Dossier formation: certificats professionnels, avancer brique par brique – Challenges

Challenges Emploi Formation
Par Kira Mitrofanoff le 03.06.2021 à 10h00 Lecture 7 min.
ÉPISODE 5. Avec l’appli MonCompteFormation, chacun peut facilement utiliser ses droits CPF en choisissant les certificats qu’il juge utile. Décisif pour faire évoluer son parcours professionnel. Notre sélection de vingt offres.
Incubateur EuraTechnologie à Lille. Nombre de cadres veulent créer leur start-up et ont besoin de compétences digitales ou entrepreneuriales.
Près d'un actif sur deux (47 %) prépare ou envisage une reconversion. Tel est l'enseignement le plus spectaculaire du sondage CSA pour Centre Inffo de début d'année. Les cadres rêvent d'un métier plus proche de leurs valeurs, les salariés des petites entreprises et les ouvriers veulent gagner plus, les femmes et les jeunes mettent en avant leur organisation. Dans ce contexte, le Compte personnel de formation (CPF) peut être un outil de pilotage de carrière. Il est indispensable de s'inscrire avant fin juin afin de transférer ses heures acquises de droit individuel à la formation. MonCompteFormation permet ensuite de faire des recherches ciblées, d'obtenir une description des cours et de vérifier que le certificat est reconnu par l'Etat.
Lire aussi50 formations professionnelles pour rebondir
« Il n'y a pas que les diplômes classiques, rappelle Patricia Massoni, consultante à l'Apec. Il existe des tas de formations qualifiantes pour obtenir un titre d'expert en informatique ou développer ses compétences en management. » Avant de se lancer, « il ne faut pas hésiter à appeler les organismes formateurs, vérifier qu'ils sont habilités, demander un devis et comparer les prix », insiste Laurent Durain, directeur de la formation professionnelle à la Caisse des dépôts. Et le témoignage d'autres stagiaires peut s'avérer utile. La création d'un système de notation par étoiles va aussi mieux hiérarchiser les dizaines milliers de sessions disponibles. Voici notre sélection de certificats.
La formation se décompose en deux parties avec, d'abord, des modules d'e-learning pour découvrir la méthode du feedback positif, utiliser les bons outils pour manager à distance et piloter la performance de l'équipe. Puis, en salle de classe, pour approfondir la notion de management transversal. Elle débouche sur une certification.
Cette initiation au grand large dans les affaires conduit à porter un regard technique sur les comportements des autres nationalités. Elle permet d'éviter les réactions émotionnelles et les fautes majeures et de développer un savoir-faire pro grâce à la méthodologie enseignée.
Les réseaux sociaux impactent de plus en plus la vie des entreprises. Leurs stagiaires apprendront ici à bâtir une stratégie adaptée à leur marque et à instaurer une organisation interne adaptée. En particulier, créer des communautés et éviter les mauvais buzz sur Internet.
L'objectif de cette formation est de valider le référentiel officiel qui conduit à l'obtention du label Prince2. Elle se décompose en plusieurs modules autour de trois points : l'organisation, la gestion et le contrôle du projet. La formation se conclut par un examen en ligne.
Cette formation doit permettre d'identifier les leviers de promotion sur le Web, de comprendre le fonctionnement du référencement naturel, de définir une stratégie de web-marketing. Le stagiaire apprend à maîtriser les outils numériques et à suivre les résultats, notamment mesurer une campagne d'influence.
Il s'agit ici d'appréhender la méthode du design thinking et de l'appliquer au quotidien comme source d'innovation et de créativité grâce à des jeux pédagogiques et des ateliers. De l'identification de la problématique, à partir des besoins et des usages des utilisateurs, à la réalisation d'un prototype d'un produit ou d'un service.
Cette formation en présentiel permet de se former aux langages de programmation et aux outils tels que SQL, Python, Excel, Google Sheets ou encore Tableau Software et Google Data Studio. L'apprentissage aborde aussi des cas concrets.
Associée à la certification DiGiTT , cette formation vise à acquérir les fondamentaux de la blockchain : impact stratégique, fonctionnalités, secteurs concernés, architecture et outils, applications et usages ainsi que les perspectives et les opérateurs de ce marché en plein essor.
Le stagiaire acquiert les connaissances et les compétences techniques essentielles afin de trans-former l'activité d'une unité de fabrication dans une logique écores-ponsable, tout au long de la chaîne de production.
Formation en design thinking. Une méthode pour développer sa créativité et améliorer ses produits ou services.
 
Formation en design thinking. Une méthode pour développer sa créativité et améliorer ses produits ou services.
 
Face à une thématique qui monte, cette certification propose d'appréhender l'ensemble des enjeux de la responsabilité sociétale d'une organisation – sociaux, environnementaux, normatifs, managériaux -pour construire des politiques et démarches qui y répondent.
Deux journées pour comprendre une base de données, concevoir un modèle relationnel de données avec Access et déterminer les tables et les champs. Mais aussi contrôler la saisie des datas. Tester le système d'information et corriger ses erreurs.
Ce spécialiste de la formation à distance propose ici de concevoir et de superviser la production de contenus digitaux. Parmi les sujets étudiés : l'élaboration d'un planning éditorial, la création de vidéos ou encore la mise en œuvre d'une représentation graphique statique ou dynamique de données.
L'objectif du stage est d'apprendre à s'exprimer avec aisance, fluidité et spontanéité tant à l'oral qu'à l'écrit, et notamment réussir à tenir un échange téléphonique ou organiser une réunion en anglais. Elle vise aussi à comprendre puis à répondre à des documents professionnels et à passer un entretien d'embauche.
L'école de management installée à Cergy-Pontoise forme les élèves à concevoir des solutions supply chain. Au programme : accompagner les changements spécifiques, définir et optimiser les processus de prévision, identifier les dysfonctionnements et mettre en œuvre les organisations.
Session de live Twich àChallenges. Parmi les compétences recherchées, la création de contenus digitaux et vidéos est en plein essor.
 
Session de live Twich à Challenges. Parmi les compétences recherchées, la création de contenus digitaux et vidéos est en plein essor.
(Stéphanie Tritz pour Challenges)
 
Initiation à l'œnologie. De nombreux cadres veulent exercer une activité plus proche de leurs valeurs, selon un sondage CSA pour Centre Inffo.
 
Initiation à l'œnologie. De nombreux cadres veulent exercer une activité plus proche de leurs valeurs, selon un sondage CSA pour Centre Inffo.
(COAM)
 
Le stagiaire apprend à exploiter des documents issus de la comptabilité, à réaliser un diagnostic financier et à produire un rapport de gestion. A l'issue de sa formation, il obtient le certificat de compétence « maîtrise de la performance économique et financière » après une évaluation finale sous forme de cas pratique.
Le bilan de compétences se déroule au travers d'entretiens individuels avec un consultant spécialisé dans l'accompagnement. L'objectif est de permettre au salarié d'analyser ses capacités professionnelles et personnelles, ainsi que ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un programme de formation.
Cette formation 100 % en ligne apprend à s'approprier les outils pour construire sa boutique en ligne, à faire connaître son site marchand et à fidéliser les premiers clients, ou encore à gérer les situations compliquées grâce à l'accompagnement d'un mentor et la tenue de webinaires collectifs avec d'autres entrepreneurs.
Très prisé par les cadres en reconversion, ce programme apprend à décrypter les étiquettes de vins et spiritueux, à rédiger des documents commerciaux et à conseiller les consommateurs. Les futurs cavistes y découvrent également les grands principes des accords entre mets et vins et la valeur d'un vin par sa dégustation.
De plus en plus de salariés se lancent dans la création d'entreprise. Pour eux, les chambres de commerce et d'industrie ont développé ce programme intitulé « Entreprendre en cinq jours » pour maîtriser les compétences-clés de la création d'entreprise : identifier la bonne idée, analyser le contexte concurrentiel, élaborer sa stratégie et développer son réseau avec à la clé une certification reconnue par l'Etat.
Cette initiation au coaching vise à faire découvrir un métier qui attire de plus en plus de cadres en reconversion. Il s'agit donc d'en comprendre les fondamentaux en mobilisant ses compétences autour de l'écoute, du questionnement et de la restitution, ce qui permettra d'abord de valider son intérêt personnel. Deux autres modules mènent à la certification.

Déjà un compte ? Je me connecte
Déjà un compte ? Je me connecte
Accepter et continuer
Centre de préférence
de vos alertes infos
Vos préférences ont bien été enregistrées.
Si vous souhaitez modifier vos centres d’intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.
Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?
Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

source

bilan professionnel Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan pro Poitiers tours

pourquoi faire un bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

contenu d’un bilan de compétences Poitiers tours

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire