DRAGUIGNAN : Campus connecté, se former au coeur des territoires » La lettre économique et politique de PACA – Presse Agence

L’INRS a publié des recommandations pratiques pour prévenir les risques de violence dans les transports de voyageurs, afin de préserver la santé et la sécurité des […]
Le 12 octobre prochain, la Fondation Alice Milliat, avec le soutien de la Ville de Paris, de la Banque Palatine et de l’Agence Nationale du […]
Le 18 septembre 2022 de 10:00 à 18:00.
Journées européennes du patrimoine 2022.
En ouverture de sa saison 2022-2023.
Le circuit Paul Ricard voit arriver les nombreux passionnés de moto, et les premiers bruits de moteurs lancent le début d’un week-end historique au Castellet.
EBP, éditeur français de logiciels de gestion à destination des PME, vient de récompenser ses partenaires revendeurs les plus actifs lors des Trophées qui se […]
Mobilisation générale pour la gestion durable de l’eau avec les Canalisateurs du Sud-Est.
Cette année, la Semaine Européenne de la Mobilité met en lumière le thème « Better Connections ».
Keyrus animera, aux côtés de Talend, un atelier nommé « La santé des données, un travail d’équipe » le 26 septembre à 11h30 (stand A40).


Written by La rédaction. Posted in A LA UNE, LES NEWS DE PACA, VAR
Le campus connecté Draguignan a ouvert ses portes en septembre 2021.
Il s’agit donc, pour le campus connecté, de la deuxième rentrée universitaire, 19 étudiants inscrits sur un total de 30 places disponibles. Il reste donc des places. Une matinée porte ouverte aura lieu le 17 septembre de 8h à 12h parallèlement à la fête du quartier Chabran.
Les formations sont variées tout comme les établissements de rattachement. Des inscriptions sont en attente car nous sommes dans la phase complémentaire de Parcours Sup et des jeunes n’ont toujours pas d’affectation.
Le campus connecté : 1ère pierre au projet de Pôle d’Enseignement Supérieur en Dracénie
Le projet de Pôle d’Enseignement Supérieur de la Dracenie vise à développer l’offre en matière d’enseignement supérieur en complémentarité avec l’aire toulonnaise dans le cadre du Schéma directeur des formations de la Région Sud PACA.
Le projet consiste à créer un campus clairement identifié en cœur d’agglomération afin de regrouper l’offre de formation d’enseignement supérieur tout en favorisant le développement des services liés à la vie étudiante.
Les objectifs sont :
– de permettre aux jeunes de DPVa de se former sur le territoire ;
– de disposer sur le territoire de formations en adéquation avec l’activité économique ;
– de contribuer au développement et à l’implantation des entreprises, à l’innovation.
A Draguignan, un campus connecté
Suite à une étude de faisabilité et de pré programmation réalisée en 2021, un schéma directeur des formations et des services a été élaboré en ce sens pour :
– favoriser la réussite des étudiants ;
– conforter et développer l’offre de formation existante ;
– favoriser le bien être des étudiants durant les études, ce bien être étant un facteur de réussite, avec un équipement dédié la Maison du Campus.
Ce projet réunit l’Etat, la Région, le Conseil départemental, l’Université Côte d’Azur, l’Université de Toulon, la ville de Draguignan et les établissements d’enseignement du territoire. DPVa en est le pilote et à ce titre bénéficie du transfert de la compétence Enseignement Supérieur et Recherche des communes (délibération en conseil du 27 juin 2022).
Par ailleurs, 1 185 étudiants étaient présents en Dracénie sur l’année universitaire 2021/2022.
Etablissements Nombre inscrits
Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat-campus les Arcs 54
Lycée Val D’argens 52
Lycée Jean Moulin 100
Lycée de Lorgues 73
INSPE 139
IFVPS 155
ACAMAN 66
CFD 48
UFR lettres, langues et sciences humaines 9
IUT 116
UFR droit 356
Campus connecté 15
CNAM 0
GRETA 2
Total 1185
Le campus connecté : se former au cœur des territoires
Les campus connectés ont pour objectif de donner, à celles et ceux qui veulent réussir dans l’enseignement supérieur, au plus près de chez eux, les moyens de surmonter les barrières géographiques, urbaines et sociales qui créent des inégalités de destin.
Le campus connecté est un outil qui associe à la souplesse de l’enseignement à distance un tutorat individuel et collectif afin de mieux accompagner les étudiants les plus éloignés des pôles universitaires.
Propices à une dynamique collective, au co-apprentissage, à l’entraide et au développement d’un sentiment d’appartenance, ces lieux d’études innovants permettent aux jeunes de réussir des études supérieures qu’ils n’auraient pas nécessairement entreprises. Un campus connecté répond à un besoin exprimé par certains jeunes de poursuivre leurs études supérieures dans un contexte sécurisant, avec un encadrement proche et individualisé. Ce cadre doit leur permettre d’envisager sereinement la suite de leurs cursus, en mettant de côté le contexte géographique, social, financier ou familial.
Le programme campus connectés propose pour le moment plusieurs dizaines de formations allant du BTS à la licence. Une soixantaine de diplômes sont déjà disponibles et les principaux champs disciplinaires sont accessibles (droit, STAPS, sciences humaines et sociales, etc.). Chacune de ces formations peut-être suivie intégralement à distance. Elles sont toutes complètes (L1, L2, L3) et diplômantes. Cette offre de formation a été rendue possible grâce au travail engagé par les Universités en matière d’ingénierie pédagogique.
Néanmoins, il ne faut pas confondre les campus connectés avec la simple mise à disposition de contenus pédagogiques dématérialisés. Le cœur de l’initiative, repose sur l’ensemble des moyens qui permettent d’encadrer les futurs étudiants. Le tutorat et le suivi individuel focalisé sur la motivation de chaque étudiant, dans des lieux  » près de chez soi  » permettent à la fois de lever les barrières matérielles, mais surtout les barrières psychologiques : chaque étudiant sera encadré, motivé, accompagné par un professionnel qualifié. Cette personnalisation de l’accompagnement est l’un des piliers de la réussite du dispositif.
Il ne s’agit pas de former le plus grand nombre, il s’agit d’accompagner chacun vers la réussite, en fonction de la réalité de son quotidien et de ses aspirations personnelles.
Les campus connectés proposent des diplômes qui sont délivrés par les établissements d’enseignement supérieur français. Chaque étudiant inscrit suit exactement la même formation qu’un étudiant en présentiel, et chaque étudiant passe les mêmes examens que les étudiants qui suivent cette formation en présentiel.
Il n’y a donc pas de différence entre un diplômé qui a suivi les cours à l’université et un diplômé qui s’y est préparé grâce aux campus connectés.
Chaque campus connecté a vocation à nouer des liens avec les universités géographiquement les plus proches afin de garantir aux étudiants plus de simplicité et de fluidité dans leur poursuite d’études.
LE CAMPUS CONNECTE DE DRAGUIGNAN
En partenariat avec l’Université de Toulon, DPVa a été labellisée par le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation pour ouvrir à la rentrée de septembre 2021 un campus connecté. A terme, 45 places seront disponibles, 30 pour la rentrée de septembre 2022.
Près de 150 m² de locaux sont mis à disposition au cœur du pôle économique et de formation du quartier Chabran, desservis par la fibre optique et équipés de matériels informatiques.
Des animations sont proposées en lien avec la culture, le sport mais aussi le monde économique. Des ateliers collectifs sont organisés autour de la gestion du stress, la préparation à l’oral, la méthodologie…
Les étudiants y sont encadrés et accompagnés par un tuteur de proximité mis à disposition par l’université de Toulon, un contrat d’accompagnement prévoyant une présence de 12H par semaine est signé par chaque étudiant.
Le campus est géré par un coordinateur qui relève de la direction du développement économique de DPVa.
Les neo bacheliers, les étudiants suite à une réorientation, les salariés et chefs d’entreprises dans le cadre de la formation tout au long de la vie, les demandeurs d’emploi inscrits dans une démarche d’insertion ou de reconversion professionnelle ou les jeunes sortis trop tôt des études qui souhaitent passer le DAEU.
COMMENT S’INSCRIRE
Les candidats s’inscrivent sur la plateforme Parcoursup en formulant leurs vœux d’orientation parmi les 121 formations à distance proposées, dont 93 licences universitaires et 25 BTS.
Pour les autres publics, ayant interrompu leurs études depuis plusieurs années, souhaitant se réorienter, Parcoursplus leur permet de formuler leurs choix d’orientation et de procéder à l’inscription en formation.
Pour candidater au Campus Connecté Dracénie Provence Verdon, vous devez être inscrit à une formation à distance dans une université ou une école, validée par Parcoursup. Une condition : la formation suivie ne doit pas être proposée par un établissement de la Dracénie. L’inscription au campus connecté est gratuite.
LES CAMPUS CONNECTES AU QUOTIDIEN
Le campus est un espace de travail individuel et collectif dédié à l’accompagnement et au suivi d’étudiants suivant des formations à distance avec le matériel informatique qui est mis à sa disposition dans les campus connectés. Les tuteurs qui animent ces campus accueillent et accompagnent chaque jour les étudiants et les réunissent collectivement chaque semaine afin de vérifier la régularité de leur travail et encourager leur motivation. Cet accompagnement est un facteur clé de réussite dans l’enseignement supérieur.
Les étudiants sont inscrits dans l’établissement qui délivre la formation à distance et met naturellement à leur disposition des ressources numériques ainsi qu’un tutorat pédagogique régulier et de qualité.
Les formations proposées dans le cadre du campus connecté suivent le calendrier universitaire. Le campus connecté permet ainsi à chaque étudiant de structurer son travail avec un emploi du temps, des horaires et le suivi de son assiduité par un tuteur. Les examens sont organisés à distance ou en présentiel, dans l’université délivrant la formation, au sein de l’université de proximité qui a conclu un partenariat avec le campus connecté ou au sein même du campus.
Au-delà de son travail d’accompagnement, chaque tuteur pourra, en lien avec les collectivités territoriales porteuses du projet, animer le site en faisant rencontrer aux étudiants les acteurs culturels, associatifs et économiques locaux afin de donner à chacun les moyens de choisir son avenir. Le campus connecté s’inscrit ainsi comme un lieu ouvert à la vie locale et aux dynamiques territoriales.
Points forts des campus connectés
o Des lieux d’apprentissage conviviaux et connectés
o Des formations proposées par l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur
o Des études suivies à distance au rythme de chacun
o Des tuteurs de proximité dédiés au suivi de chaque étudiant (un tuteur pour dix étudiants)
o Des étudiants encadrés qui bénéficient d’un accompagnement méthodologique
o Des universités de proximité partenaires qui favorisent le suivi et l’encadrement des étudiants
OU TROUVER LA FORMATION A DISTANCE QUI VOUS CONVIENT
Pour les BTS : Sur le site du CNED (www.cned.fr)
Pour les licences, Masters, diplômes universitaires, formations CNAM : Consultez le catalogue des formations à distance (sup-numérique.gouv.fr et www.fied.fr)
Pour les formations certifiantes (MOOCs, SPOCs), les DU, formations du CNAM : Consulter le catalogue des MOOCs sur sup-numerique.gouv.fr
LES FINANCEMENTS MOBILISES
Le coût du projet sur 5 ans s’élève à 808 900,50€
La répartition des dépenses :
308 470,5€ apport de l’EPCI
77 000€ apport de l’université
300 000€ subvention PIA
123 430€ co financements sollicités auprès du Conseil départemental pour les dépenses d’investissement des 3 premières années.
Chaque année un bilan d’activité est établi pour la Caisse de Dépôts afin de justifier du bon usage de la subvention PIA.
Pour tout renseignement
Tel : 04 83 08 30 83 ou 06 35 39 94 88
Mail :
campusconnecte@dracenie.com
105, avenue de la 1ère Armée 83300 Draguignan
Directeur de la Publication :
Gilles Carvoyeur redaction@presseagence.fr
Rédacteurs :
Julien Azoulai, Bernard Bertucco Van Damme, Thierry Cari, Pascal Jolliet,
Nicolas Tudort, Greg Vuylsteker, Francine Marie
Photographes :
Pascal Azoulai, Olivier Lalanne, Philippe Olivier, Julien Azoulai, Alain Blanchot
Administrateur Web :
Pascal Jolliet
Rédactrices Web :
Shirley Corrado, Floriane Dumont
Secrétaire de rédaction :
Marie Bruel redactionlalonde@presseagence.fr
Consultant Juridique :
Morgan Maginot, avocat au barreau de Toulon contact@mdmaginot-avocat.fr
Code APE : 913 E – N° SIREN : 439 801 523
Pour nous écrire : redaction@presseagence.fr
Fréquentation mensuelle moyenne : 75 000 visites uniques
Copyright ADIM : Toute reproduction interdite

source

https://www.a2forces.fr/bilan-d-orientation-articl…

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire