurs**.
Couleurs et disponibilité
Les modèles Streetfighter V4, V4 S et SP seront disponibles chez les concessionnaires américains et canadiens à partir du printemps 2023. La gamme de couleurs comprend le rouge Ducati et la nouvelle couleur « Gris/Noir », qui sera disponible uniquement pour la version « S » et la version Winter Test pour la version SP. Le prix de Pour le Streetfighter V4 commencera à un PDSF de 27,295 $ CA pour le rouge Ducati et la Streetfighter V4 S commencera à un PDSF de 31,595 $ CA pour la couleur Gris/Noir, tandis que la version SP commencera à un PDSF de 47,995 $ CA en version Winter Test.
Une large gamme d’accessoires vous permet de personnaliser la Streetfighter V4 en la rendant encore plus sportive, à commencer par l’échappement Ducati Performance by Akrapovič full-racing**. Équipé de silencieux hauts sur le long de la queue, il permet une réduction du poids total de 5 kg (11 lb) et porte la puissance maximale à 220 ch. Le bruit respecte la limite de 105 dB (102 dB avec le silencieux dB killer installé).
Le catalogue d’accessoires comprend également des échappements homologués pour la route, des garde-boue, un ensemble aérodynamique et des protections de cadre et de carter de moteur en fibre de carbone, des commandes en aluminium billeté, mais aussi des chauffe-pneus et des supports pour ceux qui veulent utiliser leur Streetfighter V4 sur la piste.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire